Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  didier33420 Mer 15 Sep 2021, 20:32

Bonjour à tous . je suis nouveau sur ce forum . Je viens de trouver tout près de chez moi un vieux tour Celtic 14 ( de 1950 environ ) j'aimerai savoir plusieurs choses :
à quel poids l'estimez-vous , peut-on faire des filetages avec ? J'ai fait une offre à 400 € , mais je pense que le vendeur va me demander plus , qu'en pensez-vous ? Sachant qu'il m'est impossible de l'essayer sur place , il n'y a plus le triphasé . Il n'a pas fonctionné depuis 1980 . Il n'est pas grippé , tout glisse très bien sans jeu apparent .Je vais essayer de joindre deux photos .
merci par avance .
Didier
Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Img_2010
Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Img_2011

didier33420
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  TRD Mer 15 Sep 2021, 21:59

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages.

Le tour Celtic14 peut realiser des filetages s'il est complet et en bon état.

Dans ce cas, sa valeur marchande est bien superieure à 400 Euros.

Attention !

Si j'etais le vendeur et qu'on me proposait 400 Euros pour un tour en bon etat, je ne repondrais même pas.

Cela dit, publier une photo aussi mal eclairée pour vendre est particilierement maladroit. C'est le meilleur moyen pour n'avoir que des acheteurs à faible budget. Le vendeur n'aura probablement pas beaucoup de reponses.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  TRD Mer 15 Sep 2021, 22:05

Poids

EP 750 980 kg
EP 1000 1050 kg
EP 1500 1170 kg

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  didier33420 Jeu 16 Sep 2021, 09:25

Bonjour . Merci pour cette réponse . Oui , 400 € c'est ridicule comme prix , mais le vendeur n'a jamais vu fonctionner ce tour . C'est un peu la "loterie" au sujet des pignons vu que l'on ne peut pas l'essayer . Il y a aussi pas mal de travail de remise en état , enfin surtout du nettoyage ...Toute la partie électrique est à remplacer ( ça c'est pas compliqué pour moi ...) Si il avait été fonctionnel de suite , je lui en aurait offert 1500 à 2000 € , j'ai vu que c'était les prix pour ce genre de vieilles machines ...
Bonne journée.
Didier

didier33420
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Moteur electrique

Message  Youcefb Dim 03 Déc 2023, 19:06

Bonjour je suis propriétaire d'un tour celtic14 sens moteur ci vous n'utilisez pas le 220v triphasé je peux vous racheter votre moteur merci à vous.

Youcefb
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  dubleu Dim 03 Déc 2023, 19:27

salut  

premier point   l'état  des glissière    usure au niveau du mandrin qui et  la zone la plus sollicité       et  jeux  du trainard   du transversal  et  petit  chariot     vertical latéral   ça tu le fait  avec  un petit  levier  ................le reste  tu mouline   ..


passé toutes les vitesse    et  tourne le mandrin  à la mains   y compris les avance  et  engage  la vis mère   déplace le trainard    ci ça flotte pas  trop  l  dans le sens longitudinal  



pour la partis électrique   voir  le coffret    et  sentir  le moteur  si pas odeur  plastic  brulé  


le reste  et  de la chance  si le vendeur  et  honnête  sur  l’état  


le prix  dépend  de beaucoup de critère      les accessoires   mandrin  lunette   ..appareil à retombé dans le pas    ...   la tourelle    + porte outils      ..et  l'état  général     les signes de manque entretien ..  certain ne    font juste rien juste marche arrêt    le reste pas utile  ..................le prix  1500  a   + en fonction équipement     ainsi que le chargement

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Merci "dubleu "

Message  didier33420 Dim 03 Déc 2023, 22:17

Bonjour . Merci pour cette réponse ( je m'adresse à "dubleu" ) . Depuis , j'ai remis ce tour en état . Au niveau mécanique il n'y avait rien à y faire , il était en parfait état ! Je l'ai payé 450 € et je suis allé le chercher à 15 km de chez moi . J'ai fait une affaire ! Je suis électromécanicien à la retraite , donc , lui faire une installation éléctrique correcte a été très facile pour moi . Je l'ai équippé d'une pompe pour la lubrification , de carters de protections etc ...etc ...Il est totalement opérationnel et il a déjà fait pas mal de copeaux chez moi !!! Que du bonnheur ! Dans ce fil un certain "Youceff" intervient pour me demander si j'accepterai de vendre mon moteur tri , 2 vitesses 220 volts . je lui ai vendu , et il est maintenant sur son tour identique au mien ( 220 volts tri , et oui , il est Belgique !!! ) Je lui ai fait les schémas et l'ai aidé à distance afin que son tour puisse avoir une installation électrique convenable . C'est fait et ça fonctionne très bien . Mon tour est visible sur ma chaine Youtube mais j'ai peur de mettre ici le lien , car je ne sais pas si cela est autorisé . En tappant mon nom sur YouTube , ça doit fonctionner : Didier Nébréda . C'est une chaine consacrée aux béliers hydrauliques .
Merci beaucoup et bon Noel qui approche !!

didier33420
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Youcefb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  TRD Dim 03 Déc 2023, 22:45

Bonjour
Non seulement il n'est pas interdit de mettre des liens vers les plateformes de videos en ligne, mais c'est fortement recommandé s'il s'agit de vidéos non commerciales en rapport avec l'usinage.


Dernière édition par TRD le Lun 04 Déc 2023, 06:43, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  dubleu Lun 04 Déc 2023, 00:59

j'ai zappé la datez du sujet ...

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  didier33420 Lun 04 Déc 2023, 09:39

Bonjour . Voici les vidéos présentes sur ma chaine Youtube :







Bonne journée et encore merci ...
Didier

Moderation : insertion des vidéos.

didier33420
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021

Youcefb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un vieux tour "Celtic 14 " Empty Re: Achat d'un vieux tour "Celtic 14 "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum