Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Mer 29 Aoû 2012, 16:07

Bonjour

SVP fais une photo de cette "plaque", je t'en dirais plus.... Et pour les profils oméga, ne te casses pas la tête, ce sera gratos (hors FdP) Cool Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)

(*) confusion avec goulotte ?

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mer 29 Aoû 2012, 19:49

Bonsoir,

Photo de la bête et de sa plaque (plus orange que marron).
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Armoir10

Voir photo:
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 1ère à droite: 367/368, pas 12/13
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 2ème à droite: 407, pas 50

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mer 29 Aoû 2012, 20:02

Calamentran a écrit: Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)

(*) confusion avec goulotte ?

Pour moi, les chemins de câbles se posent en hauteur et permettent de faire cheminer plusieurs câbles cote à cote.
Ils sont en tôle perforée ou en fils soudés. Je ne sais pas à quel terme correspond cette définition.

Cela me parait plus simple et plus souple d'en mettre sur 2 côtés de mon atelier au lieu de fixer les câbles individuellement par des cavalier plastiques (murs en briques).
En gros 3,50 m et 4 m.

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Jeu 30 Aoû 2012, 08:55

Bonjour à tous

Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop). Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Images10

Pour le cheminement des câbles à l'intérieur de l'atelier, je ne retiendrais pas la solution chemins de câbles pour des raisons de coûts et d'encombrements. Pour que ce soit "rentable", il faudrait un grand nombre de câbles qui cheminent en parallèle, ce qui n'est pas ton cas. La solution que je préconise est le montage "métro" (on se sert de tubes IRO pour passer les câbles du type U1000R2V) qui est une solution simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse. Pas de coudes, uniquement des longueurs droites.

Regardes ici les explications : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=5308

C'est ce que j'ai fait chez moi (y compris pour l'air comprimé avec des chutes de PER) :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Hpim2513

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Hpim2514

Maintenant, concernant la distribution dans ton atelier, je suggérerais une distribution via des prises de courant mono et/ou tri + neutre. Tu places tes prises aux endroits présumés de tes machines, y compris pour les machines fixes, prises que tu alimentes avec un seul câble à chaque fois. La dérivation se faisant via des boites au dessus (ne pas utiliser les prises pour les dérivations). La prise offre l'avantage de la souplesse et aussi de la sécurité (rien ne vaut une prise débranchée).

Pour le monophasé, des prises genre Plexo 16 A conviennent parfaitement. Pour le tri, je conseille fortement de faire le choix de normaliser tous les socles en 3+N+PE et idem pour les fiches, même si tu n'as pas toujours besoin du neutre (donc un choix de fabricant unique). Pour un usage perso, un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/193-socle-mural-3pnt-16a-ip44.html
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/184-fiche-male-3pnt-16a-ip44.html

Pour la protection de ces départs, inutile de protéger chaque prise individuellement. Il faut regrouper les prises mono en un seul circuit (ou deux maximum) et idem pour les prises tri+N. Au départ de chaque circuit, un disjoncteur 16 A mono ou tétra selon le cas. Pour le câble, se sera du U1000R2V 3x2,5 mm2 ou 5x2,5 mm2.


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 01 Sep 2012, 09:53

Bonjour à tous,

Merci Calamentran pour la réponse.

Je vais regarder le détail des éléments dont je dispose et revenir vers vous.
Depuis que je parle de mon chantier autour de moi, des appareils de récup arrivent à la maison,
ex: l'armoire mentionnée plus haut ainsi que des appareils de protection et de coupure divers.

Bon weekend

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 01 Sep 2012, 15:04

Calamentran a écrit: Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop).

Ok, je vais regarder la disposition des rails oméga (intervalles) dans cette armoires. En principe, on en met combien ?

Calamentran a écrit: Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Images10

En ce qui concerne la commande de coupure générale, j'ai l'appareil (sectionneur ?) ci-dessous en photo qui coupe les 3 phases et le neutre.
Je suppose, mais ça reste à confirmer, qu'il vient se clipser sur le rail oméga et que la commande se trouve sur la porte.
Il y a pas mal de trous actuellement dans la porte, il y en a bien un qui va convenir.
La liaison étant faite par les carrés mâle et femelle, au moment où l'on ferme la porte. c'est ça ?

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Sectio10
Le bloc sectionneur 3 phases, seul.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Sectio14
Le bloc sectionneur du neutre, seul.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Sectio13

Le voyant est en 220 V, rouge ou vert. Alimenté entre phase et neutre du sectionneur, je suppose (?).
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Voyant11

Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Sam 01 Sep 2012, 19:44

Bonsoir

wadelse a écrit:...Ok, je vais regarder la disposition des rails oméga (intervalles) dans cette armoires. En principe, on en met combien ?
Tu fais un plan de l'aménagement de l'atelier, tu implantes tes machines et tes prises de courant, ce qui te donnera tes besoins en appareillage. Au vu de ton premier post, je vois bien un disjoncteur tétra 16 A vers tes prises tri+N, 2 disjoncteurs Ph+N 16 A pour les prises 230 V ce qui donne 4 + 2x2 = 8 x 18 mm ce qui peut tenir sur un seul rail.

wadelse a écrit:...En ce qui concerne la commande de coupure générale, j'ai l'appareil (sectionneur ?) ci-dessous en photo qui coupe les 3 phases et le neutre.
Cet appareil convient parfaitement pour isoler ton atelier.

wadelse a écrit:... Je suppose, mais ça reste à confirmer, qu'il vient se clipser sur le rail oméga et que la commande se trouve sur la porte. La liaison étant faite par les carrés mâle et femelle, au moment où l'on ferme la porte. c'est ça ?
Il y a deux possibilité de montages. Soit comme tu dis, sur rail oméga avec la liaison mécanique qui s'établit au moment de la fermeture de la porte, soit directement sur la porte, sans la tige de commande. Personnellement, je préfère la deuxième solution, en fixe sur la porte car bien plus facile à mettre en oeuvre ... sauf à savoir bien viser !!

wadelse a écrit:Il y a pas mal de trous actuellement dans la porte, il y en a bien un qui va convenir.
En bouche trou, avec une contre-plaque par exemple, tu as aussi la possibilité de placer deux prises en face AV du coffret, une prise tri+neutre, une prise Ph+N pour y brancher une rallonge (prises type à encastrer).

wadelse a écrit: ... Le voyant est en 220 V, rouge ou vert. Alimenté entre phase et neutre du sectionneur, je suppose
Le voyant se câble entre phase et neutre, juste en aval du sectionneur. Normalement la couleur normalisée d'un voyant présence tension est blanc ou ambre.... chez toi, tu fais ce que tu veux.

A te lire pour la suite ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 22 Sep 2012, 12:13

Bonjour à tous !

La tranchée est rebouchée.

J'ai trouvé, pour 12€, 3 longueurs de 3 m de chemin de câbles en 100mm. Je n'allais pas m'en priver.
Je vais m'en servir en horizontal sur les 2 côtés où il ya aura le plus de câbles à passer.
Le reste et toutes les descentes en tubes IRO suivant la méthode "VOLTA."

Photo de l'armoire fermée:

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Armoir11

Elle sera positionnée à l'envers afin d'avoir l'ouverture de la porte dans le bon sens et les sorties des câbles vers le haut.
Le sectionneur est en bas à gauche parce que il y avait un trou existant au bon diamètre et que cette position n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Le seul voyant: "sous tension", blanc (j'en avait un).
J'ai récupéré, pour le "café symbolique", 1 lot de prises mâles et femelles 380V LEGRAND. En mettre 3, encastrables, sur la porte bouchera les plus gros trous.
Bien entendu, les autres trous serons rebouchés et la porte repeinte.


Photo de l'armoire sans porte:

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Armoir12

La plaque pour l'obturation du haut de l'armoire existe. Elle a une capacité de 15 tous prédéterminés.

Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga:

1) Dédié au circuit " de secours" et ses disjonteurs. C'est, est en fait, le circuit actuel (pris sur le tableau de la chaufferie): 1 éclairage et 1 prise 2 + T.

2) Arrivée du câble 5 conducteurs qui vient du tableau général: borniers phases 1, 2 et 3, + Neute + Terre.
Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?

3) Disjoncteurs pour le Tri 400 V et le 230 V du circuit principal.

Question subsidiaire:
Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils).
Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils).
Faut-il mieux, en amont du boîtier ?
2 lignes séparées: 1 câble 3 fils + terre sur le sectionneur à fusibles du DRT et 1 câble 2 fils pour la bobine,
ou bien
le 230 V est repiqué sur une phase + 1 neutre amené pour ça, cas du branchement provisoire actuel. Aujourd'hui 1 câble 5 fils pour alimenter le DRT.

Sachant
1) que la bobine est actuellemnt protégée par 1 fusible dédié (gF 2 A),
2) j'aurai besoin d'une prise 230 v pour alimenter le transfo de la petite lampe LED 4V que j'ai installée sur le tour.

J'espère avoir été clair.

La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri".

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Sam 22 Sep 2012, 14:42

Question disjoncteur tetra:

Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tetra 16A sachant
1) dans un premier temps, il n'y aura que le tour comme unique machine en triphasé +, éventuellement, une scie à bois radiale que je dois remettre en route.
Mais, il n'y a pas de raison pour que les 2 fonctionnent simlultanément.
2) au départ, sur le tableau général il y a 1 tetra courbe "D" 20A.

merci d'avance

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Dim 23 Sep 2012, 06:11

Bonjour Wadelse

wadelse a écrit:.../... Elle sera positionnée à l'envers afin d'avoir l'ouverture de la porte dans le bon sens et les sorties des câbles vers le haut
Dans ce cas, n'oublie pas d'utiliser des presse-étoupe pour le passage des câbles.

wadelse a écrit:.../... Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga
Si tu me donnes la longueur, je t'en fait cadeau, hors FdP.

wadelse a écrit:.../... Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
Oui. Je peux aussi te donner ça.

wadelse a écrit:.../... Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils). Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils)
Tu peux aussi changer la bobine du contacteur pour la passer en 380/400 V. Dans la négative, compte-tenu de la configuration, il te faudra lui amener un 230 V par un câble séparé 3x1,5 mm2 (Ph + N + PE). Tu peux éventuellement en profiter pour insérer un boîtier arrêt d'urgence sur ce circuit par exemple si ton DRT n'est pas à proximité immédiate.

wadelse a écrit:.../... j'aurai besoin d'une prise 230 v pour alimenter le transfo de la petite lampe LED 4V que j'ai installée sur le tour
Avec la solution ci-dessus, tu peux "piquer" directement le 230 V après le DRT, tu fais d'une pierre, deux coups.

wadelse a écrit:.../... J'espère avoir été clair
C'est le cas.

wadelse a écrit:.../... La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri"
Jolie formule ... Cool

wadelse a écrit:.../...Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tétra 16A
Un disjoncteur courbe C fera l'affaire.


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Dim 23 Sep 2012, 12:37

Bonjour Calamentran et merci pour cette réponse matinale,

Calamentran a écrit:Dans ce cas, n'oublie pas d'utiliser des presse-étoupe pour le passage des câbles.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Plaque10
Photo de la paque dont je pense équiper complétement les 15 positions prédéterminées en presse-étoupes.
En principe, l'atelier est à l'abri de l'eau (toiture récente). Reste la poussière que nos travaux peuvent générer.


Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga
Si tu me donnes la longueur, je t'en fait cadeau, hors FdP.

wadelse a écrit:.../... Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
Oui. Je peux aussi te donner ça.
La plaque orange pré-percée fait 334 de largeur.
Merci d'avance pour les rails et les borniers. Je te ferai parvenir mon adresse par MP.


Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils). Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils)
Tu peux aussi changer la bobine du contacteur pour la passer en 380/400 V. Dans la négative, compte-tenu de la configuration, il te faudra lui amener un 230 V par un câble séparé 3x1,5 mm2 (Ph + N + PE). Tu peux éventuellement en profiter pour insérer un boîtier arrêt d'urgence sur ce circuit par exemple si ton DRT n'est pas à proximité immédiate.
Concernant le branchemement du tour, j'ai pas mal de questions. J'ouvrirai un post spécifique afin de ne pas polluer celui-ci.

Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.../... La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri"
Jolie formule ... Cool
"Se réserver du boulot à l'abri" est une expression que l'on entend assez souvent par chez nous, et pour cause...
Quand on commence à voir les tas de betteraves aux bords des champs, c'est que l'automne est là et que la pluie ne va pas tarder

Bon dimanche




wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 3 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum