Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

5 participants

Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  gun4045 Dim 24 Mai 2020, 19:03

Salut


je tourne occasionnellement sur un tour d'horloger Very Happy

Franchement pouvoir usiner des pièce me donne très grande satisfaction même si la plus par du temps elle ne servent a rien pour le moment


Donc j'ai acquis se petit tour scomea il y a deux 3 ans, ce fut super de tourner etc...

Mais vite l'envie de travailler sur un tour plus gros était la.


Donc je me mis en recherche d'un tour en bonne état a rafraichir, même a restauré, cela ne me fait pas du tout peur

J'ai passé des heur sur internet de site en site, j'ai contacté des gens pausé mile question

Mais toujours la même chose très mauvaise état pas complet, ou super complet mais hors de prix pour moi jouer au tourneur Razz


J'ai même fais téléphoné mon proprio en Allemagne pour avoir des info Razz

Bha oui il est Belge et d’origine polonaise et il parle allemand comme moi je parle le français


Quoi qu'il en sois je ne trouve pas mon Bonheur Rolling Eyes Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad pale


Le temps passe je fouine de temps en temps sur le net, en fin voila rien


On dois être au alentour de 2018 +-


Et je continue a chercher et je continue a chercher , 2019 rien pas de tour


Au final il y a quelque mois je commence mon modèle réduit de LM, et je tourne quelque pièce sur mon petit tour d'horloger.


Du coup une chose en entrainent une autre je fouine sur le net Laughing Laughing Laughing


Rien qui me plais rien de rien de rien, souvent c'est trop loin trop lourd ou trop foutu ou trop trop trop


en fin voila



ET hier 22/05/2020 mon proprio Belge d’origine polonaise viens a la maison, pour récupérée des vieille tôle toute cramoisie pour aller les porter chez cach metal (c'est l’endroit ou tu va pour vendre tes vieille ferraille et te faire riche avec tes 300 k de vieux fer tout cramoisi bouffé par la rouille )


Il sais quand même fait 50 €


Je lui donne un coup de main et on discute de bricolage c'est un fin bricoleur comme moi on se file toujours des coup de main.

Et je lui dit je me suis remis a chercher un tour,

et lui il me dit top tu pourra me faire des pièce


nico: bha oui mais je ne trouve pas

eric: tu finira bien par trouver, je me demande si mon voisin a vendu le sien tien me dit t'il tout naturellement Shocked


en fait il a une vieille info pleine de poussière et de toile d’araignée qui est sortie de son cerveaux Laughing Laughing

elle devais être superbement enfuie dans le méandre de ses vieux neurone Razz


eric : ha bha oui cela me reviens, Léon il a un vieux tour qu'il voudrais vendre, il la mis sur internet mais il ne se vend pas, tu sais il veux démolir le vieux bâtiment il est dedans et blablabli blablabla


nico: tu crois que je pourrais aller le trouver

eric : oui mais il va être midi il va certainement manger, je ne sais pas si tu ne le dérangerais pas

Nico : oui bon go je vais voir on ne sais jamais


et me voila en route chez Léon qui habite a 50m de chez moi

Je discute un peux avec, ce qui est pas facile car Léon c'est un Belge d’origine allemande qui parle aussi bien le français que moi le suisse Laughing

Donc je me débrouille avec mon faible allemand mélanger avec un soupçon d'anglais,et on finis par se comprendre


Et viens le moment ou l'on se dirige droit sur le fameux bâtiment a démolir ou est entreposé le vieux tour a métaux cheers cheers cheers cheers cheers


et le voila en fin en image


Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0360

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0362

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0361

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0364

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0363

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0365

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0368

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0366

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0367

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0369

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0371

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0370

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0372

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0373

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0374

on discute du prix bon je crois que les 100€ que j'ai payer c'est pas cher payer

Bon il est super crade mais parfois la crasse conserve bien mais elle a l'art de cacher les gros défaut

IL n'est pas du tout bloqué tout tourne parfaitement
Je n'ai pas senti de jeux dans la broche, c'est déjà bon signe

je l'ai démonté en gros hier et ramené a la maison oui je commence le démontage plus complet

Voila l'aventure de moi et de mon tour

merci de m'avoir lu

a+

Nico


gun4045
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  gun4045 Ven 29 Mai 2020, 05:45

Salut

Je continue donc avec le tour


Bon la broche na pas de souci pas de jeux ni latéral ni longitudinal

Franchement il a bien morflé,se petit tour, des grosse réparation on étés faite,

sur la poupe fixe affraid affraid affraid
je soupçonne un arrachage par levage, il ont du passé la sangle par le mandrin

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0375

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0410

sur le banc la c'est plus tôt la grosse merde de chez grosse merde

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0376

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0377

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0378

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0413

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0411

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0412

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0414

et le trainard qui a bien morflé aussi

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0381

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0380

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0379

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0383

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0384

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0382

Pour le reste sa va je n'ai rien découvert d'autre, en fin si des clinquant un peux partout , notamment sur la poupée mobile

je soupçonne que se tour a qm bien travailler après sa chute, surement pour faire de l'ébauchage a mon avis en fin je crois ( je crois que c'est une chute dus a la rupture de la poupée fixe, au vue des dégâts )

Je vais aller voir un voisin qui est tourneur fraiseur a la retraite, il a commencer comme apprenti et a finis chef d'atelier , carrière complète dans la même société , il doit être compétant Very Happy

j'ai déjà mon id pour réparé tout sa car je n'abandonne pas a se stade , il mérite une seconde vie et si c'est irréparable on fera comme cela, mais j'ai bonne espoirs , j'y crois




En suite les palier sont en bronze, il sont marqué, je ne sais pas si il sont mort ou pas Exclamation Exclamation

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0385

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0387

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0386

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0390

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0388

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0389

si le banc est réparable je les ferais reprendre dans un atelier d'usinage, et la broche aussi, mais avoir si le banc est réparable

Pour le moment c'est nettoyage complet, en suite montage a blanc puis démontage et peinture , je veux tout vérifier



Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0417

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0416

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Dsc_0415

priez avec moi pour que cela sois réparable Very Happy Very Happy Very Happy

Merci de me lire

a+

Nico

gun4045
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  BEROLA Ven 29 Mai 2020, 08:26

Bonjour
Quel courage !! ..... pour un résultat qui reste a démontrer ....
Si c'est pour remettre en état un tour ancien pour l'exposer dans un musée quelconque ........d'accord
Si c'est pour en faire un usage d'usinage même de précision toute relative ...........je reste très très sceptique !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  gun4045 Ven 29 Mai 2020, 21:03

Salut

Je ne désespère pas Very Happy
Je sais c'est vraiment un sauvetage, mais je suis certain qu'il y a moyen d'en tiré quelque chose

Pour me faire la main je crois que cela va le faire
Ou cela sera un échec, mais j'y crois c'est le plus important non

a+

Nico

gun4045
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Vieux tour

Message  Tartary Sam 30 Mai 2020, 07:22

Bonjour, J'en ai deux comme le tien bien que sur les miens il n'y ai aucune marque de fabrique, ce sont les mêmes.

Tartary
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  gun4045 Sam 30 Mai 2020, 07:43

Salut

Aurais tu des photos
cela serais sympa

Par avance un grand merci

Nico

gun4045
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Demande de renseignements sur les différentes vitesses de ce tour a métaux

Message  lucigo19803562 Dim 09 Juil 2023, 10:43

Bonjour gun4045

une petite question je viens d'acheter le meme tour que vous par-contre je n'ai pas de plaque signalétique des vitesses pour l'usinage
auriez vous cette plaque je ne parle pas de la plaque pour faire dMon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Whatsa11
u filetage mais la plaque des différentes vitesses pour usiner .Merci d'avance de votre réponse.  Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer 1f609

lucigo19803562
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  TRD Dim 09 Juil 2023, 12:56

Bonjour

A mon avis c'est peine perdue.

D'abord, rien ne prouve que le moteur actuel soit d'origine. Souvent ces machines etaient entrainees par un arbre au plafond.

Ensuite, en admettant que ce tour ait eu un moteur autonome, il faudrait que sa frequence de rotation corresponde à celle du moteur actuel. Souvent, les moteurs anciens tournaient à 950 tours par minute. Mais pas toujours...

Ensuite, il faudrait que le rapport de demultiplication entre le moteur et le renvoi soit conservé. Ce n'est pas garanti.

Enfin, il faudrait que ce renvoi ait des poulies de diametres identiques à ceux d'origine. C'est rarement le cas parce que souvent les pieces ont été changées pour installer des roulements à billes sur l'arbre.

Un tachymetre electronique, ça vaut 20 Euros. Et ça donne une valeur exacte. Et si tu veux garder le look d'epoque, tu n'es pas obligé de le laisser sur la machine.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau vieux tour Junior  à restaurer Empty Re: Mon nouveau vieux tour Junior à restaurer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum