Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

rens + infos PIGNON

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  Pat59246 Dim 21 Fév 2021, 10:51

bonjour
j' ai appelé HPC
la matiére est bien
Acier 35NCD6 - 20NCD2
avec des options
cémenté trempé
donc plus simple pour l' usinage sur un tour basic ?
, je ne fais traiter les piéces que quand elles sont usinées ?
tu en penses quoi ?
tu peux me conseiller ?
ce n' est pas un truc de compéte que je veux
juste quelque chose de bien de fiable ?

1- achat pignons 20NCD2
2- usinage
3- traitement des piéces ?

j' ai regardé "l'electro-erosion à fil"
c' est une version moderne du fil à couper le beurre ? bom

pat

Pat59246
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 11:34

Salut

La gamme normale de fabrication d'un engrenage cementé de, qualité est la suivante :

Usinage complet avec surepaisseur
Cementation
Trempe
Cryogenie immediate (pour les applications tres chargees)
Revenu.
Rectification de denture (enleve la surepaisseur)
Grenaillage de precontrainte (pour les applicatiobs tres chargees)
Tribofinition (pour les applications de tres belle mecanique genre sports mécaniques, aeronautique, etc.)

L'ordre doit etre respecté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  TRD Dim 21 Fév 2021, 14:31

La profondeur conventionnelle de cementation ne doit jamais exceder le tiers de l'epaisseur des dents. Dans le cas contraire, il y aurait une grande fragilite par manque de resilience.

Les vrais engrenagistes le savent. Pas les charlots...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  Pat59246 Jeu 25 Fév 2021, 11:08

Bonjour,
sympa de m' avoir consacré un peu de temps,
et un grand merci pour tes conseils et infos..
maintenant , il n' y a plus qu' a..
pat

Pat59246
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  TRD Jeu 25 Fév 2021, 12:29

En relisant, je vois que j'ai pris un raccourci qui peut desorienter certains.

Le traitement de cryogenie est utilisé pour finir la tempe des aciers dont la temperature Mf (fin de formation de la martensite) est inférieure à la temperature ambiante.

Et ces aciers-là sont justement ceux qu'on utilise pour les applications les plus chargées.

Sans précision, certains auraient pu penser que le traitement cryogenique est la solution miracle qui permet de repousser les limites avec n'importe quel acier.

Je sais d'experience qu'il faut cryogeniser les 20NCD13 cementés. Pour le 20NCD2, je ne sais pas. Il ne contient que 0,5 % de nickel alors que le "super" 20NCD13 en contient 6,5 fois plus. Or, le nickel est un element gammagene, c'est-à-dire qui favorise la formation d'austenite.
Mais il suffit de consulter les courbes TRC  du 20NCD2 pour le savoir.

S'il reste de l'austenite residuelle a 20 degres C, d'une part la dureté recherchee risque de n'etre pas atteinte. Mais,  d'autre part, il y a des consequences plus insidieuses. L'austenite residuelle va se transformer en martensite ulterieurement des qu'on lui apportera de l'energie, c'est-à-dire des que l'engrenage va travailler. Super ! me direz-vous : les dents vont durcir toutes seules un peu plus !

Tout à fait ! Mais, il y a une couille dans le potage...

La martensite occupe plus de volume que l'austenite. C'est lié au fait que l'austenite a une structure cubique à face centree. En plus simple, les atomes sont plus serrés dans l'austenite. Du coup l'engrenage va "gonfler." Et il sera déjà rectifié...

Trop tard Gaspard ! La belle rectification sera foutue en l'air par les distorsions consécutives au changement de phase lié à l'apport energetique pendant le fonctionnement.

C'est pour ça que les operations doivent s'enchainer dans un ordre strict

La metallurgie est un domaine complexe. Mais réellement passionnant pour celui qui veut bien faire l'effort de s'interesser à ces petits atomes qui regissent le comportement de la matiere.

Ce qui me dérange, c'est que je ne suis pas certain que chez HPC tout comme chez l'ensemble de ceux que j'appelle mechamment ( j'avoue) des "épiciers" Il y ait un type competent en la matiere. Les savoir-faire dans ce domaine sont portés par seulement quelques dizaines, centaines tout au plus d'ingenieurs ou techniciens. Helas, on ne peut pas toujours faire confiance aux negociants. Surtout depuis que les jeunes preferent faire des ecoles de commerce plutot que de s'orienter vers l'enseignement technique.

J'en profite pour insister sur ce point : certains techniciens sont bien plus affutés dans le domaine des materiaux que l'immense majorité des ingenieurs. Il n'y a que les cons pour croire que la competence ne depend que du niveau d'etudes intiales. A bac+6, j'ai rencontré des gars qui avec un CAP m'ont impressionné.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rens + infos PIGNON - Page 2 Empty Re: rens + infos PIGNON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum