Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Moteur éléctrique qui ne démarre pas

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  la bidouille Jeu 15 Fév 2024, 18:49

Bonjour,
J'avais depuis quelques temps un défaut d'isolement sur le moteur 2 vitesses du tour, celui-ci fonctionnait bien malgré le défaut d'isolement.
Je me suis donc décidé à regarder ce qui se passait en ayant déjà une idée du problème avant de démonté (les liaisons entre le borniers et le chignon HS) ce qui c'est confirmé au démontage.
J'ai refait ces liaisons, refais un contrôle d'isolement une fois tout remonté et là plus de défaut !
Je remonte le moteur sur le tour, essai de la petite vitesse, ça fonctionne, essaie de la grande vitesse, sur le rapport 1 ça lance et sur 2/3/4 ça ne lance plus et ça grogne comme si qu'il manquait une phase, si je réduit la fréquence et que je la remonte progressivement 1/2/3 ça fonctionne et sur le rapport 4 rien à faire !
J'ai essayé un autre variateur pour voir si ce n'était le variateur du tour qui avait un problème, même test et même résultat.
Le moteur est bien alimenté sur les 3 phases, pas de défaut d'isolement et quand je me mesure la continuité des enroulements, je ne trouve pas de différence entre les 3 enroulements.
Là je sèche un peu sur le problème, si vous avez une idée, je suis preneur !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  TRD Jeu 15 Fév 2024, 19:44

Bonjour

Certains variateurs industriels ont une phase d'apprentissage
du moteur associé lors de la programmation. Je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert. Je doute que le problème vienne de là, mais ça ne coûte pas cher de verifier ça.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  la bidouille Jeu 15 Fév 2024, 20:36

TRD a écrit:Bonjour

Certains  variateurs industriels ont une phase d'apprentissage
du moteur associé lors de la programmation. Je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert. Je doute que le problème vienne de là, mais ça ne coûte pas cher de verifier ça.
Ce qui me surprend c'est que ça fait bien deux que c'est monté.
Pourquoi hormis le fait qu'il n'y ai plus de défaut d'isolement ça changerait quelque chose ?

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  TRD Jeu 15 Fév 2024, 22:31

Je ne sais pas à quoi sert cette phase d'apprentissage. Mais j'imagine que ça doit impacter les modes de mise en sécurité.

En fait, j'ai une sainte horreur de ces bouzins informatisés parce qu'on ne connait jamais les stratégies qu'ils utilisent. Moins j'en utilise, mieux je ne porte.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  simca Ven 16 Fév 2024, 00:07

bonsoir

il faudrait vérifier tes continuités en tripotant le chignon il y a peut être un fil qui a cassé plus loin ou ton défaut d isolement a "claqué" pour de bon et le fil est coupé à cet endroit ,

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  Fran.39 Ven 16 Fév 2024, 06:34

juste une idée/ question
t'aurait pas un mélange ou une inversion dans les branchement des bobinages
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  TRD Ven 16 Fév 2024, 06:47

Fran.39 a écrit:juste une idée/ question
t'aurait pas un mélange ou une inversion dans les branchement des bobinages

Ça ne fonctionnerait pas mieux en petite vitesse.

Je pense que c'est Simca qui a raison. C'est probablement une panne intermittente. C'est juste un hasard si la panne s'est produite en grande vitesse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 09:56

simca a écrit:bonsoir

il faudrait vérifier tes continuités en tripotant  le chignon il y a peut être un fil qui a cassé plus loin   ou ton défaut d isolement a "claqué" pour de bon et le fil est coupé à cet endroit ,

cdlt
J'ai vérifié les enroulements à l'ohmmètre, à 0.1 ohm près j'ai la même mesure sure les 3 enroulements.
Sur chaque tête de chignon il y a deux fils, je suppose que deux bobines sont en parallèles pour faire un enroulement, si un des deux était coupé, la valeur serait différente.
C'est effectivement le même symptôme qu'une phase de coupée.
j'ai aussi sonné le commutateur pv/GV voir si ce n'était pas lui qui avait un problème mais la continuité est bonne sur les 3 phases.
J'ai fait une mesure de fréquence au bornes du moteur vu que j'alimente par le variateur la tension est hachée, sur 2 phases j'ai 3.6 kHz et sur la troisième 1.8 kHz, ça me laisse penser quand même à un demi enroulement HS..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  la bidouille Ven 16 Fév 2024, 10:02

Fran.39 a écrit:juste une idée/ question
t'aurait pas un mélange ou une inversion dans les branchement des bobinages
à l'ohmmètre, je retrouve la continuité sur les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  Fran.39 Ven 16 Fév 2024, 10:10

la bidouille a écrit:...... les 3 enroulements pour les 2 vitesses, j'ai vérifié.
quelque chose me chagrine la :

moteur 2 vitesses (électrique ? ) ? et que 3 enroulements !? je l'ai pas celle la scratch
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur éléctrique qui ne démarre pas Empty Re: Moteur éléctrique qui ne démarre pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum