Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Identification d'un vieux tour à courroies

+2
BEROLA
Kev1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Kev1 Dim 18 Avr 2021, 10:56

Bonjour.
Je viens de récupérer un vieux tour à courroies mais il appartenait au défunt père d'un pote. Ce dernier ne connait le modèle alors si quelqu'un peut m'orienter afin de trouver de la documentation sur cette machine.
Merci d'avance.Identification d'un vieux tour à courroies Img_2010
Identification d'un vieux tour à courroies Img_2011

Kev1
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  BEROLA Dim 18 Avr 2021, 12:29

Joli tour ancien , en bon état semble il .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Kev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Kadelak Dim 18 Avr 2021, 13:18

Compact . Gaffe aux pignons externe pour les doigts , vêtements etc.....Perso j'ai pris soins de les libérer .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Kev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  TRD Dim 18 Avr 2021, 15:10

Bonjour.

C'est peut-être l'un des derniers tours sans boite de broche. On dirait qu'il a des paliers à roulement. Les graisseurs, les volants, les details de forme des fonderies ont plutut un look post seconde guerre mondiale qu'entre-deux guerres. Le pied unique pourrait être justifié par une penurie de fonte qui correspond à la periode de reconstruction d'apres-guerre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Apprenti 29 Lun 19 Avr 2021, 22:45

Bonsoir,

C'est un beau tour a métaux.
A cette époque il savait fabriquer pour durée dans le temps.

Cordialement Apprenti 29

Apprenti 29
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  BEROLA Lun 19 Avr 2021, 23:21

A cette époque il savait fabriquer pour durée dans le temps.

Maintenant on sait fabriquer bien mieux que nos anciens !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  TRD Mar 20 Avr 2021, 00:56

D'accord avec Berola. Les tours de 70-75 ans petent souvent des courroies, doivent etre lubrifies tres regulierement, bouffent des paliers bronze cassent des dents d'engrenages (en fonte comme la plupart des pieces) dès que des copeaux passent dedans. Ils ne peuvent pas tourner vite parce que les paliers ne tiendraient pas et qu'ils sont mal equilibrés. Ils ont souvent de tres faibles puissances 2-3 chevaux alors que les machines actuelles de meme capacité sont plutôt aux alentours de 15-20 chevaux. 7-10 chevaux pour des machines de 40 ans. La mecanique doit passer cette puissance et peut tourner dix fois plus vite que dans les années 50.

Et les machines qui ont un siecle, c'est encore pire parce que la fonte des annees 20 est pleine de carbures et d'inclusions de toutes sortes ou de defauts de compacité.

Si les machines anciennes ont duré jusqu'à maintenant c'est parce que leurs utilisateurs les ont beaucoup entretenues. Je ne connais pas d'entreprise actuelle où on arrete la production avant de partir en week-end pour faire de la maintenance et du nettoyage, comme c'etait souvent le cas dans les annees 60.

Une machine d'il y a vingt-cinq ans peut tres bien fonctionner encore avec ses courroies d'origine et une vidange tous les dix ans. Les pieces sont maintenant en acier cementé (sur les machines de grandes marques.) Les tours modernes ont une ou plusieurs pompes à huile, parfois un filtre à huile. Certaines pieces sont nitrurees.

Sur ce forum, on a vu pas mal de gens acheter des machines d'occasion dont les carters etaient presque vides depuis on ne savait pas combien de temps et qui fonctionnaient toujours. Ça m'est d'ailleurs arrivé avec ma perceuse. Il restait moins d'un verre dans le carter de boite qui contient au moins trois litres. Et pour le tour, meme constat. Il restait environ 5 litres sur l'ensemble des carters alors qu'il en contiennent normalement 30.

On a fait d'enormes progres en mecanique, mais on est devenus de plus en plus negligeants.

J'ai vu une BMW 123D d'entreprise de 2008 (2 Litres, 204 chevaux) faire 70 000 km sans vidange (et sans niveau.) Une Peugeot 404 de 60 chevaux n'aurait jamais pu faire ça. Il fallait vidanger tous les 3000 km !

Il y a deux mois, je suis allé expertiser une torpedo.

Identification d'un vieux tour à courroies GZ1jD


On remplit d'huile le carter à ras bord et on s'arrete souvent pour en remettre. Le moteur brule son huile, c'est normal. Mais il n'y a pas de jauge. Ni au tableau de bord, ni sur le moteur. Attention à la distraction ! D'un autre côté, quand on a fait 100 km d'une traite là-dedans, on doit etre content d'avoir le pretexte du niveau d'huile pour se degourdir les jambes...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Kev1 Mar 20 Avr 2021, 18:00

J'ai les carters de protection concernant les engrenages, de la wax et parafine pour les courroies.
Heureusement mon paternel a des bonnes bases, on va le remettre en route tranquillement en espérant qu'il ne manque pas de pièces. Il a été bien entretenue, on le tourne tri facilement à la main. Un peu de rouille sur le rail mais ça se retire à la toile émeri.
Le gars avait transformé le boitier électrique pour pouvoir le brancher en 220V mais on va probablement le remettre en 380.

Kev1
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Kadelak Mer 21 Avr 2021, 07:19

Pour nettoyer le chemin de roulement il serait preferable d'utiliser une petite brosse laiton et finir a cheveux d'anges .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty rouille

Message  rabotnuc Mer 28 Avr 2021, 17:03

en aucun cas, scotch brite et c'est tout

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un vieux tour à courroies Empty Re: Identification d'un vieux tour à courroies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum