Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lurem D13C260

4 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Clem50 Sam 23 Sep 2023, 19:03

Lurem D13C260 - Page 5 20230921

Clem50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Clem50 Sam 23 Sep 2023, 19:08

Je vient de remarquer que celui du Haut et marqué Ac et celui tout seul en Bas A je pense que il n'y aura pas grande différence ?

Clem50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Clem50 Sam 23 Sep 2023, 19:27

Pour le 220 je suis câblé en 3g 2,5 jusqu'au variateur


Clem50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  TRD Dim 24 Sep 2023, 07:11

Cas du disjoncteur magneto-thermique (non differentiel) qui saute

Pour un moteur fournissant 2,2 kilowatts fonctionnant sous 220 volts monophasé, avec u' cos phi de 0,85 et un rendement de 0, 8, l'intensité nominale (en fonctionnement à pleine puissance et regime permanent est aux alentours de 2200 / (220 x (0, 85 x0, Cool) = 14,7 Amperes.

Au demarrage, il rst normal qu'il se produise un appel de courant intense. Plus l'inertie du dispositif entrainé est grande, plus le courant d'appel est intense.

Pour eviter au disjoncteur de sauter lors du lancement du moteur, on utilise des disjoncteurs courbe D. Ces disjoncteurs acceptent un pic d'intensité pendant un court instant lors de la mise en rotation du moteur.

Un variateur de frequence fait perdre de la puissance parce qu'il chauffe. Il faut donc un petit plus de puissance en amont qu'en aval.

Par contre, il offre l'avantage de diminuer fortement le pic de courant au demarrage si on le programme correctement pour ça.

Donc, pour moi, la premiere chose à faire serait de programmer un temps de montée en puissance assez long. Combien ? Je ne sais pas vraiment. 3 à 5 secondes doivent suffire.

Si ça ne suffit pas, envisager de mettre un  disjoncteur D20 conçu, notamment pour les climatiseurs domestiques.

Tout ce qui est ecrit plus haut suppose qu'il n'y a pas d'autre appareil en service en aval du disjoncteur.

Cas d'un disjoncteur differentiel (sans magneto-thermique)qui saute
il faut rechercher un defaut d'isolement.


cas d'un  disjoncteur combiné (diff et MT)

Il peut y avoir l'une des deux causes, voire les deux

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  TRD Dim 24 Sep 2023, 08:49

J'ai reflechi au problème de la seconde vitesse.

La priorité est de solutionner cette histoire de disjoncteur qui saute.

Ensuite, ce cas est beaucoup plus simple que celui des machines à plusieurs moteurs.

Le système de refroidissement du moteur bi-vitesse a été conçu pour fonctionner aussi bien à 1500 RPM qu'à 3000. il ne devrait donc pas y avoir de problème à le faire tourner avec un courant de 25 Hz.

En consequence, il faut tester les deux cabhages A et B pour trouver celui qui donne la plus grande vitesse.

C'est celui-ci qu'il faut utiliser. Les autres fils doivent être isolés.

Pour la grande vitesse, le variateur sera reglé sur 50 Hz, et pour la petite sur 25.

C'est tout.

Le couple quasiment constant donnera une puissance inferieure a 1500 tours. Mais c'etait déjà le cas avec le cablage triphasé.

Attention, cette solution n'est applicable qu'à ce cas particulier. Notamment parce qu'il n'y a pas de boite à vitesse.


Dernière édition par TRD le Dim 24 Sep 2023, 10:55, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  BEROLA Dim 24 Sep 2023, 09:09

Il faut aussi savoir a quel régime du neutre l'installation est soumise pour faire un diagnostic correct

Neutre isolé ( rare)
Neutre impédant (rare)
Neutre a la terre (le plus fréquent)

Les deux premiers cas se rencontrent encore sur certains réseaux de distribution .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Clem50 Lun 25 Sep 2023, 10:41

Jver appeler mon pote électricien qu'il me dégote un D20 que je vais brancher à la place de celui du bas et mettre un dijoncteur 16 Ampères ou 20 à voir ce qu'il va me dire

Clem50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 13:44

J'ai réfléchi au câblage du moteur.

Le cablage que j'ai conseillé : trois fils reliés chacun à une phase et les trois autres isolés ne fonctionne que pour un moteur à doubles enroulements séparés. Ce sont en fait deux moteurs électriquement distincts montés dans une seule carcasse. C'est le cas des moteurs de tours de Vallière par exemple.

Mais il existe une autre possibilité, (rarement utilisée dans l'industrie, mais là on n'a pas affaire à du matériel industriel...) les moteurs Dalhander. C'est le type de moteur monté par exemple sur les tours Crouzet. Ce sont des moteurs dont les enroulements ne sont pas électriquement indépendants.Pour ces moteurs, il faut connecter les trois phases comme indiqué (U2, V2 et W2) mais en plus il faut relier les trois autres fils entre eux (U1-V1 et W1)

Il faut contrôler à l'ohmmetre tous fils déconnectées entre U1 et U2 puis V1 et V2 et W1 et W2. S'il y a une continuité, c'est un Dalhander. S'il n'y en a pas c'est un moteur à enroulements séparés.

Quelle que soit la configuration du moteur, il n'y a pas de risque à connecter comme indiqué la semaine passée : les fils repérés 1 ou les trois fils repérés 2 au réseau triphasé si et seulement si les trois fils inutilisés  restent isolés entre eux et avec le milieu extérieur.

Si c'est un moteur à enroulements séparés, il tournera. si c'est un Dalhander, il ya  deux cas : soit il tournera en petite vitesse (donc pour la haute vitesse, c'est les trois autres fils qu'il aurait fallu connecter au réseau) soit il ne se passera rien et dans ce cas les fils choisis sont les bons, mais il faut que les trois autres soient reliés entre eux (et evidemment isolés du milieu extérieur) pour que le moteur tourne.

Plus de détails ici :

https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11437

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  la bidouille Mar 26 Sep 2023, 21:24

BEROLA a écrit:Il faut aussi savoir a quel régime du neutre  l'installation est soumise pour faire un diagnostic correct

Neutre isolé  ( rare)
Neutre impédant  (rare)
Neutre a la terre  (le plus fréquent)

Les deux premiers cas se rencontrent encore sur certains réseaux de distribution .
En domestique tu es obligatoirement en TT

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Clem50 Ven 06 Oct 2023, 16:17

Hello

Bon en changeant juste de dijoncteur sa fonctionne

Par contre pour le reglage du bouzin la notice est en chinetok incompréhensible

Je fait passer mon câblage proprement en attendant une réponse si quelqu'un si connaît dans ce genre de matos

Cordialement Clément

Clem50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  TRD Ven 06 Oct 2023, 16:38

C'est quel marque le "bouzin" ?

Ta notice est seulement en rizophage ou aussi en anglais ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lurem D13C260 - Page 5 Empty Re: Lurem D13C260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum