Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tutoriels approche pro tournage conventionnel

3 participants

Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Tutoriels approche pro tournage conventionnel

Message  TRD Lun 13 Avr 2020, 15:27

Bonjour à tous.

Découvrir le tour parallèle



Lorsque j'ai commencé à travailler dans l'industrie, j'ai rencontré un vieux tourneur qui m'a mis en garde contre les risques d'ejection de piece lorsque  je lui ai dit que je voulais acheter un tour. Il disait à longueur de journée : "Une pièce serrée est à moitié terminée." Je sais maintenant qu' il avait raison.

Voici comment il faut serrer une pièce dans un mandrin trois mors pour éviter que ça devienne un mandrin un mort...

Utilisation du trois mors, Tour HB500



Mandrins





Réglage d'un quatre-mors



Montage réglage de l'outil




Fréquence de rotation



Réglage de l'avance



Manoeuvre des chariots



Chariotage en l'air



Centrage




Chariotage entre pointes



Perçage


Dressage




Chariotage et dressage




Tronçonnage



Alésage débouchant




Filetage au tour



Remplacer une plaquette




Tournage sphérique




Toilage en sécurité


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Filetage à la filiere à declanchement automatique

Message  TRD Mer 28 Avr 2021, 06:10


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Re: Tutoriels approche pro tournage conventionnel

Message  TRD Lun 05 Sep 2022, 20:08

Tous les tourneurs, débutants, comme chevronnés, devraient voir cette vidéo d'accident. 

Tout va très vite... 

https://www.dailymotion.com/video/x2j95zb

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Re: Tutoriels approche pro tournage conventionnel

Message  brise-copeaux Lun 05 Sep 2022, 21:26

TRD a écrit:Bonjour à tous.
Voici comment il faut serrer une pièce dans un mandrin trois mors pour éviter que ça devienne un mandrin un mort...
Salut,

Pas très adepte du 3 mors, mais on vois ici qu'il n'est pas utile de passer par les 3 satellites pour avoir un bon serrage.
C'est une manie que j'avais de passer par les 3 satellites quand j'utilisais un 3 mors...mécaniquement ça n'apporte rien.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Re: Tutoriels approche pro tournage conventionnel

Message  Papybricolo Mar 19 Déc 2023, 01:18

Merci pour toutes ces vidéos et conseils, car bien que j'ai appris avec mon père (artisan tourneur) il y a plus de 60ans, je me considère toujours comme débutant, étant resté de nombreuses années sans pratiquer...

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels approche pro tournage conventionnel Empty Re: Tutoriels approche pro tournage conventionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum