Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Dim 16 Mai 2021, 15:37

Salut les pro , salut les amateurs, salut à toutes et à tous,
Déjà quelques infos sur mes débuts & parcours... ( né 1962...)  à mes 18 ans... un peu de mécanique dans une école... de la lime... du tournage , du fraisage, etc... ensuite changement de cap / autre domaines... sans allonger, en résumé j'avais juste appris un peu les bases mécaniques...  mais j'ai toujours bricolé en privé,,,, au début j'ai acheté un petit tour ( fait école...) genre Schaublin 102 ( pas de vis mère)  ... un peu une copie... que j'ai encore, ensuite il y a qq années j'ai récupéré un autre tour  ( avec vis mère , HP = 130mm , EP= 750mm ) dont je ne vois pas de nom dessus...juste des inscriptions en francais sur le trainard...) si quelqu'un sait ce que c'est ?
photos:

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? 01-IMG-2721-Copy

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? 02-IMG-2718-Copy


Voilà pour le passé/actuel:  2 tours ... ( et une fraiseuse Aciera-F3 et quelques perceuses à colonnes et une tronconeuse à métaux fait maison... etc...)
Maintenant , le futur:  je cherche un tour pour remplacer mes 2 ( ou garder le petit... pratique avec le jeu de pinces shaublin w20 ( si je dis juste...?) sauf si je trouve mon bonheur aussi avec des pinces pour du très petit... alors la question, pour le débutant que je suis en matière de gros tours... le quel choisir ??
Les critères actuels ( sujet peut-etre à éventuel changement au fil des discussions ...) :
- La place dispo:  5 - 6 mètres ( plus possible mais faut alors changer de place la petite fraiseuse...) dans un garage , à côté de la fraiseuse... donc en gros la place n'est pas le soucis...
- Le budget:  ce n'est pas le truc que je vais regarder en premier mais comme chacun... évidemment on en a jamais assez... donc je dirais le moins cher possible... mais je voudrais quand même avoir un joli truc...pour mon dernier probablement... alors on reparlera budget plus tard... on voir plein de choses en occasion sur leboncoin ou des sites spécialisés... déjà à moins de 1000 euro et ensuite à quelques milliers d'euro... plein de choses....
Maintenant, ce que je voudrais pouvoir faire mieux:  
- des filetages! métric , us... le plus possible de choses courantes ( j'ai un tracteur massey ...pas english mais je même pas lequel...), pas carré ( vis mères) , etc... et , si possible, tout cela en boites à sélection, sans s'ennuyer avec des changements pignons...
- un chariot / porte burin digne de ce nom... du très costaud ou ca ne bronche pas quand on tronçonne du gros ! ( pour info j'ai cassé une entrée de porte outil sur mon 102 en voulant tronçonner ( j'avais pourtant un outil neuf et plaquette carbure et bien régler le centre...ou j'ai fait un autre truc faux de débutant ?) bref, je tronçonne plus depuis mais je place ma scie à fer...
- Hauteur de pointe... si possible un peu plus gros que mon 2ième ( 130mm )  
- un frein de broche!
- Une bonne gamme de vitesses... suffisamment lent et suffisamment haut...
- Et quoi d'autre de bien ? à vous de me dire peut-être ce qui serait bien d'avoir pour ne pas y revenir avec un 4ième tour !
Tout cela en tri/380v... of course!
Et j'ai peut-être oublier des choses importantes... car débutant/amateur quand même....

Note: je suis du 24 / région Bergerac...
- je me demandais si quelqu'un connaissais des vendeurs pro de machines outils dans ma région ?  ou vers Bordeaux ? ou dans un rayon autour de chez moi... limoges ? autres show room de machines intéressantes ?
- sans forcément acheter la mais déjà pour voir un peu les machines et se faire envie et comparer un peu...

Merci d'avance pour tous vos bons conseils éclairés...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 21:41

Bonjour

Le choix ne manque pas.

Mieux qu'une marque, je te recommande de rechercher un tour de maintenance plutot qu'un tour de production. Il sera plus polyvalent et beaucoup moins usé.

Les accessoires disponibles guideront ton choix. Il vaut mieux acheter un tour avec beaucoup d'outillages parce qu'ensuite on a souvent du mal à s'en procurer. Je ne parle pas des outils de coupe, mais des mandrins, plateaux, lunettes etc.

Si tu veux un truc tres versatile, recherches un engin equipé en camlock. Les changements de mandrin seront facilites et precis.

Ensuite, si tu envisages de faire frequemment des filetages imperiaux, ton choix devrait se porter sur une machine qui a une boite d'avance permettant de basculer entre metrique et imperial sans devoir intervenir sur la lyre. Sinon c'est vite chiant...

Si tu veux pouvoir faire des petites series de pieces, une tourelle Multifix est un gros plus car elle permet de changer d'outil en retrouvant les memes positions a chaque piece. C'est bien, mais ça fait tres vite un budget non negligeable (de l'ordre de 1000 Euros pour une tourelle avec quelques porte-outils, d'occasion bien-sûr.

Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie. Et concilier les deux est assez rare.

Si tu envisages de dresser souvent des faces importantes, un tour à variateur mecanique pourra t'interesser. Un HBX 360, par exemple.

Si tu envisages de faire souvent des cones, un petit chariot à avance automatique est un gros plus, mais c'est assez rare.

Si tu veux faire beaucoup de spheres, un copieur hydraulique te rendra service. Pesonnellement, le montage- demontage de ce bazar me cassait tellement les pieds que j'ai preferé le revendre.

Je n'aime pas trop les machines equipees d'une boite Norton (pourtant j'en ai...) Ces boites ne sont pas etanches. L'huile finit toujours par suinter, des copeaux peuvent rentrer dedans et le pignon baladeur manque de rigidité.

Une fois tout ça bien defini, la marque est à mon avis surtout une affaire d'affinité. J'ai utilisé pas mal de tours differents chacun a ses avantages et ses defauts.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Dim 16 Mai 2021, 22:39

Re bonjour et très grand merci pour tous tes conseils.

Les accessoires disponibles ... oui sûrement un excellent conseil, je vais axer ce côté ...

- filetages... "sans devoir intervenir sur la lyre" ... je suis pas sûr de comprendre cela ... je l'interprête comme: pas besoin de changer de pignons ? donc toutes les sélections juste avec des boutons&leviers sur le tour
( en fait, je sais pas ce qu'est une lyre sur un tour...)

Et je pose encore la question: Il existe plein de type de filetages différents (mis à part le métrique) ... unf, unc, witworth , npt, gaz, et peut-être encore d'autres ?
- Donc ma question: peut-on réaliser n'importe quel type de filetage sur le marché, avec les 2 types que tu cites: métrique et impériaux et avec une seule visse mère ?
( en achetant biensur les bons outils de coupe aux angles adaptés...)
- Ou c'est le gros bazar et faut décider à l'avance ce que l'on fera ou fera pas avant de choisir son tour et ce qu'il peut faire?
Voilà pour l'instant c'est un peu trouble dans mon esprit...

- engin equipé en camlock: oui intéressant si je trouve une occase équipée complet...
- faire des petites series de pieces: non
- Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie: ou c'est clair, je comprends bien...
- dresser souvent des faces importantes: non , juste des petits travaux divers et variés...
- faire souvent des cones ou spheres: non, rarement

- production de serie: je me pose alors la question, quels sont les points qui permettent de savoir si un tour à fait des séries ? comment vérifier un peu ?

Et si d'autres membres me font aussi part de leur conseils et expériences d'achats... je suis toujours preneur et je patienterai bien quelques jours...


francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 23:10

francois3 a écrit:Re bonjour et très grand merci pour tous tes conseils.

Les accessoires disponibles ... oui sûrement un excellent conseil, je vais axer ce côté ...

- filetages... "sans devoir intervenir sur la lyre" ... je suis pas sûr de comprendre cela ... je l'interprête comme: pas besoin de changer de pignons ? donc toutes les sélections juste avec des boutons&leviers sur le tour


OUI

( en fait, je sais pas ce qu'est une lyre sur un tour...)

La lyre c'est le nom du montage qui permet de faire varier l'entraxe des engrenages quand on change de diametre de roues.

Par exemple, sur le deValliere, je dois changer d'engrenages quand je fais de l'imperial. Et sur le Graziano, jnactionne un levier et tout se passe dans la boite.

Et je pose encore la question: Il existe plein de type de filetages différents (mis à part le métrique) ... unf, unc, witworth , npt, gaz,  et peut-être encore d'autres ?
- Donc ma question: peut-on réaliser n'importe quel type de filetage sur le marché, avec les 2 types que tu cites: métrique et impériaux et avec une seule visse mère ?

Va voir surnmon blog ici : https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages


( en achetant biensur les bons outils de coupe aux angles adaptés...)
- Ou c'est le gros bazar et faut décider à l'avance ce que l'on fera ou fera pas avant de choisir son tour et ce qu'il peut faire?
Voilà pour l'instant c'est un peu trouble dans mon esprit...

- engin equipé en camlock:  oui intéressant si je trouve une occase équipée complet...
Montage d'origine sur environ la moitie des tours.

- faire des petites series de pieces: non
- Trouver un tour equipe d'un mandrin a pinces serait un gros plus, mais à condition qu'il n'ait pas fait de production de serie: ou c'est clair, je comprends bien...
- dresser souvent des faces importantes: non , juste des petits travaux divers et variés...
- faire souvent des cones ou spheres:  non, rarement

- production de serie: je me pose alors la question, quels sont les points qui permettent de savoir si un tour à fait des séries ? comment vérifier un peu ?

Usure du banc. Tu palpes le banc avec l'arriere du trainard . Les bancs sont toujours creuses pres du mandrin et presque jamais cote poupee fixe.



Et si d'autres membres me font aussi part de leur conseils et expériences d'achats... je suis toujours preneur et je patienterai bien quelques jours...


Ne pas acheter un tour avec des roulements de broche HS. Sur certains tours le jeu de roulements ultraprecision vaut pas loin de 5000 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Dim 16 Mai 2021, 23:54

J'y vois un peu plus clair. Voici un choix de machines qui tiennent la route.

Petit budget, tour serieux pas trop chers Ernault-Batignoles AC 140, AC280, Ramo plusieurs tailles, Graziano SAG 12, 14, 20, 210, 508, Vernier TV280, AMC 200, AMC 240, Lefèbvre et Martin ( plusieurs modeles) Socomo.

Budget serieux Ernault Somua Cholet 330, 435, 550, Cazeneuve HB 500, Colchester.

Gros Budget tour Schaublin 135 ou 160, Cazeneuve HBX 360, HBY 590, HB 500 retrofité.

Gros tour : Cazeneuve HB 725, Ernault Somua Cholet 660-700, Graziano SAG 20 SAG 24 SAG 508.

Tours compacts : Schaublin 135 (cher) deValliere H160, H140, H130C, Crouzet 125, Ernault Somua AC140

Attention aux Schaublin et Cazeneuve bradés. Ce n'est jamais normal...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 00:17

Filetages...  merci TRD , pour ta page et ton joli blog    thomas-racing.blog4ever.com
Bon,,, avec 2-3 petites mousses... j'ai finalement digéré un peu la page des filetages... trop impériaux !  C'est donc bien ce que je pensais... le grand bazar du choix !

Toutefois, blagues mises à part, ma question simple principale reste:  même si j'appréhende bien déjà une réponse négative au vu des complexités impériales...

- peut-on tout de même espérer réaliser tous les type de filetages avec un seul tour , bien achalandé des multiples combinaisons de rouages nécessaire,  et une vis mère unique ?


Merci aussi pour les machines " qui tiennent la route "... je regarderai ces modèles en détails...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 08:10

Tous les tours font tous les types de filetages à condition d'avoir le jeu d'engregages necessaires.

J'ai meme fait du 5/3 buttress (1, 666666) avec le Graziano. Ça, tu connais, c'est le filetage des pinces W de chez Schaublin.

Pour passer de metrique à imperial sur les tours qui n'ont pas une boite suffisamment elaboree, il y a deux solutions. Soit on utilise une roue de 127 dents pour obtenir des pas exacts, soit on se sert d'une roue de 65 et d'une roue de 51 dents pour obtenir des pas approchés à 4 pour 1000. La seconde solution est utilisee quand la roue de 127 ne rentre pas sur la lyre.

Je peux faire tout ce que je veux avec mes tours qui ont les deux technologies differentes : boite complete sur le SAG508 et jeu d'engrenages additionnels sur le H130. Sauf du 0,8 mm.

Seuls les tours d'apres 1970 font du 0,8 avec leur boite d'origine parce que c'est un pas ISO qui n'existait pas avant.

Bien sur, je pourrais en faire avec le H130 (1964) en montant une roue de 75 et une roue de 80 dents. Mais je n'ai pas voulu acheter ces deux roues pour un seul type de filetage que je realise sur mes deux tours avec des filieres. Soit des filieres à cage, soit avec des filieres à déclenchement.

Plus d'infos ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-troisieme-partie-filetages-males

Realiser à l'outil des filetages de petits diametres est assez difficile parce que la piece flechit. Ce probleme n'existe pas avec une filiere. De plus, la qualite obtenue avec une filiere à declanchement en bon etat est quasiment irreprochable.  Le seul defaut de ces filieres à declanchement, c'est leur prix. Ça coute plus cher qu'un tour chinois.Mais on parle d'outils de production, pas de materiel de loisir.

Les tours chinois sont au mecanicien ce qu'un mixer premier prix serait à un boulanger qui voudrait s'en servir de petrin pour faire son pain. Ça suffit pour faire dix crepes si on accepte de filtrer les grumeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 11:53

Merci trd pour toutes tes infos très intéressantes et qui me sont très utiles.

filetages de petits diametres :
-oui comme tu dis, c'est délicat et la filière reste le plus simple, le plus rapide et le moins cher, surtout pour une pièce. On laisse les séries aux décolteurs...

bricolage/vidéo avec le mandrin de perceuse... une bonne idée ingénieuse... sur mon 102 j'avais bricolé un adapteur de mon porte filière de manière à le placer dans le mandrin /poupée pour pousser droit au début... mais un de ses jours, je me bricolerai aussi un mandrin comme la vidéo , ce qui est encore mieux et plus général...
et peut-être améliorer un peu... refaire le porte filière/une jolie pièce au tour au lieu de faire des perçages/boulons...
Copie / rappel du lien trd / vidéo pour faire un filetage bien droit à la filière / porte filière...

- Effectivement, en compétition, je comprends bien que le domaine est très pointu et évolutif en fonction des matériaux, des outils, des techniques, etc...
En ce qui me concerne, je surdimensionne très souvent mes petits bricolages, surtout côté tracteur ou le poids n'est pas un problème...
Et aussi pour être bien certain que tout soit très solide... Mais c'est juste on a souvent trop tendance à un peu négliger certains paramètres...

"" Tu me dis / citation : Tous les tours font tous les types de filetages à condition d'avoir le jeu d'engrenages nécessaires.""

- Ah... donc me voilà bien rassuré... ou en partie... car je me dirige si possible vers un tour qui n'aura que des sélecteurs ... donc si possible, sans avoir à changer manuellement des pignons...
Et donc, encore quelques questions du débutant que je suis en matière de filetages... prenons un exemple, je regardais un tour en petites annonces (je sais plus trop le modèle) et je vois 2 tableaux sur la plaque signalétique:
1) métric 2) withworth
- Dans un premier temps , je me dis chouette , du métric et de l'impérial... ca doit donc tout faire ? ( mis à part comme tu dis, quelques éventuelles exceptions comme du 0,8mm ...un pas ISO qui n'existe pas avant 1970... )
Dans un 2ième temps... je me dis alors comment vais-je faire pour par exemple:
- faire un pas UNF (sur mon tracto massey-fergusson...) avec ce tour / ces 2 tableaux... je dois chercher tous les détails des paramètres et angles de coupe pour trouver quelle position équivalente convient ? ou je suis coincé / pas possible ?

La question autrement posée:
- Quels tableaux dois-je voir dans la doc et/ou les tableaux signalétiques sur le tour, pour être bien certain de pouvoir un peu tout faire (mis a part la ou les quelques éventuelle exceptions citées) ?

merci d'avance.




francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 12:10

A grands coups de hache, un UNF ou un UNC, c'est un profil 60 degres de filetage ISO avec un pas imperial comme les BSP, BSF, BSW. Les valeurs de pas sont differentes, mais le principe de diviser un pouce en nombre de pas reste identique.

Donc on utilise un outil ISO et une avance imperiale.

Exemple
3/8 BSP pas 19 filets au pouce profil 55 degres
3/8 BSF pas 20 fiets au pouce profil 55 degres
3/8 BSW pas 16 filets au pouce profil 55 degres
3/8 BSCY pas 26 filets au pouce profil 55 degres
3/8 NPT pas 18 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNC pas 16 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNF pas 24 filets au pouce profil 60 degres
3/8 UNEF pas 36 filets au pouce profil 60 degres.

Certains tours ont des doubleurs de pas. Quand on embraye le doubleur, le pas est deux fois plus grand que ce qui est affiché. Le SAG 508 peut multiplier les pas par 8 pour faire des cames ou des vis sans fin.

D'autres tours ont une double cinematique. C'est le cas du Devalliere. On peut donc faire des filetages de plusieurs façons. Soit avec la tete de cheval, soit avec la boite d'avance.. Et en plus, il a un doubleur de pas. C'est un petit tour qui sait faire beaucoup de filetages. Mais par exemple, il ne fait pas de 5/3 sand engrenages speciaux


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 12:35

Voilà tout ce qu'on peut faire avec un Graziano SAG 20 ou SAG 508.

Le tableau de gauche avec les engrenages standards sur la lyre, celui de droite en changeant ces engrenages grâce au levier situé sous le tableau.

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Ga0oW

Et en plus, il y a un doubleur de pas et un octupleur de pas.

On peut aussi utiliser la barre de chariotage pour réaliser certains pas très fins qui ne sont pas dans le tableau.


Les pas module sont des pas adaptés à la réalisation de vis sans fin de réducteurs. Je ne m'en suis jamais servi.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum