Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelques informations sur la visserie

+4
charly 57
Vapomill
Bois debout
Lil
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Quelques informations sur la visserie

Message  Lil Mar 28 Déc 2010, 15:25

Bonjour à Tous  Quelques informations sur la visserie 2998821839


La visserie est peut-être, paradoxalement, le sujet sur lequel les mécaniciens se posent le moins de questions et pourtant, l'assemblage vissé est présent dans toutes les machines et dans toutes nos réalisations.

Il existe une infinité de formes, de matériaux et de nature de vis liée à leurs l'applications. Je ne parlerai cependant que des vis utilisées en mécaniques.

• 1 La forme :
• 1.1  formes du système d'entraînement  qui vont de la tête fendue, cruciforme (Phillips et Pozidrive), hexagonale, carrée, creuse avec différentes empreintes (BTR, Torx, Carrée, etc ...)
Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l'entraînement se fera en fonction des exigences de serrage, le couple à transmettre et la fréquence des montages et démontages.
Une petite remarque : une mode a consisté à remplacer les vis à tête hexagonale par des vis creuses hexagonales ou torx sur les machines outils. Or les vis à tête creuse se remplissent de différents déchets, copeaux, peintures, etc ... qui peuvent rendre leur démontage très difficile.
La tête est d'autre part plus haute, égale au Ø de la vis, et est intéressante lorsqu'elle est noyée dans son support afin de ne pas saillir.
La résistance de la tête était également plus faible pour des vis de qualité 6.8 (60 kg/mm2) et c'est pour cela que les clefs BTR étaient plus courtes que les clés plates afin de ne pas ouvrir la tête.
Actuellement on trouve de plus en plus de vis de nuance 8.8 (80 kg/mm2) ou plus et les clefs BTR ont maintenant la même longueur que leurs homologues plates ou à tube.

• 1.2 formes de la zone d'appui qui peut être plate, fraisée ou dans certains cas dentée. La surface d'appui est liée à la pression de la tête de la vis sur le matériau à assembler.
La pression sur une pièce en aluminium serra avantageusement réduite par une rondelle large et épaisse sous une tête de vis hexagonale et non pas creuse.
Les têtes de vis fraisées outre le fait d'être encastrées sont positionnables, c'est à dire qu'elles permettent d'indexer les pièces assemblées. L'indexage n'est pas précis, mais sur des vis M6 peut permettre l'indexage de pièces au 1/10 mm.
Les vis à surface d'appui dentée évitent l'emploi de rondelles frein (éventail, Grower, etc ...) mais ne sont utilisables que sur des matériaux tendres comme l'aluminium ou les plastiques.

Une mention particulière pour les vis indexables ou vis épaulées qui évitent l'usage de goupilles de positionnement lors d'assemblages précis.
Ces vis permettent en une seule opération l'assemblage et le guidage des pièces.
La réalisation des empreintes d'usinage n'est cependant pas trop aisée pour un amateur.

Vis épaulées :
Quelques informations sur la visserie Vis_2_10



• 2 La qualité :
• 2.1 qualité de la matière de la vis, matière plastique (Nylon, PEEK, etc ...), aluminium (6056 ou 7075), titane (TA6V4), acier (standard, traité, inoxydable etc ...) revêtu ou non (noirci, zingué, bichromaté, phosphaté, etc ...). Certains secteurs industriels interdisent l'emploi de vis non protégées ou certains types de revêtement (chrome 6 hexavalent par exemple dans l'automobile)

• 2.2 qualité de résistance mécanique de la vis dont le marquage est dorénavant obligatoire : les vis sont ainsi marquées de chiffres comme par exemple 6.8   -   8.8   - 12.9  etc ...
Les chiffres avant le point 6, 8 ou 12 correspondent à la nuance de résistance de l'acier. Rm
Exemple : 6 correspond à un acier de 60 kg/mm2, 8 à un acier de 80 kg/mm2, 12 à un acier de 120 kg/mm2 de résistance à la rupture.
Le deuxième chiffre correspond à la limite d'élasticité Re (déformation réversible) en % de la première valeur :
Exemple : une vis marquée 8.8 aura une résistance à la rupture de 80 kg/mm2 et une limité d'élasticité de 80 x 0,8 = 64 kg/mm2

Marquage d'une vis :
Quelques informations sur la visserie Vis_110


Tableau des Qualités de Vis
Quelques informations sur la visserie Tablea10


Rappel :
1 Mpa ~ 0,1 kg / mm2 ~10 Bar ~ 1 kg / cm2

Une référence dans le domaine :  le mémento de la visserie

Amitiés



EDIT: a lire aussi https://passion-usinages.forumgratuit.org/t892-manuel-de-percage-taraudage-filetage

_________________
Quelques informations sur la visserie Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Bois debout Mer 29 Déc 2010, 16:14

Merci Lil pour ces précieuses informations qui de base manquent souvent beaucoup aux non-initiés (dont je suis !) .

Existe-t-il des formulaires, des catalogues ou des sites qui regrouperaient tous les renseignements nécessaires
pour pouvoir :
- soit comprendre la signification des abéviations (CHC, BTR, etc)
- soit identifier une vis quelconque, trouvée abîmée au hasard d'un démontage, pour retrouver la même (caractéristiques mécaniques, dénomination, forme, tête ou empreinte, matière...)
- soit choisir LA bonne vis, idéale pour un usage donné ?
...tout prêts, comme sur un plateau... :Plats:,
Mais je rêve peut-être un peu... Wink

Ce n'est pas par flemme de chercher, mais plutôt, de savoir OÙ et COMMENT chercher Exclamation

Merci encore



Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Lil Mer 29 Déc 2010, 17:07

Hello Bois debout Quelques informations sur la visserie 2998821839 ,

Je regarderai ce que je peux trouver, mais en attendant, et pour continuer dans le sujet , voici une petite feuille sur Excel qui permet de calculer la valeur de pression de serrage d'une vis en fonction de sa qualité et le couple de serrage maxi à lui appliquer.
Je me suis servie du tableau des coefficients de frottement de Nord-Lock, mais on peut mettre les valeurs pour une simple rondelle (ou sans rondelle d'ailleurs) et en faisant un traducteur Français/Anglais automatique.
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant et de remplir uniquement les cellules vertes (les autres sont verrouillées pour ne pas les ...bricoler) avec les valeurs numériques sans les unités.

Calculateur

Vous pouvez l'utiliser librement. En cliquant sur le lien, le fichier s'enregistre sur votre disque.
Il y a une macro pour la traduction que je garantis sans virus et donc au lancement Excel demande s'il faut activer les macros. Répondre oui.
Il devrait fonctionner avec toutes les versions d'Excel.
Si la version d'Excel que vous possédez est vraiment trop vieille, il faut taper F pour Français et E pour Anglais dans la cellule à côté du drapeau Français où il y a déjà un E.

Amitiés

_________________
Quelques informations sur la visserie Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Vapomill Mer 29 Déc 2010, 19:46

Super! Quelques informations sur la visserie 431767
Merci Lil!
Euh... j'ai fini par arriver à réactiver les macros, mais faut pas me demander d'expliquer comment j'ai fait! Embarassed

Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  charly 57 Mer 29 Déc 2010, 19:57

Bonsoir
Merci Lil pour tout çà.
C'est super de pouvoir serrer au couple les vis sans tout casser Embarassed
ni trop sur-dimentionner comme je le fais trop souvent "pour que ça tienne" !!

Bon reveillon à tous

édit: Excell me demande de contacter l'editeur car le fichier serait codé par une version non connues dans ce pays

Quelques informations sur la visserie Erreur10


Dernière édition par charly 57 le Mer 29 Déc 2010, 22:22, édité 1 fois
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Enfield Mer 29 Déc 2010, 20:33

Lil a écrit: Une mention particulière pour les vis indexables ou vis épaulées qui évitent l'usage de goupilles de positionnement lors d'assemblages précis.
Ces vis permettent en une seule opération l'assemblage et le guidage des pièces.
La réalisation des empreintes d'usinage n'est cependant pas trop aisée pour un amateur.

Vis épaulées :
Quelques informations sur la visserie Vis_2_10
Vis épaulées que certains appellent aussi "vis axe" (la partie lisse servant d'axe pour un verin, un plateau, ... )

en tout cas c'est une solution qu'affectionne un fabricant de machine spéciale pour l'imprimerie

mais attention, tout desserrage les rends fragile, l'effort passant par la partie fileté (et non par l'épaulement en appuie)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Lil Jeu 30 Déc 2010, 08:07

Hello Charly Quelques informations sur la visserie 2998821839 ,

charly 57 a écrit: édit: Excell me demande de contacter l'editeur car le fichier serait codé par une version non connues dans ce pays
En voilà une réflexion !!! Est-ce à dire que j'y cause pas le François comme toi Quelques informations sur la visserie 50646

Essaye de nouveau, j'ai modifié la structure, mais je suis étonnée. Quelle version d'Excel as-tu ?

M-S n'en finira jamais de me surprendre ... Excel était bien le meilleur soft qu'ils aient jamais développé.
Normal, il l'a été pour Mac au départ Quelques informations sur la visserie 50646

Amitiés

_________________
Quelques informations sur la visserie Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Bois debout Jeu 30 Déc 2010, 14:41

Lil a écrit:...Je regarderai ce que je peux trouver, mais en attendant, et pour continuer dans le sujet , voici une petite feuille sur Excel qui permet de calculer la valeur de pression de serrage d'une vis en fonction de sa qualité et le couple de serrage maxi à lui appliquer...
Bonjour,

Un grand merci, Lil Very Happy Exclamation
Pour la suite, il n'y a pas d'urgence : C'est une documentation "de fond" que je recherche depuis longtemps et ce n'est pas à une semaine près.
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Lil Jeu 30 Déc 2010, 15:53

Hello Bois debout,

Bois debout a écrit: Pour la suite, il n'y a pas d'urgence : C'est une documentation "de fond" que je recherche depuis longtemps et ce n'est pas à une semaine près.

Sitôt demandé, sitôt fait Smile

Une référence dans le domaine : le mémento de la visserie

Amitiés

_________________
Quelques informations sur la visserie Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Bois debout Jeu 30 Déc 2010, 17:44

Lil a écrit:...Sitôt demandé, sitôt fait Smile ...
Re-Bonjour, Lil

Wahou... Exclamation Quelle rapidité !

Je n'ai pas pris le temps de tout "éplucher" avant de te remercier, mais le peu que j'en ai vu en quelques minutes me dit que je vais en apprendre beaucoup !
C'est exactement ce que je cherchais. Quelques informations sur la visserie 431767
Un grand merci à toi, pour ce cadeau de Noël, je suis comblé Quelques informations sur la visserie 29696 Very Happy bounce

Bien amicalement et je te souhaite une année 2011 pleine de belles choses sunny
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques informations sur la visserie Empty Re: Quelques informations sur la visserie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum