Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon tres vieux tour " broute"

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Mer 12 Mai 2021, 08:03

Bonjour a tous . J'ai acquis le vieux tour a bretelles que je voulais pour le souvenir de mes 15 ans . Je m'en suis déja servi pour decolleter et surfacer . Hier  Je devais faire une gorge j'ai mis un outil a " descendre" d'environ 4 mm de largeur et le tour s'est mis a a brouter .L'attaque de la  gorge  etait en facettes  J'ai controler tout les rattrapages de jeux mais rien n'y a fait . Quel jeux peut il y avoir ailleurs ?. Merci pour vos idées et conseils .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  TRD Mer 12 Mai 2021, 10:44

Bonjour

D'abord regler l'outil au centre si ce n'est deja fait. Et verifier l'angle de depouille : 6 degres.
Verifier que l'outil a bien des depouilles laterales dans la direction de coupe et aussi dans la direction de penetration. Sinon, en faire à la meule.
Verifier l'equerrage entre l'axe de l'outil et l'axe de la broche.
Mettre le porte a faux minimal entre l'arete de coupe et la tourelle.
Mettre le porte a faux minimal entre le tronçonnage et le mandrin.

Toujours tronçonner en avance sensitive.

Sur ces vieux tours uniquement, il etait conseillé d'utiliser un outil monté à l'envers et de tourner en marche arrière. Si l'effort de coupe devient trop important, l'outil souleve legerement le trainard ce qui a pour effet de limiter l'effort de coupe. Mais, c'est mon avis et on n'est pas obligé de le partager, ce n'est que reculer pour mieux sauter. Il s'agit d'un sujet à polémique, chacun etant persuadé (heureusement) que sa methode est la bonne... Toujours est-il que plus aucun professionnel ne travaille comme ça (avec des machines modernes.)

Si disponible, utiliser un outil à tronçonner en forme de crochet plutot que droit. Je trouve qu'il flechissent plus et absorbent ainsi une partie des surcharges. Je les conseille sur ces vieilles machines. Mais comme presque plus personne n'en utilise, ils sont de plus en plus chers.

Comme disait Coluche (à propos des credits) : moins tu peux payer, plus tu payes

Pour les petits diametres plutot des outils en acier qu'en carbure parce que ces tours anciens ne tournent pas assez vite.

Là aussi, l'acier est plus cher que le carbure : moins tu peux payer...


Si ça ne suffit pas, changer la vitesse de coupe pour sortir de la frequence de resonance. Essayer plus vite ou moins vite. Les deux peuvent ameliorer ou degrader la situation. Si on tourne plus vite, utiliset une huile de coupe entiere appliquee au pinceau puisque ces tours n'ont pas d'arrosage. La plus facile a trouver, est l'huile de colza.

Si on tourne moins vite ou si on usine des alliages legers, on peut legerement augmenter l'angle de coupe en meulant la face de coupe. Ne pas le faire si on tourne plus vite parce que ça accelere beaucoup l'usure d'arete.

Pour ces vieux tours à paliers bronze uniquement : resserrer le palier. Le palier est conique. Il y a un ecrou quelque part qui permet de reduire le jeu. Mais c'est le plus gros defaut de cette technologie qui est generalement associee avec des courroies de transmission en cuir. Si on serre trop, la courroie patine, si on ne serre pas assez, la broche vibre. Et si on n'a pas de bol, ça patine d'un côté et ça vibre de l'autre. Il y a des solutions de la plus simp'e à la plus complexe :

1) mettre de la resine sur la courroie
2 ) utiliser une courroie plate en caoutchouc au lieu de cuir
3 ) utiliser une courroie trapezoidale en changeant les poulies
4) se separer du tour et acheter un modele plus moderne avec des roulements.

Il reste que le tronçonnage est l'operation que je considere comme l'une des plus difficiles à realiser. Les copeaux ont tendance à bourrer quand la gorge est profonde. Le corps d'outil est toujours mince ce qui facilite sa vibration.




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Mer 12 Mai 2021, 13:13

Merci beaucoup TRD pour toutes ses infos . Je n'ai pas ce tour depuis longtemps et je n'ai pas fais attention au blocage du chariot . Je ne me souvenais pas . Merci.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Jeu 13 Mai 2021, 13:59

Re bjr a tous . J'ai chercher et je ne vois pas de blocage de chariot sur mon tres vieux tour qui je pense a peut etre 90 a et + . Pourtant il est equipé du chariotage auto y compris transversale .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Jeu 13 Mai 2021, 14:05

Il me convient bien pour ce que j'en fais . Des bricoles par ci par là . Il est assez compact . 1m65 de long x 1m20 haut x1 m profd . Je pense que c'est mieux qu'un tour d'etabli d'extreme orient qd je lis les retombées des utilisateurs qui cherchent souvent a les revendres .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Dodore Jeu 13 Mai 2021, 14:13

Tout ou presque tout à été dit
Le sujet est tellement vaste ...
pour moi quand j’affuble un outil à tronçonner ou à gorge ( la forme est presque pareille) je met une dépouille de 3° sur le devant , et sur les dépouilles de coté , le minimum maxi 1° . Je vérifie simplement avec un pied à coulisse (sans le bloquer) qu’il n’y ai que l’arête tranchante qui soit plus large que le reste
Si tu pouvais donner ton code postal , il y aurait peut être un gentil membre, qui pourrait se déplacer pour te guider
Bon courage

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Jeu 13 Mai 2021, 16:33

26600 . Mais je ne veux pas deranger la personne dont je pense que tu veux parler . Il est harcelé sans cesse .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Dodore Jeu 13 Mai 2021, 16:40

Je ne veux déranger personne , je ne savais pas ou tu habitais
Je proposais simplement de dire ou tu habitais , si des fois quelqu’un pouvait te dépanner , je n’avais pas d’autre pensés que celle ci

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Kadelak Jeu 13 Mai 2021, 17:31

Pas de souçis . No blêm . Sinon bien sur que je suis preneur si qlq'un est en nord drôme . Merci beaucoup.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  dudu.13 Sam 22 Mai 2021, 23:50

bonsoir
au debut quand j'avais recuperé mon vieux tour à paliers bronze , il broutait egalement sans raison ,
les gars avaient mis de la graisse dans les huileurs , elle avait sechée et bouché les conduits d'huile
du coup meme en huilant ça tournait à sec

dudu.13
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon tres vieux tour " broute" Empty Re: Mon tres vieux tour " broute"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum