Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mar 10 Avr 2012, 22:49

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un tour et je dois installer le 380 tri dans mon atelier. J'ai besoin d'un petit coup de main.

Voilà ,

Existant: 1 ligne 220V - 3x2,5 mm², venant du tableau Chaufferie/Cuisine de la maison: 5 prises et 2 lumières via 1 coffret de 3 disjoncteurs.

Source:
Abonnement EDF 15 kVA en tri, disjoncteur 500mA calé sur 25A.
Point de départ, au tableau principal : 1 inter-sectionneur, non connecté, 32A HAGER ref SB 432F.
Distance entre le tableau principal situé dans le garage et l'atelier: 32 m de câble dont 15 m qui doivent être enterrés.

Machines à alimenter:

Existantes

 Poste de soudage "inverter" 130A sous 220v
 Perceuse 220 - 500W
 Touret diam 150 220 - 500W
 Tour CROUZET 380 tri - 1cv/2cv (actuellement dans un autre endroit, à rapatrier)
 + divers petits outillages à main

Futures

 Petite Fraiseuse 380 tri - 3 à 4cv
 Touret diam 250/300 380 tri - 2 à 3cv

Etant un particulier, il n'y a pas de raison que ces machines soient en fonctionnement simultanément.

Mon problème est de définir le tableau de l'atelier.

Merci d'avance

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Mer 11 Avr 2012, 16:03

Bonjour wadelse

Avant de te répondre, j'aimerais que tu postes une photo de ton tableau général. Apparemment, tu ne mentionnes pas de différentiels 30 mA ...

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Mer 11 Avr 2012, 19:39

Bonjour Calamentran et merci pour le retour.
Calamentran a écrit:
Avant de te répondre, j'aimerais que tu postes une photo de ton tableau général. Apparemment, tu ne mentionnes pas de différentiels 30 mA ...
Je me doutais un peu que le sujet allait venir. Smile
Il n'y a pas de différentiel dans l'installation de cette maison. Installation qui a été refaite entièrement il y a environ 25 ans par un artisan, bien avant que nous y habitions.
Il est bien dans mon intention de profiter de la mise en place d'un nouveau tableau pour mettre l'ensemble en sécurité.

Le tableau général:
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea11

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Ven 13 Avr 2012, 09:23

Bonjour à tous

Wadelse, on va procéder par ordre, d'abord le tableau général, ensuite les tableaux divisionnaires et enfin ton atelier...

En priorité, il faut que tu envisages de remplacer ces 3 interrupteurs (qui donc ne protègent rien du tout) par 3 interrupteurs différentiels tétrapolaires 30 mA qui vont protéger les départs de tes 3 sous-tableaux contre les contacts indirects.

Je te conseille de mettre 2 inter-différentiels de type AC et 1 de type A (*) et pour ce faire, je te donne quelques liens :
En low-cost :
http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/interrupteur-differentiel/index.php/cPath/36?Nosid
http://www.france-electric.com/PBSCCatalog.asp?CatID=228942&AccID=20851&gclid=CNKhpJmfsa8CFQITfAodrXZ%5FFg

En "Pro" :
http://www.confort-electrique.fr/coffret-tableau-electrique-interrupteur-differentiel-c-98_237_430.html
http://www.misterelec.fr/264-inter-differentiel-tetrapolaire-hager
http://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-classe-p-80581.html

(*) Tu réserveras le type A au départ vers la cuisine. Si tu as le choix, inutile de prendre de l'appareillage en 63 ou 40 A (courant nominal), dans ton cas un Ith de 25 A suffit.

Qu'en penses-tu ? ...
SVP, peux-tu faire des photos de tes 3 tableaux divisionnaires ... La suite au prochain numéro Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. 289853
A te lire...









_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Ven 13 Avr 2012, 19:57

Bonsoir tout le monde, bonsoir Calamentran,

En ce qui concerne l'inter-diff pour l'atelier, j'avais eu des infos comme quoi il fallait mettre 1 tetra courbe D.
Compte tenu de la faible puissance des moteurs tri à installer, cela ne me paraissait pas trop logique.
Pour mon tour, qui se trouve provisoirement dans l'ancien atelier de mon père, j'ai interposé un boitier DRT (le gros bleu) avec 1 sectionneur équipé de fusibles AM 4 A, + contacteur avec bobine de commande + disjoncteur thermique, les 2 calibrés en fonction.

Donc, OK, je me mets en chasse pour 2 inter-diff AC et 1 A en 25 A et tetra.
Les inter sectionneurs actuels, je les enlèves carrément ou bien je les conserve pour leur fonction de sectionneur ?

En ce qui concerne, le câble pour aller vers le nouveau tableau de l'atelier, la section 4² ou 6² ou plus ? je vais commencer la tranchée.

Pour les photos des 2 tableaux existants, je fais ça A.S.A.P.

Bonne soirée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Sam 14 Avr 2012, 08:03

Bonjour à tous

wadelse a écrit:.... En ce qui concerne l'inter-diff pour l'atelier, j'avais eu des infos comme quoi il fallait mettre 1 tetra courbe D. Compte tenu de la faible puissance des moteurs tri à installer, cela ne me paraissait pas trop logique
---> La "courbe D" ne concerne que le temps de déclenchement des disjoncteurs sur court-circuit. Les interrupteurs différentiels ne sont pas concernés par cet aspect.
---> Par contre le disjoncteur (dont nous n'avons pas encore parlé) qui protégera ton câble vers l'atelier sera lui un "courbe D"

wadelse a écrit:.... Pour mon tour, qui se trouve provisoirement dans l'ancien atelier de mon père, j'ai interposé un boitier DRT (le gros bleu) avec 1 sectionneur équipé de fusibles AM 4 A, + contacteur avec bobine de commande + disjoncteur thermique, les 2 calibrés en fonction.
---> Cet appareillage sera conservé. Il est parfait pour protéger ton circuit "tour".

wadelse a écrit:... Donc, OK, je me mets en chasse pour 2 inter-diff AC et 1 A en 25 A et tetra.
---> Plus exactement c'est 2 inter-diff tétra type AC et 1 inter-diff tetra type A. Chacun avec un courant assigné d'emploi ≥ 25 A

wadelse a écrit:.... Les inter sectionneurs actuels, je les enlèves carrément ou bien je les conserve pour leur fonction de sectionneur ?
---> Au moins un sera utilisé comme "coupure générale" sur le tableau d'arrivée dans ton atelier. Comme ça, quand tu veux bricoler sur ton circuit électrique, tu coupes tout à l'arrivée ... et donc tu n'est pas obligé d'aller couper le jus au tableau général.
---> Je te conseille de conserver la liaison 2,5 mm² et sera dédiée à l'éclairage de l'atelier. Comme ça, s'il y a un déclenchement de la partie puissance, tu ne resteras pas dans le noir ...

wadelse a écrit:.... En ce qui concerne, le câble pour aller vers le nouveau tableau de l'atelier, la section 4² ou 6² ou plus ? je vais commencer la tranchée
---> Pour 30 mètres de câble et avec un disjoncteur "départ atelier" de calibre 16A, tu pars sur un 5 x 2,5 mm²
---> Pour 30 mètres de câble et avec un disjoncteur "départ atelier" de calibre 20A, tu pars sur un 5 x 4 mm²

wadelse a écrit:... Pour les photos des 2 tableaux existants, je fais ça A.S.A.P.
---> OK. Mais tu préciseras d'où tu comptes faire partir ton câble vers l'atelier du général ou d'un tableau divisionnaire.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 16 Avr 2012, 10:07

Bonjour tout le monde,

Un peu de temps ce matin pour travailler sur le sujet.

Calamentran a écrit: ---> Plus exactement c'est 2 inter-diff tétra type AC et 1 inter-diff tetra type A. Chacun avec un courant assigné d'emploi ≥ 25 A.
Nous sommes bien d'accord, ma formulation n'était pas correcte.


Calamentran a écrit:
---> Je te conseille de conserver la liaison 2,5 mm² et sera dédiée à l'éclairage de l'atelier. Comme ça, s'il y a un déclenchement de la partie puissance, tu ne resteras pas dans le noir ...
Oui, on ne va pas s'en priver puisque la ligne est présente. On peut même envisager 2 circuits puisque, de toute façon, il faut du 220 dans l'atelier.

Calamentran a écrit:
---> OK. Mais tu préciseras d'où tu comptes faire partir ton câble vers l'atelier du général ou d'un tableau divisionnaire.
Le câble vers l'atelier partira du tableau général que j'ai montré.

Le tableau pour la cuisine et la chaufferie. Le chauffe-eau est en tri.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea12

Le tableau pour le reste de la maison.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea13

Merci Calamentran pour le temps que tu veux bien consacrer à mon problème.

Bonne journée à tous.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 16 Avr 2012, 10:22

...et le coffret actuel de l'atelier: 1 disjoncteur 6A pour l'éclairage et 2 disjoncteurs 10A pour les prises (moteurs de 5/600W).
Il est lui même relié au tableau "cuisine & chaufferie" via un disjoncteur 16A.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Coffre10

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran Lun 16 Avr 2012, 13:08

Bonjour wadelse

Merci pour ces infos ... Donc, si j'ai tout bien compris, actuellement, depuis le tableau général, donc en aval immédiat de l'AGCP (le disjoncteur EdF), tu passes par les 3 interrupteurs tétra et tu vas vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison". Le sous-tableau "atelier" étant lui-même dérivé (en mono) du sous-tableau "cuisine + chaufferie".

Question N° 1 : à quoi sert le 3ème interrupteur tétra que l'on voit sur la première photo ?

Question N° 2 : quelle est la section des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?

Question N° 3 : quelle est la longueur des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?

Question N° 4 : si tu veux alimenter ton atelier depuis le tableau général, il va te falloir y placer un disjoncteur tétra courbe D (16 ou 20 A). As-tu la place suffisante pour ? Il te faut 4x18 mm : 72 mm disponibles.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse Lun 16 Avr 2012, 19:56

Bonsoir,

Devinez ce que j'ai fait cet après midi...de l'électricité (modif Sdb et WC)

Calamentran a écrit: Merci pour ces infos ... Donc, si j'ai tout bien compris, actuellement, depuis le tableau général, donc en aval immédiat de l'AGCP (le disjoncteur EdF), tu passes par les 3 interrupteurs tétra et tu vas vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison". Le sous-tableau "atelier" étant lui-même dérivé (en mono) du sous-tableau "cuisine + chaufferie".
C'est ça. A ceci près: les 2 inter tetra ref N432 00 vont vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison".
Celui de gauche, ref SB432F, était en réserve, pour l'atelier justement, mais aucun fil n'est connecté.

Calamentran a écrit:Question N° 1 : à quoi sert le 3ème interrupteur tétra que l'on voit sur la première photo ?
L'inter tétra de gauche ne sert donc à rien.

Calamentran a écrit:Question N° 2 : quelle est la section des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie"= 6 mm².
Vers le sous-tableau "reste de la maison" = 4 mm².
La réponse était facile a donner: les infos étaient notées à l'intérieur du tableau. Et, à l'oeil, c'est ça.

Calamentran a écrit:Question N° 3 : quelle est la longueur des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie": environ 25 m de câble.
Vers le sous-tableau "reste de la maison" : environ 10 m de câble.

Calamentran a écrit:Question N° 4 : si tu veux alimenter ton atelier depuis le tableau général, il va te falloir y placer un disjoncteur tétra courbe D (16 ou 20 A). As-tu la place suffisante pour ? Il te faut 4x18 mm : 72 mm disponibles.
Il y a la place. Si nécessaire, il est possible de remplacer, assez facilement, l'existant par tableau un double rangée.

Bonne soirée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum