numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 le Mer 14 Sep 2011, 19:21

Lil a écrit:Hello Chris

Petites remarques suite à la discussion que nous venons d'avoir avec Anthelme :

- Il est bien évident qu'en plus des vis, tu goupilles les plaques.
- Ne tiens pas compte de ma remarque sur les ailes de la Q.A. qui servent bien évidemment, mais comme tu as inversé le sens de la Q.A., je me suis mélangée les appuis Embarassed

Par contre, tu pourrais prévoir les côtés de la réhausse plus longs afin de recouvrir l'arrondi actuel (ce n'est que d'un point de vue esthétique) en plaçant le fond support de la Q.A. entre les côtés.

Amitiés

Goupiller...............en plus ? Et bien je suis pas sortie de l'auberge............goupilles coniques? C'est pour le positionnement ? Faut m'en dire plus, je n'ai jamais fais ça.

Pour la rehausse,je ne comprends pas "l'histoire" des cotés plus longs, je pense que tu dois croire qu'elle se monte au dessus de la fraiseuse, en fait ,elle va en dessous, entre la base et la colonne

chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris74 le Mer 14 Sep 2011, 21:09

Lil a écrit:

- Tu devrais mettre plus de vis sur les longueurs : au moins 5 M8 au lieu de 3 sur chaque côté et j'utiliserais des vis grade 9.8 minimum ou mieux 10.9 ce qui te permettrait un couple de serrage de 23,1 N.m avec une force de serrage par vis de 2 109 daN pour la première nuance et de de 28,9 N.m avec une force de serrage par vis de 2 636 daN pour la nuance 10.9.

Re, pour les vis, je les prends chez bricovis, et ils n'ont que des 12.9, ça va quand même je suppose ? On les sert à quel couple ?

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Jeu 15 Sep 2011, 06:54

[quote="chris74"]
Lil a écrit:Hello Chris

Pour la rehausse,je ne comprends pas "l'histoire" des cotés plus longs, je pense que tu dois croire qu'elle se monte au dessus de la fraiseuse, en fait ,elle va en dessous, entre la base et la colonne

Sacré Chris Smile , quand tu nous auras tout dit study

Et comment pouvait-on savoir que cette réhausse allait entre la base et la colonne ????????????????

chris74 a écrit: Re, pour les vis, je les prends chez bricovis, et ils n'ont que des 12.9, ça va quand même je suppose ? On les sert à quel couple ?
Et en plus ça sert à quoi que je me décarcasse à écrire un programme de calcul pour les vis qui va bien ? Hein ????
Calculateur

Dans le sujet :
Quelques informations sur la visserie
Je suis déçue, tu me fends le coeur Basketball

Amitiés quand même

Dernière édition par Lil le Ven 16 Sep 2011, 06:42, édité 1 fois

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Jeu 15 Sep 2011, 07:20

Lil a écrit:

Et comment pouvait-on savoir que cette réhausse allait entre la base et la colonne ????????????????

.

Oui mais reconnais quand même que mon dessin est vachement beau Smile Smile Maintenant on comprend mieux. Et puis t'as pas répondu pour les goupilles........... scratch j'en colle des coniques ? elles vont servir à quoi (je n'ai pas l'intention de redémonter cette colonne) bounce bounce
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Jeu 15 Sep 2011, 07:45

chris74 a écrit: .../... Et puis t'as pas répondu pour les goupilles........... scratch j'en colle des coniques ? elles vont servir à quoi (je n'ai pas l'intention de redémonter cette colonne) bounce bounce
Tu ne voudrais pas non plus que je te l'usine, des fois Smile
Tu montes des goupilles cylindriques Ø 8 mm. Les coniques sont à réserver aux vrais pros Basketball

Amitiés

Administratrice
Administratrice

et en fondeire ???

Message  Yvon le Jeu 15 Sep 2011, 09:47

bonjour
en fonderie (fonte) tu aurais une pièce exactement dans le "look" de la machine d'origine

une petite fonderie pourrait te couler ça si tu fournis le modéle
il faudra alors les consulter avec tes plans de modele + boite à noyau
Je pense qu'à Sens il y en a une... je connais quelqu'un qui y travaille je pourrais lui demander
coté € : à voir mais pour moi 5€ / kg me semblerait une base : un (ou des) ami du réseau aura surement une idée (surtout si c'est de la perruque...)

si tu fais un modéle + boite à noyau ? en bois ou autres ?
c'est le type de modele le + simple : le tout est prismatique et d'équerre (dégau rabo de préférence quand même), il n'y a qu'un seul noyau très épais débouchant des 2 cotés
pour fignoler : mastic , synthofer (tu peux même ajouter ta signature ... le top!)

un autre + : si tu te loupes @ ou si t'en veux une ou des autres (why not?) tu peux en faire à l'infini

j'avais dans un post sur le fonderie d'alu fait ref à des vidéo sur youtube : voici les liens :

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2037-moule-en-mortier-refractaire
http://www.youtube.com/watch?v=IYZOTt9zTv0 <=====Metal Casting at Home Part 1 à 23 Backyard Foundry (21 vidéos je crois !!!!.....)

tu auras toutes le info sur la conception "maison" de modéles et boites à noyau
dans ce post j'avais évoqué que j'envisageais de recuperer un jour un creuset : c'est parceque je ne désespère pas de faire moi même de la fonderie (alu mais si possible fonte ou acier) Exclamation

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Yvon le Jeu 15 Sep 2011, 10:16

re bonjour

ne te limites pas en hauteur ==> "bigger is better" ( Embarassed ...)

mon évocation de plusieurs rehausses me fait penser aux colonnes de métrologie qu'on utilise sur marbre

au fait : pour des piéces extra haute scratch , tu pourrais
- descendre la table "dans la rehausse"
- déposer la partie haute de la bécane ,
- interposer une (ou des )rehausse simple ( sans queue d'aronde ) ,
- remonter la partie haute de la machine
- et ... gaze ! Wink

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Jeu 15 Sep 2011, 15:35

C'est vrai que faire un modèle coulé en fonte aurait été le top du top, mais c'est ni dans mes possibilités techniques, ni, je pense, dans mes moyens financiers (déjà que les 8 tôles et le morceau de fonte coutent 160€, je n'ose imaginer le prix d'un modèle coulé.......................).

Donc pour mon assemblage, je mets 5 vis M8 par coté et 2 goupilles cylindriques de 8 si j'ai bien compris. Pour le couple de serrage, j'ai pris note de ton tableau, très bien fait d'ailleurs, mais une question quand même:
-je comprends que le couple dépende da la vis (matière, pas, Ø) mais je ne comprends pas pq le matériau dans laquelle on va visser n'est pas pris en compte . On ne sert quand même pas au même couple si on se visse dans du 2017 ou dans du 42cd4 ? Si ?

J'imagine que pour les goupilles il faut éviter les goupilles élastiques (je me doute de la réponse, mais bon, sait on jamais........... Laughing Laughing
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  gavroche le Jeu 15 Sep 2011, 20:43

chris74 a écrit: (déjà que les 8 tôles et le morceau de fonte coutent 160€,
:

hein ?
gavroche
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Jeu 15 Sep 2011, 21:55

Et oui, en plus je me suis trompé ,il n'y a que 6 tôles.
En exemple, une tôle de dimension un peu plus petite( 155x210) chez qualichute est à 8.70€ ht et pèse 5.5 kg et elle est pas découpée à la bonne taille, mais si tu en prends 6 (mais il n'y en a qu'une de dispo) tu est à 50€ (+20% de tva) soit dans les 60€, rajoute la fonte (dans les 40€, mais elle ne fait que 10mm et moi il me faut 30) et on, est à plus de 100€ sans le port, (5.5x6+7kg de fonte soit, environ 40kg),................on arrive à peine moins cher avec des pièces qu'il faudra que je reprenne.Bref je ne trouve pas que c'est spécialement cher pour des pièces découpées et livrées à 20 bornes de chez moi, mais cela reste une "somme" malgré tout .
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 16 Sep 2011, 06:30

Hello Chris

chris74 a écrit: .../...mais je ne comprends pas pq le matériau dans laquelle on va visser n'est pas pris en compte . On ne sert quand même pas au même couple si on se visse dans du 2017 ou dans du 42cd4 ? Si ?
Et bien pratiquement si, car il s'agit des coefficients d'élasticité et de rupture des vis et non pas de l'écrou ou du filletage :
• Pour un 40 ou 42CD4, l'écrou ou le filetage devra avoir une longueur de 16 mm pour ne pas lâcher au couple préconisé par le calcul.
• Pour un 2017A (ou AU4G), le filetage devra avoir une longueur de 40 mm afin de pas être arraché par le serrage de la vis.
En fait on doit tenir compte de la manière pour le coefficient de frottement en considérant que la longueur du filetage est dimensionné pour le couple de serrage de la vis.
Le programme est établi du point de vue de la vis en considérant que le filetage résiste, sinon quel est l'intérêt d'utiliser des vis 12.9 en lieu et place de vis 6.8 ?

chris74 a écrit:J'imagine que pour les goupilles il faut éviter les goupilles élastiques (je me doute de la réponse, mais bon, sait on jamais........... Laughing Laughing
Toi, je pense que tu n'es pas loin de copier 100 fois "Je ne dois pas me moquer de ma petite camarade " Basketball

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Vapomill le Ven 16 Sep 2011, 08:51

Salut Lil!
Très intéressant ce topic...
Mais comme il vaut mieux passer pour un sot que mourir idiot, je vais te poser une question...
Existe-t-il une abaque donnant la longueur taraudée nécessaire pour donner la résistance correspondant :
-Au couple maxi préconisé de serrage de la vis.
-A un effort de traction donné sur cette vis.
Bien souvent, le bricoleux que je suis se contente de fouiner dans son stock de vis CHC pour faire un assemblage, et ces vis sont couramment en classe 8.8. Comme je veux être certain que mon taraudage ne foirera pas, je taraude aussi profond que possible. Ça donne par exemple 20mm pour une vis de 4 dans de la fonte... si j'ai assez de matière!... alors que je vais serrer modérément... Embarassed
Empiriquement, ça marche, bien sûr, mais si je pouvais me donner moins de peine...
On est loin de la rehausse de Chris, mais en même temps, ce sont ces principes de base de l'assemblage qui en feront un succès!
Amitiés, Bertrand.

Passionné
Passionné

Message  gavroche le Ven 16 Sep 2011, 09:07

chris74 a écrit:

J'imagine que pour les goupilles il faut éviter les goupilles élastiques (je me doute de la réponse, mais bon, sait on jamais........... Laughing Laughing

que viennent faire les femmes des renards dans cette histoire... comprends plus rien.
gavroche
Passionné
Passionné

Message  Lil le Ven 16 Sep 2011, 09:23

Vapomill a écrit:.../... Ça donne par exemple 20mm pour une vis de 4 dans de la fonte... si j'ai assez de matière!... alors que je vais serrer modérément... Embarassed
Bien trop court, Bertrand, tu dois faire rentrer tout le taraud normalement Basketball

Comment définir l'implantation d'une vis?

Gavroche a écrit: que viennent faire les femmes des renards dans cette histoire... comprends plus rien.
Toi je t'interdis de m'appeler Dame Hermeline Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Vapomill le Ven 16 Sep 2011, 09:45

Merci pour le lien, Lil!
Je l'ai classé dans mes favoris "Mécanique"
Amitiés, Bertrand.

Passionné
Passionné

fourniture tole

Message  Yvon le Sam 17 Sep 2011, 08:13

Bonjour

j'ai dans l'idée que les épaisseurs que tu mentionnes sont trop ... épaisses

mon idée :
- le tout en tole acier doux de récup
- face avant (coté Q d'A) : tole de 20
- les jonctions en haut et en bas fer plats d'ep 20 en 40 ou 50 de large
- partie male de la QA rapportée d'ou possibilité de réglage par jeu dans les trous sous tete vis Chc (+ mais pas idéal ajustage par clinquant entre QA et face avant
- les 2 cotés et arrière tole de 12 a 15 mm plus courts en hauteur et embrévés de manière à "recevoir" les plats de telle manière qu'il n'y ait pas de soudure en face avant et la moins possible sur la face dessus et dessous de 4 fers plats de liason avec l'existant

concernant la fourniture de tole d'acier le prix m'effraye un peu
fait sur gogole : "fer réemploi" et tu auras uns liste de marchands d'okaze

il me semble qu'en recup tu dois pouvoir trouver des prix de l'ordre de 1€ et peut être moins le kg
sans découpe bien sûr et peut être avec des trous etc... mais les chutes c'est toujours bon à avoir

attention une fois j'ai acheté de la tole à blindage (c'était à Brest ...)
depuis j'emméne toujours un marteau et un pointeau pour faire du low-tech Brinell ...

j'ai toujours en stock des bouts de plusieurs épaisseurs que je découpe à la disqueuse portative... en 20 c'est peu long, mais si on fait gaffe on tient le mm

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

et maintenant fonderie

Message  Yvon le Sam 17 Sep 2011, 08:22

re_bonjour

j'ai contacté une fonderie pas trop loin de chez moi

ils peuvent faire de l'unitaire et comme je mentionnais il convient de leur présenter plan de la pièce et préparer avec eux l'agencement des modèles et noyaux...

je dois envoyer un mail avec description pour estimation de prix

à suivre

exp personnelle : j'ai fais couler un carter de 55 kg (taille env 600 X 250 X 40 mm)
modéle en 2 partie, 3 noyaux
malheureusement je n'ai pas de photo : c'était début des 80's
prix 10 frs le kg
a titre de comparaison je crois me rappeler qu'à l'époque je payais en neuf et à la coupe le fer plat à 2,50 frs et l'acier de récup 1 frs (à Brest )

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Sam 17 Sep 2011, 08:29

Je vous remercie de vos avis, mais la tôle est déjà achetée, et découper de la tôle de 20 à la disqueuse (déjà que je n'en n'ai pas et j'habite en immeuble, je vous raconte pas le bruit pour les voisins), bonjours pour avoir quelque chose d’équerre au final................ne pas oublier que c'est "juste" vissé.
Quand à faire une économie même de 50€ en achetant des tôles à l'autre bout du monde (ou de la France) sans connaître la nuance exacte, je préfère, de loin, faire travailler mon vendeur local, comment ferais je quand il aura disparu pour me dépanner avec du 7075 à 2.50€/kg (chutes), voir gratis quand il comment une "bourde"( là en l’occurrence il avait oublié de m'amener la ferraille d'Annecy et le dédommagement se fait à "l'amiable 'et en "nature" Laughing Laughing
Et oui ,je reste un "fonctionnaire" (ou presque) vieux jeu, quand je trouve à proximité et que mes moyens me le permette, je préfère acheter localement, mais je reste conscient que chacun fait comme il peut.

Ps il m'a aussi proposé de la chute en XC48 , mais comme il ne pouvait pas me la découper je n'ai pas donné suite (par contre je n'ai pas demandé le tarif)
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 17 Sep 2011, 08:36

Oui cela aurait été sympa, le poids estimé en tôle de 20 est de 18-20 kg.Pour la queue d'aronde ,pas de réglage, mais usinage en ébauche à 1mm de la cote finale, puis je donne la colonne assemblée avec sa rehausse et la queue d'aronde montée au rectifieur et il va me rectifier/gratter l'ensemble complètement assemblé, cela a 2 intérêts:
-rattraper l'usure des la colonne lié à son grand age
-avoir une rectitude parfaite entre les 2 pièces

Bien sûr ,plus question alors de redémonter quoi que se soit (la queue d'aronde sera goupillée), mais je n'aime personnellement pas les pièces "réglables", car qui dit réglage possible, dit aussi déréglage certain.................. Laughing

Ps, serait il possible aux modérateurs de regrouper ce sujet avec le sujet de la numérisation de la fraiseuse ? Se serait peut être plus simple à suivre, surtout que maintenant je vais passer à la modif de la tête de fraisage de Bilbil (encore un peu de boulot en perspective), et je recherche toujours une table de plus grande dimension pour la "petite", si je ne trouve pas je vais devoir la faire usiner (143€ ht de fonte pour un morceau de 580x150x40 en FT25, le prix "va encore" ,mais que d'heures d'usinages................)
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 24 Sep 2011, 17:54

J'ai commencé l'assemblage de la rehausse de la colonne.
Cela mets à rude épreuve ma petite X2, mais en allant doucement cela se fait sans trop de pb.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Sam 24 Sep 2011, 18:02

Bonjour
A oui, ça rallonge pas mal en hauteur, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais elle parait plus haute que large il faut dire qu'il y a la plaque de derrière à venir. Mais c'est du beau travail

Administrateur
Administrateur

Message  chris74 le Sam 24 Sep 2011, 18:08

Effectivement ,elle fera 240mm de haut pour une largeur de 210x165.

J'attends mes vis et une fois l'assemblage terminée je la donnerais à mon collègue pour qu'il la surface entièrement (cela permettra d'être bien "carré", parce que là, l'équerrage n'est pas parfait, j'essaierais d'améliorer ce point en reprenant légèrement les cotés à la fraiseuse), ensuite assemblage de la fonte et ébauche des queues d'aronde ,le tout monté sur la colonne.
CA va pas être facile à remuer, le poids final de la colonne avec la rehausse devrait avoisiner les 60 kg, mais à deux ,ça va le faire................
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Dim 25 Sep 2011, 20:02

Aujourd'hui j'ai continué le perçage des tôles de la rehausse, j'en ai aussi profité pour attaquer les évidements des tôles supérieures et inférieure, et c'est pas gagné, je ne prends que des passes de 5/10eme, et les tôles font 23mm d'épaisseur.....................
J'ai aussi repris les cotés des tôles à la fraiseuse afin d'améliorer la perpendicularité de l'ensemble, j'arrive maintenant à un faux équerrage de l'ordre de 2-3/10eme, suffisant pour mon usage.
Pour me redonner du courage, j'ai fais un montage "à blanc"

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 28 Sep 2011, 12:14

Aujourd'hui grande découverte......................l'usinage avec une fraise carbure affutée permet d'aller beaucoup plus vite en besogne....du coup la rehausse a bien avancée, je pense que l'assemblage sera terminé en fin de semaine.
J'ai reçu mes vis en 12.9 et mes goupilles en Ø8m6.
Maintenant ,je commence à réfléchir à la modification de la table, trop petite.
Je pense donc acheter une table rainurée (dimension mini 600x200) et lui fixer dessous une queue d'aronde.
Est ce que vous auriez des adresses de fournisseurs pour ce genre de matériel ?
Si je devais l'usiner, je pense que la fabrication monobloc serait sans doute préférable à une queue d'aronde rapportée, mais un bloc de fonte de cette dimension (600x200x40) n'est pas donné (170€) et mon fournisseur ne l'a pas en stock, c'est pourquoi je pensais l'usiner dans du XC48 et rapporter la queue d'aronde en fonte comme j'ai fais pour la rehausse
A votre avis ,cette solution est-elle "viable" dans le temps ?
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Mer 28 Sep 2011, 13:47

Bonjour Chris
Sur Usinage .com il y en a un qui vendait une table complète dans ces dimensions.

Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut