Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

+3
Louis31
dubleu
jmm79
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  dubleu Sam 04 Nov 2023, 22:20

le pétrole  a un pouvoir  mouillant qui pénètre la rouille  qui permet  de décollé les deux pièce    

c'est  plus lent  mais  au final  ça fonctionne

les acide  sont  pour  le dernier recours  et  surtout pas  de produit pur  les vraie dérouillant  ont des additif  spécifique dit  mouillant  pour que celui ci pénétré et  fracture   la rouille  

les autres  acide pur  même dilué   attaque le bon comme le mauvais

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  simca Dim 05 Nov 2023, 00:35

les vraie dérouillant ont des additif spécifique

j'ai l impression qu'ils sont passés à la trappe ,tout ce qu'on trouve aujourd’hui c'est du pseudo wd40 ,c'est bon pour une chaine de vélo

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  dubleu Dim 05 Nov 2023, 00:56

le w40 et un produit destiné us army à l'origine

pour l'humidité pas la rouille ni dégrippant ni lubrifiant

les x version qui ont suivie sont pas efficace longtemps il suffit de traité une pièce au w et la laissé a l'air un mois humide ça rouille

je nettoie chaque fin usinage avec du w mais si pas utilisé rapidement ça rougit avantage ça ne gomme pas comme l'huile ou la graisse qui en plus colle les copeaux et poussière


les dégrippant actuellement il manque le produit mouillant qui le rend efficace ont sait très bien fracturé la rouille mais plus efficace car ça ne pénètre plus


pour cela que le pétrole rempli ce travail mais lentement

les bon produit existe encore mais ne sont plus accessible au amateur



sinon solution a l'ancienne si la pièce et pas fragile et de mettre entre enclume et frappé au marteau cela allonge un peut la matière et brise l’retreinte de la rouille mais attention si fonte de ne pas cassé celle ci

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  TRD Dim 05 Nov 2023, 07:37

La supériorité du WD 40 reside dans le fait que sans silicone, il n'a pas les impacts nefastes d'autres produits pour les pieces devant être peintes. On l'essuie, on nettoie bien la surface avec un diluant, on apprête, on peint.

C'est un bon solvant pour les taches de goudron sur les carrosseries, sans impact sur les peintures.

C'est une bonne solution pour le stockage temporaire de pieces sensibles à l'humidité.

Je ne m'explique pas pourquoi sur les
forums de bricolage, mecanique, usinage, il y a encore autant de membres qui croient encore en ses pseudo-vertues destructrices de rouille.

De surcroît ce produit est nocif pour l'organisme (et il me semble pour la faune et la flore aquatique.) Gros utilisateur, pour la maintenance de voitures de course et la protection des outillages (mandrins, porte-outils, montages d'usinage, etc) , j'ai eu beaucoup d'allergies en pulverisant ce produit. La fiche de données de sécurité le precise d'ailleurs. Surtout si on le pulverise.

D'après sa composition sur la fiche de donnees de sécurité (qui est assez vague à ce sujet) , le WD40 serait plus ou moins proche du white-Spirit. Mais ça n'en est pas. Le white, j'en utilisais par futs de 200 litres dans l'industrie. L'odeur est differente, l'action l'est egalement.

Depuis quelques temps, Pour les outillages et tables de machines, j'envisage de le remplacer par du petrole lampant. J'aimerais bien avoir l'avis de vieux mecaniciens (80 ans ou plus.) Il me semble que dans les annees 60-70, les machines-outils et les ateliers d'usinage sentaient le pétrole à plein nez. Je me trompe ?

A l'époque, l'usage du petrole etait courant pour l'usinage des alliages d'aluminium et pour l'electro-érosion enfonçage. Mais peut-être les mécaniciens l'utilisaient-ils aussi pour protéger leurs outils ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  la bidouille Dim 05 Nov 2023, 09:29

Actuellement un des produit que j'ai trouvé assez efficace  pour dégripper, c'est un produit ORAPI, je n'ai pas la référence sous la main, mais il donne de bon résultats.

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Orapi10

Le NOXYDOL de chez GEB est pas trop mal non plus.
WD40, c'est Water Dispersant formule 40, la fonction dégrippante est purement marketing !..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  simca Dim 05 Nov 2023, 10:05

à mon avis les noix sont en fonte ,j’éviterai de taper dessus

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  jmm79 Dim 05 Nov 2023, 10:36

D'accord Dubleu, quand tu dis c'est plus lent, est-ce que ça se compte en jours ou en semaines ?
Ces presses sont restées des années dehors sous les intempéries.
De plus quel pétrole utilise-tu ? Du gasoil ou du pétrole que l'on trouve en GSB ?

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  jmm79 Dim 05 Nov 2023, 10:43

Oui Simca, je pense aussi que les noix sont en fonte, donc de toute façon pas question que je tape dessus.
C'est pour ça que je voudrais un produit efficace et assez rapide pour les refaire fonctionner.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  jmm79 Dim 05 Nov 2023, 10:51

J'ai trouvé ça , La bidouille,https://www.outillage-a-bois.com/droguerie-traitement-materiaux-17.htm.
Il semble qu'il en existe plusieurs types chez Orapi et à des prix différents.

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  simca Dim 05 Nov 2023, 10:51

en fait il y a 2 problèmes à traiter

débloquer les écrous et la rien de tel que le chalumeau

nettoyer les filetages :la brosse métalliquette sur un touret fait le job

les diverse solutions chimiques proposées ça prend :"un certain temps"

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  TRD Dim 05 Nov 2023, 11:02

Excellent résumé de SIMCA.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ? - Page 3 Empty Re: Comment faire fonctionner un ensemble vis écrou complètement rouillé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum