Lurem D13C260
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Re: Lurem D13C260
Avez vous une astuce pour enlever la rouille sur les tables principales ? Existe t'il un produit pour quel reste brillante ?
Ensuite j'ai un guide en aluminium qui blanchi comment le faire revenir brillant sans attaquer la matière ?
Ensuite j'ai un guide en aluminium qui blanchi comment le faire revenir brillant sans attaquer la matière ?
Clem50- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023
Re: Lurem D13C260
Un produit pour que les tables restent brillantes ?
Le bois...
Il suffit d'utiliser la machine pour qu'elle ne rouille pas
Pour enlever la rouille : ponceuse excentrique.
Grain 40-80-120-240-400-600.
Pour faire un miroir : 1200-2000-4000 et beaucoup plus de temps...
Pour decaper des pieces en aluminium : soude caustique diluee, neutralisation à l'acide. Rinçage à l'eau deminetalisee.
En fonction de la composition de l'alliage, il peut noircir en surface. Ça part au ponçage.
Pour faire un miroir : ponçage, roue Lipprox finition au tampon coton er pâte à polir. C'est cher, mais ça brille.
Le bois...
Il suffit d'utiliser la machine pour qu'elle ne rouille pas
Pour enlever la rouille : ponceuse excentrique.
Grain 40-80-120-240-400-600.
Pour faire un miroir : 1200-2000-4000 et beaucoup plus de temps...
Pour decaper des pieces en aluminium : soude caustique diluee, neutralisation à l'acide. Rinçage à l'eau deminetalisee.
En fonction de la composition de l'alliage, il peut noircir en surface. Ça part au ponçage.
Pour faire un miroir : ponçage, roue Lipprox finition au tampon coton er pâte à polir. C'est cher, mais ça brille.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Lurem D13C260
D'accord merci beaucoup
Neutralisation avec quel type d'acide ? CHLORHYDRIQUE ? Désolé de toutes ces questions je ne veut pas faire de conneries
Neutralisation avec quel type d'acide ? CHLORHYDRIQUE ? Désolé de toutes ces questions je ne veut pas faire de conneries
Clem50- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023
Re: Lurem D13C260
Decapage
30 grammes de soude caustique (en poudre) par litre d'eau.
Ou 10% de lessive de soude dans 90 % d'eau.
Tremper jusqu'à dissolution complete de l'alumine. Pas plus car la soude boufferait tout.
Neutralisation immédiate.
Acide nitrique 20 % , eau 80 %.
Il suffit de plonger dans le bain. L'acide nitrique attaque peu. Il n'y a pas de risque important de corrosion.
Ensuite rinçage à grande eau. Demineralisée si on veut faire une peinture. L'eau du robinet peut laisser des traces de calcaire en sechant.
Gants et lunettes...
Sur certains alliagrs (2017- AU4G entres autres) la surface noircit.
30 grammes de soude caustique (en poudre) par litre d'eau.
Ou 10% de lessive de soude dans 90 % d'eau.
Tremper jusqu'à dissolution complete de l'alumine. Pas plus car la soude boufferait tout.
Neutralisation immédiate.
Acide nitrique 20 % , eau 80 %.
Il suffit de plonger dans le bain. L'acide nitrique attaque peu. Il n'y a pas de risque important de corrosion.
Ensuite rinçage à grande eau. Demineralisée si on veut faire une peinture. L'eau du robinet peut laisser des traces de calcaire en sechant.
Gants et lunettes...
Sur certains alliagrs (2017- AU4G entres autres) la surface noircit.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Lurem D13C260
Tu es incroyable de connaissances je te remercie beaucoup !
Je vais mettre ici mon avancée sur le nettoyage !
Cordialement Clément
Je vais mettre ici mon avancée sur le nettoyage !
Cordialement Clément
Clem50- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023
Re: Lurem D13C260
Clem50 a écrit:Tu es incroyable de connaissances
ça, c'est l'experience professionnelle. En 1994, j'ai monté une émaillerie sur alliage 5754 pour Calor. Les semelles de fer à repasser sont embouties en 5754 (AG3.)
Pour que l'émail (qui est une "peinture" technique) tienne, il faut que les pièces qui ont été embouties soient parfaitement préparées. Tout se passe dans un tunnel de plus de 30 mètres de longueur où les pièces sont d'abord plongées dans un bain de soude, ensuite elles passent dans le bain d'acide puis à l'eau déminée et enfin soufflées pour enlever toute l'eau. Ensuite, elles partent à la cabine de peinture, au séchage infrarouge, à la sérigraphie pour le décor avant de passer dans le four de cuisson qui vitrifie les produits déposés sur l'alliage d'aluminium.
Tout ça c'est facile. Ce qui est compliqué et que je n'expliquerai pas ce sont les réglages. La mise au point. Un an de boulot à quatre pour faire construire le bâtiment, étudier les machines, les faire fabriquer, les mettre au point. Et on avait bénéficié de l'aide de Tefal qui fait partie du même groupe. Tefal a basé son expertise sur les revêtements antiadhésifs sur alliages d'aluminium.
20 000 pièces par jour !
Et évidemment construction de la station d'épuration qui va avec. Avec à la clé un trophée : celui de l'industriel le plus "propre" de la vallée de la Gère. Les écolos anti-industrie en seront pour leurs frais...
Une aventure passionnante (avec quelques sueurs froides et quelques engueulades parfois,) comme beaucoup de projets industriels. Mais à cause du dénigrement systématique de l'industrie, les jeunes d'aujourd'hui préfèrent s'orienter vers des écoles de commerce pour vendre de la merde à des gogos...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Lurem D13C260
Tu as qquand-même vécu une histoire passionnante avec ton métier ! Rien qu'à te lire sa en ressort !
Bravo pour ta passion et ton investissement !
Bravo pour ta passion et ton investissement !
Clem50- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/09/2023
Re: Lurem D13C260
Mais ce n'est pas fini...
Ici, je suis confronté à des problèmes que je n'aurais jamais eus au boulot. C'est ça qui est interessant.
La routine, je laisse ça aux autres.
Ici, je suis confronté à des problèmes que je n'aurais jamais eus au boulot. C'est ça qui est interessant.
La routine, je laisse ça aux autres.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Lurem D13C260
Bonjour
Pour une vitesse.
U, V et W reliés au moteur. Directement. Sans fusible, sans relai, sans interrupteur.
La borne rouge à côté de UVW reliée à la carcasse du moteur et à la terre de l'installation. (fil de terre.)
De l'autre côté :
L relié à la phase. Il faut un fusible pu un disjoncteur entre le compteut et la prise.
N relié au neutre (fil bleu de la prise)
Pour avoir la seconde vitesse, il faut ajouter des relais.
Pour une vitesse.
U, V et W reliés au moteur. Directement. Sans fusible, sans relai, sans interrupteur.
La borne rouge à côté de UVW reliée à la carcasse du moteur et à la terre de l'installation. (fil de terre.)
De l'autre côté :
L relié à la phase. Il faut un fusible pu un disjoncteur entre le compteut et la prise.
N relié au neutre (fil bleu de la prise)
Pour avoir la seconde vitesse, il faut ajouter des relais.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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