Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
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Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Tu ne trouveras probablement pas beaucoup de tours conventionnels qui passent 500 mm de diametre au-dessus du banc et qui tournent à 2000.
C'est bien pour ça que je garde le deValliere.
Déjà à 1500 tours, un mandrin de 400 en mors doux, je te garantis que ça fait un sacré ventilateur. Sans rire, l'hiver je mets un pull ou un blouson de cuir par dessus le bleu.
Et preuve à l'appui, 870 tours avec un outil à aleser de 32 de diametre les copeaux d'acier sortent centrifuges comme si on tirait à la mitrailleuse. On les entend bien taper dans la carlingue... Lunettes indispensables.
Le harnais, c'est la gamme des petites vitesses. Un peu comme le petit plateau sur un velo. Et le Cholet est le seul tour à triple plateau que je connaisse puisqu'il a deux harnais. L'autre etagement (le grand plateau) s'appelle la volee. Sur ces grosses machines, le probleme n'est pas vraiment de tourner vite, je te garantis que quand tu commences à usiner des roues de camion avec un montage par adherence tu n'as pas trop envie de depasser 200 tours par minute. Une roue qui se barrerait à 100 tours par minute partirait dans l'atelier à la vitesse d'un type qui court.
Pour tourner plus vite, (de l'alu) il vaut mieux boulonner la roue sur un cimblot. En tout cas, moi je ne me risque pas à lacher cinquante a cent kilos de metal fou dans l'atelier.
Déjà, sur ce point le Graziano est rassurant parcee qu'il a un
embrayage. Si on se trompe de vitesse, on s'en rend vite compte avant d'avoir embrayé à fond. Je n'ai jamais tourné de piece plus grosse qu'un vilebrequin de R5 turbo sur un Cholet. Mais je ne me souviens pas qu'il ait un embrayage. Il demarre sec. Si tu demarres a 1600 tours avec und piece de 500, ça risque de faire du bruit dans l'atelier...
S'il faut faire un trou de 2 au centre d'une pirce de 500, je prefere prendre la fraiseuse avec un multiplicateur de vitesse si necessaire. J'imagine mal la piece tournant à 6000 et se barrer du mandrin d'un tour...
La commande Harnais Volee d'un Cholet 435 ( le levier a droite) h H chez Ernault Somua ça ne veut pas dire heil Hitler, mais petit harnais, grand harnais...
C'est bien pour ça que je garde le deValliere.
Déjà à 1500 tours, un mandrin de 400 en mors doux, je te garantis que ça fait un sacré ventilateur. Sans rire, l'hiver je mets un pull ou un blouson de cuir par dessus le bleu.
Et preuve à l'appui, 870 tours avec un outil à aleser de 32 de diametre les copeaux d'acier sortent centrifuges comme si on tirait à la mitrailleuse. On les entend bien taper dans la carlingue... Lunettes indispensables.
Le harnais, c'est la gamme des petites vitesses. Un peu comme le petit plateau sur un velo. Et le Cholet est le seul tour à triple plateau que je connaisse puisqu'il a deux harnais. L'autre etagement (le grand plateau) s'appelle la volee. Sur ces grosses machines, le probleme n'est pas vraiment de tourner vite, je te garantis que quand tu commences à usiner des roues de camion avec un montage par adherence tu n'as pas trop envie de depasser 200 tours par minute. Une roue qui se barrerait à 100 tours par minute partirait dans l'atelier à la vitesse d'un type qui court.
Pour tourner plus vite, (de l'alu) il vaut mieux boulonner la roue sur un cimblot. En tout cas, moi je ne me risque pas à lacher cinquante a cent kilos de metal fou dans l'atelier.
Déjà, sur ce point le Graziano est rassurant parcee qu'il a un
embrayage. Si on se trompe de vitesse, on s'en rend vite compte avant d'avoir embrayé à fond. Je n'ai jamais tourné de piece plus grosse qu'un vilebrequin de R5 turbo sur un Cholet. Mais je ne me souviens pas qu'il ait un embrayage. Il demarre sec. Si tu demarres a 1600 tours avec und piece de 500, ça risque de faire du bruit dans l'atelier...
S'il faut faire un trou de 2 au centre d'une pirce de 500, je prefere prendre la fraiseuse avec un multiplicateur de vitesse si necessaire. J'imagine mal la piece tournant à 6000 et se barrer du mandrin d'un tour...
La commande Harnais Volee d'un Cholet 435 ( le levier a droite) h H chez Ernault Somua ça ne veut pas dire heil Hitler, mais petit harnais, grand harnais...
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Concernant le diamètre des pièces et le nombre de tours... là je te suis complètement / bien d'accord, la prudence est de rigueur! La force centrifuge d'une grosse pièce... mieux vaut bien la maîtrisée!
Et comme tu dis... pour le tout petit trou... mieux vaut faire tourner l'outil et garder la grosse pièce fixe... donc perceuse ou fraiseuse!
Et comme tu dis... pour le tout petit trou... mieux vaut faire tourner l'outil et garder la grosse pièce fixe... donc perceuse ou fraiseuse!
francois3- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Harnais... volée et h H ... yawohl Herr... bien compris, super , merci bien !
francois3- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Le 102, ça doit faire un cheval à peu pres. Sur un tour de ce calibre tu as souvent 10 chevaux et beaucoup d'inertie. Il faut etre concentre et ne pas faire d'erreur. Si tu te fais choper par une manche, tu tournes avec le mandrin. Les courroies ne patineront pas.
Et si Brise-copeaux passe par là, il va te dire que ces "petits tours" (Pour lui...) c'est des joujoux...
Et si Brise-copeaux passe par là, il va te dire que ces "petits tours" (Pour lui...) c'est des joujoux...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Oui, c'est sûr il faut être bien concentré et toujours se poser les questions de sécurité en premier... travailler avec la tête avant les mains !
Bon, même avec un 102 on peut se faire peur... mais heureusement pour moi, jamais eu de soucis...
ah oui, TRD, je t'ai mis une doc pour info en MP...
Bon, même avec un 102 on peut se faire peur... mais heureusement pour moi, jamais eu de soucis...
ah oui, TRD, je t'ai mis une doc pour info en MP...
francois3- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Excellent la photo avec le gars de General Electric qui arrive à peine à la hauteur de pointe... lui faudra une échelle a la gamme suivante! Bonjour la mise au point...
francois3- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Bonjour
Je suis un peu surpris qu'on puisse faire tourner des gros diamètres à de grandes vitesses.La vitesse de coupe est en M / minute donc gros diamètre + grande vitesse ça doit friser la vitesse du son (comme pour les pâles d'un hélico dont le rotor tourne à 300 t/mn en bout de pâle
ça va vite très très vite). Quand on faisait rectifier les tambours de freins de nos camions ça tournait doucement, tout doucement.
Pour les autres pièces qui demandaient plus de précision c'était des ateliers spécialisés qui faisaient le travail je n'ai jamais vraiment vu en détail
comment se passaient les opérations, ont posait la pièce et on venait la rechercher on allaient pas plus loin que la banque de l"accueil.
Pour mes modèles réduits de machines à vapeur sur mon tout petit tour Emco j'avais mis un rond de 20mm X 100mm de long entre pointes pour usiner les deux manetons de bielles et les trois paliers d'un vilebrequin de machine à vapeur, quand j'ai mis en route sur la plus petite vitesse (poulies étagées un petit tour tout simple) ça gesticulait dans tous les sens heureusement j'ai pu l'arrêter vite fait.C'est là que j'ai compris toute l'utilité d'un harnais, mon petit Emco n'en avait pas c'était juste un truc pour faire du modélisme de base du coup j'ai fait une adaptation avec un moteur avec un réducteur en plus des poulies étagées. Là ça tournait doucement et j'ai pu tailler mon vilebrequin sans problèmes.
Maintenant j'ai un Harrison de 500 EP c'est une merveille avec un embrayage comme le préconise TRD et un Harnais le seul bémol c'est que je n'ai pas le pignon pour les filetages en métrique.
Je suis un peu surpris qu'on puisse faire tourner des gros diamètres à de grandes vitesses.La vitesse de coupe est en M / minute donc gros diamètre + grande vitesse ça doit friser la vitesse du son (comme pour les pâles d'un hélico dont le rotor tourne à 300 t/mn en bout de pâle
ça va vite très très vite). Quand on faisait rectifier les tambours de freins de nos camions ça tournait doucement, tout doucement.
Pour les autres pièces qui demandaient plus de précision c'était des ateliers spécialisés qui faisaient le travail je n'ai jamais vraiment vu en détail
comment se passaient les opérations, ont posait la pièce et on venait la rechercher on allaient pas plus loin que la banque de l"accueil.
Pour mes modèles réduits de machines à vapeur sur mon tout petit tour Emco j'avais mis un rond de 20mm X 100mm de long entre pointes pour usiner les deux manetons de bielles et les trois paliers d'un vilebrequin de machine à vapeur, quand j'ai mis en route sur la plus petite vitesse (poulies étagées un petit tour tout simple) ça gesticulait dans tous les sens heureusement j'ai pu l'arrêter vite fait.C'est là que j'ai compris toute l'utilité d'un harnais, mon petit Emco n'en avait pas c'était juste un truc pour faire du modélisme de base du coup j'ai fait une adaptation avec un moteur avec un réducteur en plus des poulies étagées. Là ça tournait doucement et j'ai pu tailler mon vilebrequin sans problèmes.
Maintenant j'ai un Harrison de 500 EP c'est une merveille avec un embrayage comme le préconise TRD et un Harnais le seul bémol c'est que je n'ai pas le pignon pour les filetages en métrique.
_________________
Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Un pignon de 127 dents en module 1 10 Euros, en module 1,5 moins de 50 Euros. Tu est impardonnable en tant qu'ancien du forum et pour ça je pense que l'ensemble du forum sera d'accord pour te donner un blâme.
Au bout de trente blames tu peux avoir un avertissement. Au bout de trente avertissements, on te confisque ton tour...
Plus serieusement en ce qui concerne les vitesses, ce n'est pas parce qu'on travaille sur de grosses pieces qu'on realise des usinages de grands diametres. Avant- hier j'ai tourné ube poulie de 350 en aluminium-silicium. Il y a un alesage de 40. En theorie, avec une plaquette carbure on devrait tourner entre 300 et 400 metres / minute. Donc environ 3000 tours par minute.
En theorie...
Et la poulie venue de fonderie est depouillee donc les mors ne tiennent pas beaucoup.
Sur un tour qui n'a pas de carter blindé celui qui tourne ça à 3000 est fou...
Au bout de trente blames tu peux avoir un avertissement. Au bout de trente avertissements, on te confisque ton tour...
Plus serieusement en ce qui concerne les vitesses, ce n'est pas parce qu'on travaille sur de grosses pieces qu'on realise des usinages de grands diametres. Avant- hier j'ai tourné ube poulie de 350 en aluminium-silicium. Il y a un alesage de 40. En theorie, avec une plaquette carbure on devrait tourner entre 300 et 400 metres / minute. Donc environ 3000 tours par minute.
En theorie...
Et la poulie venue de fonderie est depouillee donc les mors ne tiennent pas beaucoup.
Sur un tour qui n'a pas de carter blindé celui qui tourne ça à 3000 est fou...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Bonjour TRD
En fait je n'usine pas souvent des filetages, pour les quelques fois ou j'ai du en usiner c'était pour des pièces bien spécifiques et unique j'ai donc
pu me dépanner avec des filetages anglais en utilisant celui qui était le plus approchant pour mon utilisation.
Pour ce qui est de l'ancienneté il n'y a pas plus ancien que moi sur ce forum
Je ne connais pas le module en fait dans toute ma carrière de mécano PL je n'ai jamais eu à usiner des pignons, notre travail consistait plus à trouver la panne et à réparer donc démontage, remontage, réglage ajustage quelques fois.L'usinage c'était pour des pièces d'usures sur les véhicules de TP au départ on avait les transports TIR et également TP par la suite les deux ont été séparés et je suis resté à la Route.
Pour le TP ont rechargeaient à la soudure certains axes et ont usinaient ensuite, c'était des pièces qui travaillaient souvent dans la boue et l'usure était importante.
En fait je n'usine pas souvent des filetages, pour les quelques fois ou j'ai du en usiner c'était pour des pièces bien spécifiques et unique j'ai donc
pu me dépanner avec des filetages anglais en utilisant celui qui était le plus approchant pour mon utilisation.
Pour ce qui est de l'ancienneté il n'y a pas plus ancien que moi sur ce forum
Je ne connais pas le module en fait dans toute ma carrière de mécano PL je n'ai jamais eu à usiner des pignons, notre travail consistait plus à trouver la panne et à réparer donc démontage, remontage, réglage ajustage quelques fois.L'usinage c'était pour des pièces d'usures sur les véhicules de TP au départ on avait les transports TIR et également TP par la suite les deux ont été séparés et je suis resté à la Route.
Pour le TP ont rechargeaient à la soudure certains axes et ont usinaient ensuite, c'était des pièces qui travaillaient souvent dans la boue et l'usure était importante.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?
Je sais. C'est pour ça que je te taquine un peu...
Pour determiner le module, c'est tres simple. Soit tu mesures le diametre PRIMITIF, (à la louche, au milieu des dents) et tu divises par le nombre de dents.
La relation d = m. Z est toujours vraie.
Avec Z = nombre de dents, m = module, d= diametre primitif.
Soit tu mesures le pas de denture (toujours au niveau du primitif) et tu divises par pi (3, 141592)
Cette solution est la seule utilisable pour les cremailleres dont le diametre et le nombre de dents sont infinis.
De mon experience, et compte tenu des prix de vente et des problemes d'encombrement, on a souvent interet à acheter deux roues de module 1 plutot que d'acheter une roue de 127 de module 1,5 et de conserver une roue existante.
D'abord, ça coute beaucoup moins cher.
Ensuite, on remplace une roue en fonte par une roue en acier, qui malgré la reduction de module sera plus resistante que la vieille roue en fonte.
Autre avantage : sur certains tours, on est obligé d'accoler deux roues sur le meme arbre. Il est tres facile d'aleser deux roues en acier (C45) et de les souder sur un moyeu commun.
Avantage supplementaire : si on ne peut pas faire le clavetage, on fait un moyeu cylindrique. On le fend pour enlever la rainure de clavette. Et on soude cette prothese dans un alesage parfaitement cylindrique de la roue.
Enfin, cerise sur le gateau, la vieille roue dont on n'a plus besoin pourra faire le bonheur d'un amateur qui ne connait pas la combine.
Ces combines marchent toujours sur les engrenages d'avance et de vis mere de tous les tours. On peut les utiliser pour remplacer des engrenages en fonte de vieux tours dans le genre à courroie cuir. Aussi pour tous les tours chinois. Par contre on ne peut pas faire ça pour remettre en etat la boite DE BROCHE d'un bon tour moderne qui a des engrenages en acier nickel-chrome cementé trempé revenu et rectifié. Ça ne durerait pas longtemps parce que les couples transmis sont beaucoup plus importants.
Pour determiner le module, c'est tres simple. Soit tu mesures le diametre PRIMITIF, (à la louche, au milieu des dents) et tu divises par le nombre de dents.
La relation d = m. Z est toujours vraie.
Avec Z = nombre de dents, m = module, d= diametre primitif.
Soit tu mesures le pas de denture (toujours au niveau du primitif) et tu divises par pi (3, 141592)
Cette solution est la seule utilisable pour les cremailleres dont le diametre et le nombre de dents sont infinis.
De mon experience, et compte tenu des prix de vente et des problemes d'encombrement, on a souvent interet à acheter deux roues de module 1 plutot que d'acheter une roue de 127 de module 1,5 et de conserver une roue existante.
D'abord, ça coute beaucoup moins cher.
Ensuite, on remplace une roue en fonte par une roue en acier, qui malgré la reduction de module sera plus resistante que la vieille roue en fonte.
Autre avantage : sur certains tours, on est obligé d'accoler deux roues sur le meme arbre. Il est tres facile d'aleser deux roues en acier (C45) et de les souder sur un moyeu commun.
Avantage supplementaire : si on ne peut pas faire le clavetage, on fait un moyeu cylindrique. On le fend pour enlever la rainure de clavette. Et on soude cette prothese dans un alesage parfaitement cylindrique de la roue.
Enfin, cerise sur le gateau, la vieille roue dont on n'a plus besoin pourra faire le bonheur d'un amateur qui ne connait pas la combine.
Ces combines marchent toujours sur les engrenages d'avance et de vis mere de tous les tours. On peut les utiliser pour remplacer des engrenages en fonte de vieux tours dans le genre à courroie cuir. Aussi pour tous les tours chinois. Par contre on ne peut pas faire ça pour remettre en etat la boite DE BROCHE d'un bon tour moderne qui a des engrenages en acier nickel-chrome cementé trempé revenu et rectifié. Ça ne durerait pas longtemps parce que les couples transmis sont beaucoup plus importants.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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