Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel combiné choisir?

+2
Enfield
Vulcain67
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Quel combiné choisir?

Message  Vulcain67 Dim 22 Avr 2012, 17:16

Bonjour, je compte faire l'acquisition d'un combiné dans les prochaines semaines. Après avoir lu pas mal de choses j'en conclu que les tours chinois sont à peu près tous pareil mais que certains ne sont finalement pas si mal.

Je compte l'utiliser pour de petites pièces seulement. Le seul souci c'est que je ne sait pas du tout vers quoi me tourner: quelle marque? tour et fraiseuse à part ou combiné?
Le seul élément qui peut actuellement me diriger c'est le prix, environ 2000€ voir un peu plus.

J'attend vos conseils et retour d’expériences.


Merci


Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Enfield Dim 22 Avr 2012, 18:28

avec 2000 € de budget et si tu faisais tour + fraiseuse

+ niveau place, une perceuse/fraiseuse remplacera avec bonheur une perceuse a colonne

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  BEROLA Dim 22 Avr 2012, 20:33

Bonsoir
Un combiné est une solution a première vue séduisante , a l'usage il en va tout autrement .
les machines qui peuvent tout faire ne le font pas forcément bien .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Vulcain67 Dim 22 Avr 2012, 22:11

Ok, je pars alors sur un tour + une fraiseuse Very Happy (ah oui un poste à souder TIG aussi)

Reste à avoir une idée du fournisseur? J'ai lu que MG Difusion avait de très longs délais de livraison.... Et aussi je ne fait pas confiance (peut-être à tord) aux tours équipés de variateurs.

Dans un monde parfait il existerait le fournisseur ayant les 3 produits qui me conviennent (histoire de limiter les frais), mais je doute que ce soit possible.

Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  loulou31 Mar 24 Avr 2012, 12:04

Bonjour,

C'est quoi pour toi des "petites" pièces? Déjà à partir de cet élément tu pourras dimensionner tes machines, et aussi des matières à usiner (non ferreux, acier, matières plastiques).

A mon avis éviter les machines de type "vario" qui ont généralement un moteur Dc (avec ou sans balais selon le cas) et un variateur pas très fiable, le tout en non standard (moteur et variateur). De plus sur ces machine tu as seulement deux vitesses mécaniques ce qui ne permet pas d'optimiser la puissance de la machine.

Si tu veux un variateur (très utile surtout sur un tour) , prends une machine avec vitesses mécaniques ( courroies ou boite) et un moteur en tri ( 380-220) et achétes un variateur mono 220 > tri 220.

Pour les combinés l'avantage incontestable est la place. Dans tous les cas le passage de fraiseuse à tour et inversement est toujours un peu rébarbatif, et en pratique on a souvent besoin de passer d'une fonction à l'autre. Dans les combinés en général c'est la fonction fraiseuse qui est toujours un peu sacrifiée.

Question : pourquoi veux tu acheter absolument du neuf? Il te faudra aussi prévoir un budget (conséquent) pour les accessoires et l'outillage, surtout pour la fraiseuse.

Jean-Louis

loulou31
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Invité Mar 24 Avr 2012, 12:21

au début j'étais aussi séduit par un combiné et comme ça été déjà dit, un truc qui fait tout fait souvent moins de chose que deux trucs séparés qui eux font bien plus Neutral
donc j'en suis revenu des combinés...
à choisir autant avoir une cnc qui fait fraiseuse et tour, enfin après ce n'est plus le même budget évidemment Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Daan Mar 24 Avr 2012, 17:38

Ma source principale,les ventes aux encheres.Pour le budjet que tu annonce deux machines et leur equipement.

Inconvénient le temp disponible (je suis retraité).

Daan

Daan
Passionné
Passionné

Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Vulcain67 Mar 24 Avr 2012, 20:43

Bonsoir, merci de prendre le temps de me répondre Very Happy .

Les pièce que je compte usiner devraient en général faire de 20 à 70mm de diamètre et maximum 300 de longueur. Les matières : acier, alu et divers plastique ou composites. (Et important aussi c'est de pouvoir faire des filetages).


Je ne veut pas absolument du neuf mais j'ai énormément de mal à trouver de l’occasion. De plus si c'est vraiment du vieux il risque d'y avoir de l'usure et du jeu......



Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Vulcain67 Mar 01 Mai 2012, 08:40

Bonjour, après avoir consulté plusieurs sites, j'ai trouvé otelo.fr sur lequel on trouve quasiment tout.

- Que pensez-vous de la marque OTMT?
- Fraiseuse faut-il absolument éviter les colonnes rondes? Celle-ci me parrait pas terrible mais le modèle au dessus coute plus du double.
- Tour à courroie ou engrenages ?

Je me dit que tout commander chez le même fournisseur permet peut-être de négocier le prix.... Entre temps mon budget pour ces machines et outils a augmenté environ 3000€ à 3500€

Je reste ouvert à toute proposition de matériel d'occasion.


Vulcain67
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  BEROLA Mar 01 Mai 2012, 08:57

Bonjour

OTMT sont des machines d'assez bonne facture ,
Les machines a colonnes rondes ne sont pas plus mauvaises que les autres et un tour a courroie est souvent bien plus silencieux et souple qu'à engrenages .En plus leur éventuel patinage une sécurité interressante .
Tout ces a prioris a mon avis pas très justifiés sont fonction de ce qu'on va demander à la machine .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2878
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel combiné choisir? Empty Re: Quel combiné choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum