Quel combiné choisir?

Quel combiné choisir? Empty Quel combiné choisir?

Message  Vulcain67 le Dim 22 Avr 2012, 17:16

Bonjour, je compte faire l'acquisition d'un combiné dans les prochaines semaines. Après avoir lu pas mal de choses j'en conclu que les tours chinois sont à peu près tous pareil mais que certains ne sont finalement pas si mal.

Je compte l'utiliser pour de petites pièces seulement. Le seul souci c'est que je ne sait pas du tout vers quoi me tourner: quelle marque? tour et fraiseuse à part ou combiné?
Le seul élément qui peut actuellement me diriger c'est le prix, environ 2000€ voir un peu plus.

J'attend vos conseils et retour d’expériences.

Merci

Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Enfield le Dim 22 Avr 2012, 18:28

avec 2000 € de budget et si tu faisais tour + fraiseuse

+ niveau place, une perceuse/fraiseuse remplacera avec bonheur une perceuse a colonne

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  BEROLA le Dim 22 Avr 2012, 20:33

Bonsoir
Un combiné est une solution a première vue séduisante , a l'usage il en va tout autrement .
les machines qui peuvent tout faire ne le font pas forcément bien .
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Vulcain67 le Dim 22 Avr 2012, 22:11

Ok, je pars alors sur un tour + une fraiseuse Very Happy (ah oui un poste à souder TIG aussi)

Reste à avoir une idée du fournisseur? J'ai lu que MG Difusion avait de très longs délais de livraison.... Et aussi je ne fait pas confiance (peut-être à tord) aux tours équipés de variateurs.

Dans un monde parfait il existerait le fournisseur ayant les 3 produits qui me conviennent (histoire de limiter les frais), mais je doute que ce soit possible.

Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Message  loulou31 le Mar 24 Avr 2012, 12:04

Bonjour,

C'est quoi pour toi des "petites" pièces? Déjà à partir de cet élément tu pourras dimensionner tes machines, et aussi des matières à usiner (non ferreux, acier, matières plastiques).

A mon avis éviter les machines de type "vario" qui ont généralement un moteur Dc (avec ou sans balais selon le cas) et un variateur pas très fiable, le tout en non standard (moteur et variateur). De plus sur ces machine tu as seulement deux vitesses mécaniques ce qui ne permet pas d'optimiser la puissance de la machine.

Si tu veux un variateur (très utile surtout sur un tour) , prends une machine avec vitesses mécaniques ( courroies ou boite) et un moteur en tri ( 380-220) et achétes un variateur mono 220 > tri 220.

Pour les combinés l'avantage incontestable est la place. Dans tous les cas le passage de fraiseuse à tour et inversement est toujours un peu rébarbatif, et en pratique on a souvent besoin de passer d'une fonction à l'autre. Dans les combinés en général c'est la fonction fraiseuse qui est toujours un peu sacrifiée.

Question : pourquoi veux tu acheter absolument du neuf? Il te faudra aussi prévoir un budget (conséquent) pour les accessoires et l'outillage, surtout pour la fraiseuse.

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Message  Ordinerf le Mar 24 Avr 2012, 12:21

au début j'étais aussi séduit par un combiné et comme ça été déjà dit, un truc qui fait tout fait souvent moins de chose que deux trucs séparés qui eux font bien plus Neutral
donc j'en suis revenu des combinés...
à choisir autant avoir une cnc qui fait fraiseuse et tour, enfin après ce n'est plus le même budget évidemment Embarassed

Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Daan le Mar 24 Avr 2012, 17:38

Ma source principale,les ventes aux encheres.Pour le budjet que tu annonce deux machines et leur equipement.

Inconvénient le temp disponible (je suis retraité).

Daan

Daan
Chevronné
Chevronné

Message  Vulcain67 le Mar 24 Avr 2012, 20:43

Bonsoir, merci de prendre le temps de me répondre Very Happy .

Les pièce que je compte usiner devraient en général faire de 20 à 70mm de diamètre et maximum 300 de longueur. Les matières : acier, alu et divers plastique ou composites. (Et important aussi c'est de pouvoir faire des filetages).

Je ne veut pas absolument du neuf mais j'ai énormément de mal à trouver de l’occasion. De plus si c'est vraiment du vieux il risque d'y avoir de l'usure et du jeu......

Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Message  Vulcain67 le Mar 01 Mai 2012, 08:40

Bonjour, après avoir consulté plusieurs sites, j'ai trouvé otelo.fr sur lequel on trouve quasiment tout.

- Que pensez-vous de la marque OTMT?
- Fraiseuse faut-il absolument éviter les colonnes rondes? Celle-ci me parrait pas terrible mais le modèle au dessus coute plus du double.
- Tour à courroie ou engrenages ?

Je me dit que tout commander chez le même fournisseur permet peut-être de négocier le prix.... Entre temps mon budget pour ces machines et outils a augmenté environ 3000€ à 3500€

Je reste ouvert à toute proposition de matériel d'occasion.

Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA le Mar 01 Mai 2012, 08:57

Bonjour

OTMT sont des machines d'assez bonne facture ,
Les machines a colonnes rondes ne sont pas plus mauvaises que les autres et un tour a courroie est souvent bien plus silencieux et souple qu'à engrenages .En plus leur éventuel patinage une sécurité interressante .
Tout ces a prioris a mon avis pas très justifiés sont fonction de ce qu'on va demander à la machine .

@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  pierre01 le Sam 23 Juin 2012, 18:52

Bonjour,

Il y a aussi ce site ou j'ai acheté mes machines (chinoises, mais ils vendent d'autres marques). http://www.sidermo.fr/
Ils sont très sérieux et, je trouve compétents.

J'ai pris un tour de 500 mm, c'est à mon avis un minimum si tu penses usiner des pièces de 300mm.
Pour la fraiseuse, je regrette d'avoir pris une perceuse/fraiseuse (colonne cylindrique) car je ne peux pas monter la tête sans déréglage et quelque fois c'est nécéssaire @

La qualité : ça ne vaux sûrement pas des machines de marques, mais ce n'est pas le même prix, cela a été mon critère de choix.

les moins (pour les machines que j'ai) :
Pour le tour S-6123
- Courroie trop fine, à détendre impérativement après chaque usage, (la première à duré quelques mois seulement ...).
- Si une barre dépasse en arrière plus possible de changer de vitesse sans enlever cette barre Crying or Very sad
- L'appareil à retomber dans le pas (pour les filetages) ne marche pas ...
- Pas de vernier sur chariot de translation.
- Positionnement de la tourelle sur le chariot transversal pas précis du tout.
- ...

Pour la perceuse/fraiseuse : S-15BF
- Ben la colonne cylindrique !
- Que 4 vitesses mécaniques pas trop facile à changer

Perceuse à colonne :
- Je trouve que le jeux dans la broche est trop important (surtout verticalement).

A part ça, je me fait plaisir, la précision du tour et fraiseuse est correcte (je trouve) pour le prix.
Avec ces chinoiseries, il faut s'attendre à être obligé de faire quelques adaptations et modif du style :
- Adapter des règles dignes de ce nom pour les déplacements de la table de fraiseuse (je ne parle pas des verniers qui sont tout à fait corrects).

Voilà, il est évident que si j'avais eu d'autres moyens, j'aurais d'autres machines Wink

pierre01
Passionné
Passionné

Message  pierre01 le Sam 23 Juin 2012, 20:54

L'une de mes réalisations ou j'ai pu m'éclater sur mes machines, bien qu'avec beaucoup de lacunes en mécanique !

Quel combiné choisir? 5blocmanettes

pierre01
Passionné
Passionné

Message  BEROLA le Sam 23 Juin 2012, 21:03

Bonsoir
Une petite explication serai la bienvenue
C'est quoi ? ça sert à quoi ? c'est monté sur quoi ?
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  pierre01 le Sam 23 Juin 2012, 21:09

Oui, effectivement, ça demande des explications !
Je vais donc mettre un post dans la page réalisation.

pierre01
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé