Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

4 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Mar 05 Sep 2023, 23:23

bonjour a tous
je viens ici depuis un petit moment vous Lire :

j'ai 50a j suis du Poitou Charentes , je souhaiterais acquérir un tour a metaux (un ancien )
Je souhaiterais me remettre un peu au tour que j'ai pratiqué lors que j'etudiais
oui il y a longtemps , j'ai perdu des bases je pense mais j'aimerais bien m'y remettre
j'avais plusieurs questions:

Tout d'abord y a t'il des Formations ou guide sur internet de base d'utilisation des tours conventionnel ?
ou connaissez vous des formations "payante" "complete" "serieuse" ?

Dans la jungle des différentes Marque de tour et Modele
Quel sont les tours relativement simple d'utilisation et avec des possibilités maximun.
Quel sont les tours "facilement" réparable ou l'on retrouve les doc techniques de maintenance avec des vues éclatées .

Quand je vois les prix d'occasion c'est un peu de la folie , et les tours d'occasions le soucis c'est le transport lorsque l'on ne trouve pas a coté de sa porte .
je me demande si je vais pas me tourner vers un tour " révisé" et remis en etat et comme ça j'aurais la Livraison d'inclu. qu'en pensez vous?


Merci d'avance de vos reponses

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Mar 05 Sep 2023, 23:56

Salut

Tu as toutes les reponses sur mon blog.

Choisir un tour

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Acheter une machine d'occasion

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1

Choisir l'outillage d'ablocage pour tour

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

Et ici videos de formation professionnelle.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

La premiere question à te poser est " Je veux faire quoi ? "

Le meilleur tour pour un modelliste n'est bon à rien pour la mecanisue agricole. Un modèle pour faire de la mecanique de précision est beaucoup trop cher pour faire des pieces de serrurerie. Un modèle de production n'est jamais idéal pour faire du tout venant. Un modèle d'outillage n'est pas assez rustique pour faire de la grosse ébauche en série.

Quelle taille de piece ?
Pour quel usage ?
Quelles quantités ?
Filetages ou pas ?
Triphasé disponible ou pas ?
Connaissances en électricité industrielle ou pas ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

thierry-79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Mer 06 Sep 2023, 11:13

bonjour

HA super les liens !! intéressant.

Effectivement j'ai pas tout précisé.
Pour faire : je ne cherche pas de Precision EXTREME , pas de Grosse pieces au pire j'ai un ami qui a un très Gros tour , faire des Bricolage , mecanisme automobile Moto agricole ... un peu de filetage ,
la Taille je sais pas encore mais des petites tailles au max 35 40 cm de diametre .....
usage Particulier non intensif
quantité ça dépendra ce que j'aurais a faire mais je ne pense pas m'amuser a faire des pieces de series .....
filetage oui métrique et les plus courant gaz par exemple
TRIPHASé j'ai !!!! mais pour une future revente a un autre particulier dans l'avenir, le 200v serait Mieux mais je ne sais pas ce que ça vaut avec un Convertisseur j'ai entendu dire que ça fait perdre bcp de puissance.

J'ai fais des etudes CAP BEP BACPRO maintenance industrielle j'ai pas mal de base en électricité. mais je n'ai jamais travaillé dedans je suis tourné vers L'informatique
J'ai remis en service une veille perceuse a colonne ADAM C32 qui avait ete un peu massacré dans un Lycee
J'ai un Semi auto Lincold speedtec 200c
chalumeau
scie a ruban sur pied .




TRD a écrit:Salut

Tu as toutes les réponses sur mon blog.

Choisir un tour

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Acheter une machine d'occasion

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/acheter-une-machine-d-occasion-1

Choisir l'outillage d'ablocage pour tour

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

Et ici videos de formation professionnelle.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

La premiere question à te poser est " Je veux faire quoi ? "

Le meilleur tour pour un modéliste n'est bon à rien pour la mecanisue agricole. Un modèle pour faire de la mecanique de précision est beaucoup trop cher pour faire des pieces de serrurerie. Un modèle de production n'est jamais idéal pour faire du tout venant. Un modèle d'outillage n'est pas assez rustique pour faire de la grosse ébauche en série.

Quelle taille de piece ?
Pour quel usage ?
Quelles quantités ?
Filetages ou pas ?
Triphasé disponible ou pas ?
Connaissances en électricité industrielle ou pas ?

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 12:26

Pour des pieces de 200 mm ou plus de diametre, le monophasé, il faut oublier. Les tours avec des moteurs monophasé sont des machines de bricolage. C'est plutôt fait pour des pieces de moins de 100 mm et pour fabriquer des bricoles.

Ceux qui ne jurent que par ça n'ont probablement jamais eu une vraie machine professionnelle en mains. Même pas une petite. Les moteurs monophasés ont des puissances très limitees par la technologie, des facteurs de marche faibles, des durees de vie courtes.

En general, ces moteurs supportent tres mal les demarrages frequents. Pour faire du filetage, c'est un gros handicap.

Aucun fabricant serieux ne monterait ça sur un tour correct.

Un particulier qui n'a pas le triphasé peut opter pour un variateur de frequence pour utiliser une machine jusqu'à 6 chevaux. Ça lui laisse la possibilité d'acquerir des dizaines de modèles serieux.

Il y en a même qui font tourner des machines de 7 à 8 en les bridant aux alentours de 6 via le variateur.

400 mm de diametre, c'est déjà de la belle piece. 3 chevaux, c'est le minimum. 3 chevaux, c'est ce que tu trouveras de plus puissant en monophasé. 3 chevaux, c'est la puissance d'une petite machine à l'aise pour tourner du 120 qui de temos en temps pourra passer une piece de 200.

Pour revendre une machine triphasee de 3 a 6 chevaux à un type qui n'a pas le triphasé, tu achetes un variateur chinois 50 à 120 Euros, et tu trouves facilement preneur.

Maintenant, libre a toi de prendre une machine monophasée, mais penses bien qu'il y a une certaine coherence entre le choix du moteur et celui des autres composants. Avec un moteur monophasé, tu as souvent un banc peu rigide, une tourelle minuscule, un cone de poupee mobile tout petit, un mandrin de pacotille, des roulements de broche sous-dimensionnés, pas de boite d'avance (qui bouffe de la puissance, donc comme le moteur en a peu on n'en met pas.)

Si les petits tours, meme les tours d'etabli, utilises par les entreprises sont tous en triphasé, il y a bien une raison.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  BEROLA Mer 06 Sep 2023, 13:25

Pour des pieces de 200 mm ou plus de diametre, le monophasé, il faut oublier. Les tours avec des moteurs monophasé sont des machines de bricolage. C'est plutôt fait pour des pieces de moins de 100 mm et pour fabriquer des bricoles.

Lier le monophasé ou le triphasé avec le diamètre des pièces travaillées !!?? il fallait le faire !!!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 15:15

Rien d'etonnant à celà. Il n'existait pas sur le marché de moteur monophasé de plus de 2,2 kW. Donc, une machine d'occasion equipée d'un moteur monophasé plafonne à 2,2 kW.

S'il n'etait pas necessaire de disposer de plus de puissance pour travailler de grosses pieces, les fabricants de gros tours monteraient des moteurs de Schaublin 102 et ça ferait l'affaire de tous.

Il y a une autre raison. Jusqu'à peu de temps en arrière, les produits destinés au grand-public connectés sur des prises domestiques ne devaient pas consommer plus de 10 amperes. Soit 2300 watts sous 230 volts.

Depuis trés peu de temps (quelques mois), on trouve des moteurs monophasés un peu plus puissants dont les rendements sont nettement moins bons que ceux des anciens moteurs.
Aux rendements moins bons sont souvent associés des cos phi moins bons également. Si ce dernier point n'a pas d'impact immediat sur la facture du client, il en a un sur la demande énergétique globale d'une nation et par là même à moyen terme sur le prix du kilowattheure livré pour une simple logique d'adéquation entre l'offre et la demande.

Avec un rendement inférieur pour une hypothétique puissance délivrée un peu supérieure, la consomation est nettement plus importante. Où est le bénéfice pour l'utilisateur ?

Mon avis d'ingenieur, c'est qu'on a affaire à un coup de marketing plus qu'à une innovation réelle.

Ajoutons que les fabricants qui ont pignon sur rue ne semblent pas s'être intéressésà ce marché qui pourtant aurait pu leur apporter de nouveaux clients. Ces moteurs de 3 kW monophasés ne semblent proposés que par des sites de ventes en ligne qui visent des clientèles de particuliers (Mano-mano, E.bay, Amazon, etc.)

Il faut bien comprendre que la qualité des vernis et celle des materiaux des bobines impacte non seulement les rendements, mais aussi la durée de vie. Les moteurs conçus pour l'industrie chauffent moins et d'autre part supportent de plus grosses élévations de températures que les moteurs domestiques. Or, quand on regarde les annonces de vendeurs de moteurs monophasés de 3kW, on ne trouve aucune information sur les conditions de service. Ça n'incite pas franchement à acheter quand on a quelques connaissances en électromécanique.

De surcroît, les moteurs monophasés ont tous un condensateur de démarrage qui est une pièce à durée de vie limitée dans le temps. Or, les condensateurs actuels sont significativement moins durables que ceux d'autrefois.

Il suffit de regarder ce que disent les utilisateurs pour s'apercevoir qu'il y a beaucoup plus de pannes avec les moteurs monophasés à condensateur qu'avec les moteurs asynchrones triphasés qui n'en ont jamais (de condensateur, helas il y a quand même quelques rares pannes.)


Dernière édition par TRD le Mer 06 Sep 2023, 15:42, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Mer 06 Sep 2023, 15:31

bonjour

Quand je vois les prix d'occasion c'est un peu de la folie , et les tours d'occasions le soucis c'est le transport lorsque l'on ne trouve pas a coté de sa porte .
je me demande si je vais pas me tourner vers un tour " révisé" et remis en etat et comme ça j'aurais la Livraison d'inclu. qu'en pensez vous?


la livraison peut être proposée comme service mais elle n est pas inclue dans le prix ,c est en supplément

tu as autan de chance de te faire avoir chez un marchand de machine que chez un particulier sur leboncoin

tu peux te faire ta propre avis  en allant voir les annonces autour de chez toi

si tu es à la campagne tu fais le tour des agriculteurs du coin ils ont tous un Mani scope capable de lever 3 tonnes

on ne connait pas la somme que tu comptes y consacrer mais en général on arrive au double de ce que l on comptait dépenser au départ ,sauf coup de bol


Dernière édition par simca le Jeu 07 Sep 2023, 09:08, édité 1 fois

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 15:39

Le problème du transport est exactement le même pour une machine neuve. A l'exception de petites machines de bricolage, le port et la mise en service eventuelle sont toujours facturés en plus.

Et pour que la garantie s'applique totalement, il est souvent exigé une mise en service par le technicien du fabricant. Qui doit se deplacer...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Mer 06 Sep 2023, 15:48

j'ai un ami qui a un très Gros tour

dis nous ce que ton ami a comme tour on pourra se faire une idée de ce que tu cherches

pour ceux qui côtoient le milieu industriel un très gros tour c'est 8 à 10 m d entre pointe et 1.2m de diamètre voir plus ou un Berthier en vertical avec un plateau de 3m

donc tout est relatif

ton ami pourra peut être t'accompagner avant de passer à l'achat


Dernière édition par simca le Jeu 07 Sep 2023, 09:07, édité 1 fois

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 16:05

simca a écrit: j'ai un ami qui a un très Gros tour

ton ami pourras peut être t'accompagner avant de passer à l'achat

Ça me semble indispensable* si c'est vraiment un ami.

* La langue française est pleine de surprises. Indispensable, voilà un mot qui signifie qu'il serait impensable de s'en dispenser...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

thierry-79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum