Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

+2
grandlaurent
TRD
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Jeu 05 Aoû 2021, 12:41

J'ai trouvé...

Ça s'appelle un registre. Et ça vaut 15 Euros en magasin.

Et moins cher sur petites annonces.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 4DP0Z

Aucune info sur la connectivité sur du PVC.

Le support decoffré


Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 3bNDb

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Mjc22160 Ven 06 Aoû 2021, 17:35

J' espère que tes machines sont bien accrochées au sol ! ...... Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mar 10 Aoû 2021, 23:14

En attendant de recevoir les registres, montage du groupe d'aspiration et d'un bout de canalisation.

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 DPRrr

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 NRvw7

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 KxjqJ

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Mjc22160 Mer 11 Aoû 2021, 09:57

Bjr
on ne voit pas trop les détails de fixation du groupe d'extraction, ne craints tu pas que les vibrations n'engendrent des nuisances sonores dans la structure du bâtiment (qui à l'air d'être haut de plafond) ? scratch
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Mer 11 Aoû 2021, 12:37

Je ne pense pas.

La poutre maitresse a une section de 400 x 200 dessus il y a des poutres de 200x100 tous les 600 mm. Ensuite une couche de voliges de 22 et des tonnes de tuiles.

En admettant que ça puisse etre bruyant, ça fera probablement beaucoup moins de bruit que les machines à bois
.

Mais c'est vrai que le bruit devient de plus en plus problematique. J'ai acheté une maison au milieu des champs. Mais depuis, mes voisins ont presque tous vendus des terrains minuscules à des citadins qui y font construire des maisons. Du coup, ils ont construit juste derrière ma haie. Moi, je dois supporter leurs piscines et leurs barbecues tres arrosés, mais certains se sont déjà plaints du bruit de mon taille-haies. Avec menace d'appeler la police. Ce qui prouve bien qu'ils etaient citadins. Ici c'est la gendarmerie qui gere ce genre de problème.

Pour l'instant, ça se passe bien avec celui qui est derriere l'atelier. Mais depuis qu'il est là, les concerts de meuleuse à deux heures du matin, c'est terminé...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Mjc22160 Mer 11 Aoû 2021, 21:22

...tu n'empêcheras jamais " les emmerdeurs " qui eux se croient tout permis ! ..... Rolling Eyes

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Enfield Sam 04 Sep 2021, 21:36

TRD a écrit:J'ai acheté l'engin et une trentaine de metres de tuyaux, coudes et culottes en PVC de 125.

Accrochez, vous à votre fauteuil, ça va décoiffer... J'ai payé ça 10 Euros !

en neuf les prix sont "differents" => https://holzprofi.fr/221-aspiration


PS: Olivier Verdier vient de s'equiper

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6893
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Sam 04 Sep 2021, 22:49

Le cyclone, j'y avais pensé. Mais jnai eu une tres mauvaise expérience avec ça en 1987. J'en avais installé un pour aspirer des copeaux d'alu dans un atelier deja passablement bruyant.

Au bout d'une journée, la direction m'a demandé de l'enlever.

Une organisation syndicale avait menacé d'arreter le travail à cause du bruit de fusee au decollage que faisait mon installation.

J'avoue que je n'ai pas toujours été d'accord avec eux. Mais sur ce coup-là, ils avaient cent fois raison. Ce bazar etait insupportable.

Les appareils modernes sont peut etre moins bruyants. Mais si j'avais, acheté un cyclone à cent Euros, il aurait fatalement eu quarante ans...

Et justement mon voisin est un syndicaliste retraité... Je prefere rester en bons termes avec lui.

Verdier est un pro qui utilise son aspiration 8 heures par jour.

Pas moi. On n'a donc pas le meme budget.

Concernant mon installation, les registres commandés il y a un mois ne sont arrivés qu'hier. Le paquet s'etait perdu. Mais entre-temps, j'ai attaqué la renovation de la combinée SAVA et celle du tour HBX. Je veux d'abord finir ces deux machines pour faire de la place.

Et c'est pour ça que j'ai peint les toles du tour au pistolet dans la cour sans aspiration.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  simca Dim 05 Sep 2021, 00:38

bonsoir
je vois tes tuyaux PVC ,tu ne crains pas une auto inflammation des poussières avec l électricité statique ,dans les menuiseries j ai toujours vu des tuyaux en tôles.
Sur grosse installation le récupérateur de poussières peut se transformer en silo .
Moi aussi j'avais pour voisins des vaches maintenant j'ai des emmerdeurs .
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  TRD Dim 05 Sep 2021, 07:59

Quand j'ai acheté le materiel, il n'y avait rien, mais je vais mettre un cable en acier galva relié à la terre dans les tuyaux. Les magasins de fournitures pour boiseux vendent des cables en cuivre. Mais avec quelques kilovolts, acier galva ou cuivre, ça ne va pas changer grand-chose.

Mais la sécurité totale n'existe pas. Il y a quelques annees un aspirateur de poussieres d'alu a explose chez Tefal a Rumilly.  Par chance c'etait la nuit et  il n'y avait que deux ouvriers qui sont sortis indemnes. La toiture de l'usine a ete soufflee !

Les aspirations industrielles d'alu comportent des rideaux d'eau pour agglomerer les boues.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Mjc22160 Dim 05 Sep 2021, 16:30

Oui, tous les pulvérulents combustibles (ou non pour certains) sont déflagrants lorsqu'ils sont en suspension, mais il en faut "une sacré quantité" ! ... ainsi une poussière dé céréale peut exploser lorsque la suspension dans l'air atteint un niveau tel que l'on ne se voit plus à 2 mètres ! ....Mais d'autres tel alu, magnésium, sciure très fine, poussier de charbon peuvent flasher à des concentrations inférieur. Dans les usines traitant des pulvérulents (fabrications d'aliments pour le bétail ) où l' on pulvérise et mélange différents produits issus de l'agriculture, les systèmes antistatiques sont présents sur toutes les machines, et tout est fait pour éviter les poussières en suspension ! ....et malgré cela il arrive des accidents !....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier - Page 2 Empty Re: Installation d'une aspiration centralisee à l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum