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Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

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Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Dim 16 Mai 2021, 13:37

Salut les pro , salut les amateurs, salut à toutes et à tous,
Déjà quelques infos sur mes débuts & parcours... ( né 1962...)  à mes 18 ans... un peu de mécanique dans une école... de la lime... du tournage , du fraisage, etc... ensuite changement de cap / autre domaines... sans allonger, en résumé j'avais juste appris un peu les bases mécaniques...  mais j'ai toujours bricolé en privé,,,, au début j'ai acheté un petit tour ( fait école...) genre Schaublin 102 ( pas de vis mère)  ... un peu une copie... que j'ai encore, ensuite il y a qq années j'ai récupéré un autre tour  ( avec vis mère , HP = 130mm , EP= 750mm ) dont je ne vois pas de nom dessus...juste des inscriptions en francais sur le trainard...) si quelqu'un sait ce que c'est ?
photos:

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? 01-IMG-2721-Copy

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? 02-IMG-2718-Copy


Voilà pour le passé/actuel:  2 tours ... ( et une fraiseuse Aciera-F3 et quelques perceuses à colonnes et une tronconeuse à métaux fait maison... etc...)
Maintenant , le futur:  je cherche un tour pour remplacer mes 2 ( ou garder le petit... pratique avec le jeu de pinces shaublin w20 ( si je dis juste...?) sauf si je trouve mon bonheur aussi avec des pinces pour du très petit... alors la question, pour le débutant que je suis en matière de gros tours... le quel choisir ??
Les critères actuels ( sujet peut-etre à éventuel changement au fil des discussions ...) :
- La place dispo:  5 - 6 mètres ( plus possible mais faut alors changer de place la petite fraiseuse...) dans un garage , à côté de la fraiseuse... donc en gros la place n'est pas le soucis...
- Le budget:  ce n'est pas le truc que je vais regarder en premier mais comme chacun... évidemment on en a jamais assez... donc je dirais le moins cher possible... mais je voudrais quand même avoir un joli truc...pour mon dernier probablement... alors on reparlera budget plus tard... on voir plein de choses en occasion sur leboncoin ou des sites spécialisés... déjà à moins de 1000 euro et ensuite à quelques milliers d'euro... plein de choses....
Maintenant, ce que je voudrais pouvoir faire mieux:  
- des filetages! métric , us... le plus possible de choses courantes ( j'ai un tracteur massey ...pas english mais je même pas lequel...), pas carré ( vis mères) , etc... et , si possible, tout cela en boites à sélection, sans s'ennuyer avec des changements pignons...
- un chariot / porte burin digne de ce nom... du très costaud ou ca ne bronche pas quand on tronçonne du gros ! ( pour info j'ai cassé une entrée de porte outil sur mon 102 en voulant tronçonner ( j'avais pourtant un outil neuf et plaquette carbure et bien régler le centre...ou j'ai fait un autre truc faux de débutant ?) bref, je tronçonne plus depuis mais je place ma scie à fer...
- Hauteur de pointe... si possible un peu plus gros que mon 2ième ( 130mm )  
- un frein de broche!
- Une bonne gamme de vitesses... suffisamment lent et suffisamment haut...
- Et quoi d'autre de bien ? à vous de me dire peut-être ce qui serait bien d'avoir pour ne pas y revenir avec un 4ième tour !
Tout cela en tri/380v... of course!
Et j'ai peut-être oublier des choses importantes... car débutant/amateur quand même....

Note: je suis du 24 / région Bergerac...
- je me demandais si quelqu'un connaissais des vendeurs pro de machines outils dans ma région ?  ou vers Bordeaux ? ou dans un rayon autour de chez moi... limoges ? autres show room de machines intéressantes ?
- sans forcément acheter la mais déjà pour voir un peu les machines et se faire envie et comparer un peu...

Merci d'avance pour tous vos bons conseils éclairés...

francois3
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Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 19:41

Bonjour

Le choix ne manque pas.

Mieux qu'une marque, je te recommande de rechercher un tour de maintenance plutot qu'un tour de production. Il sera plus polyvalent et beaucoup moins usé.

Les accessoires disponibles guideront ton choix. Il vaut mieux acheter un tour avec beaucoup d'outillages parce qu'ensuite on a souvent du mal à s'en procurer. Je ne parle pas des outils de coupe, mais des mandrins, plateaux, lunettes etc.

Si tu veux un truc tres versatile, recherches un engin equipé en camlock. Les changements de mandrin seront facilites et precis.

Ensuite, si tu envisages de faire frequemment des filetages imperiaux, ton choix devrait se porter sur une machine qui a une boite d'avance permettant de basculer entre metrique et imperial sans devoir intervenir sur la lyre. Sinon c'est vite chiant...

Si tu veux pouvoir faire des petites series de pieces, une tourelle Multifix est un gros plus car elle permet de changer d'outil en retrouvant les memes positions a chaque piece. C'est bien, mais ça fait tres vite un budget non negligeable (de l'ordre de 1000 Euros pour une tourelle avec quelques porte-outils, d'occasion bien-sûr.

Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie. Et concilier les deux est assez rare.

Si tu envisages de dresser souvent des faces importantes, un tour à variateur mecanique pourra t'interesser. Un HBX 360, par exemple.

Si tu envisages de faire souvent des cones, un petit chariot à avance automatique est un gros plus, mais c'est assez rare.

Si tu veux faire beaucoup de spheres, un copieur hydraulique te rendra service. Pesonnellement, le montage- demontage de ce bazar me cassait tellement les pieds que j'ai preferé le revendre.

Je n'aime pas trop les machines equipees d'une boite Norton (pourtant j'en ai...) Ces boites ne sont pas etanches. L'huile finit toujours par suinter, des copeaux peuvent rentrer dedans et le pignon baladeur manque de rigidité.

Une fois tout ça bien defini, la marque est à mon avis surtout une affaire d'affinité. J'ai utilisé pas mal de tours differents chacun a ses avantages et ses defauts.

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Albert EINSTEIN

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Message  francois3 Dim 16 Mai 2021, 20:39

Re bonjour et très grand merci pour tous tes conseils.

Les accessoires disponibles ... oui sûrement un excellent conseil, je vais axer ce côté ...

- filetages... "sans devoir intervenir sur la lyre" ... je suis pas sûr de comprendre cela ... je l'interprête comme: pas besoin de changer de pignons ? donc toutes les sélections juste avec des boutons&leviers sur le tour
( en fait, je sais pas ce qu'est une lyre sur un tour...)

Et je pose encore la question: Il existe plein de type de filetages différents (mis à part le métrique) ... unf, unc, witworth , npt, gaz, et peut-être encore d'autres ?
- Donc ma question: peut-on réaliser n'importe quel type de filetage sur le marché, avec les 2 types que tu cites: métrique et impériaux et avec une seule visse mère ?
( en achetant biensur les bons outils de coupe aux angles adaptés...)
- Ou c'est le gros bazar et faut décider à l'avance ce que l'on fera ou fera pas avant de choisir son tour et ce qu'il peut faire?
Voilà pour l'instant c'est un peu trouble dans mon esprit...

- engin equipé en camlock: oui intéressant si je trouve une occase équipée complet...
- faire des petites series de pieces: non
- Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie: ou c'est clair, je comprends bien...
- dresser souvent des faces importantes: non , juste des petits travaux divers et variés...
- faire souvent des cones ou spheres: non, rarement

- production de serie: je me pose alors la question, quels sont les points qui permettent de savoir si un tour à fait des séries ? comment vérifier un peu ?

Et si d'autres membres me font aussi part de leur conseils et expériences d'achats... je suis toujours preneur et je patienterai bien quelques jours...


francois3
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Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 21:10

@francois3 a écrit:Re bonjour et très grand merci pour tous tes conseils.

Les accessoires disponibles ... oui sûrement un excellent conseil, je vais axer ce côté ...

- filetages... "sans devoir intervenir sur la lyre" ... je suis pas sûr de comprendre cela ... je l'interprête comme: pas besoin de changer de pignons ? donc toutes les sélections juste avec des boutons&leviers sur le tour


OUI

( en fait, je sais pas ce qu'est une lyre sur un tour...)

La lyre c'est le nom du montage qui permet de faire varier l'entraxe des engrenages quand on change de diametre de roues.

Par exemple, sur le deValliere, je dois changer d'engrenages quand je fais de l'imperial. Et sur le Graziano, jnactionne un levier et tout se passe dans la boite.

Et je pose encore la question: Il existe plein de type de filetages différents (mis à part le métrique) ... unf, unc, witworth , npt, gaz,  et peut-être encore d'autres ?
- Donc ma question: peut-on réaliser n'importe quel type de filetage sur le marché, avec les 2 types que tu cites: métrique et impériaux et avec une seule visse mère ?

Va voir surnmon blog ici : https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages


( en achetant biensur les bons outils de coupe aux angles adaptés...)
- Ou c'est le gros bazar et faut décider à l'avance ce que l'on fera ou fera pas avant de choisir son tour et ce qu'il peut faire?
Voilà pour l'instant c'est un peu trouble dans mon esprit...

- engin equipé en camlock:  oui intéressant si je trouve une occase équipée complet...
Montage d'origine sur environ la moitie des tours.

- faire des petites series de pieces: non
- Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie: ou c'est clair, je comprends bien...
- dresser souvent des faces importantes: non , juste des petits travaux divers et variés...
- faire souvent des cones ou spheres:  non, rarement

- production de serie: je me pose alors la question, quels sont les points qui permettent de savoir si un tour à fait des séries ? comment vérifier un peu ?

Usure du banc. Tu palpes le banc avec l'arriere du trainard . Les bancs sont toujours creuses pres du mandrin et presque jamais cote poupee fixe.



Et si d'autres membres me font aussi part de leur conseils et expériences d'achats... je suis toujours preneur et je patienterai bien quelques jours...


Ne pas acheter un tour avec des roulements de broche HS. Sur certains tours le jeu de roulements ultraprecision vaut pas loin de 5000 Euros.

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Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 21:54

J'y vois un peu plus clair. Voici un choix de machines qui tiennent la route.

Petit budget, tour serieux pas trop chers Ernault-Batignoles AC 140, AC280, Ramo plusieurs tailles, Graziano SAG 12, 14, 20, 210, 508, Vernier TV280, AMC 200, AMC 240, Lefèbvre et Martin ( plusieurs modeles) Socomo.

Budget serieux Ernault Somua Cholet 330, 435, 550, Cazeneuve HB 500, Colchester.

Gros Budget tour Schaublin 135 ou 160, Cazeneuve HBX 360, HBY 590, HB 500 retrofité.

Gros tour : Cazeneuve HB 725, Ernault Somua Cholet 660-700, Graziano SAG 20 SAG 24 SAG 508.

Tours compacts : Schaublin 135 (cher) deValliere H160, H140, H130C, Crouzet 125, Ernault Somua AC140

Attention aux Schaublin et Cazeneuve bradés. Ce n'est jamais normal...

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Message  francois3 Dim 16 Mai 2021, 22:17

Filetages...  merci TRD , pour ta page et ton joli blog    thomas-racing.blog4ever.com
Bon,,, avec 2-3 petites mousses... j'ai finalement digéré un peu la page des filetages... trop impériaux !  C'est donc bien ce que je pensais... le grand bazar du choix !

Toutefois, blagues mises à part, ma question simple principale reste:  même si j'appréhende bien déjà une réponse négative au vu des complexités impériales...

- peut-on tout de même espérer réaliser tous les type de filetages avec un seul tour , bien achalandé des multiples combinaisons de rouages nécessaire,  et une vis mère unique ?


Merci aussi pour les machines " qui tiennent la route "... je regarderai ces modèles en détails...

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Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 06:10

Tous les tours font tous les types de filetages à condition d'avoir le jeu d'engregages necessaires.

J'ai meme fait du 5/3 buttress (1, 666666) avec le Graziano. Ça, tu connais, c'est le filetage des pinces W de chez Schaublin.

Pour passer de metrique à imperial sur les tours qui n'ont pas une boite suffisamment elaboree, il y a deux solutions. Soit on utilise une roue de 127 dents pour obtenir des pas exacts, soit on se sert d'une roue de 65 et d'une roue de 51 dents pour obtenir des pas approchés à 4 pour 1000. La seconde solution est utilisee quand la roue de 127 ne rentre pas sur la lyre.

Je peux faire tout ce que je veux avec mes tours qui ont les deux technologies differentes : boite complete sur le SAG508 et jeu d'engrenages additionnels sur le H130. Sauf du 0,8 mm.

Seuls les tours d'apres 1970 font du 0,8 avec leur boite d'origine parce que c'est un pas ISO qui n'existait pas avant.

Bien sur, je pourrais en faire avec le H130 (1964) en montant une roue de 75 et une roue de 80 dents. Mais je n'ai pas voulu acheter ces deux roues pour un seul type de filetage que je realise sur mes deux tours avec des filieres. Soit des filieres à cage, soit avec des filieres à déclenchement.

Plus d'infos ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-troisieme-partie-filetages-males

Realiser à l'outil des filetages de petits diametres est assez difficile parce que la piece flechit. Ce probleme n'existe pas avec une filiere. De plus, la qualite obtenue avec une filiere à declanchement en bon etat est quasiment irreprochable.  Le seul defaut de ces filieres à declanchement, c'est leur prix. Ça coute plus cher qu'un tour chinois.Mais on parle d'outils de production, pas de materiel de loisir.

Les tours chinois sont au mecanicien ce qu'un mixer premier prix serait à un boulanger qui voudrait s'en servir de petrin pour faire son pain. Ça suffit pour faire dix crepes si on accepte de filtrer les grumeaux.

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Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 09:53

Merci trd pour toutes tes infos très intéressantes et qui me sont très utiles.

filetages de petits diametres :
-oui comme tu dis, c'est délicat et la filière reste le plus simple, le plus rapide et le moins cher, surtout pour une pièce. On laisse les séries aux décolteurs...

bricolage/vidéo avec le mandrin de perceuse... une bonne idée ingénieuse... sur mon 102 j'avais bricolé un adapteur de mon porte filière de manière à le placer dans le mandrin /poupée pour pousser droit au début... mais un de ses jours, je me bricolerai aussi un mandrin comme la vidéo , ce qui est encore mieux et plus général...
et peut-être améliorer un peu... refaire le porte filière/une jolie pièce au tour au lieu de faire des perçages/boulons...
Copie / rappel du lien trd / vidéo pour faire un filetage bien droit à la filière / porte filière...

- Effectivement, en compétition, je comprends bien que le domaine est très pointu et évolutif en fonction des matériaux, des outils, des techniques, etc...
En ce qui me concerne, je surdimensionne très souvent mes petits bricolages, surtout côté tracteur ou le poids n'est pas un problème...
Et aussi pour être bien certain que tout soit très solide... Mais c'est juste on a souvent trop tendance à un peu négliger certains paramètres...

"" Tu me dis / citation : Tous les tours font tous les types de filetages à condition d'avoir le jeu d'engrenages nécessaires.""

- Ah... donc me voilà bien rassuré... ou en partie... car je me dirige si possible vers un tour qui n'aura que des sélecteurs ... donc si possible, sans avoir à changer manuellement des pignons...
Et donc, encore quelques questions du débutant que je suis en matière de filetages... prenons un exemple, je regardais un tour en petites annonces (je sais plus trop le modèle) et je vois 2 tableaux sur la plaque signalétique:
1) métric 2) withworth
- Dans un premier temps , je me dis chouette , du métric et de l'impérial... ca doit donc tout faire ? ( mis à part comme tu dis, quelques éventuelles exceptions comme du 0,8mm ...un pas ISO qui n'existe pas avant 1970... )
Dans un 2ième temps... je me dis alors comment vais-je faire pour par exemple:
- faire un pas UNF (sur mon tracto massey-fergusson...) avec ce tour / ces 2 tableaux... je dois chercher tous les détails des paramètres et angles de coupe pour trouver quelle position équivalente convient ? ou je suis coincé / pas possible ?

La question autrement posée:
- Quels tableaux dois-je voir dans la doc et/ou les tableaux signalétiques sur le tour, pour être bien certain de pouvoir un peu tout faire (mis a part la ou les quelques éventuelle exceptions citées) ?

merci d'avance.




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Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 10:10

A grands coups de hache, un UNF ou un UNC, c'est un profil 60 degres de filetage ISO avec un pas imperial comme les BSP, BSF, BSW. Les valeurs de pas sont differentes, mais le principe de diviser un pouce en nombre de pas reste identique.

Donc on utilise un outil ISO et une avance imperiale.

Exemple
3/8 BSP pas 19 filets au pouce profil 55 degres
3/8 BSF pas 20 fiets au pouce profil 55 degres
3/8 BSW pas 16 filets au pouce profil 55 degres
3/8 BSCY pas 26 filets au pouce profil 55 degres
3/8 NPT pas 18 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNC pas 16 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNF pas 24 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNEF pas 36 filets au pouce profil 60 degres.

Certains tours ont des doubleurs de pas. Quand on embraye le doubleur, le pas est deux fois plus grand que ce qui est affiché. Le SAG 508 peut multiplier les pas par 8 pour faire des cames ou des vis sans fin.

D'autres tours ont une double cinematique. C'est le cas du Devalliere. On peut donc faire des filetages de plusieurs façons. Soit avec la tete de cheval, soit avec la boite d'avance.. Et en plus, il a un doubleur de pas. C'est un petit tour qui sait faire beaucoup de filetages. Mais par exemple, il ne fait pas de 5/3 sand engrenages speciaux


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Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 10:35

Voilà tout ce qu'on peut faire avec un Graziano SAG 20 ou SAG 508.

Le tableau de gauche avec les engrenages standards sur la lyre, celui de droite en changeant ces engrenages grâce au levier situé sous le tableau.

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Ga0oW

Et en plus, il y a un doubleur de pas et un octupleur de pas.

On peut aussi utiliser la barre de chariotage pour réaliser certains pas très fins qui ne sont pas dans le tableau.


Les pas module sont des pas adaptés à la réalisation de vis sans fin de réducteurs. Je ne m'en suis jamais servi.


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Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 12:42

Merci trb... je commence à mieux comprendre... donc, si je vois juste :

Peu importe les noms des types de filetages on se retrouve toujours dans les 2 cas / avec 2 types de pas:

- métrique (pas en mm) ou impérial (nombre de filets au pouce)


Dans l'idéal, on peut imaginer toute la gamme complète selon les normes iso et normes anglaises....

Dans la pratique ... concrètement, il faut alors voir les tableaux des machines pour être sûr de ce que l'on dispose ?
Donc pour chercher mon occase, je regarde et compare un peu les 2 tables , pour voir ce qui manque ?

Sur un Ernault Somua AC 280, j'ai trouvé / copier les tables sauf (..) trouvé ailleurs... donc manque sur ce tour...

Nombre de filets au pouce / basé sur plaquette
(80)
(72)
(70)
(64)
56
52
48
40
36
32
(30)
28
26
24
22
20
(19)
18
16
14
13
12
(11,5)
11
10
9
8
7
6,5
6
5
4.5
4

pas métrique / basé sur plaquette Ernault Somua AC 280 :
0,5
0,525
0,625
0,6875
0,75
0,8125
0,875
0,9
1
1,125
1,25
1,375
1,5
1,625
1,75
2
2,25
2,5
2,75
3
3,25
3,5
4
4,5
5
5,5
6
6,5
7

- manque t'il à ces 2 tables beaucoup de choses pour quasi tout faire?

- Pour les vis sans vis et vis mères ( ce que j'aimerais faire un peu aussi...), les pas inclus dans ceux cités ci-dessus ? ou c'est encore différent ?


merci

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Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 14:59

correction... Pour les vis sans *fin et vis mères...

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Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 15:07

Graziano SAG 20 ou SAG 508 ... oui, très sympa / joli tour ... me plairait bien évidemment.... mais sûrement pas facile de le trouver en occasion... je sais pas si c'est possible de savoir à quel prix tu as trouvé le tien ? ou autrement une idée de ce que l'on peut trouver sur le marché dans ce modèle... patience peut-être... autrement je regardais 2 H.Ernault Batignolles ( un ac-140 et un 280 A0 )... mais maintenant que j'y comprend un peu plus en filetages... je vais pouvoir regarder un peu mieux encore...

Il me manque juste encore un peu d'info pour les filetages vis-sans-fin et vis mères ou j'aimerais bien bricoler des trucs...

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Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 15:51

Un truc que je comprends pas très bien sur ton sag20 / photo ...engrenages: Tableau de gauche , partie à droite ( M1A = 0,030 B=0,060 ) ...c'est quoi cette partie de tableau ? des cotes/mesures de contrôle?

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Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 19:08

Le Graziano ?

J'ai eu le tour, un trois-mors de 250, un trois-mors de 400 neuf, un quatre-mors de 600,une lunette fixe, une lunette a suivre livré chez moi en echange de la promesse de le preter si le gars qui me l'a donné en avait besoin.

En fait, ce tour, je le connaissais bien parce que j'avais reparé la boite du trainard gratuitement cinq ans avant. Un tuyau de lubrification etait tombé dedans et bloquait le mecanisme. (Il y a deux pompes à huile, tous les engrenages sont en acier nickel chrome cementé et rectifié c'est de la super becane. )

J'ai remis en etat la commande d'avances qui etait un peu deglinguee. J'ai remplacé la pompe d'arrosage pourrie par la corrosion (fuite au presse-etoupe = panne classiquevsur machine-outil) J'ai modifié la commande electrique. Sur les premiers modeles, les boutons sont tres bas, c'est chiant. Mais les derniers des annees 80 ont un pupitre sur la poupee fixe.

Modele des annees 80

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? W0nXD

Modele des annees 70 avec les commandes electriques en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Odmkg

J'ai ajouté une visu quelques annees plus tard.
J'ai remplacé la tourelle Algra d'origine par une Multifix C avec 15 porte-outils

Il y a vingt ans que je l'ai. L'an passé j'ai remplacé un roulement de boite (un truc à 20 balles.) C'est un peu chiant à demonter parce que c'est de la grosse mecanique. Genre poids-lourd ou agricole.

Ces gros tours se vendent bien moins cher que les petits. Tu peux trouver ça avec l'outillage entre 1500 et 2000 si tu payes en especes.

Attention 2800 kg, le joujou. C'est pas un truc de lopette.

508, c'est le diametre admissible au-dessus du banc. Mais on peut faire de courtes pieces jusqu'à 700 mm de diametre.

Mais les SAG 12-14 et 210 sont bien plus legers.

Les bricoleurs ne connaissent pas ces machines parce qu'il n'y en a jamais eu dans les ecoles. Mais ce sont vraiment des machines solides et tres rigides. On peut prendre 5 mm dans l'acier sans voir la becane trembler comme un jouet chinois qui prend 5/10.

Des defauts ?

Helas oui...
Il est lourd et emcombrant.
Les commandes sont placees trop bas pour des grands gaillards. J'ai allongé le levier d'embrayage de broche.  Mais les commandes d'avance et de vis mere sont toujours trop bas pour moi. La manivelle du trainard est aussi trop basse. Il n'y a pas d'avance rapide. Il faut tourner la manivelle pour revenir au debut de la passe suivante, comme sur la majorité des petits tours.

Le bac a copeaux est immense et monté sur roulettes. C'est super. Mais si on le remplit de copeaux, mieux vaut ne pas faire tomber une petite piece dedans... Remuer 200 kg de copeaux pour trouver une clé allen de 3, pas glop !

Ce tour bouffe presque tout. Aujourd'hui je me suis tapé une poulie de 350 de diametre par 200 de large comme si c'etait une rondelle de 12... D'ailleurs, j'ai encore des copeaux dans les cheveux...


C'est certes pas le tour dont je revais. Mais meme si j'avais du le payer il m'aurait coute 5 fois moins cher qu'un HBY590. Et il n'a pas le bordel electronique du Cazeneuve. Ça, le jour où ça tombe en rade, tu cours acheter une palette de Tranxene...

Alors finalement apres 20 ans de vie commune, on se supporte et on se soutient...

Pour les vis sans fin, ce sont des pas module. C'est different des autres pas. Je ne connais pas beaucoup de tours qui font ça. Les pas module sont des multiples de Pi (3,141592) si je ne me trompe pas. Mais je n'en ai jamais fait.


Le truc que tu n'as pas pigé c'est qu'il y a un selecteur avec 10 chiffres, plus un selecteur avec 4 lettres. Ça fait 40 pas differents en metrique, plus 40 en imperial, plus 40 en module plus le doubleur de pas plus l'octupleur de pas. C'est pas une boite qu'il a ce tour, c'est une reserve d'engrenages...

Je  vais t'avouer un truc : il y a tellement de combinaisons que j'essaye toujours sur une chute avant. Et je me goure souvent...


Dernière édition par TRD le Mar 18 Mai 2021, 06:18, édité 5 fois

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Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 19:22

L'AC 140, c'est un petit tour. Le genre machine de citadin qui a peu d'espace, mais c'est un vrai tour professionnel, pas un truc de DIY. Hauteur de pointe 140, entrepointes 500 mandrin 160 Cone Morse numero 3.

Le 19 filets au pouce est utilisé pour les pas du gaz. Ça manque souvent sur les tours.

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Message  francois3 Mar 18 Mai 2021, 13:11

<>
- pas de problème , le montant est déjà au chaud et même un peu plus si la machine est dans un bel état...
- si tu as une/des idées ou en trouver un dans l'état du tien, et bien équipé un peu pareil... alors je suis preneur de suite!

Tu parles de la bécane de tes rêves(modérés)... juste par curiosité, tu choisirais le / les quels si tu pouvais ? ça peut éventuellement orienter mes recherches si on parle d'un tour dans une gamme équivalente...

Pour le choix... j'ai vu plein de choses tous azimuts ces jours... quelques exemples des adresses que je regarde un peu ( sauf si quelqu'un ici me dit non, pas bien...) :

leboncoin.fr
lecoindupro.com
marktplaats.nl
machineseeker.fr ( on voit ici beaucoup de machine allemandes: MEUSER ... des belles bécanes, ça à l'air sympa, qu'en pense les forumers ici ?
exapro.fr
marcels-maschinen.ch
cpmo.fr
aptint.com
rdmo.fr
+ quelques adresses en Suisse ( vers la chaux-fonds... industrie hologères... pas mal de choses...)


Après , si certains d’entre vous ont de bonnes adresses ? et/ou liste... suis preneur... j'aimerais concrétiser un truc dans les 15 jours à venir...

Transport:
- Un transport camion... on peut imaginer dans les combien ? et quel transporteur fait cela bien pour un prix raisonnable ? car de toute manière... un tour ou l'autre faudra bien le transporter...
Et si je dois louer un petit utilitaire, permis 3.5Tonnes... alors il faudrait imaginer de le monter via des rampes et des tubes/rouleau en installant un petit treuil ( ou palan...) pour tirer le tour dedans...
Donc si c'est 1 tonne... ca peut peut-être le faire mais si c'est un 3 tonnes... ca risque d'être bien compliqué et je suis pas sûr que ca me couterait moins cher au final...location... gasoil...temps...dégâts(?)...
Donc je suis ouvert a lire toutes infos transports à ce sujet mais pour l'instant je reste avec l'idée de trouver un bon transporteur bien équipée...grue hydraulique...

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Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 17:58

Meuser, je ne connais pas plus que ça. Il y en a pas chez mes ex-sous-traitants. Mais ça m'a l'air de tenir la route au regard du profil des entreprises qui en avaient.

Un Graziano comme le mien etait affiché a 2000 dans le Gard le mois passé. Avec un quatre mors et les lunettes. Pas de visu. J'ai regardé hier. Il est parti. Un autre que je connais bien puisqu'il etait chez un de mes ex sous-traitants etait affiché à 3500 et il est oarti au bout de quelques mois l'an passé.

Un marchand de machine en avait un beau (en apparence, repeint à neuf et probablement banc rectifié parce que cettcette boite a une rectif de banc. Affiché a 5000. Il est parti en quelques mois.

Moi, c'est un Cazeneuve que j'aimerais avoir. Un HBY 590. Mais fonctionnel. Il y a un tel bordel dans l'armoire que le jour ou c'est en panne tu deviens fou. Ou un tres rare 725 à banc court. Ceux qui font 3 metres d'entrepointe, non merci...

Je fais parfois du gros. Jamais du tres long. Si je pouvais echanger mon Graziano banc moyen contre un Graziano banc court, je le ferai tout de suite pour gagner de la place. La fin du banc me sert d'etagere...

Justement, un HB725 banc court, il y en a un a Saint Etienne.

Mais ces gros calibres m'interessent parce que j'ai aussi le deValliere pour les petites bricoles. Ils ne tournent pas assez vite pour les petites pieces.

Si je devais n'en garder qu'un seul, soit le HBY 590, soit un HB500 ou un Cholet 550 banc court.Là pas de souci electrique. Le probleme du 500, c'est d'en trouver un pas completement bouffé.  Les premiers HB 500 doivent avoir 60 ou 70 ans.

Le Cholet a un double harnais. Ça lui fonne une bonne gamme de vitesses. 32 a 1600. Justement j'en ai vu un a vendre aujourd'hui.  C'est un banc moyen. Je vais y retourner prochainement. Je suis en affaires avec le gars.

Si tu veux, je peux demander quel outillage il a au juste. J'ai deja vu pas mal de porte-outils et des lunettes. Il a une visu.

Pour le transport. C'est un gros probleme.

Le plus simple c'est de louer une remorque porte engin.
Sinon camion plateau.

Les transporteurs, c'est hors de prix. Ils ne veulent pas travailler avec des particuliers et les tarifs s'en ressentent.

Machineseeker et Leboncoin me semblent interessants si on achete directement aux entreprises.
Les prix affiches par les marchands sont d'apres mes estimations souvent le double des prix reellement payés aux entreprises qui ont vendu les machines. Plus si les machines sont renovees.

L'avant-derniere belle machine que j'ai achetee sur leboncoin, une fraiseuse Vernier en super état etait affichee à un certain prix hors taxes. Je suis allé la voir et l'essayer en Haute-Savoie.

J'ai offert 42 % du prix indiqué dans l'annonce mais en especes. C'est ce qui motivé le vendeur qui avait d'autres clients, mais les autres voulaient une facture. Moi, le papier, je m'en sers dans les toilettes...On m'a demandé un effort.
La vente s'est finalement faite à 45,6 % du prix initial et bien evidemment sans tévéha. Avec en prime un etau sans grosse valeur et quelques outils que j'ai donnés à celui qui a repris mon ancienne fraiseuse. Le prix negocié comptenait le chargement sur mon camion. C'est important parce que ça prend vite deux heures.

J'ai payé une machine qui a un defaut de 10 microns sur 700 et de 25 microns sur 1000 de course le prix que certains mettent dans un merdier chinois...

La becane ne m'a pas deçu. J'ai refait une partie de l'armoire electrique qui etait franchement vetuste. J'ai fait les vidanges. J'ai mis du liquide d'arrosage. Et c'est tout.

On a abîmé la peinture en la dechargeant. A part ça j'ai une tres belle machine.

Pour la derniere, une perceuse RC40, l'annonce est passee a 6h30 sans prix. A huit heures 30 j'etais chez le mec (une boite de transport) avec un matelas de biftons. On ne pouvait pas essayer la machine. J'en ai tenu compte dans mon offre. J'ai payé le prix que j'ai proposé. J'ai negocie le transport à faire sous un mois et le gars m'a laissé un lot de bazar de metrologie en prime. La machine a ete livree le jour-meme à 14 heures devant mon portail.

Elle fonctionne tres bien sauf la montee de table. J'ai mis un cric en attendant car il faudrait tout mettre a poil pour changer un pignon. Et ce bazar pese 700 kg...

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Message  francois3 Mar 18 Mai 2021, 19:12

Merci TRD pour toutes ces infos très utiles et ces bons conseils très avisés....

- prix: bien compris... je vais négocier cash au mieux...

- transport: effectivement je vois bien la problématique... déjà d'avoir un vendeur qui peut me le charger , c'est un gros plus. Ensuite... faudra en premier voir de quel poids fera ma bécane...


Pour le modèle du tour... / Les modèles que tu chéris... si je résume:
Cazeneuve HBY 590
Cazeneuve 725 à banc court
Cazeneuve HB500
Cholet 550 banc court

sûrement tous des tours intéressants, je vais donc chercher/voir les détails ces prochains jours...

Concernant Le Cholet ... oui je veux bien avoir une idée plus précise de l'outillage et du prix....
- Le Cholet a un double harnais: euh... harnais... ca me parle pas... ca je sais pas du tout ce que c'est je vais googliser... ou tu me diras en 2 mots...
- gamme de vitesses. 32 a 1600: la vitesse haute me parait un peu faible mais si je garde le 102 pour des petites pièces, il tourne suffisament vite... et je peux faire ce que je veux courroies/moteurs... facile...


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Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 20:22

Tu ne trouveras probablement pas beaucoup de tours conventionnels qui passent 500 mm de diametre au-dessus du banc et qui tournent à 2000.

C'est bien pour ça que je garde le deValliere.

Déjà à 1500 tours, un mandrin de 400 en mors doux, je te garantis que ça fait un sacré ventilateur. Sans rire, l'hiver je mets un pull ou un blouson de cuir par dessus le bleu.

Et preuve à l'appui, 870 tours avec un outil à aleser de 32 de diametre les copeaux d'acier sortent centrifuges comme si on tirait à la mitrailleuse. On les entend bien taper dans la carlingue... Lunettes indispensables.



Le harnais, c'est la gamme des petites vitesses. Un peu comme le petit plateau sur un velo. Et le Cholet est le seul tour à triple plateau que je connaisse puisqu'il a deux harnais. L'autre etagement (le grand plateau) s'appelle la volee. Sur ces grosses machines, le probleme n'est pas vraiment de tourner vite, je te garantis que quand tu commences à usiner des roues de camion avec un montage par adherence tu n'as pas trop envie de depasser 200 tours par minute.  Une roue qui se barrerait à 100 tours par minute partirait dans l'atelier à la vitesse d'un type qui court.

Pour tourner plus vite, (de l'alu) il vaut mieux boulonner la roue sur un cimblot. En tout cas, moi je ne me risque pas à lacher cinquante a cent kilos de metal fou dans l'atelier.

Déjà, sur ce point le Graziano est rassurant parcee qu'il a un
embrayage. Si on se trompe de vitesse, on s'en rend vite compte avant d'avoir embrayé à fond. Je n'ai jamais tourné de piece plus grosse qu'un vilebrequin  de R5 turbo sur un Cholet. Mais je ne me souviens pas qu'il ait un embrayage. Il demarre sec. Si tu demarres a 1600 tours avec und piece de 500, ça risque de faire du bruit dans l'atelier...

S'il faut faire un trou de 2 au centre d'une pirce de 500, je prefere prendre la fraiseuse avec un multiplicateur de vitesse si necessaire. J'imagine mal la piece tournant à 6000 et se barrer du mandrin d'un tour...


La commande Harnais Volee d'un Cholet 435 ( le levier a droite) h H chez Ernault Somua ça ne veut pas dire heil Hitler, mais petit harnais, grand harnais...

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