Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Problème de moteur électrique.

+4
vero
quentin91800
Calamentran
Daniel G
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Problème de moteur électrique.

Message  Daniel G Sam 23 Oct 2010, 20:57

Bonsoir

J'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perçeuse.
C'est une perçeuse qui a été un peu vandalisée, il reste le moteur et plus rien d'autre.
C'est une Mécafer de 1987 à courant continu.
Le moteur pourrait être un moteur de lave linge !!!!

Je joins des photos.


Problème de moteur électrique. Moteur10


Problème de moteur électrique. Moteur11


Problème de moteur électrique. Moteur12


Problème de moteur électrique. Moteur13


Bonne soirée
Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Dim 24 Oct 2010, 00:36

Bonsoir DanielG

Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  quentin91800 Dim 24 Oct 2010, 00:38

Calamentran a écrit:Bonsoir DanielG

Tu as écris : .../... j'ai un très gros problème de moteur électrique sur une perceuse...
Quelle est ta question exactement ?

C'est ce que je me disais aussi. Problème de moteur électrique. 289853
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Daniel G Dim 24 Oct 2010, 11:45

Bonjour

Effectivement, quand on est "dedans" on ne se mets pas
à la place de celui qui lit Embarassed . Mille excuses.

Le problème : je n'ai que le moteur.
Il me manque le câblage et accessoires.
Si comme je le pense c'est un moteur de lave linge, il faut
que je trouve une machine pour récuperer les pièces
manquantes (pont de diodes, potentiomètre, etc.).
Et très important le schémas.

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Dim 24 Oct 2010, 13:42

Bonjour Daniel

OK, je comprend mieux...

Tu as écrit : ... c'est une Mécafer de 1987 à courant continu... Ce n'est pas tout à fait exact.
---> Ton moteur est du type universel (donc fonctionne aussi bien en CC qu'en CA) avec comme caractéristique de pouvoir fonctionner de 60 Vca (700 t/mn à vide) à 220 Vca (7000 t/mn à vide).
---> Comme tu disposes de poulies à 2 étages, ta plage de vitesse (en charge) va de 620 à 3100 t/mn ou de 300 à 1350 t/mn selon la position de la courroie.

Ne te casses pas la tête à vouloir cannibaliser des pièces de MAL. Tu peux déjà, sans trop de risques, faire un essai rapide en utilisant un gradadeur pour lampe halogène de 500W en lieu et place de ton variateur. Si cet essai te satisfait, ton problème sera presque résolu. Il de suffira de dessouder le potentiomètre (*) du gradadeur et de le remplacer par un de même valeur que tu déporteras sur ta plaque.

Problème de moteur électrique. 220px-10

(*) les potentiomètres des gradateurs sont souvent de type à curseur. Si c'est le cas, tu le vires et tu le remplaces par un bon vieux potar rotatif de même valeur ohmique (tu choisiras un modèle à variation "linéaire" de type A).

Si ça marche, je te guiderais vers d'autres dispositions afin que la vitesse corresponde à peu près à ce qui est indiqué sur la plaque gravée. Mais pour l'instant, SVP essaies ma manip.

Si t'as un soucis, n'hésites pas..
A te lire..




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Daniel G Dim 24 Oct 2010, 14:27



Je te remercie, je vais voir ce que je peux
touver dans mon foubi et je te tiens au "courant".

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Daniel G Dim 31 Oct 2010, 00:05



Bonsoir Calamentran

J'ai fait deux essais de variateurs, les deux variateurs claqués.
Le moteur doit être mort.

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Calamentran Dim 31 Oct 2010, 05:55

Bonjour DanielG

A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.

Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.

Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).

Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin

Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)

A te lire..

P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Daniel G Dim 31 Oct 2010, 09:40


Bonjour

Merci pour les conseils, je ne savais pas pour les
gradateurs d'aspirateurs.

Je te dis quand j'ai fait mes récups.

Bonne journée
Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  quentin91800 Dim 31 Oct 2010, 09:54

Calamentran a écrit:Bonjour DanielG

A moins d'une fausse manip, ton moteur est donc HS.

Pour ta perceuse, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller faire un tour à la déchetterie de chez toi et de demander gentiment au préposé si tu peux récupérer un moteur de machine à laver Ariston, Brandt, Whirlpool par exemple.
---> La puissance de ces moteurs est de l'ordre de 400 W donc tout à fait adapté à ta perceuse.
---> Avant de démonter le moteur, renifles-le (beurk) pour voir s'il n'est pas cramé (odeur caractéristique)
---> Si tu veux bénéficier des avantages de la variation de vitesse, il te faut impérativement récupérer un moteur dit "universel" que tu reconnaît facilement car il y a un collecteur et des "charbons".
---> Si tu peux, récupères aussi le circuit imprimé de commande (généralement un boîtier pas très loin du moteur) avec le faisceau qui va au moteur. Par contre, la tripaille genre programmateur, etc.. est inutile.
---> N'oublie pas de noter la référence de la machine, ça facilitera la recherche.

Pour le gradateur, regardes si tu ne peux pas aussi récupérer un aspirateur genre "traîneau" avec un bouton (ou un curseur) de réglage de vitesse. Ces variateurs sont parfaits pour cet usage (à cause de l'antiparasite entre autres).

Bon voilà, c'est une méthode simple et "à pas cher" digne d'un vrai bricoleur... enfin, à ce qu'il me semble ...
Vive la récup !! écolos - bricolos, même combat... :icon begin

Pour la suite, je suis à ta disposition...
(sur usinages, je viens de faire plaisir à 3 personnes sur ce thème, je suis donc bien rodé à cet exercice)

A te lire..

P.S. Oui, je sais, il est très tôt... mais en fait, ce matin, j'ai zappé le passage à l'heure d'hiver..


Super idée, sauf que je pourrais pas te lire ! Rolling Eyes
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur électrique. Empty Re: Problème de moteur électrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum