Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Fraiseuse amann fah4

3 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  TRD Sam 16 Jan 2021, 19:14

Tu pourrais peut-être souder un ecrou sous ja toke et mettre ung visvtete fraisee pour remplir.

Mais il faudra demonter la tole et donc deplacer la fraiseuse au moins une fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Lun 25 Jan 2021, 18:47

Du coup j'ai percé. Le bélier est par dessus donc point de vue saleté je ne crains pas grand chose.

J'ai fait mes vis de lardon aujourd'hui.

J'ai reçu mon variateur 4kw, qui va aller sur mon tour, et le variateur du tour va sur la fraiseuse (2.2kw). J'ai également trouvé un moteur pas loin de chez moi, 1.5kw 1500 tours leroy somer peu servi. 1.5kw c'est la puissance de celui d'origine.

J'ai réalésé la poulie et refait la rainure pour la clavette, ça se monte nickel.

J'ai craqué mon slip hier, j'ai commandé des cônes, tête à aléser etc... C'était à faire de toute façon.

J'ai également reçu une avance auto chinoise, on en trouve sur ebay pour environ 110€, ce qui est déjà mieux que les 250 environ que j'ai pu voir. Sans doute le modèle d'avant.

Je suis en passe de la monter sur le X, j'attend juste une bague intérieur pour le roulement à rouleau, il en existe en diamètre 17/24, ma vis est de base en 17 donc parfait. Une fois installé je pourrai pointer ma plaque d'adaptation pour tarauder et fixer l'avance.

Il y aura des photos bien entendu.

Si je suis satisfait de cette avance, j'en mettrai aux 2 autres axes. Vu le prix que j'ai trouvé au final, je ne vais pas me priver.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Ven 29 Jan 2021, 19:20

Bon, voilà avance montée. Le bloc fin de course va être galère à mettre, vu que je vais mettre une visu. Je verrai si je peux l'installer ensuite... Pas encore testé en conditions réelles, mais c'est franchement très pratique. Avec 2 volants de ma bf25, sur le volant gauche je me ferai un vernier si j'y pense.

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Mini_210129072315745162
Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Mini_210129072316552463

Le moteur avec le boitier de commande et le variateur, en mode posé derrière, en attendant que je les fixe. 2 perçages à faire sur la plaque qui accueille le moteur. On verra si ma visseuse peut le faire demain...

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Mini_210129072316983707
Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Mini_210129072315294169



_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Sam 30 Jan 2021, 19:28

J'ai fixé le variateur et le boitier de commande. Je verrai si je dois mettre une protection pour lub/copeaux...

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Mini_210130073115714702

J'ai tout démarré, il y a une chose qui me chagrine, c'est le bruit en volée. Au harnais, aucun soucis. En volée, c'est vraiment bruyant. Au niveau de la boite "harnais / volée", pas ailleurs. De plus, la manette de sélection harnais volée est bizarre (enfin je trouve). En gros, le point mort se situe très à droite, et la volée s'enclenche sur les dernier mm de course du levier. Le harnais lui s'enclenche sur les 3/4 de la course vers la gauche.

Quand je déplacerai la machine de sa palette pour la mettre à son endroit "définitif" (donc en gros à 20cm de la ou elle est), je regarderai ce qui se passe par dessus dans cette boite.

Ca fait vraiment du bruit, difficilement supportable à l'oreille, et pourtant je bosse en atelier, donc j'ai l'habitude.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  TRD Sam 30 Jan 2021, 19:52

C'est quoi comme type de bruit ?

Ronron, bruit de moulin a poivre, bruit d'usinage, toc à intercalles reguliers ?


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Sam 30 Jan 2021, 19:57

Plus un RRRRRRRRRRRRRR je pourrai prendre une vidéo si besoin.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  TRD Sam 30 Jan 2021, 20:34

Ronron ? Rrrrrroulement ?

Si ce n'est que ça c'est pas bien grave. Au pire tu t'en mets pour 150 Euros.

Mais si c'est plus un bruit de moulin, alors bruit de dentures et là ça risque d'etre 1500 balles au minimum si ce sont des engrenages cémentés rectifiés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  TRD Sam 30 Jan 2021, 20:35

Regardes s'il y a de la limaille dans l'huile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Sam 30 Jan 2021, 21:43

Je vais vidanger ce que j'ai mis demain, et regarder ça. Il faudra attendre que je la déplace pour voir par le haut plus en détails. Il n'y a cependant aucun point dur à la main.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Sam 30 Jan 2021, 22:45

J'ai pas pu attendre demain.

Du coup, les pignons sont en très bon état, rien de ce coté (ouf). J'ai compris comment fonctionnait le harnais/volée, la différence de course est normale. Juste le point mort qui n'est pas indexé donc un peu flou à trouver.

Les roulements de la broche ont l'air aussi en bon état. Du coup je penche pour un ou les roulements de l'arbre des poulies supérieures.

Il y a un roulement blindé à l'avant, et un à l'arrière. Je n'ai pas retiré l'arbre ce soir, je m'y atèle demain.

En espérant que le coupable ait des symptômes détectables, même si je pense changer les 2, comme ça...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Eric29 Dim 31 Jan 2021, 12:20

Bon !

J'ai réussi à tout démonter.

Je pense partir sur du neuf pour tout le monde, je m'explique :

Le roulement conique de broche arrière n'est pas fluide (c'est pas grand chose à la main, mais en tournant...)
Un roulement de l'arbre de la volée a le même symptôme.

Du coup, tant qu'à avoir démonté, je vais changer les roulements de la broche (celui à l'avant a l'air bon mais on m'a toujours dit de changer par paire si il fallait changer, un peu comme les pneus), ainsi que les 2 roulements de l'arbre de la poulie, et tant qu'à faire les 2 roulements 6005 et 6204 de l'arbre (un autre, désolé je n'ai pas le nom).

Je préfère partir sur du neuf tant que tout est démonté, ce serait galère de tout redémonter car celui que j'ai conservé est en fait défectueux.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse amann fah4 - Page 2 Empty Re: Fraiseuse amann fah4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum