Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

+2
grandlaurent
TRD
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mar 03 Aoû 2021, 18:50

Un nouveau projet que j'avais en tete depuis un peu plus d'un an démarre aujourd'hui. Il s'agit d'installer à l'atelier un reseau d'aspiration centralisee pour les copeaux de bois. Pour l'instant, il ne recuperera pas les poussieres de ponçage, meulage, affutage et rectification, mais ce n'est pas exclu pour l'avenir.

En fait, dans l'immediat, je veux recuperer les copeaux pour faire du compost. Donc je ne veux pas de polluant melangé. Surtout pour les poussieres de meulage d'electrodes de TIG qui sont radioactives.

En second lieu, je devrais installer un separateur pour eviter d'envoyer des etincelles incandescentes dans des copeaux de bois qui ne demandent qu'à s'enflammer.

J'ai bien etudié l'offre commerciale actuelle. Il n'y a rien de suffisamment puissant en-dessous de 500 Euros et pour un engin serieux, ce serait plutot 1000 Euros qu'il faudrait débourser. Les petits aspirateurs de bricolage (250-550 watts) s'accomodent tres mal des gaines longues avec des pertes de charge dans les coudes et les parties souples en gaine annelée. Du coup, on doit les installer à proximité immediate des machines. Mon atelier est déjà trop exigü.
De surcroît, ces petits aspirateurs ont des receptacles à copeaux assez petits. Il faut donc souvent les vider.

Pour terminer ces aspirateurs rejettent beaucoup de poussieres fines dans l'atelier. Mon activité principale etant la mécanique, ça ne me plaisait pas beaucoup.

Donc, j'etais à la recherche depuis quelques temps déjà d'un puissant aspirateur avec dans l'idee de l'installer au plafond de l'atelier et de lui faire envoyer copeaux et poussieres à l exterieur dans un recoin du jardin sous-exploité car à l'ombre de grands arbres et tourné au Nord.

A cet endroit-là, l'atelier est semi-enterré d'un metre cinquante ce qui fait que le toit n'est qu'à un peu plus de deux metres du sol.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 1b7Aw

Ce coin est moche puisqu'il y a déjà des recuperateurs d'eaux pluviales pour l'arrosage du jardin.

Il y a trois semaines, je suis allé au fin fond de la France profonde, vous savez, celle où il y a des gaulois réfractaires. La vraie France, quoi... Donc, je suis allé là-bas voir une machine de menuiserie que j'ai achetee. Et j'ai vu un aspirateur fixé au mur. J'ai pu l'essayer. Ce truc est d'une efficacité redoutable. Il aspirait toutes les machines d'un ancien atelier de menuiserie et expulsait les copeaux à l 'exterieur.  Juste ce que je cherchais.

J'ai acheté l'engin et une trentaine de metres de tuyaux, coudes et culottes en PVC de 125.

Accrochez, vous à votre fauteuil, ça va décoiffer... J'ai payé ça 10 Euros !

Aujourd'hui j'ai sorti l'engin de mon camion pour une revision.

Quel salaud ce vendeur... Pour le prix, il aurait pu le nettoyer...

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 0beZw

Il l'a quand même demonté et m'a payé l'apero...

Heureusement, ce n'est pas du chinois. Vu la sciure qu'il a avalé, un chinetoque aurait cramé en deux minutes.  Une entree d'air de refroidissement du moteur ? Où ça ?

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier V5LRZ

Apres decrottage de la plaque signaletique, on voit que c'est un moteur de 2 bons vieux canassons.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Lgwdd

Elektrokovina, c'est slovene. Longtemps j'ai eu des a-prioris envers la Slovenie. Jusqu'au jour où je suis allé y donner une conférence. J'ai decouvert un tres beau pays qui ressemble beaucoup à la Suisse et des mecaniciens slovènes autant sympathiques que compétents.

Petite parenthèse touristique : une vue d'un endroit typique, le lac de Bled en Slovénie.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier DPNpa

Nice, isn't it ?

D'ailleurs, le demontage de la machine a confirmé ce que je pense désormais des mecaniciens slovenes : ils ne font pas de cochonnerie.

Les pales de la roue de compression sont en acier de 6 mm d'epaisseur. Oui, vous avez bien lu 6 mm. Pas six dixiemes comme dans les aspirateurs de bricolage.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Goj1K

J'etais parti pour remplacer les roulements du moteur. Mais ils sont en parfait état. Donc, je n'y touche pas.

En fait, je me suis contenté d'un ponçage et d'un coup de peinture sur la carcasse.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 9nWVY

Mais avant ça, j'ai debarrassé une etagere de pieces automobiles.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier WroDR


Et fait un montage à blanc à ras du toit de l'atelier pour etudier le support du moteur et son encastrement dans le mur.


Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier DPN8w

Demain j'attaque la fabrication du support en U de 200 et le scellement dans le mur.


Dernière édition par TRD le Mer 04 Aoû 2021, 11:41, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  grandlaurent Mar 03 Aoû 2021, 20:20

Bonjour, une belle bête cet aspirateur.
top prix bien sûr.

Petit rappel d'usage au niveau sécurité : il conviendra de plaquer des drains de masse bien câblés à la terre.
l'électricité statique çà pique très fort même avec des tuyaux PVC qui tôt ou tard se trouvent en contact avec des pièces métalliques.

grandlaurent
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mar 03 Aoû 2021, 20:24

Judicieuse remarque...

Merci.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  grandlaurent Mar 03 Aoû 2021, 20:43

De rien.

du ruban adhésif de blindage EMI en cuivre est un précieux allier pour l'opération de captage des électrons libres Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 1f600 ...

grandlaurent
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mar 03 Aoû 2021, 21:06

Ça m'étonnerait...

Personne n'a jamais réussi à me capter !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Papeteme Mer 04 Aoû 2021, 11:12

Bonjour,
''Apres decrottage de la plaque signaletique, on voit que c'est un moteur de 3 bons vieux canassons."

1,5 KW , ce serait plutôt 2 cv non ?

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mer 04 Aoû 2021, 11:40

Tu as raison.

Je n'avais pas vu cette indication et calculé avec le courant.

Je rectifie.

Merci.

Heureusement, j'ai le bon relai thermique en stock dans mes tiroirs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mer 04 Aoû 2021, 19:06

Montage à blanc du support en U de 200
Recuperé dans un support de rail de sécurité tordu par un camion.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier X1DLy

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier ZavLd

Il n'y a pas assez de place pour installer des silentblocs sous le groupe d'aspiration. Le haut du carter touche le BA13 du plafond. Du coup, je decale un peu sur la gauche pour profiter de la pente du toit.

Le support scellé de frais avec le petit coffrage qui retient le beton de scellement.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier YV4AJ

Demain j'ajouterai une jambe de force.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Jeu 05 Aoû 2021, 11:44

J'ai commencé à reflechir à mon réseau de canalisations.

Je vais installer plusieurs bouches d'aspiration.

Mais pour ne pas perdre trop de depression, il faut que j'installe des vannes pour fermer les bouches non -utilisees.

J'ai regardé ce qu'on trouve en neuf. C'est trop cher pour mon budget.

Donc j'explore plusieurs voies.

Vanne d'occasion à prix "diesel" (industrielle, agricole, meme avec fuite.)
Simple bouchon PVC (chronophage)
Vanne guillotine de fabrication maison
Vanne papillon de fabrication maison

N'hesitez pas à proposer des idées.

Curieusement, le menuisier qui avait cette aspiration n'avait pas de vanne.

Mais à terme, je risque d'avoir beaucoup de bouches d'aspiration. En effet, j'ai pensé que je pourrais aussi aspirer les sciures de mes scies, les vapeurs de peinture au pistolet et même, les fumees de soudage et les gaz d'echappement des moteurs.

Et rien que pour la peinture, je suis super content d'avoir acheté ce materiel.


Dernière édition par TRD le Jeu 05 Aoû 2021, 19:27, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Jeu 05 Aoû 2021, 12:41

J'ai trouvé...

Ça s'appelle un registre. Et ça vaut 15 Euros en magasin.

Et moins cher sur petites annonces.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 4DP0Z

Aucune info sur la connectivité sur du PVC.

Le support decoffré


Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier 3bNDb

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7584
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum