Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment souder une lame de scie à ruban cassée

+6
Procule
gavroche
mecanotrain
charly 57
Dodore
pbastiaens
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Dim 01 Avr 2012, 19:41

Bonsoir Yvon

Tes problèmes doivent venir peut être de l'oxydation de surface de ton ruban. Passe le à la toile émeri, tu en coupes un tout petit bout que tu coinces entre les deux extrémités de lame, après avoir mis du décapant spécial soudure argent entre toutes les faces.
Si ça ne fonctionne pas, c'est le métal d'apport et le décapant qui ne sont pas compatibles.
Tu achètes une baguette + le flux qui correspond. Tu martelles la baguette pour en faire une feuille, tu la coupe, et tu faits ta soudure.

Dit nous ...

A+

charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Mar 27 Jan 2015, 13:27

Bonjour à tous
J.ai lu avec le plus grand intérêt cette discutions ,en particulier les tuyaux de mecanotrain.
Avec un transfo de récupération j'ai fait un montage pour soudure par point.
Je soude mes lames de scie a ruban par brasure a l'argent ,ça marche très bien.Comme Mecanotrain je suis en train de mettre au point ma soudeuse par point pour souder les lames de scie a ruban.Si j'ai bien compris il faut une mâchoire fixe et une mobile..Je fait avec ce que j'ai sous la main ..
Pou cela j'ai utilisé mon chariot de ma toupie Kity .Ca se présente bien mais des mises au point sont en cours,en particuler la force du ressort et l'intensité .Je crain que ce sera plus difficile à faire que la soudure a l'argent ,mais ce genre de bricolage m'amuse.
Si certains sont intéressés je donnerais plus de précision et les résultats
Rene

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Procule Jeu 29 Jan 2015, 16:22

Au plaisir de vous lire

Procule Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 431767

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Ven 30 Jan 2015, 16:25

Bonjour
Les mises au point se poursuivent .Comme indiqué sur la vidéo il y'a des réglages très précis a faire en fonction des lames il y a un tour de main à trouver,en particulier couper le courant exactement au bon moment pour que .ce soit soudé mais pas fondu..La pression à exercer est aussi à trouver, de même que l'écartement des mâchoires .
Par contre l'utilisation du chariot toupie va très bien et permet aussi de rectifier parfaitement la coupe à angle droit en utilisant le cylindre ponseur,ceci est très important.
Mon transfos d'un poste à soudure est suffisant ,en alimentant en 220 le bobinage 380 on fait parfaitement le recuit.
J'ai réussi une soudure sur une lame de 0,6 mm d'épaisseur par contre j'ai des chutes de lâme de 0,4 mm sur 20 mmde large c'est beaucoup plus difficile et n'y suit pas encore parvenu
Évidemment la brasure a l'argent elle, ne presente pas de difficultés .J'envisage aussi d'utiliser ce montage pour chauffer pour une brasure argent.
RS

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Sam 21 Mar 2015, 14:49

Bonjour
Je suis maintenant au point.J'ai commandé des lames au mètre que j'ai soudé ,j'abandonne la brasure a l'argent .Grace a ce forum j'ai pu faire ce dispositif .Merci à tous
Si certains sont intéressés je pourais préciser ce que j'ai fait .
RS

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Mer 25 Mar 2015, 18:31

Souchon a écrit:Bonjour
Je suis maintenant au point.J'ai commandé des lames au mètre que j'ai soudé ,j'abandonne la brasure a l'argent .Grace a ce forum j'ai pu faire ce dispositif .Merci à tous
Si certains sont intéressés je pourais préciser ce que j'ai fait .
RS

Bonsoir

OUI, partage tes expériences avec nous.
Comme celà a pu t'aider, celà en aidera d'autres.

Merci d'avance

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Ven 27 Mar 2015, 15:32

https://i.servimg.com/u/f19/19/18/16/59/image13.jpg
Bonjour,
Je me bat pour mettre des images .
En cliquant sur ce lien Ca devrait marcher.Si c'est le cas je continuerais
RS

Voici une autre image, https://i.servimg.com/u/f19/19/18/16/59/image16.jpg

Voici l'ensemble https://i.servimg.com/u/f19/19/18/16/59/image17.jpg

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Sam 28 Mar 2015, 16:07

Bonjour 
Je vais essayer dé mettre des photos de mon dispositif voici une photo de l'ensemble.
Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image10

Positionnement et réglage des mâchoires
Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image20

schéma du transfo 
Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image13

En position soudure
Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image19

En position recuit
Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image16.jpg

J'ai suivi à la lettre les indications de ce forum,en particulier les interventions de mecanotrain et la video de Lecuyer.
Ma particularité : utilisation du chariot a tenonner, et de l'enroulement 380 pour le recuit,ceci et tres important et remplace le  variac.
Noter que j'ai fait les mâchoires à partir d'une chute d'alu de 20mm d'épaisseur ce qui facile à travailler decoupe a la scie circulaire Kity et finition avec le cylindre ponceur.
Les réglages:
Coupe parfaite a 45 degrés
Écartement mâchoires pour soudage: 6mm
Tension ressort: écartement mâchoires 0mm juste tendu .Ecartement 6mm 2kilos

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Souchon Dim 29 Mar 2015, 17:13

Bonjour
Il faut lire 90degres et non 45
Je coupe exactement avec ce montage du dremel.
A ce sujet je trouve cet outil parfait pour affûter le scies
RS



Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Image21

Souchon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 3 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum