Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment souder une lame de scie à ruban cassée

+6
Procule
gavroche
mecanotrain
charly 57
Dodore
pbastiaens
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Jeu 23 Fév 2012, 20:16

Bonsoir

Si on ne possède pas de variac, on peut s'en passer en éloignant les mâchoires ( cela augmente la résistance, diminue le courant et donc la puissance de chauffe )
Le mors poussé par un ressort est incontournable.
Le plus compliqué à réaliser est l'ensemble des mâchoires: elles doivent être parfaitement alignées sur les 3 axes et avoir un mors glissant juste ( celui qui reçoit la poussée du ressort).

Pour le transfo, il faut faire des essais. On peut jouer sur le nbre de spires au primaire et aussi au secondaire.
Pour un transfo de micro ondes, puisque tu l'as, il faut essayer, mais je le rappelle, il faut vraiment soigner les mâchoires.
Pas la peine de sur-dimensionner les connections électriques, des contacts de 1 cm carré sont suffisants.
Sur mon montage, j'ai 2,8 volts à vide avec deux spires complètes . J'ai multiplié le nbre de spires primaires par 4. Le circuit magnétique est saturé. L'appel de courant au primaire (pendant la soudure ) est faible, de l'ordre de 5 ampères.

Voilà quelques indications

Si çà peut aider ...


charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  JHP01 Dim 04 Mar 2012, 22:24

Je les soude au TIG petit courant et pas de problème
A+

JHP01
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Procule Lun 05 Mar 2012, 05:49

Moi aussi je l'ai essayé, mais elle a cassé tout de suite.

J'aurais due faire un recuit probablement !

Toi comment a tu fais ?

Bien a vous

Daniel

P.S. quel est le type et le diametre de ton materiel d'apport?

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  BEROLA Lun 05 Mar 2012, 19:27

JHP01 a écrit:Je les soude au TIG petit courant et pas de problème
A+

Bonsoir
Tu as bien de la chance car j'ai fait des dizaines d'essais au Tig avec des tas de réglages différents
, et chaque fois , ça casse a coté , avec différents revenus ....
Un petit tutoriel sur ta méthode aiderai beaucoup d'amateurs
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Lun 05 Mar 2012, 20:15

Bonsoir
Pour le recuit (avec une soudeuse artisanale maison) je chauffe par impulsions jusqu' à ce que l'acier atteigne la couleur bleu , avant le bleu noir ( difficile à décrire) sur 3 cm de chaque côté de la soudure. La contrainte est maximale dans la ZTA Zone Thermiquement Affectée. Cette zone déborde de la soudure elle même.
Ensuite, je laisse refroidir sans rien toucher.
Lame froide, je cintre la lame en tenant les mains à 20 cm de chaque coté de la soudure. Je lui imprime une forme circulaire de diamètre inférieur à celui des volants de ma scie.
TROIS cas possibles:
Soit :Casse immédiate ou la lame fait un plat à la soudure = recuit insuffisant
Soit: La lame plie à la soudure = ce n'est plus de l'acier, c'est de la ferraille (la lame ne cassera pas mais elle perdra ses dents)
Soit :La lame fait un joli arc de cercle sans variation de rayon à la soudure = c'est gagné , je peux la meuler pour l'ébavurer

Sur le net, j'ai trouvé que le recuit de ces aciers se fait a une T° entre 300 et 350 ° qui correspond à la couleur bleu acier. La montée en T° doit être "lente", et le refroidissement aussi.

Pour le TIG, la T° devra certainement être la même, enfin je pense.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  BEROLA Lun 05 Mar 2012, 20:30

Bonsoir Charly
Je pense avoir compris ta méthode d'evaluation du revenu mais je n'ai pas de soudeuse , j'ai un TIG , divers chalumeaux etc ......... mais pas de soudeuse !
J'arrivais bien a souder le ruban très proprement sur un gabarit par fusion des deux bords avec une pointe de tungstène de 1,6 sous 15 à 17 ampères , mais le revenu !!!! zéro de chez nul !!!
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Mar 06 Mar 2012, 19:54

BEROLA a écrit:Bonsoir Charly
Je pense avoir compris ta méthode d'evaluation du revenu mais je n'ai pas de soudeuse , j'ai un TIG , divers chalumeaux etc ......... mais pas de soudeuse !
J'arrivais bien a souder le ruban très proprement sur un gabarit par fusion des deux bords avec une pointe de tungstène de 1,6 sous 15 à 17 ampères , mais le revenu !!!! zéro de chez nul !!!
Je te propose d'essayer au bleuet type "Kampingaz".
Une chauffe par le dessous avec la flamme éloignée de 10 cm permet une montée en t° progressive. Sur une lame propre ( acier brillant avant soudure ) permet de voir le changement de couleur de la lame. Attention, dès que la couleur de l'acier varie, ça va très vite, alors recule un peu la flamme et regarde; si la variation de couleur s'arrête , rapproche la flamme un tout petit peu etc ...
Lorsque tu as atteint le bleu PROGRESSIVEMENT, éloigne la flamme et laisse refroidir sans rien toucher.

Pour tes essais, fait toi la main sur une lame usée ou qui a perdu ses dents. Au bout de 3 ou 4 essais tu auras pigé le coup de main et tu réussiras sur la lame que tu viens de souder.

Le truc (déjà indiqué) c'est de polir la lame avant de la souder pour avoir la belle couleur acier sur 5 cm de chaque côté de la soudure, et de faire le recuit hors d'une lumière vive qui faussera le rendu des couleurs de la lame. La flamme par le dessous permet de bien voir la couleur.

Si malgré tout ça va trop vite tu peux poser ta lame sur une tôle plus épaisse que ta lame qui permettra une chauffe plus lente par l'inertie thermique de la tole interposée entre la flamme (en dessous) et la lame (au dessus). (Cette méthode est utilisée pour obtenir le jaune "gorge de pigeon" sur certaines pièces mécaniques qui resteront visibles après montage).
La lame doit reposer à plat sur la tôle mais ne pas y être bridée pour laisser la libre dilatation. Une tole bien plus large que la zone à chauffer, avec deux pièces d'acier bien lourdes posées sur la lame à chaque extrémité de la tole pour plaquer la lame sur la tole. La lame fait le cercle au dessus de la tole de façon à ce que sa courbure naturelle la plaque sur la tole.

Je ne sais pas si je suis clair , ....

Dit moi ...
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  BEROLA Mar 06 Mar 2012, 19:59

Bonsoir Charly

ton explication est on ne peut plus claire ! je pense avoir compris ta façon de procéder .
Je vais me remettre sur le truc , faire des essais sur des vieux bouts de lames .

Je te tiendrai au courant , merci bien d'avoir expliqué tout ça .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Yvon Mar 27 Mar 2012, 18:10

bonsoir à tous Very Happy

Je posséde une soudeuse du même type que celle objet de ce post de Cyberbricoleur: http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800158306&mode=threaded&pid=800158332

La mienne est plus ancienne et elle fonctionne bien mais je n'arrive pas à souder : j'ai essayé à l'ARAflux + métal d'apport en ruban (le ruban était avec la machine)
ça rougit vite est bien mais la brasure ne colle pas : il reste de la "crasse" ( au moins du noir...) sur l'acier et le métal d'apport qui a bien fondu se décolle Sad

comme j'ai pensé que mon biseau était peut être pas top, j'ai essayé carrément de braser la lame sans la meuler: c'est pareil... scratch

Quel flux faudrait il utiliser pour "être bien ?" : j'ai de l'Hampton pour souder à l'étain : pas OK sans doute ?

Autre chose : que pensez vous du recuit qui est proposé dans le post ?

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  mecanotrain Sam 31 Mar 2012, 06:36

Bjr Yvon,
un flux pour soudure à l'étain ne convient pas pour une brasure à l'Ag. Il faut le flux adapté (voir chez Castolin, ou en GSB).
Le recuit est INEVITABLE pour une soudure électrique.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  charly 57 Dim 01 Avr 2012, 17:41

Bonsoir Yvon

Tes problèmes doivent venir peut être de l'oxydation de surface de ton ruban. Passe le à la toile émeri, tu en coupes un tout petit bout que tu coinces entre les deux extrémités de lame, après avoir mis du décapant spécial soudure argent entre toutes les faces.
Si ça ne fonctionne pas, c'est le métal d'apport et le décapant qui ne sont pas compatibles.
Tu achètes une baguette + le flux qui correspond. Tu martelles la baguette pour en faire une feuille, tu la coupe, et tu faits ta soudure.

Dit nous ...

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment souder une lame de scie à ruban cassée - Page 2 Empty Re: Comment souder une lame de scie à ruban cassée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum