Achat d'une fraiseuse
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Achat d'une fraiseuse
Bonsoir à tous,
je possède une HBM BF28 vario grande table , donc sans pignons, transmissions par courroie avec un changement des poulies pour la gamme 100 -1500 et 200 -3000 tr/mm
j'en suis très content pour mes besoins de bricole,
ça reste du chinois bien sur mais on peut attaquer l'acier par exemple XC48 avec une fraise dia. 50 x4 insert , prise de passe de 1 mm,
c'est donc pas trop mal pour le prix
si les besoins c'est essentiellement des matériaux tendres (Alu laiton etc...) alors il y a aucun soucis avec ce type de machine.
je possède une HBM BF28 vario grande table , donc sans pignons, transmissions par courroie avec un changement des poulies pour la gamme 100 -1500 et 200 -3000 tr/mm
j'en suis très content pour mes besoins de bricole,
ça reste du chinois bien sur mais on peut attaquer l'acier par exemple XC48 avec une fraise dia. 50 x4 insert , prise de passe de 1 mm,
c'est donc pas trop mal pour le prix
si les besoins c'est essentiellement des matériaux tendres (Alu laiton etc...) alors il y a aucun soucis avec ce type de machine.
Mcar- Membre confirmé
fraiseuse
salutous,
Il y a une 30taine d'années, j'ai pu récupérer dans ma boite, une perceuse/fraiseuse SYDERIC PF 23/30 en 380v.
C'est une p/f d'établi avec broche SA30 (semi pro), moteur tri; elle possède 4 vitesses par poulies étagées + 4 vitesses par permutation des poulies AV/AR.. Machine en très bon état (j'en étais l'utilisateur principal). J'ai eu aussi l'outillage d'accompagnement: fraises, cônes, tête à aléser, brides, . . . . .
J'ai motorisé la table longitudinale ainsi que la descente fine de broche pour faire des alésages.
De plus, comme la tête de broche avec son moteur tri était lourde à manœuvrer, j'ai motorisé aussi cette manœuvre depuis la face AV.
C'est une bonne machine qui me permet de construire notamment des moteurs à vapeur et thermiques. Sa construction n'a rien à voir avec les chinoiseries.(ce n'est pas une critique, mais un simple constat)
Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est la perte d'alignement lorsqu'on desserre la broche (colonne ronde) pour monter ou baisser cette broche.
Cela demande un petit travail pour retrouver l'alignement.
Si vous en trouvez une, surtout N'HESITEZ PAS !!!
Il y a une 30taine d'années, j'ai pu récupérer dans ma boite, une perceuse/fraiseuse SYDERIC PF 23/30 en 380v.
C'est une p/f d'établi avec broche SA30 (semi pro), moteur tri; elle possède 4 vitesses par poulies étagées + 4 vitesses par permutation des poulies AV/AR.. Machine en très bon état (j'en étais l'utilisateur principal). J'ai eu aussi l'outillage d'accompagnement: fraises, cônes, tête à aléser, brides, . . . . .
J'ai motorisé la table longitudinale ainsi que la descente fine de broche pour faire des alésages.
De plus, comme la tête de broche avec son moteur tri était lourde à manœuvrer, j'ai motorisé aussi cette manœuvre depuis la face AV.
C'est une bonne machine qui me permet de construire notamment des moteurs à vapeur et thermiques. Sa construction n'a rien à voir avec les chinoiseries.(ce n'est pas une critique, mais un simple constat)
Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est la perte d'alignement lorsqu'on desserre la broche (colonne ronde) pour monter ou baisser cette broche.
Cela demande un petit travail pour retrouver l'alignement.
Si vous en trouvez une, surtout N'HESITEZ PAS !!!
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
Finalement, le projet a pris plus de temps, Je viens de commander une BF25 grande table chez HBM. Sur ce modèle il semble que le problème principal soit l'échauffement du moteur.
Dernière édition par Vinces le Mar 21 Mai 2024, 17:50, édité 1 fois
Vinces- Membre confirmé
Comme toujours avec une chinoiserie il faut retrousser ses manches pour obtenir quelque chose qui tienne la route,
de mon expérience avec ma HBM BF28,
changer la visserie chinoise qui fixe la tête sur le Z avec du 8.8 voir plus haut :
avant, après, sans commentaires :
bien régler les lardons sur les 3 axes,
revoir toute la géométrie de la machine
ne pas hésiter à mettre du clinquant sous la fixation de l'axe Z pour obtenir une bonne perpendicularité de l'axe
d'ailleurs la visserie a été également changée, avec une fonderie retouchée pour obtenir un appui plan digne de ce nom,
sur les outils chinois, revoir également la position des plaquettes pour obtenir quelque chose de "correct",
il faut obtenir des beaux traits croisés,
et ça marche comme dans du beurre pour faire de la bonne bricole
Usinage sur BF28 , acier C45K
fraise de 10 qualité chinoise Vc =85m/mm ap = 2,5mm
idem sur un tour Newton20 de damatomachine, un clone BV20
dia. 50, acier C45K, plaquette chinoise + PO chinois, porte outils maison, vc =120 m/mm Ap = 1 mm
certes, ça ne vaut bien sur pas une machine industrielle, de 2 tonnes,
mais pour un budget limité, une place limitée, et un peu de savoir faire on arrive à faire tout de même de belles bricoles avec ces machines
de mon expérience avec ma HBM BF28,
changer la visserie chinoise qui fixe la tête sur le Z avec du 8.8 voir plus haut :
avant, après, sans commentaires :
bien régler les lardons sur les 3 axes,
revoir toute la géométrie de la machine
ne pas hésiter à mettre du clinquant sous la fixation de l'axe Z pour obtenir une bonne perpendicularité de l'axe
d'ailleurs la visserie a été également changée, avec une fonderie retouchée pour obtenir un appui plan digne de ce nom,
sur les outils chinois, revoir également la position des plaquettes pour obtenir quelque chose de "correct",
il faut obtenir des beaux traits croisés,
et ça marche comme dans du beurre pour faire de la bonne bricole
Usinage sur BF28 , acier C45K
fraise de 10 qualité chinoise Vc =85m/mm ap = 2,5mm
idem sur un tour Newton20 de damatomachine, un clone BV20
dia. 50, acier C45K, plaquette chinoise + PO chinois, porte outils maison, vc =120 m/mm Ap = 1 mm
certes, ça ne vaut bien sur pas une machine industrielle, de 2 tonnes,
mais pour un budget limité, une place limitée, et un peu de savoir faire on arrive à faire tout de même de belles bricoles avec ces machines
Mcar- Membre confirmé
marc le gaulois aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2