Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma première CNC: Conception du patin

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mer 26 Jan 2011, 15:08

Je me souviens d'un dessin que tu avais fait mais que je n'ai pas réussi à retrouver.

C'était un plateau sur 2 tubes rond.

D'un coté, contact cylindrique qui limitait les déplacements en Y et en Z mais pas la rotation, et de l'autre coté contact en U qui empêchait la rotation.

J'suis très correct avec le principe.

Je vais donc retourner à la planche à dessin et continuer de modéliser mon patin d'après ton modèle en adaptant à ma configuration. Le 2ieme patin viendra dans la foulée, mais ne sera pas identique car pas les mêmes contraintes.

Concernant alu/acier, si tu conseils des barres en acier, j'prendrais de l'acier Wink

Petite question sur les cornières. L'angle droit intérieur, est-ce qu'il est parfaitement propre? Pas de petit bourrelet qui dépasse? Ou alors est-ce qu'il faut rogner un peu la barre carré qui vient d'y coller pour qu'elle puisse s'accoter correctement?

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mer 26 Jan 2011, 20:34

Voila voila, ça avance!

Voici le patin que j'appel de "gauche". C'est à dire sur l'axe des X de gauche quand je me place face à la broche.



Il contient 3 roulements pour la limitation des mouvements sur les axes des Y et des Z. Les limitations de rotation en Y et en Z sont aussi évidentes. La limitation de rotation en X sera apporté par le patin de droite qui aura seulement 3 roulements pour bloque le déplacement suivant l'axe des Z, et du fait même la rotation suivant l'axe des X.

Le patin de droite sera très semblable à ce patin, mais avec seulement 3 roulements. À savoir, ceux qui roulent sur et sous le rail. Les roulements qui roulent sur les cotés seront enlevés.

L'épaisseur de la cornière est de 12.7mm. La longueur du patin est de 300mm pour le moment. La longueur du rail au final sera de 1000mm.

Encore une fois, critiques, commentaires et conseils sont les bienvenues Wink

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011, 09:36

tu parlais de celui la Wink
Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Guidag10

Concernant les cornières tu as deux types, soit les étirées avec donc un arrondi à l'intèrieur de l'angle et casiment tout le temps en acier et les fraisées qui n'ont pas l'arrondi mais qui sont en générale en aluminium et qui coute plus cher.
cela dit l'arrondi ne gène en rien, il suffit de casser l'angle de la pièce en carré qui vient toucher l'arrondi.
par contre il est important de prendre de la barre pleine, si c'est du tube carré alors il faudra mettre des entretoises à l'intérieur dans la zone de passage des vis et ça peut vite devenir un casse tête si on a pas de tour ou fraiseuse pour rectifier précisément les entretoises.
sans ça on écrase les faces du carré et ce n'est pas bon.

Concernant ta vidéo (qui manque de musique au passage Neutral ) un truc me chiffonne (cela dit j'avoue ne pas encore en avoir parlé... Embarassed ), il ne faut pas oublier que tu va mettre du poids sur ton chariot et donc appuyer sur les roulements, hors tu as mis un roulement en haut et deux en bas hors tu renvois tout le poids sur un seul roulement alors que si tu inverses tu réparti le poids sur deux roulements et en dessous tu garde un roulement qui te maintiens à ton rail Wink

comme on peut le constater, ce type de montage laisse entrevoir une légère rotation du chariot suivant l'axe du rail, en fait en théorie non mais en pratique oui parce qu'on va avoir les jeux des roulements qui vont laisser le chariot tourner légèrement suivant l'axe du rail, pour contrer cela on va bien évidement relier le chariot à une poutre rigide et venir mettre à l'autre bout un autre chariot qui va empêcher la rotation de l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Jeu 27 Jan 2011, 15:19

Je me demande où j'avais la tête quand j'ai placé un seul roulement en dessous. Bizarre.

Voila, j'ai corrigé les 2 erreurs.



La première concernant le roulement pas à sa place, et la deuxième concernant le son Wink

Quand ça sera le moment d'acheter les matériaux, j'essayerai d'avoir des barres en acier pleines. Si je n'y arrive pas, alors je prendrait en alu, mais je ferrai attention qu'il y ai pas de filetage à cet endroit. J'peux avoir les boulons qui vont bien donc ça devrait être correct.

Bon, maintenant, le portique... J'ai une vague idée. Je vais en faire un brouillon pour la poster ici, mais j'suis pas sûr sûr sûr que ce soit une BONNE idée Wink

Plus de nouvelles dans la journée.

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Jeu 27 Jan 2011, 15:21

Hahaha! Ça fonctionne pas mon affaire!!!! Les boulons des roulements se croissent dans les barres Wink

Je viens juste de remarquer ça.

Je vais intervertir les 2 et 1 qui limitent en Y pour arranger ça...

Tssss, vraiment pas fort Wink

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Jeu 27 Jan 2011, 15:56

Voila voila, c'est corrigé.

Prochaine étape le portique.

JM

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Patin_13

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Ven 28 Jan 2011, 12:01

en plus une musique que j'adore... Embarassed
si ça marche très bien ton affaire, tu as le droit de décaler les roulements quand tu en a 4 sur la même barre.
par contre les plus éloignés seront forcément ceux supportant le poids du chariot (donc les verticaux) et les 2 moins éloignés seront ceux qui sont horizontaux Wink
de toute façon tu auras deux transmissions pour le portique, une de chaque côté donc à la limite tu peux te limiter qu'à un roulement horizontal de chaque coté de ta poutre mais par contre sur l'autre chariot tu n'auras pas de roulements horizontaux vu que tu ne dois être référencé que sur une poutre, sur l'autre chariot tu n'auras que 3 roulements verticaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Ven 28 Jan 2011, 13:22

Ce que j'aime bien avec toi c'est que tu réponds à mes questions avant que je les pose Wink

Je me demandais si ça me prenait un entrainement de chaque coté, ou seulement sur un coté. Sur un seul coté je trouvais que les efforts allaient être grands pour garder tout ça bien droit! Et que ça demanderait une rigidité vraiment accrue, mais en revanche, ça simplifiait le montage.

L'entrainement sur 2 cotés, ça réduit les efforts sur le portique, mais ça complique le montage de l'entrainement.

Fait que, je vais dessiner mon portique, et on verra ensuite Wink Et défense de rigoler quand vous allez le voir! Wink

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Ven 28 Jan 2011, 15:32

Voici deux petits brouillons 2D du portique.

L'idée est de reprendre le principe du châssis, mais sur un autre axe.

A gauche la vue de coté, à droite la vue de dos
Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Portique-1

Vue de dessus.
Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Portique-2

Si l'idée est correct, je vais modéliser tout ça dans FreeCad pour avoir une vue 3D plus parlante...

Alors n'hésitez pas à critiquer avant que je passe des heures à faire ça Wink Ça m'évitera à avoir à le refaire Wink

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Sam 29 Jan 2011, 12:36

bom ah non mince on n'a pas le droit de rigoler Neutral
il ne me reste qu'une chose à faire en attendant que ce soit mieux... Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 877835

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Sam 29 Jan 2011, 15:04

Ordinerf a écrit: bom ah non mince on n'a pas le droit de rigoler Neutral
il ne me reste qu'une chose à faire en attendant que ce soit mieux... Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 877835

Tu vois? Je l'savais! Sad

Bon, si on regarde mon portique.

Les bons cotés:
  • Il a des renforts pour résister aux déformations qui risquent de "gondoler", il n'a pas de plaques autre que les triangles.
  • Chaque montant est composé de seulement 2 tubes carrés pour éviter de mettre trop de matière.
  • Les tubes peuvent être fixés de la même façons que les traverses sur les rails.


Les mauvais cotés:
  • Yen a pas? Wink
  • Trop de matière?
  • Trop volumieux?
  • Impossible à réaliser?


J'ai toujours ton petit dessin ci dessous:
Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Cnc10

Est-ce qu'avec un tel montage, je pourrais limiter les barres verticales sur les coté à 1 à la place de deux? Ou est-ce que ça ne serait pas assez rigide?

Si la transmission en X se fait par les 2 "pattes" du portique, alors les renforts en hauts ne sont peut-être pas nécessaires? Je parle des deux qu'on voit sur la vue de dessus. Et à ce moment là je pourrais mettre seulement un tube par coté. Mais est-ce que ça serait suffisant?

Quelles autres améliorations/modifications je pourrais apporter?

Pour le moment je me base principalement sur ce que j'ai vu, alors ça se peut que ce ne soit pas ce qui se fait de mieux...

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 3 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum