Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 16 Avr 2012, 19:56

Bonsoir,

Devinez ce que j'ai fait cet après midi...de l'électricité (modif Sdb et WC)

Calamentran a écrit: Merci pour ces infos ... Donc, si j'ai tout bien compris, actuellement, depuis le tableau général, donc en aval immédiat de l'AGCP (le disjoncteur EdF), tu passes par les 3 interrupteurs tétra et tu vas vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison". Le sous-tableau "atelier" étant lui-même dérivé (en mono) du sous-tableau "cuisine + chaufferie".
C'est ça. A ceci près: les 2 inter tetra ref N432 00 vont vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison".
Celui de gauche, ref SB432F, était en réserve, pour l'atelier justement, mais aucun fil n'est connecté.

Calamentran a écrit:Question N° 1 : à quoi sert le 3ème interrupteur tétra que l'on voit sur la première photo ?
L'inter tétra de gauche ne sert donc à rien.

Calamentran a écrit:Question N° 2 : quelle est la section des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie"= 6 mm².
Vers le sous-tableau "reste de la maison" = 4 mm².
La réponse était facile a donner: les infos étaient notées à l'intérieur du tableau. Et, à l'oeil, c'est ça.

Calamentran a écrit:Question N° 3 : quelle est la longueur des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie": environ 25 m de câble.
Vers le sous-tableau "reste de la maison" : environ 10 m de câble.

Calamentran a écrit:Question N° 4 : si tu veux alimenter ton atelier depuis le tableau général, il va te falloir y placer un disjoncteur tétra courbe D (16 ou 20 A). As-tu la place suffisante pour ? Il te faut 4x18 mm : 72 mm disponibles.
Il y a la place. Si nécessaire, il est possible de remplacer, assez facilement, l'existant par tableau un double rangée.

Bonne soirée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Jeu 19 Avr 2012, 08:24

Bonjour à tous

Wadelse, suite à tes infos, ci-après le schéma électrique d'ensemble :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Schama15

Remarques diverses :
---> En aucun cas il ne faudra mélanger le neutre issu du 230 V "cuisine" et celui issu directement du tableau général. Les circuits devront rester séparés.

---> Il faudra t'assurer de la bonne distribution du conducteur de protection, la terre, vers tous les sous-tableaux.
* ce conducteur V/J devra être relié à la prise de terre
* sa section doit être de 25 mm2 de la prise de terre au tableau général
* et de la même section que les conducteurs actifs du tableau général vers les sous-tableaux et toujours ≥ 2,5 mm2.

Nomenclature :
* 2 inter-différentiels tétra 30 mA type Ac
* 1 inter-différentiels tétra 30 mA type A
* 1 disjoncteur tétra courbe D calibre 16 ou 20 A
* 1 interrupteur tétra (récup existant)

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Jeu 19 Avr 2012, 12:28

Super ! ...je crois que j'ai tout compris.

Il faut que je transpose ça dans ma tête du côté pratique:
Vérifier les sections des fils de terre,
Faire le dessin de l'évolution du tableau général, à 1 ou 2 rangées.
et déterminer si les appareils doivent être à alimentation par le bas ou par le haut.
Consulter pour l'achat des appareils: grosssite compréhensif, internet, GSB: faut oublier, je pense.

Je reviens vers toi pour les questions qui ne manqueront pas de survenir.

J'espère que la démarche servira à d'autres qui ont une maison ancienne, pas forcémment aux dernières normes électriques.

Un grand merci en tout cas.


Dernière édition par wadelse le Lun 07 Mai 2012, 17:25, édité 1 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 07 Mai 2012, 17:24

Bonjour à tous!

De retour d'une virée "hivernale", à moto, en Auvergne, j'ai entrepris les consultations de prix auprès de grossistes locaux que je sais compréhensifs avec les particuliers.
J'attends leurs retours avant de comparer avec les sites dédiés sur internet.

A suivre...

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mer 11 Juil 2012, 20:11

Bonsoir à tous !

Un petit retour pour vous montrer le nouveau tableau général situé derrière le compteur EDF.
Les objectisf étaient:
1) Sécuriser l'installation datant de 1985 par la mise en place d'une protection différentielle.
Ceci a été réalisé au niveau des départs vers les tableaux de distribution.

2) Créer un départ spécifique à l'atelier dans le but d'alimenter des machines en tri (mon Crouzet TC125).
La ligne reste à passer et le tableau de l'atelier à faire. Il fallait commencer par le commencement.

3) Raffraichir les notions d'électricité pratique de votre serviteur, voire les améliorer (ce n'était pas difficile).

Un grand, grand merci à Calamentran.
Je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant grâce à ses informations et à son schéma.
De plus, j'ai réalisé une substentielle économie en discutant chez les grossistes locaux.
Le matériel de marque Legrand a été acheté chez Sanelec.
C'est un peu plus cher que Toni (à peine) mais j'ai pu voir dans le stock et me faire expliquer.
Ce tableau me revient quand même à 600€. C'est cher le matériel "tetra" !

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 New_ta10Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 New_ta13

Photo d'ensemble: en haut, le nouveau tableau (fermé) et, sur l'étagère, l'ancien.
Photo du tableau: lire le tableau de haut en bas.
en haut les inter-diff "AC", "A" et "AC", en bas et à droite le disjoncteur courbe "D" pour l'atelier.

Voilà. Prochaines étapes:
Terminer la modif de l'électricité dans la salle de bain (marginal).
Creuser la tranchée du garage à l'atelier et passer les canalisations et les câbles.
Installer le tableau de l'atelier et, enfin, rapatrier le tour.

Bonne soirée



Dernière édition par wadelse le Jeu 12 Juil 2012, 12:52, édité 3 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Jeu 12 Juil 2012, 07:22

Bonjour à tous

Wadelse, travail impeccable, du bon matos ... te voilà maintenant avec une installation bien protégée. Heureux de t'avoir rendu ce service.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  laurent45 Dim 05 Aoû 2012, 18:55

bonjour à tous

J'ai du mal à suivre le principe
Juste une question, peut on avoir du 220 v tri ou du 380 v à partir d'un tableau ou seul le 220 v mono arrive???

En vous remerciant

Laurent

laurent45
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Lun 06 Aoû 2012, 20:10

Bonsoir Laurent

laurent45 a écrit: .... Juste une question, peut on avoir du 220 v tri ou du 380 v à partir d'un tableau ou seul le 220 v mono arrive ???
Non. Le 220 triphasé n'existe plus à ma connaissance en France et si tu veux du 380 triphasé (*), il faut une arrivée en triphasé + neutre (arrivée ERDF) c'est à dire un tableau en triphasé.

A mon humble avis, une installation domestique en monophasé, moins onéreuse à tous points de vues et techniquement plus facile à distribuer, reste la meilleure solution même en présence d'un petit atelier de "bricolage" disposant de machines en triphasé car des solutions palliatives relativement simples existent (moteur pilote, variateur mono/tri par exemple).

(*) La tension nominale distribuée en France n'est pas le 220 V (entre phase et neutre) ni le 380 V (entre phases) mais le 230 / 400 V.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Ven 17 Aoû 2012, 19:45

laurent45 a écrit:J'ai du mal à suivre le principe

Bonsoir Laurent,

Etant en voyage ces 15 derniers jours, je viens seulement de consulter le forum.

Le principe ?
Quand nous sommes venus habiter cette maison, l'installation électrique avait été refaite depuis 15 ans environ.
En intégrant l'option prise dès le départ d'une fourniture, ERDF maintenant, en 3 phases + neutre: 230 V entre 1 phase et le neutre, 400 V entre 2 phases.

Le tableau général, en gros, déssert 3 tableaux de répartition (avec tous les disjoncteurs) correspondant à 3 parties de la maison, toujours 3 phases + neutre:
cuisine & chaufferie, atelier et le reste.

Ils desservent les apparaeils en 230 V ou en 400 V en utilisant toutes les phases de façon à obtenir un bon équilibrage.
Je précise, sans aucun dispositif de répartition ou de délestage.

Mon 1er problème est qu'à l'époque, les protections différentielles (30mA) n'étaient pas obligatoires.
J'ai donc cherché la sécurisation de l'installation, en bon (grand) père de famille, en même temps que la création d'un départ pour une ligne "triphasée" vers l'atelier.
Je n'ai fait que remplacer l'ancien tableau par un autre comportant les fonctions ci-dessus.

Une fois que l'on est bien conseillé et que l'on a digéré l'enveloppe budgétaire importante du fait des appareils "tetra", ce n'est pas bien sorcier à faire.
Il faut 1) couper le courant au compteur (!), 2) bien repérer tous les fils, 3) y aller pas à pas.
Le neutre et la terre doivent être communs, sinon les différentiels n'apprécieraient pas, je pense.

En espérant avoir répondu.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mer 29 Aoû 2012, 12:23

Bonjour à tous,

Des nouvelles et des questions:

1) La tranchée de 15 m entre le garage et l'atelier est faite. Le plus difficile a été de percer les fondations des murs à chacun des 2 bouts, sans tout ébranler.
Les murs font 50 cm d'épais, + 25 de caniveau, pour l'un et sont posés sur des pierres.
Rebouchage semaine prochaine en synchro avec le prêt d'un petit camion pour transporter le sable.

2) J'ai recupéré une petite armoire de M.O., en tôle peinte (600x380) pour enfermer le futur tableau de l'atelier. J'ai pensé que cela le protègerait des chocs.
Elle est vide hormis une plaque marron avec plein de trous.
Y a-t-il possibilté d'équiper ce type d'armoire de rails standards pour installer les disjoncteurs et autres équipements ?

3) Si oui, où trouver ces rails à prix raisonnable ? pareil pour les chemins de câble ?

Merci d'avance et bonne journée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Mer 29 Aoû 2012, 16:07

Bonjour

SVP fais une photo de cette "plaque", je t'en dirais plus.... Et pour les profils oméga, ne te casses pas la tête, ce sera gratos (hors FdP) Cool Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)

(*) confusion avec goulotte ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. - Page 2 Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum