Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ma première CNC: Conception du patin

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 18:49

J'pense que je viens de trouver comment éditer le titre Wink

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty comprendre ??? . . . .

Message  Yvon Lun 24 Jan 2011, 18:56

je veux bien t'aider
pourquoi ne ferais tu pas un ou des schémas à la main ?
puis scan ou photo ; ça ira + plus vite ...
et là on pourra gamberger à ton idée (qui je suppose part de profilés tubes etc... que tu as sur étagère...)

j'ai déjà réalisé si je me souviens bien 2 chariots sur coulisse par des galets qui étaient des roulement à billes étanches : une scie circulaire et un appareil pour couper des carrelages
j'ai dans l'idée que c'est le genre de techno que tu envisages

à plus tard

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Lun 24 Jan 2011, 21:12

Ben, ya déjà des dessins dans le post juste au dessus?

Mais je vais faire quelque chose de plus joli et à l'échelle. J'ai déjà commencé, et j'espère pouvoir mettre un premier brouillon sur forum ce soir.

En fait, ce qui me prend du temps c'est que je modélise tout Wink La tige de l'écrou, la tête, chaque rondelle (J'en mets 5), etc. Pour ça que je suis pas rapide Wink

Fait que, plus de nouvelles très bientôt.

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Mar 25 Jan 2011, 09:54

j'ai compris comment tu veux faire mais j'aimerais savoir comment tu va tenir les roulements ?
j'ai peur d'une mauvaise surprise Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mar 25 Jan 2011, 13:42

Voila voila.

J'ai modélisé le premier roulement. Avant de modéliser les autres, je vous le soumet, histoire de pas en faire 6 fois plus si c'est mauvais dès le début Wink


Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Patin_10 Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Patin_11

Sur la deuxième image, j'ai enlevé la traverse car elle apporte rien au dessin. Les pièces sont à l'échelle.

J'ai vraiment du mal avec cette pièce là Sad J'arrive pas à concevoir d'autres solutions. Alors toutes les critiques et toutes les suggestions sont les bienvenues.

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Mar 25 Jan 2011, 18:18

voici un exemple de ce qu'on peut faire.
Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Montag10
parfois on le rencontre avec 4 carrés reliés par des tiges filetées mais on perd en planitude alors qu'avec la cornière on reste sur le même plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mar 25 Jan 2011, 18:27

Wow!

Merci beaucoup! Ça va pas mal m'aider.

J'ai une question à ce sujet.

Je pensais devoir me limiter à 3 roulements par plan, mais sur ton dessins, il y a des roulements qui me semblent redondants.

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Montag10

Je pense comprendre qu'ils sont là pour empêcher la rotation autour de l'axe, mais n'est-ce pas au 2ieme patin de faire ce travail? Ou alors est-ce qu'il est préférable de les mettre pareil?

La cornière va être vraiment imposante pour un tel montage. Est-ce qu'on pourrait mettre 2 plaques, fixées à un tube rectangulaire posé sur le dessus? La plaque verticale à gauche devra être plus haute. J'ai trouvé des cornières de 15cm par 15cm. Ça pourrait faire l'affaire. J'essaye juste de voir les options.

Merci encore!

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mer 26 Jan 2011, 01:13

Petite question supplémentaire.

Est-ce qu'on peut mixer les matériaux?

J'peux avoir des barres pleines en aluminium, ou des barres creuses en acier. Est-ce que les deux sont corrects? Ou faut que tout soit dans la même matière? L'avantage avec l'alu c'est que je peux faire des filetage sur toute l'épaisseur. L'inconvénient c'est que c'est moins rigide...

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mer 26 Jan 2011, 04:20

Bon bon bon!

Voici une première ébauche basée sur l'idée d'Ordinerf.

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Patin_12

J'suis content, car ça fonctionne beaucoup mieux. Je vois à peu près comment monter tout ça. Me reste à ajuster un peu les positions des différentes pieces, mais ça prend forme!

Pour info, c'est à l'échelle. La cornière fait 12.7mm d'épaisseur. Ça devrait être rigide Wink

Si vous pouvez me confirmer que j'suis toujours dans la bonne direction, je continuerai d'ajuster mon dessin demain.

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Invité Mer 26 Jan 2011, 08:48

comme j'ai précisé c'est un exemple donc à adapter suivant les besoins.
ce que j'ai dessiné est un chariot tout seul avec sous entendu qu'il y a son jumeau de l'autre coté mais par contre son jumeau n'aura pas tous les roulements.
comme je le préciserais plus tard sur mon sujet "cnc sans se ruiner" il ne doit jamais y avoir deux côtés qui travaille pareil, un seul prend tout (donc sert de référence) et l'autre bloque les "effets" indésirable.

concernant le mélange alu/acier c'est bon mais pareil faut savoir ce qu'on fait.
les carrés plein en alu ok mais si le filetage des vis qui tiennent les roulements creusent dans l'alu ce n'est pas bon ou alors on met des vis avec la partie dans l'alu non filetée, donc à voir.
perso je pense que tout acier c'est bien plus simple Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  jmspaggi Mer 26 Jan 2011, 15:08

Je me souviens d'un dessin que tu avais fait mais que je n'ai pas réussi à retrouver.

C'était un plateau sur 2 tubes rond.

D'un coté, contact cylindrique qui limitait les déplacements en Y et en Z mais pas la rotation, et de l'autre coté contact en U qui empêchait la rotation.

J'suis très correct avec le principe.

Je vais donc retourner à la planche à dessin et continuer de modéliser mon patin d'après ton modèle en adaptant à ma configuration. Le 2ieme patin viendra dans la foulée, mais ne sera pas identique car pas les mêmes contraintes.

Concernant alu/acier, si tu conseils des barres en acier, j'prendrais de l'acier Wink

Petite question sur les cornières. L'angle droit intérieur, est-ce qu'il est parfaitement propre? Pas de petit bourrelet qui dépasse? Ou alors est-ce qu'il faut rogner un peu la barre carré qui vient d'y coller pour qu'elle puisse s'accoter correctement?

JM

jmspaggi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma première CNC: Conception du patin - Page 2 Empty Re: Ma première CNC: Conception du patin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum