Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Achat d'une fraiseuse

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Achat d'une fraiseuse

Message  Vinces Dim 01 Nov 2020, 17:27

Je possède depuis environ 10 ans une SX2 qui fonctionne bien mais avec laquelle je suis trop limité par les déplacements de la table croisée.

Je regarde actuellement plusieurs modèles avec de grandes tables comme les BF20 ou BF25, le problème est que ces modèles sont tous avec un entrainement par pignons et que ça semble pouvoir poser un soucis lors de la rupture du pignon fusible. Donc un entrainement par courroie semble mieux mais quelle sont les modèles possèdant ce type d'entrainement ?

pour l'instant je regarde
https://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5673-fraiseuse-optimum-bf-20l-vario-bonnes-affaires.html
https://mgdiffusion.net/fraiseuses/1014-fraiseuse-digitale-bf25-vario-grande-table.html
On voie bien une différence au niveau des boites d'entrainement (l'une est avec un pan oblique et l'autre avec un angle droit) mais d'après les manuels toutes les deux sont avec des entrainements par pignons.

Vinces
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 07:40

Bonjour

Une petite machine de qualité pour la vie ?

Cincinnati PF32. Avec imperativement un cone ISO (il y en a quelques-unes avec un cone Morse). Si possible avec l'option arrosage (mais on peut toujours bricoler ça soi-meme.)

Budget limité ?

Une Cincinnati PF25, pourquoi pas d'occasion. Il y en a qui ont a peu pres 50 ans et qui fonctionnent tres bien.

Petit budget et espace disponible : Crouzet

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7487
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  BEROLA Lun 02 Nov 2020, 08:57

Bonjour
Le choix de la machine est conditionné par la nature du travail envisagé , du budget prévu , de la place disponible , des moyens de transport et de manutention disponibles
Bien considérer tous ces paramètres
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  Vinces Lun 02 Nov 2020, 11:16

BEROLA a écrit:Bonjour
Le choix de la machine est  conditionné par la nature du travail envisagé , du budget prévu , de la place disponible , des moyens de transport et de manutention disponibles
Bien considérer tous ces paramètres
@+
La réponse est judicieuse, donc
- Budget environ 1200€ (éventuellement un peu plus)
- travail de l'alu, du laiton, du Pom et plus rarement de l'acier doux
- pour la place les deux fraiseuses que j'ai vu passent y compris en travail sur mon établi (de toute façon je reste sur de la "petite" fraiseuse)
- tension 220-240v monophasé
- moyen de transport; une remorque mais si je peux la faire livrer c'est mieux, pour la manutention une chèvre,
et ce serait bien qu'elle ne fasse pas plus de 200 kg, gros max (je n'avais pas prévu mon établi pour une charge trop lourrde)

Vinces
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  BEROLA Lun 02 Nov 2020, 11:35

Donc il faut rester dans le domaine des petites perceuse/fraiseuses pouvant être installées sur un établi .
La petite fraiseuse classique comme les Lip Schaublin WGM Crouzet etc pèsent facilement 3 à 400 kg .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 12:14

Je crains qu'avec ce budget on ne trouve que des machines de bricoleur.
Mais je connais un utilisateur qui apres avoir cassé la transmission d'origine en quelques semaines a installé un bon moteur, avec une transmission de qualité à la place des chinoiseries d'origine. Et ça dure depuis plusieurs années.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7487
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  BEROLA Lun 02 Nov 2020, 17:21

Mais je connais un utilisateur qui apres avoir cassé la transmission d'origine en quelques semaines a installé un bon moteur, avec une transmission de qualité à la place des chinoiseries d'origine. Et ça dure depuis plusieurs années.

C'est exactement ce qu'on avait fait sur la chinoiserie d'un copain en remplaçant moteur , variateur , transmission
après la machine allait bien et tourne toujours .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  Vinces Lun 02 Nov 2020, 17:34

TRD a écrit:Je crains qu'avec ce budget on ne trouve que des machines de bricoleur.
Mais je connais un utilisateur qui apres avoir cassé la transmission d'origine en quelques semaines a installé un bon moteur, avec une transmission de qualité à la place des chinoiseries d'origine. Et ça dure depuis plusieurs années.

Mais je ne prétends pas a autre chose, je n'ai ni la place, ni la necessité d'une grosse machine. Ceci dit ma SX2 date de 10 ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec

Vinces
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  BEROLA Lun 02 Nov 2020, 18:32

Mais qu'est qu'une machine de "bricoleur" ?
Le sens péjoratif qu'on donne a ce mot m'a toujours énervé lorsqu'on voit que  des "bricoleurs" font un travail de bien meilleure qualité que certains  "professionnels "  .
Wink

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  Mcar Lun 02 Nov 2020, 20:44

Bonsoir à tous,

je possède une HBM BF28 vario grande table , donc sans pignons, transmissions par courroie avec un changement des poulies pour la gamme 100 -1500 et 200 -3000 tr/mm
j'en suis très content pour mes besoins de bricole,
ça reste du chinois bien sur mais on peut attaquer l'acier par exemple XC48 avec une fraise dia. 50 x4 insert , prise de passe de 1 mm,
c'est donc pas trop mal pour le prix
si les besoins c'est essentiellement des matériaux tendres (Alu laiton etc...) alors il y a aucun soucis avec ce type de machine.


Mcar
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une fraiseuse Empty Re: Achat d'une fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum