Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

4 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Dim 10 Sep 2023, 18:57

Moi aussi.

Même s'il n'a pas de 4 mors et de lunette, c'est facile à trouver.

Et il a dix ans de moins que l'Elmec.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Dim 10 Sep 2023, 20:26

bonsoir
c'est un tour tcheque un TOS Trecin


Pour le moment je ne suis pressé pour l'achat mais je regarde ce qu'il se vend et les prix
et si une bonne Opportunité se presente je risque de foncer



simca a écrit:tu ne nous as pas dit quel tour avait ton ami

dans les annonces que je t ai mise j irai voir en premier le 435

un tour c est facile à transporter sur une remorque 2 essieux

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Dim 10 Sep 2023, 20:28

JE viens de voir un peu en photo
qu'est ce qui veux dire combiné ?
il fait fraisage aussi ?




thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Dim 10 Sep 2023, 20:30


effectivement pas mal du tout ... 3000€ quand meme sans les frais de transport .

interessant


simca a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2408384914.htm

un cholet 435 mon préféré

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Dim 10 Sep 2023, 20:34

oui ça ne vaut pas un vrai fraiseuse mais c est la première fois que je vois un combiné de cette taille

attention à la géométrie avec ce genre d engin c est la console qui supporte la poupée si les glissières verticales ne sont pas nickel ça va coner

il faut pas déconner non plus!

et il faudra à chaque fois aligner la poupée et la contre pointe avant de tourner entre pointe

c'est plus l originalité de la machine qui a attiré mon regard

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

thierry-79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Dim 10 Sep 2023, 20:41

Effectivement c'est curieux ce genre de machine
mais ça pourrait être intéressant


simca a écrit:oui ça ne vaut pas un vrai fraiseuse mais c est la première fois que je vois un combiné de cette taille

attention à la géométrie avec ce genre d engin c est la console qui supporte la poupée si les glissières verticales  ne sont pas nickel ça va coner

il faut pas déconner non plus!

et il faudra à chaque fois aligner la poupée et la contre pointe avant de tourner entre pointe

c'est plus l originalité de la machine qui a attiré mon regard

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Dim 10 Sep 2023, 20:49

thierry-79 a écrit:
effectivement pas mal du tout ... 3000€ quand meme sans les frais de transport .

interessant


simca a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2408384914.htm

un cholet 435 mon préféré

ce n 'est pas un course au prix avec un cholet ou un cazeneuve tu entres dans la machine sérieuse de professionnel de l usinage dont les pièces sont toujours disponibles et les constructeurs toujours en activité

qui plus est française

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

thierry-79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Dim 10 Sep 2023, 21:21

Le choix entre combiné et Cholet est assez facile à faire parce que ces machines n'ont pour seul point commun que le prix.

Le combiné, c'est une machine plutôt pour bricoler, pour faire de la mécanique assez moyenne : serrurerie, objets usuels pour la maison, materiel de jardinage, mobilier metallique, rondelles de calage, pieces devant être soudées, réparations diverses, etc. Il fera presque tout. Les combinés étaient souvent utilisées en maintenance pour les dépannages urgents. Par exemple à bord des bateaux.

Edit : je viens seulement de m'apercevoir que justement celui-ci etait dans un bateau...

Le profil-type de l'utilisateur de combiné, c'est un touche-à-tout. Le genre de gars qui sait se débrouiller pour réparer vite un mécanisme, même s'il a conscience que sa réparation ne sera pas éternelle. Au moins, elle permettra d'avancer.

Un resumé, un combiné, c'est pour les combinards.

Le Cholet, c'est pour faire seulement des pieces de révolution : cylindres, cones, sphères, filetages. Mais c'est une machine pour faire de la mécanique fine : pieces pour des moteurs, auto, moto, machines agricoles, motoculture, moteurs de bateaux pieces d'avions ou d'ULM, apppareils hydrauliques ou à vapeur.

Par exemple sur le 550, j'avais fait un vilebrequin de moteur de ralllye. Les parties rectifiees du vilebrequin doivent l'être sur une rectifieuse. Le Cholet n'est pas une machine de haute precision. Aucun tour ne l'est d'ailleurs. Mais c'est vraiment un engin à vocation professionnelle en mécanique générale. Le tour qu'on garde toute sa vie.

Le profil-type de l'utilisateur d'un Cholet, c'est un type qualifié en usinage. Le gars qui maitrise bien les tenants et aboutissants pour faire du premier coup une piece précise qui respectera le cahier des charges et durera autant que la piece d'origine. Avec l'outillage adapté le Cholet fera quasiment toutes les pieces de revolution si on sait bien l'utiliser.

Un Cholet en bon état peut réaleser une chemise de moteur ( Qu'il faudra roder.). Un combiné fera probablement un truc legerement conique qui bouffera de l'huile.

Au bout du compte, il faudra prevoir le même budget pour acheter aussi une fraiseuse et un peu d'outillage de fraisage. Mais avec ça, tu pourrais presque tout faire avec precision.

En résumé, un Cholet, c'est une "cholie" machine. Tous nos amis allemands te le diront...

Suivant tes objectifs, le choix n'est pas très difficile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Dim 10 Sep 2023, 23:07

Je ne sais que Dire !!!!  tout es tres bien expliqué
MERCI MERCI TRD Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 431767 rabbit

mon avis "perso"  serait plus du cholet ou cazeneuve  comme dit Simca    c'est Francais  d'apres que l'on peut avoir les docs  et les pieces encore  ça  me rassure plutôt pas mal !!!


TRD a écrit:Le choix entre combiné et Cholet est assez facile à faire parce que ces machines n'ont pour seul point commun que le prix.

Le combiné, c'est une machine plutôt pour bricoler, pour faire de la mécanique assez moyenne : serrurerie, objets usuels pour la maison, materiel de jardinage, mobilier metallique, rondelles de calage, pieces devant être soudées, réparations diverses, etc. Il fera presque tout. Les combinés étaient souvent utilisées en maintenance pour les dépannages urgents. Par exemple à bord des bateaux.

Edit : je viens seulement de m'apercevoir que justement celui-ci etait dans un bateau...

Le profil-type de l'utilisateur de combiné, c'est un touche-à-tout. Le genre de gars qui sait se débrouiller pour réparer vite un mécanisme, même s'il a conscience que sa réparation ne sera pas éternelle. Au moins, elle permettra d'avancer.

Un resumé, un combiné, c'est pour les combinards.

Le Cholet, c'est pour faire seulement des pieces de révolution : cylindres, cones, sphères, filetages. Mais c'est une machine pour faire de la mécanique fine : pieces pour des moteurs, auto, moto, machines agricoles, motoculture, moteurs de bateaux pieces d'avions ou d'ULM, apppareils hydrauliques ou à vapeur.

Par exemple sur le 550, j'avais fait un vilebrequin de moteur de ralllye. Les parties rectifiees du vilebrequin doivent l'être sur une rectifieuse. Le Cholet n'est pas une machine de haute precision. Aucun tour ne l'est d'ailleurs. Mais c'est vraiment un engin à vocation professionnelle en mécanique générale. Le tour qu'on garde toute sa vie.

Le profil-type de l'utilisateur d'un Cholet, c'est un type qualifié en usinage. Le gars qui maitrise bien les tenants et aboutissants pour faire du premier coup une piece précise qui respectera le cahier des charges et durera autant que la piece d'origine. Avec l'outillage adapté le Cholet fera quasiment toutes les pieces de revolution si on sait bien l'utiliser.

Un Cholet en bon état peut réaleser une chemise de moteur ( Qu'il faudra roder.). Un combiné fera probablement un truc legerement conique qui bouffera de l'huile.

Au bout du compte, il faudra prevoir le même budget pour acheter aussi une fraiseuse et un peu d'outillage de fraisage. Mais avec ça, tu pourrais presque tout faire avec precision.

En résumé, un Cholet, c'est une "cholie" machine. Tous nos amis allemands te le diront...

Suivant tes objectifs, le choix n'est pas très difficile.

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Dim 10 Sep 2023, 23:29

Simca et moi on roule en Cazeneuve. Mais on ne dénigre pas la concurrence quand elle est de qualité. Il y a largement de quoi se défouler sur d'autres modèles...

Par contre, je préfère te prévenir au sujet du prix des pieces détachées Cazeneuve ou H&S.Les pieces sont disponibles, mais ces machines valaient environ l'equivalent de 50 000 Euros de nos jours à l'état neuf. Ça n'a rien à voir avec des bécanes de maintenance que tu trouves actuellement neuves pour 7000 Euros.

Tout ça pour dire que c'est rassurant de savoir qu'on peut acheter des pieces de rechange, mais qu'il ne faut surtout pas acheter une machine en ruine en connaissant la disponibilité des pièces. Sa, remise en état pourrait facilement doubler le prix initial.

La qualité a un prix.

C'est d'ailleurs pour ça que je traque les petites annonces de pieces d'occasion et que je les diffuse ici. Le Cholet est un modele répandu. On trouve des pieces d'occasion. Mais ça peut prendre du temps. Notamment parce qu'il y a encore beaucoup d'entreprises qui travaillent avec ces tours.

Mon conseil c'est d'acheter en bon état. S'il faut lacher un billet ou deux billets ensuite pour une bricole qu'on n''avait pas vue, on hesite moins pour une machine de valeur. Si tout est mort, le coût des réparations ne se justifie plus. Et ça finit bradé en l'état pour faire de la serrurerie.

Fais-toi accompagner pour ce genre d'achat.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Dim 10 Sep 2023, 23:49

oui j'ai un HB500 mais ma recherche de l époque portait sur un 435 que je n'ai pas trouvé et il s'est présenté tout près de chez moi ce Cazeneuve

mais j ai tout de même 2 Ernault AC280 et j'ai utilisé en formation un cholet 350

attention à ce sujet il existe un modèle au rabais pour l éducation nationale le J350 a éviter il manque une gamme de vitesse dessus

le premier tour sur lequel j ai fait des "rondelles et des bagues " était l HBX360 d'un ami: la boucle est bouclée

j'avais réservé un HBY590 en haute Savoie et le type m'a planté sans me donner de raison ,pas de parole!

le plus du cazeneuve est sa souplesse c'est surprenant pour un machine aussi puissante ,j'ai le gros moteur dessus c'est un 2m d entre pointe
le plus des cholet c'est le filetage avec l inversion en marche sans couper le moteur ,il y a mieux l HBX 360


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 3 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum