Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

4 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  simca Dim 10 Sep 2023, 23:49

oui j'ai un HB500 mais ma recherche de l époque portait sur un 435 que je n'ai pas trouvé et il s'est présenté tout près de chez moi ce Cazeneuve

mais j ai tout de même 2 Ernault AC280 et j'ai utilisé en formation un cholet 350

attention à ce sujet il existe un modèle au rabais pour l éducation nationale le J350 a éviter il manque une gamme de vitesse dessus

le premier tour sur lequel j ai fait des "rondelles et des bagues " était l HBX360 d'un ami: la boucle est bouclée

j'avais réservé un HBY590 en haute Savoie et le type m'a planté sans me donner de raison ,pas de parole!

le plus du cazeneuve est sa souplesse c'est surprenant pour un machine aussi puissante ,j'ai le gros moteur dessus c'est un 2m d entre pointe
le plus des cholet c'est le filetage avec l inversion en marche sans couper le moteur ,il y a mieux l HBX 360


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 00:04

L'HB-X 360, j'en ai un. J'en ai eu deux. C'est un super tour, mais je le trouve un peu petit. J'aime bien avoir de la place pour travailler. Du coup j'ai un autre tour pour les grosses pieces. Un Graziano 508. 2 metres d'entrepointe aussi. En solidité, ça n'a rien à envier à un Cazeneuve. Mais en ergonomie, c'est vraiment moins bien. Trop bas, trop physique à manipuler, pas d'avance rapide (un gros plus du Cholet, surtout pour ceux qui ont des bancs longs.) L'intérêt du Graziano, c'est son prix. Ce tour qu'on trouve surtout dans le Sud-est de la France et en Italie est méconnu ailleurs. Pourtant c'est une machine increvable.

Le banc bas, c'est souvent la regle pour les gros tours. Sinon on aurait la broche à la hauteur du visage. Il me semble que le Cholet 550 a le même défaut. Mais c'est vieux...

Mon rêve : un HBY 590. Moi aussi. Tous les avantages de l'HBX, la taille majorée en plus. Difficile à trouver non ruiné à des prix abordables.

Mais attention HBY et HBX sont des machines compliquées. Mieux vaut avoir de l'experience pour intervenir sur leur mecanique. Chez Cazeneuve, on a semble t'il le culte du bizarre et de l'exceptionnel...

L'HB-X, est au tour ce que la DS était à l'automobile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Lun 11 Sep 2023, 10:39

bonjour TRD

J'imagine le prix des pieces , effectivement qu'il vaut peut mieux prendre un tour en etat plustot qu'un qui soit a remttre en etat où l'on ne sait pas vers quel direction on va !!! et là !!! il peut y avoir des mauvaises surprise

J'ai mise une surveillance sur le boncoin de tour

Pour l'accompagnement il y a longtemps j'avais des contacts proche qui pratiquait et connaissait bien les tours . mais là c'est fini.

donc pour le choix et le guide d'achat je vais essayer de me faire aider ici et voir aussi via un autre forum www.usinages.com






TRD a écrit:Simca et moi on roule en Cazeneuve. Mais on ne dénigre pas la concurrence quand elle est de qualité. Il y a largement de quoi se défouler sur d'autres modèles...

Par contre, je préfère te prévenir au sujet du prix des pieces détachées Cazeneuve ou H&S.Les pieces sont disponibles, mais ces machines valaient environ l'equivalent de 50 000 Euros de nos jours à l'état neuf. Ça n'a rien à voir avec des bécanes de maintenance que tu trouves actuellement neuves pour 7000 Euros.

Tout ça pour dire que c'est rassurant de savoir qu'on peut acheter des pieces de rechange, mais qu'il ne faut surtout pas acheter une machine en ruine en connaissant la disponibilité des pièces. Sa, remise en état pourrait facilement doubler le prix initial.

La qualité a un prix.

C'est d'ailleurs pour ça que je traque les petites annonces de pieces d'occasion et que je les diffuse ici. Le Cholet est un modele répandu. On trouve des pieces d'occasion. Mais ça peut prendre du temps. Notamment parce qu'il y a encore beaucoup d'entreprises qui travaillent avec ces tours.

Mon conseil c'est d'acheter en bon état. S'il faut lacher un billet ou deux billets ensuite pour une bricole qu'on n''avait pas vue, on hesite moins pour une machine de valeur. Si tout est mort, le coût des réparations ne se justifie plus. Et ça finit bradé en l'état pour faire de la serrurerie.

Fais-toi accompagner pour ce genre d'achat.

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Lun 11 Sep 2023, 10:40

Ouaaa bien equipé !!!




simca a écrit:oui j'ai un HB500 mais ma recherche de l époque portait sur un 435 que je n'ai pas trouvé et il s'est présenté tout près de chez moi ce Cazeneuve

mais j ai tout de même 2 Ernault AC280 et j'ai utilisé en formation un cholet 350

attention à ce sujet il existe un modèle au rabais pour l éducation nationale le J350 a éviter il manque une gamme de vitesse dessus

le premier tour sur lequel j ai fait des "rondelles et des bagues " était l HBX360 d'un ami: la boucle est bouclée

j'avais réservé un HBY590 en haute Savoie et le type m'a planté sans me donner de raison ,pas de parole!

le plus du cazeneuve est sa souplesse c'est surprenant pour un machine aussi puissante ,j'ai le gros moteur dessus c'est un 2m d entre pointe
le plus des cholet c'est le filetage avec l inversion en marche sans couper le moteur ,il y a mieux l HBX 360


thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 10:43

Surveillance "Tour" sur Leboncoin ? scratch

Tu vas te farcir toutes les annonces d'ordinateurs de bureau...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Lun 11 Sep 2023, 10:46

bonjour t'inquiet pas

j'ai mal ecris en voulant simplifié

la recherche précise est : " tour métaux -bois " oui je ne veux pas voir les annonces qui contiennent le mot bois ;-)



TRD a écrit:Surveillance "Tour" sur Leboncoin ?  scratch

Tu vas te farcir toutes les annonces d'ordinateurs de bureau...


thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 10:57

Attention.

Un tour a bois ne peut pas usiner du metal.

Un tour à métaux qui usine du bois est rapidement inutilisable. La poussiere de bois s'infiltre partout. Un tour a metaux doit etre lubrifié. L'huile fait gonfler les sciures. Les sciures gonflées bloquent tous les mouvements de chariots.

En plus, les sciures dans le liquide d'arrosage, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec des champignons dans le bac.

Il faut eviter a tout prix d'usiner du bois sur un tour de mecanicien.

La solution, c'est d'acheter 150 Euros un vieux riblon à courroies cuir et de l'utiliser a sec, dans un local séparé si possible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Lun 11 Sep 2023, 11:11

Je sais tout ça
je ne veux pas tourner du Bois !!
c'est pour cela aussi que je Filtre la recherche sur le bon coin en ajoutant le ' -bois "



TRD a écrit:Attention.

Un tour a bois ne peut pas usiner du metal.

Un tour à métaux qui usine du bois est rapidement inutilisable. La poussiere de bois s'infiltre partout. Un tour a metaux doit etre lubrifié. L'huile fait gonfler les sciures. Les sciures gonflées bloquent tous les mouvements de chariots.

En plus, les sciures dans le liquide d'arrosage, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec des champignons dans le bac.

Il faut eviter a tout prix d'usiner du bois sur un tour de mecanicien.

La solution, c'est d'acheter 150 Euros un vieux riblon à courroies cuir et de l'utiliser a sec, dans un local séparé si possible.

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 11:21

Désolé, j'ai pris le moins pour un trait d'union... @

Tiens j'aimerais bien savoir si Leboncoin fera comme moi, ou pas...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  thierry-79 Lun 11 Sep 2023, 11:28

TRD a écrit:Désolé, j'ai pris le moins pour un trait d'union... @

Tiens j'aimerais bien savoir si Leboncoin fera comme moi, ou pas...

Pas compris ?

thierry-79
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 12:15

J'avais, interprété métal-bois : métal et bois, comme Sud-ouest : Sud et Ouest...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Avis Formations  pour Achat TOUR  - Page 4 Empty Re: Conseils Avis Formations pour Achat TOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum