Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 12:35

Voilà tout ce qu'on peut faire avec un Graziano SAG 20 ou SAG 508.

Le tableau de gauche avec les engrenages standards sur la lyre, celui de droite en changeant ces engrenages grâce au levier situé sous le tableau.

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Ga0oW

Et en plus, il y a un doubleur de pas et un octupleur de pas.

On peut aussi utiliser la barre de chariotage pour réaliser certains pas très fins qui ne sont pas dans le tableau.


Les pas module sont des pas adaptés à la réalisation de vis sans fin de réducteurs. Je ne m'en suis jamais servi.


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 14:42

Merci trb... je commence à mieux comprendre... donc, si je vois juste :

Peu importe les noms des types de filetages on se retrouve toujours dans les 2 cas / avec 2 types de pas:

- métrique (pas en mm) ou impérial (nombre de filets au pouce)


Dans l'idéal, on peut imaginer toute la gamme complète selon les normes iso et normes anglaises....

Dans la pratique ... concrètement, il faut alors voir les tableaux des machines pour être sûr de ce que l'on dispose ?
Donc pour chercher mon occase, je regarde et compare un peu les 2 tables , pour voir ce qui manque ?

Sur un Ernault Somua AC 280, j'ai trouvé / copier les tables sauf (..) trouvé ailleurs... donc manque sur ce tour...

Nombre de filets au pouce / basé sur plaquette
(80)
(72)
(70)
(64)
56
52
48
40
36
32
(30)
28
26
24
22
20
(19)
18
16
14
13
12
(11,5)
11
10
9
8
7
6,5
6
5
4.5
4

pas métrique / basé sur plaquette Ernault Somua AC 280 :
0,5
0,525
0,625
0,6875
0,75
0,8125
0,875
0,9
1
1,125
1,25
1,375
1,5
1,625
1,75
2
2,25
2,5
2,75
3
3,25
3,5
4
4,5
5
5,5
6
6,5
7

- manque t'il à ces 2 tables beaucoup de choses pour quasi tout faire?

- Pour les vis sans vis et vis mères ( ce que j'aimerais faire un peu aussi...), les pas inclus dans ceux cités ci-dessus ? ou c'est encore différent ?


merci

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 16:59

correction... Pour les vis sans *fin et vis mères...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 17:07

Graziano SAG 20 ou SAG 508 ... oui, très sympa / joli tour ... me plairait bien évidemment.... mais sûrement pas facile de le trouver en occasion... je sais pas si c'est possible de savoir à quel prix tu as trouvé le tien ? ou autrement une idée de ce que l'on peut trouver sur le marché dans ce modèle... patience peut-être... autrement je regardais 2 H.Ernault Batignolles ( un ac-140 et un 280 A0 )... mais maintenant que j'y comprend un peu plus en filetages... je vais pouvoir regarder un peu mieux encore...

Il me manque juste encore un peu d'info pour les filetages vis-sans-fin et vis mères ou j'aimerais bien bricoler des trucs...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Lun 17 Mai 2021, 17:51

Un truc que je comprends pas très bien sur ton sag20 / photo ...engrenages: Tableau de gauche , partie à droite ( M1A = 0,030 B=0,060 ) ...c'est quoi cette partie de tableau ? des cotes/mesures de contrôle?

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 21:08

Le Graziano ?

J'ai eu le tour, un trois-mors de 250, un trois-mors de 400 neuf, un quatre-mors de 600,une lunette fixe, une lunette a suivre livré chez moi en echange de la promesse de le preter si le gars qui me l'a donné en avait besoin.

En fait, ce tour, je le connaissais bien parce que j'avais reparé la boite du trainard gratuitement cinq ans avant. Un tuyau de lubrification etait tombé dedans et bloquait le mecanisme. (Il y a deux pompes à huile, tous les engrenages sont en acier nickel chrome cementé et rectifié c'est de la super becane. )

J'ai remis en etat la commande d'avances qui etait un peu deglinguee. J'ai remplacé la pompe d'arrosage pourrie par la corrosion (fuite au presse-etoupe = panne classiquevsur machine-outil) J'ai modifié la commande electrique. Sur les premiers modeles, les boutons sont tres bas, c'est chiant. Mais les derniers des annees 80 ont un pupitre sur la poupee fixe.

Modele des annees 80

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 W0nXD

Modele des annees 70 avec les commandes electriques en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Odmkg

J'ai ajouté une visu quelques annees plus tard.
J'ai remplacé la tourelle Algra d'origine par une Multifix C avec 15 porte-outils

Il y a vingt ans que je l'ai. L'an passé j'ai remplacé un roulement de boite (un truc à 20 balles.) C'est un peu chiant à demonter parce que c'est de la grosse mecanique. Genre poids-lourd ou agricole.

Ces gros tours se vendent bien moins cher que les petits. Tu peux trouver ça avec l'outillage entre 1500 et 2000 si tu payes en especes.

Attention 2800 kg, le joujou. C'est pas un truc de lopette.

508, c'est le diametre admissible au-dessus du banc. Mais on peut faire de courtes pieces jusqu'à 700 mm de diametre.

Mais les SAG 12-14 et 210 sont bien plus legers.

Les bricoleurs ne connaissent pas ces machines parce qu'il n'y en a jamais eu dans les ecoles. Mais ce sont vraiment des machines solides et tres rigides. On peut prendre 5 mm dans l'acier sans voir la becane trembler comme un jouet chinois qui prend 5/10.

Des defauts ?

Helas oui...
Il est lourd et emcombrant.
Les commandes sont placees trop bas pour des grands gaillards. J'ai allongé le levier d'embrayage de broche.  Mais les commandes d'avance et de vis mere sont toujours trop bas pour moi. La manivelle du trainard est aussi trop basse. Il n'y a pas d'avance rapide. Il faut tourner la manivelle pour revenir au debut de la passe suivante, comme sur la majorité des petits tours.

Le bac a copeaux est immense et monté sur roulettes. C'est super. Mais si on le remplit de copeaux, mieux vaut ne pas faire tomber une petite piece dedans... Remuer 200 kg de copeaux pour trouver une clé allen de 3, pas glop !

Ce tour bouffe presque tout. Aujourd'hui je me suis tapé une poulie de 350 de diametre par 200 de large comme si c'etait une rondelle de 12... D'ailleurs, j'ai encore des copeaux dans les cheveux...


C'est certes pas le tour dont je revais. Mais meme si j'avais du le payer il m'aurait coute 5 fois moins cher qu'un HBY590. Et il n'a pas le bordel electronique du Cazeneuve. Ça, le jour où ça tombe en rade, tu cours acheter une palette de Tranxene...

Alors finalement apres 20 ans de vie commune, on se supporte et on se soutient...

Pour les vis sans fin, ce sont des pas module. C'est different des autres pas. Je ne connais pas beaucoup de tours qui font ça. Les pas module sont des multiples de Pi (3,141592) si je ne me trompe pas. Mais je n'en ai jamais fait.


Le truc que tu n'as pas pigé c'est qu'il y a un selecteur avec 10 chiffres, plus un selecteur avec 4 lettres. Ça fait 40 pas differents en metrique, plus 40 en imperial, plus 40 en module plus le doubleur de pas plus l'octupleur de pas. C'est pas une boite qu'il a ce tour, c'est une reserve d'engrenages...

Je  vais t'avouer un truc : il y a tellement de combinaisons que j'essaye toujours sur une chute avant. Et je me goure souvent...


Dernière édition par TRD le Mar 18 Mai 2021, 08:18, édité 5 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Lun 17 Mai 2021, 21:22

L'AC 140, c'est un petit tour. Le genre machine de citadin qui a peu d'espace, mais c'est un vrai tour professionnel, pas un truc de DIY. Hauteur de pointe 140, entrepointes 500 mandrin 160 Cone Morse numero 3.

Le 19 filets au pouce est utilisé pour les pas du gaz. Ça manque souvent sur les tours.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Mar 18 Mai 2021, 15:11

<>
- pas de problème , le montant est déjà au chaud et même un peu plus si la machine est dans un bel état...
- si tu as une/des idées ou en trouver un dans l'état du tien, et bien équipé un peu pareil... alors je suis preneur de suite!

Tu parles de la bécane de tes rêves(modérés)... juste par curiosité, tu choisirais le / les quels si tu pouvais ? ça peut éventuellement orienter mes recherches si on parle d'un tour dans une gamme équivalente...

Pour le choix... j'ai vu plein de choses tous azimuts ces jours... quelques exemples des adresses que je regarde un peu ( sauf si quelqu'un ici me dit non, pas bien...) :

leboncoin.fr
lecoindupro.com
marktplaats.nl
machineseeker.fr ( on voit ici beaucoup de machine allemandes: MEUSER ... des belles bécanes, ça à l'air sympa, qu'en pense les forumers ici ?
exapro.fr
marcels-maschinen.ch
cpmo.fr
aptint.com
rdmo.fr
+ quelques adresses en Suisse ( vers la chaux-fonds... industrie hologères... pas mal de choses...)


Après , si certains d’entre vous ont de bonnes adresses ? et/ou liste... suis preneur... j'aimerais concrétiser un truc dans les 15 jours à venir...

Transport:
- Un transport camion... on peut imaginer dans les combien ? et quel transporteur fait cela bien pour un prix raisonnable ? car de toute manière... un tour ou l'autre faudra bien le transporter...
Et si je dois louer un petit utilitaire, permis 3.5Tonnes... alors il faudrait imaginer de le monter via des rampes et des tubes/rouleau en installant un petit treuil ( ou palan...) pour tirer le tour dedans...
Donc si c'est 1 tonne... ca peut peut-être le faire mais si c'est un 3 tonnes... ca risque d'être bien compliqué et je suis pas sûr que ca me couterait moins cher au final...location... gasoil...temps...dégâts(?)...
Donc je suis ouvert a lire toutes infos transports à ce sujet mais pour l'instant je reste avec l'idée de trouver un bon transporteur bien équipée...grue hydraulique...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 19:58

Meuser, je ne connais pas plus que ça. Il y en a pas chez mes ex-sous-traitants. Mais ça m'a l'air de tenir la route au regard du profil des entreprises qui en avaient.

Un Graziano comme le mien etait affiché a 2000 dans le Gard le mois passé. Avec un quatre mors et les lunettes. Pas de visu. J'ai regardé hier. Il est parti. Un autre que je connais bien puisqu'il etait chez un de mes ex sous-traitants etait affiché à 3500 et il est oarti au bout de quelques mois l'an passé.

Un marchand de machine en avait un beau (en apparence, repeint à neuf et probablement banc rectifié parce que cettcette boite a une rectif de banc. Affiché a 5000. Il est parti en quelques mois.

Moi, c'est un Cazeneuve que j'aimerais avoir. Un HBY 590. Mais fonctionnel. Il y a un tel bordel dans l'armoire que le jour ou c'est en panne tu deviens fou. Ou un tres rare 725 à banc court. Ceux qui font 3 metres d'entrepointe, non merci...

Je fais parfois du gros. Jamais du tres long. Si je pouvais echanger mon Graziano banc moyen contre un Graziano banc court, je le ferai tout de suite pour gagner de la place. La fin du banc me sert d'etagere...

Justement, un HB725 banc court, il y en a un a Saint Etienne.

Mais ces gros calibres m'interessent parce que j'ai aussi le deValliere pour les petites bricoles. Ils ne tournent pas assez vite pour les petites pieces.

Si je devais n'en garder qu'un seul, soit le HBY 590, soit un HB500 ou un Cholet 550 banc court.Là pas de souci electrique. Le probleme du 500, c'est d'en trouver un pas completement bouffé.  Les premiers HB 500 doivent avoir 60 ou 70 ans.

Le Cholet a un double harnais. Ça lui fonne une bonne gamme de vitesses. 32 a 1600. Justement j'en ai vu un a vendre aujourd'hui.  C'est un banc moyen. Je vais y retourner prochainement. Je suis en affaires avec le gars.

Si tu veux, je peux demander quel outillage il a au juste. J'ai deja vu pas mal de porte-outils et des lunettes. Il a une visu.

Pour le transport. C'est un gros probleme.

Le plus simple c'est de louer une remorque porte engin.
Sinon camion plateau.

Les transporteurs, c'est hors de prix. Ils ne veulent pas travailler avec des particuliers et les tarifs s'en ressentent.

Machineseeker et Leboncoin me semblent interessants si on achete directement aux entreprises.
Les prix affiches par les marchands sont d'apres mes estimations souvent le double des prix reellement payés aux entreprises qui ont vendu les machines. Plus si les machines sont renovees.

L'avant-derniere belle machine que j'ai achetee sur leboncoin, une fraiseuse Vernier en super état etait affichee à un certain prix hors taxes. Je suis allé la voir et l'essayer en Haute-Savoie.

J'ai offert 42 % du prix indiqué dans l'annonce mais en especes. C'est ce qui motivé le vendeur qui avait d'autres clients, mais les autres voulaient une facture. Moi, le papier, je m'en sers dans les toilettes...On m'a demandé un effort.
La vente s'est finalement faite à 45,6 % du prix initial et bien evidemment sans tévéha. Avec en prime un etau sans grosse valeur et quelques outils que j'ai donnés à celui qui a repris mon ancienne fraiseuse. Le prix negocié comptenait le chargement sur mon camion. C'est important parce que ça prend vite deux heures.

J'ai payé une machine qui a un defaut de 10 microns sur 700 et de 25 microns sur 1000 de course le prix que certains mettent dans un merdier chinois...

La becane ne m'a pas deçu. J'ai refait une partie de l'armoire electrique qui etait franchement vetuste. J'ai fait les vidanges. J'ai mis du liquide d'arrosage. Et c'est tout.

On a abîmé la peinture en la dechargeant. A part ça j'ai une tres belle machine.

Pour la derniere, une perceuse RC40, l'annonce est passee a 6h30 sans prix. A huit heures 30 j'etais chez le mec (une boite de transport) avec un matelas de biftons. On ne pouvait pas essayer la machine. J'en ai tenu compte dans mon offre. J'ai payé le prix que j'ai proposé. J'ai negocie le transport à faire sous un mois et le gars m'a laissé un lot de bazar de metrologie en prime. La machine a ete livree le jour-meme à 14 heures devant mon portail.

Elle fonctionne tres bien sauf la montee de table. J'ai mis un cric en attendant car il faudrait tout mettre a poil pour changer un pignon. Et ce bazar pese 700 kg...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  francois3 Mar 18 Mai 2021, 21:12

Merci TRD pour toutes ces infos très utiles et ces bons conseils très avisés....

- prix: bien compris... je vais négocier cash au mieux...

- transport: effectivement je vois bien la problématique... déjà d'avoir un vendeur qui peut me le charger , c'est un gros plus. Ensuite... faudra en premier voir de quel poids fera ma bécane...


Pour le modèle du tour... / Les modèles que tu chéris... si je résume:
Cazeneuve HBY 590
Cazeneuve 725 à banc court
Cazeneuve HB500
Cholet 550 banc court

sûrement tous des tours intéressants, je vais donc chercher/voir les détails ces prochains jours...

Concernant Le Cholet ... oui je veux bien avoir une idée plus précise de l'outillage et du prix....
- Le Cholet a un double harnais: euh... harnais... ca me parle pas... ca je sais pas du tout ce que c'est je vais googliser... ou tu me diras en 2 mots...
- gamme de vitesses. 32 a 1600: la vitesse haute me parait un peu faible mais si je garde le 102 pour des petites pièces, il tourne suffisament vite... et je peux faire ce que je veux courroies/moteurs... facile...


A+

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  TRD Mar 18 Mai 2021, 22:22

Tu ne trouveras probablement pas beaucoup de tours conventionnels qui passent 500 mm de diametre au-dessus du banc et qui tournent à 2000.

C'est bien pour ça que je garde le deValliere.

Déjà à 1500 tours, un mandrin de 400 en mors doux, je te garantis que ça fait un sacré ventilateur. Sans rire, l'hiver je mets un pull ou un blouson de cuir par dessus le bleu.

Et preuve à l'appui, 870 tours avec un outil à aleser de 32 de diametre les copeaux d'acier sortent centrifuges comme si on tirait à la mitrailleuse. On les entend bien taper dans la carlingue... Lunettes indispensables.



Le harnais, c'est la gamme des petites vitesses. Un peu comme le petit plateau sur un velo. Et le Cholet est le seul tour à triple plateau que je connaisse puisqu'il a deux harnais. L'autre etagement (le grand plateau) s'appelle la volee. Sur ces grosses machines, le probleme n'est pas vraiment de tourner vite, je te garantis que quand tu commences à usiner des roues de camion avec un montage par adherence tu n'as pas trop envie de depasser 200 tours par minute.  Une roue qui se barrerait à 100 tours par minute partirait dans l'atelier à la vitesse d'un type qui court.

Pour tourner plus vite, (de l'alu) il vaut mieux boulonner la roue sur un cimblot. En tout cas, moi je ne me risque pas à lacher cinquante a cent kilos de metal fou dans l'atelier.

Déjà, sur ce point le Graziano est rassurant parcee qu'il a un
embrayage. Si on se trompe de vitesse, on s'en rend vite compte avant d'avoir embrayé à fond. Je n'ai jamais tourné de piece plus grosse qu'un vilebrequin  de R5 turbo sur un Cholet. Mais je ne me souviens pas qu'il ait un embrayage. Il demarre sec. Si tu demarres a 1600 tours avec und piece de 500, ça risque de faire du bruit dans l'atelier...

S'il faut faire un trou de 2 au centre d'une pirce de 500, je prefere prendre la fraiseuse avec un multiplicateur de vitesse si necessaire. J'imagine mal la piece tournant à 6000 et se barrer du mandrin d'un tour...


La commande Harnais Volee d'un Cholet 435 ( le levier a droite) h H chez Ernault Somua ça ne veut pas dire heil Hitler, mais petit harnais, grand harnais...

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 0N558

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 3ième et futur tour, lequel choisir? - Page 2 Empty Re: Mon 3ième et futur tour, lequel choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum