Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Comment souder une lame de scie à ruban cassée

+6
Procule
gavroche
mecanotrain
charly 57
Dodore
pbastiaens
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  pbastiaens Ven 10 Fév 2012, 12:52

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs lames de ma scie à ruban que j'ai cassées par maladresse, du genre: lame coincée dans la pièce et retirée avec un manque certain de délicatesse ==> résultat: la lame a cassé alors que les dents sont encore dans un excellent état.
Je ne parviens pas à me résoudre à les foutre à la poubelle et aimerais savoir si quelqu'un a une méthode pour souder ces lames.
Personnellement, j'ai essayé avec un poste à souder à l'arc, mais les résultats étaient désastreux: ou bien la soudure "passait" au travers de la lame, ou bienla soudure était tellement grossière qu'il m'était impossible de la meuler correctement.
En d'autres termes, actuellement c'est l'échec sur toute la ligne @

Merci pour vos idées et bonne journée à tous

Patrick

pbastiaens
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Sam 11 Fév 2012, 10:04

Bonjour

Je me risque à donner un lien qui pointe vers un autre forum, et dans lequel j'ai participé.http://www.usinages.com/outils-accessoires-f75/machine-souder-les-lames-t3250.html
Avec un transfo de poste à souder, j'ai réalisé une soudeuse de lames. Les résultats me satisfont pour des lames de 13 mm x 0.9 et 13 mm x 0.6

Si tu veux tenter l'aventure, je peux te faire partager mon expérience. J'ai réalisé l'ensemble avec un maximum de matériel de récupération. Il faut disposer d'une petite fraiseuse pour avoir quelque chose de précis; c'est plus simple pour réaliser les mâchoires.
Pour le côté électrique, celà ne pose aucune difficulté, si on respecte la sécurité et que l'on a un ancien transfo de poste à souder ( pas un inverter !!! ). Les fils de porte électrode et de masse ( grosse section ) sont à récupérer aussi.

A te lire

Bon week end

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  pbastiaens Mer 15 Fév 2012, 12:50

Merci pour vos réponses intéressantes.

Je n'ai malheureusement pas pu répondre plus tôt car mon fournisseur d'internet (qui est par ailleurs le même pour la TV et le téléphone) tarde à réparer ma ligne défectueuse (merci Belgacom).

Je pense que je vai tenter le coup avec un transfo de poste à souder, mais je ne pourrai pas faire mes essais avant Pâques, car mon poste à souder est actuellement en France.

Je ne manquerai certainement pas de vous donner les résultats de mes essais et les questions (inmanquables) qui s'y rapporteront.

Encore mille fois merci et bonne journée à tous.

Patrick

pbastiaens
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  mecanotrain Jeu 23 Fév 2012, 02:40

Je vous fais part de mon expérience sur ce sujet avec qques photos ;
j’achète mes lames en rouleaux de 30m = prix équivalent à 3 lames soudées.
J’utilise 2 techniques :

La brasure Ag (facile à mettre en oeuvre) :
Usinage des biseaux (~5/6mm) dans l’épaisseur de la lame.
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129071247783119

Mise en place des lames + flux dans le support « à des couettes »
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129071657341410

Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129071847410463

Brasure Ag faite :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129072017269300

Affinage du joint :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129072146624298

Pour savoir si votre brasure est correcte, vous faites subir à votre lame « le double 8 » = technique de rangement pour la mettre en couronne.

La soudure électrique (plus technique et plus pro) :
Ayant récupéré le matériel ad hoc, j’ai construit une soudeuse électrique par refoulage.
La soudeuse :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129073411972946
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129073532478191

Transfo rebobiné au secondaire 2V 800Amp + Variac ; ce secondaire est constitué de 2,5 spires en // fait avec de la tresse de masse isolée.
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129074017487495

Après avoir préparé la lame, celle-ci est positionnée dans les mors, extrémités bord à bord .
Le mors mobile (droite) doit être reculé au maximun (ressorts comprimés) :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129074532600415

Mise sous tension ; le joint constituant une grande résistance, celui-ci va chauffer :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129074929666348

Le joint va rougir, jaunir et même blanchir ; arrêter aux 1ères étincelles :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 11012907533681778

Pendant l’étape précédente, le mors mobile va s’avancer grâce aux ressorts et refouler le joint ; aspect du joint qui sera meulé :
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129075741309953

Repositionner la lame dans les mors et procéder au recuit du joint ; après avoir mis le variac en position 0, monter la tension jusqu’à obtenir un léger rougissement du joint, revenir à 0 ; refaire 3 à 4 fois.
Comment souder une lame de scie à ruban cassée 110129080331342514

Vérifier le soudure comme précédemment.

Facile non ?????

EDIT: une vidéo pour illustrer

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  gavroche Jeu 23 Fév 2012, 09:02

La classe !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  mecanotrain Jeu 23 Fév 2012, 12:08

gavroche a écrit:La classe !

Classe, je ne sais pas; simplement la copie de ce qui existe à un autre prix.
Sur Toulouse, il y a qques ferrailleurs assez bien fournis (AirBus et s/t) où l'on trouve du matos intéressant pour les bricoleurs que nous sommes.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Procule Jeu 23 Fév 2012, 19:53

Merci mecanotrain

Fichu beau bidule !!!

J'ai fait une soudeuse a point avec un transfo de micro-onde, je ne sait pas si il serait assez puissant pour le convertir en soudeuse a lame?

Mais il reste que ton principe de bloc poussé par ressort est très intéressant.

Pour souder a l'argent pense tu que d'utiliser une torche turbo, de plomberie serait assez puissant?

De toute façon, merci beaucoup pour tes photos elle en stimuleront plusieurs j'en suis sur...


Bonne journé

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  mecanotrain Jeu 23 Fév 2012, 20:49

Procule a écrit:Merci mecanotrain

J'ai fait une soudeuse a point avec un transfo de micro-onde, je ne sait pas si il serait assez puissant pour le convertir en soudeuse a lame?
Pour souder a l'argent pense tu que d'utiliser une torche turbo, de plomberie serait assez puissant?
Bonne journé
Daniel
Daniel, je ne peux te répondre pour ton transfo de micro-ondes.
Le mien était un transfo de sécurité en 24V - 1600VA. Je l'ai débobiné en comptant les tours. j'ai ensuite rebobiné 2,5 spires en mettant 3 cables isolés en // et ayant la mm longueur (IMPORTANT) pour le secondaire.
L'idéal est de faire des machoires en cuivre, mais je n'en avais pas sous la main (ni sous le pied).

Pour braser les lames, la torche turbo est suffisante.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Jeu 23 Fév 2012, 21:16

Bonsoir

Si on ne possède pas de variac, on peut s'en passer en éloignant les mâchoires ( cela augmente la résistance, diminue le courant et donc la puissance de chauffe )
Le mors poussé par un ressort est incontournable.
Le plus compliqué à réaliser est l'ensemble des mâchoires: elles doivent être parfaitement alignées sur les 3 axes et avoir un mors glissant juste ( celui qui reçoit la poussée du ressort).

Pour le transfo, il faut faire des essais. On peut jouer sur le nbre de spires au primaire et aussi au secondaire.
Pour un transfo de micro ondes, puisque tu l'as, il faut essayer, mais je le rappelle, il faut vraiment soigner les mâchoires.
Pas la peine de sur-dimensionner les connections électriques, des contacts de 1 cm carré sont suffisants.
Sur mon montage, j'ai 2,8 volts à vide avec deux spires complètes . J'ai multiplié le nbre de spires primaires par 4. Le circuit magnétique est saturé. L'appel de courant au primaire (pendant la soudure ) est faible, de l'ordre de 5 ampères.

Voilà quelques indications

Si çà peut aider ...

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum