Fraiseuse amann fah4
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Fraiseuse amann fah4
Bonjour à tous.
Il y a peu, à la recherche d'une fraiseuse, je suis tombé sur cette fraiseuse à 2h30 de route de chez moi. Etant du Finistère, autant dire que c'est du pain béni, n'étant pas une région industrielle historiquement, il est plus difficile de trouver de la machine qu'à d'autres endroits.
J'avais un cahier des charges du mec chiant :
- 600 kilos max environ (poids max de levage d'un hayon de 20m cube de leclerc à peu près)
- Encombrement plutôt réduit (garage déjà pas mal rempli de 13m²)
- Un cône de broche si possible pas en w20 ni CM
- Des courses pas trop dégueulasses (par exemple plus qu'une Crouzet FC100)
- Prix...
- Avance auto au moins sur un axe.
- Tête universelle
- Changement de vitesse par manettes
Du coup, j'ai presque tout réuni !
680 kilos, compacte mais avec des courses de 450x170x360, ce qui est plutôt très bien pour la taille, cône sa30, pas trop chère (800€) mais (il y a un ou des mais) : Plus d'avance automatique. Evidemment, il fallait au moins un des points non respectés, forcément, en plus du changement de vitesse par courroie, mais la courroie supérieur à un tendeur sur manette, c'est rapide à changer, il y a un harnais et une volée, donc avec un variateur de fréquence j'aurai une belle plage de vitesse sans m'occuper de la poulie moteur.
Ceci dit, il existe des solutions pour les avances auto, je ne m'en fais pas trop.
Ce que je vais faire dessus :
- Dans un 1er temps, le démontage nettoyage classique. Il y a besoin.
- Rajouter des volants (j'en ai)
- Une visu, c'était prévu puis pas de vernier de toute façon
- Un moteur tri avec variateur (la c'est un mono faiblard)
- Une ou des avances auto, si je peux en coller une à chaque axe je ne vais pas me priver.
Enfin voilà, content de mon achat même si il y un peu de boulot.
Quelques photos, c'est passé à quelques centimètres avec ma porte de garage.
La plaquette. Si jamais quelqu'un a une notice complète, je suis preneur.
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%21485&parId=547FE296ECFD561F%21189&o=OneUp




Il y a peu, à la recherche d'une fraiseuse, je suis tombé sur cette fraiseuse à 2h30 de route de chez moi. Etant du Finistère, autant dire que c'est du pain béni, n'étant pas une région industrielle historiquement, il est plus difficile de trouver de la machine qu'à d'autres endroits.
J'avais un cahier des charges du mec chiant :
- 600 kilos max environ (poids max de levage d'un hayon de 20m cube de leclerc à peu près)
- Encombrement plutôt réduit (garage déjà pas mal rempli de 13m²)
- Un cône de broche si possible pas en w20 ni CM
- Des courses pas trop dégueulasses (par exemple plus qu'une Crouzet FC100)
- Prix...
- Avance auto au moins sur un axe.
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Du coup, j'ai presque tout réuni !
680 kilos, compacte mais avec des courses de 450x170x360, ce qui est plutôt très bien pour la taille, cône sa30, pas trop chère (800€) mais (il y a un ou des mais) : Plus d'avance automatique. Evidemment, il fallait au moins un des points non respectés, forcément, en plus du changement de vitesse par courroie, mais la courroie supérieur à un tendeur sur manette, c'est rapide à changer, il y a un harnais et une volée, donc avec un variateur de fréquence j'aurai une belle plage de vitesse sans m'occuper de la poulie moteur.
Ceci dit, il existe des solutions pour les avances auto, je ne m'en fais pas trop.
Ce que je vais faire dessus :
- Dans un 1er temps, le démontage nettoyage classique. Il y a besoin.
- Rajouter des volants (j'en ai)
- Une visu, c'était prévu puis pas de vernier de toute façon
- Un moteur tri avec variateur (la c'est un mono faiblard)
- Une ou des avances auto, si je peux en coller une à chaque axe je ne vais pas me priver.
Enfin voilà, content de mon achat même si il y un peu de boulot.
Quelques photos, c'est passé à quelques centimètres avec ma porte de garage.
La plaquette. Si jamais quelqu'un a une notice complète, je suis preneur.
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%21485&parId=547FE296ECFD561F%21189&o=OneUp




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Eric29- Passionné
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Re: Fraiseuse amann fah4
"J'avais un cahier des charges du mec chiant :
- 600 kilos max environ (poids max de levage d'un hayon de 20m cube de leclerc à peu près)
- Encombrement plutôt réduit (garage déjà pas mal rempli de 13m²)
- Un cône de broche si possible pas en w20 ni CM
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- Prix...
- Avance auto au moins sur un axe.
- Tête universelle
- Changement de vitesse par manettes"
Ça c'est le cahier des charge de 80 % des amateurs de machines-outils qui savent ce qu'ils achetent.
Celui des mecs chiants, il y a en plus :
Moteur monophasé de 5 chevaux
Outillage complet
Peinture neuve
Prix d'une perceuse Black et d'equerre
Livraison comprise ou à deux kilometres de chez moi.
Felicitations et bonne remise en forme.
Au moins elle est là et si le con fini nous reboucle chez nous tu auras de quoi t'occuper.
- 600 kilos max environ (poids max de levage d'un hayon de 20m cube de leclerc à peu près)
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- Prix...
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- Tête universelle
- Changement de vitesse par manettes"
Ça c'est le cahier des charge de 80 % des amateurs de machines-outils qui savent ce qu'ils achetent.
Celui des mecs chiants, il y a en plus :
Moteur monophasé de 5 chevaux
Outillage complet
Peinture neuve
Prix d'une perceuse Black et d'equerre
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Au moins elle est là et si le con fini nous reboucle chez nous tu auras de quoi t'occuper.
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Eric29 aime ce message
Re: Fraiseuse amann fah4
Effectivement le mec chiant c'est plus comme tu le décris 
J'ai déjà de la chance de finir à 16h si pas d'heures supp, je peux faire des courses au moins, certains je ne sais pas comment ils vont faire.
En tout cas oui ça va m'occuper un peu, vu que je suis à la fin de mes 2 machines d'établi cn, j'attend juste des petits trucs qui mettent 3 semaines à arriver pour commencer les tests, du coup pas le temps de niaiser, on replonge dedans !

J'ai déjà de la chance de finir à 16h si pas d'heures supp, je peux faire des courses au moins, certains je ne sais pas comment ils vont faire.
En tout cas oui ça va m'occuper un peu, vu que je suis à la fin de mes 2 machines d'établi cn, j'attend juste des petits trucs qui mettent 3 semaines à arriver pour commencer les tests, du coup pas le temps de niaiser, on replonge dedans !
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Re: Fraiseuse amann fah4
Bonsoir
On dirait le clone de ma Wirth Gruffat Maped !!
même allure générale
même poids
même attachement de broche
même harnais
même tête
même etc etc
@+
On dirait le clone de ma Wirth Gruffat Maped !!
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même attachement de broche
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même tête
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )
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Re: Fraiseuse amann fah4
C'est possible, d'après le peu d'infos trouvées, ce serait une machine sous-traitée (peut-être, en fait on ne sait pas, aucunes infos sérieuses...), donc du coup ce ne serait pas étonnant de trouver des clones ailleurs.
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Re: Fraiseuse amann fah4
Voilà les avancements de la matinée.
Dépose de la tête (enfin une partie) :

J'ai resserré l'écrou car il y avait du jeu avec les roulements. J'ai d'abord eu peur qu'ils soient flingués, mais en fait non, ce n'était pas assez serré.


D'ailleurs, chose étrange, il y a une goupille conique pour indexer la tête sur le dessous, et un graisseur sur le dessous. Si je mets en position graisseur sur le dessus, plus de trou pour la goupille conique (mais bon c'est pas hyper fiable ce truc la d'expérience). De plus, le graisseur amène dans le vide, il n'y a que l'axe en dessous. Du coup je ne sais pas si dans la tête je dois mettre de l'huile (pas de voyant pour le niveau, pas de bouchon de vidange).
Ne pas avoir la notice la pour le coup c'est un peu galère.

La par contre sous la manette du harnais/volée, il y a ce qu'il reste d'un voyant de niveau d'huile. Du coup je vais regarder si il y a un bouchon de vidange, retirer le voyant pété et en remettre un. Il faut que je trouve par ou mettre l'huile également.

Tout est en lardon conique.

On admire l'état des glissière, avant et après un nettoyage et un petit coup de pierre à huile :


Déjà plus propre.

Le X est sur queue d'aronde. D'ailleurs, quelqu'un sait ou on peut trouver des vis pour blocage de lardons, celles avec une tête large ? Le lardon est libre des 2 cotés, les vis sont absentes.

Le dessous du chariot Y, après nettoyage :

Le dessus du chariot Y :

Déjà plus propre seconde édition :

Le système des lardons Y et Z :

Je ne démonterai pas le Z, car trop lourd (déjà la table c'était pas de tout repos). J'ai pu nettoyer les glissières du Z sur la colonne, j'espère juste que les graisseurs ne sont pas bouchés.
Il me faudra un volant plus large pour le Z, il est plus raide à manipuler.
J'ai également nettoyé sous la table les glissières, petit coup de pierre à huile également léger.
Mes interrogations restent sur la lubrification de la tête principalement.
Dépose de la tête (enfin une partie) :

J'ai resserré l'écrou car il y avait du jeu avec les roulements. J'ai d'abord eu peur qu'ils soient flingués, mais en fait non, ce n'était pas assez serré.


D'ailleurs, chose étrange, il y a une goupille conique pour indexer la tête sur le dessous, et un graisseur sur le dessous. Si je mets en position graisseur sur le dessus, plus de trou pour la goupille conique (mais bon c'est pas hyper fiable ce truc la d'expérience). De plus, le graisseur amène dans le vide, il n'y a que l'axe en dessous. Du coup je ne sais pas si dans la tête je dois mettre de l'huile (pas de voyant pour le niveau, pas de bouchon de vidange).
Ne pas avoir la notice la pour le coup c'est un peu galère.

La par contre sous la manette du harnais/volée, il y a ce qu'il reste d'un voyant de niveau d'huile. Du coup je vais regarder si il y a un bouchon de vidange, retirer le voyant pété et en remettre un. Il faut que je trouve par ou mettre l'huile également.

Tout est en lardon conique.

On admire l'état des glissière, avant et après un nettoyage et un petit coup de pierre à huile :


Déjà plus propre.

Le X est sur queue d'aronde. D'ailleurs, quelqu'un sait ou on peut trouver des vis pour blocage de lardons, celles avec une tête large ? Le lardon est libre des 2 cotés, les vis sont absentes.

Le dessous du chariot Y, après nettoyage :

Le dessus du chariot Y :

Déjà plus propre seconde édition :

Le système des lardons Y et Z :

Je ne démonterai pas le Z, car trop lourd (déjà la table c'était pas de tout repos). J'ai pu nettoyer les glissières du Z sur la colonne, j'espère juste que les graisseurs ne sont pas bouchés.
Il me faudra un volant plus large pour le Z, il est plus raide à manipuler.
J'ai également nettoyé sous la table les glissières, petit coup de pierre à huile également léger.
Mes interrogations restent sur la lubrification de la tête principalement.
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Eric29- Passionné
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Re: Fraiseuse amann fah4
Du coup j'ai trouvé le bouchon de vidange de la boite harnais/volée. Une sorte de jus rougeâtre en est sorti en très petite quantité. heureusement qu'elle n'a pas beaucoup tourné comme ça.
Du coup, il faut que je remplisse, mais je ne vois pas l'orifice de remplissage. Sur la WGM, c'est en dessous du bélier ?
Du coup, il faut que je remplisse, mais je ne vois pas l'orifice de remplissage. Sur la WGM, c'est en dessous du bélier ?
Eric29- Passionné
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Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Fraiseuse amann fah4
Non.
Il faut retourner la fraiseuse et remplir par le bouchon de vidange.

Treve de plaisanterie... Si c'est rougeatre, c'est que de l'eau est rentrée
Il faut retourner la fraiseuse et remplir par le bouchon de vidange.

Treve de plaisanterie... Si c'est rougeatre, c'est que de l'eau est rentrée
Dernière édition par TRD le Sam 16 Jan 2021, 19:12, édité 1 fois
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fraiseuse amann fah4
Trouvé, j'ai reculé le bélier et il y a une plaque transparente vissée, on voit la pignonerie à travers. Du coup, je suis presque contre le mur, je vais voir si je peux l'enlever mais je pense qu'il y a encore des vis cachées sous le bélier. Au pire je ferai un trou dedans en dernier recours, ce n'est pas un endroit sujet aux copeaux. Si je peux faire levier sans péter la plaque ce serait pas mal.




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Eric29- Passionné
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Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Fraiseuse amann fah4
Tu pourrais peut-être souder un ecrou sous ja toke et mettre ung visvtete fraisee pour remplir.
Mais il faudra demonter la tole et donc deplacer la fraiseuse au moins une fois
Mais il faudra demonter la tole et donc deplacer la fraiseuse au moins une fois
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Re: Fraiseuse amann fah4
Du coup j'ai percé. Le bélier est par dessus donc point de vue saleté je ne crains pas grand chose.
J'ai fait mes vis de lardon aujourd'hui.
J'ai reçu mon variateur 4kw, qui va aller sur mon tour, et le variateur du tour va sur la fraiseuse (2.2kw). J'ai également trouvé un moteur pas loin de chez moi, 1.5kw 1500 tours leroy somer peu servi. 1.5kw c'est la puissance de celui d'origine.
J'ai réalésé la poulie et refait la rainure pour la clavette, ça se monte nickel.
J'ai craqué mon slip hier, j'ai commandé des cônes, tête à aléser etc... C'était à faire de toute façon.
J'ai également reçu une avance auto chinoise, on en trouve sur ebay pour environ 110€, ce qui est déjà mieux que les 250 environ que j'ai pu voir. Sans doute le modèle d'avant.
Je suis en passe de la monter sur le X, j'attend juste une bague intérieur pour le roulement à rouleau, il en existe en diamètre 17/24, ma vis est de base en 17 donc parfait. Une fois installé je pourrai pointer ma plaque d'adaptation pour tarauder et fixer l'avance.
Il y aura des photos bien entendu.
Si je suis satisfait de cette avance, j'en mettrai aux 2 autres axes. Vu le prix que j'ai trouvé au final, je ne vais pas me priver.
J'ai fait mes vis de lardon aujourd'hui.
J'ai reçu mon variateur 4kw, qui va aller sur mon tour, et le variateur du tour va sur la fraiseuse (2.2kw). J'ai également trouvé un moteur pas loin de chez moi, 1.5kw 1500 tours leroy somer peu servi. 1.5kw c'est la puissance de celui d'origine.
J'ai réalésé la poulie et refait la rainure pour la clavette, ça se monte nickel.
J'ai craqué mon slip hier, j'ai commandé des cônes, tête à aléser etc... C'était à faire de toute façon.
J'ai également reçu une avance auto chinoise, on en trouve sur ebay pour environ 110€, ce qui est déjà mieux que les 250 environ que j'ai pu voir. Sans doute le modèle d'avant.
Je suis en passe de la monter sur le X, j'attend juste une bague intérieur pour le roulement à rouleau, il en existe en diamètre 17/24, ma vis est de base en 17 donc parfait. Une fois installé je pourrai pointer ma plaque d'adaptation pour tarauder et fixer l'avance.
Il y aura des photos bien entendu.
Si je suis satisfait de cette avance, j'en mettrai aux 2 autres axes. Vu le prix que j'ai trouvé au final, je ne vais pas me priver.
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Eric29- Passionné
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Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Fraiseuse amann fah4
Bon, voilà avance montée. Le bloc fin de course va être galère à mettre, vu que je vais mettre une visu. Je verrai si je peux l'installer ensuite... Pas encore testé en conditions réelles, mais c'est franchement très pratique. Avec 2 volants de ma bf25, sur le volant gauche je me ferai un vernier si j'y pense.


Le moteur avec le boitier de commande et le variateur, en mode posé derrière, en attendant que je les fixe. 2 perçages à faire sur la plaque qui accueille le moteur. On verra si ma visseuse peut le faire demain...




Le moteur avec le boitier de commande et le variateur, en mode posé derrière, en attendant que je les fixe. 2 perçages à faire sur la plaque qui accueille le moteur. On verra si ma visseuse peut le faire demain...


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Re: Fraiseuse amann fah4
J'ai fixé le variateur et le boitier de commande. Je verrai si je dois mettre une protection pour lub/copeaux...

J'ai tout démarré, il y a une chose qui me chagrine, c'est le bruit en volée. Au harnais, aucun soucis. En volée, c'est vraiment bruyant. Au niveau de la boite "harnais / volée", pas ailleurs. De plus, la manette de sélection harnais volée est bizarre (enfin je trouve). En gros, le point mort se situe très à droite, et la volée s'enclenche sur les dernier mm de course du levier. Le harnais lui s'enclenche sur les 3/4 de la course vers la gauche.
Quand je déplacerai la machine de sa palette pour la mettre à son endroit "définitif" (donc en gros à 20cm de la ou elle est), je regarderai ce qui se passe par dessus dans cette boite.
Ca fait vraiment du bruit, difficilement supportable à l'oreille, et pourtant je bosse en atelier, donc j'ai l'habitude.

J'ai tout démarré, il y a une chose qui me chagrine, c'est le bruit en volée. Au harnais, aucun soucis. En volée, c'est vraiment bruyant. Au niveau de la boite "harnais / volée", pas ailleurs. De plus, la manette de sélection harnais volée est bizarre (enfin je trouve). En gros, le point mort se situe très à droite, et la volée s'enclenche sur les dernier mm de course du levier. Le harnais lui s'enclenche sur les 3/4 de la course vers la gauche.
Quand je déplacerai la machine de sa palette pour la mettre à son endroit "définitif" (donc en gros à 20cm de la ou elle est), je regarderai ce qui se passe par dessus dans cette boite.
Ca fait vraiment du bruit, difficilement supportable à l'oreille, et pourtant je bosse en atelier, donc j'ai l'habitude.
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Eric29- Passionné
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Re: Fraiseuse amann fah4
C'est quoi comme type de bruit ?
Ronron, bruit de moulin a poivre, bruit d'usinage, toc à intercalles reguliers ?
Ronron, bruit de moulin a poivre, bruit d'usinage, toc à intercalles reguliers ?
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Re: Fraiseuse amann fah4
Plus un RRRRRRRRRRRRRR je pourrai prendre une vidéo si besoin.
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Eric29- Passionné
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Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Fraiseuse amann fah4
Ronron ? Rrrrrroulement ?
Si ce n'est que ça c'est pas bien grave. Au pire tu t'en mets pour 150 Euros.
Mais si c'est plus un bruit de moulin, alors bruit de dentures et là ça risque d'etre 1500 balles au minimum si ce sont des engrenages cémentés rectifiés.
Si ce n'est que ça c'est pas bien grave. Au pire tu t'en mets pour 150 Euros.
Mais si c'est plus un bruit de moulin, alors bruit de dentures et là ça risque d'etre 1500 balles au minimum si ce sont des engrenages cémentés rectifiés.
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Re: Fraiseuse amann fah4
Regardes s'il y a de la limaille dans l'huile.
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Re: Fraiseuse amann fah4
Je vais vidanger ce que j'ai mis demain, et regarder ça. Il faudra attendre que je la déplace pour voir par le haut plus en détails. Il n'y a cependant aucun point dur à la main.
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Re: Fraiseuse amann fah4
J'ai pas pu attendre demain.
Du coup, les pignons sont en très bon état, rien de ce coté (ouf). J'ai compris comment fonctionnait le harnais/volée, la différence de course est normale. Juste le point mort qui n'est pas indexé donc un peu flou à trouver.
Les roulements de la broche ont l'air aussi en bon état. Du coup je penche pour un ou les roulements de l'arbre des poulies supérieures.
Il y a un roulement blindé à l'avant, et un à l'arrière. Je n'ai pas retiré l'arbre ce soir, je m'y atèle demain.
En espérant que le coupable ait des symptômes détectables, même si je pense changer les 2, comme ça...
Du coup, les pignons sont en très bon état, rien de ce coté (ouf). J'ai compris comment fonctionnait le harnais/volée, la différence de course est normale. Juste le point mort qui n'est pas indexé donc un peu flou à trouver.
Les roulements de la broche ont l'air aussi en bon état. Du coup je penche pour un ou les roulements de l'arbre des poulies supérieures.
Il y a un roulement blindé à l'avant, et un à l'arrière. Je n'ai pas retiré l'arbre ce soir, je m'y atèle demain.
En espérant que le coupable ait des symptômes détectables, même si je pense changer les 2, comme ça...
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Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Fraiseuse amann fah4
Bon !
J'ai réussi à tout démonter.
Je pense partir sur du neuf pour tout le monde, je m'explique :
Le roulement conique de broche arrière n'est pas fluide (c'est pas grand chose à la main, mais en tournant...)
Un roulement de l'arbre de la volée a le même symptôme.
Du coup, tant qu'à avoir démonté, je vais changer les roulements de la broche (celui à l'avant a l'air bon mais on m'a toujours dit de changer par paire si il fallait changer, un peu comme les pneus), ainsi que les 2 roulements de l'arbre de la poulie, et tant qu'à faire les 2 roulements 6005 et 6204 de l'arbre (un autre, désolé je n'ai pas le nom).
Je préfère partir sur du neuf tant que tout est démonté, ce serait galère de tout redémonter car celui que j'ai conservé est en fait défectueux.
J'ai réussi à tout démonter.
Je pense partir sur du neuf pour tout le monde, je m'explique :
Le roulement conique de broche arrière n'est pas fluide (c'est pas grand chose à la main, mais en tournant...)
Un roulement de l'arbre de la volée a le même symptôme.
Du coup, tant qu'à avoir démonté, je vais changer les roulements de la broche (celui à l'avant a l'air bon mais on m'a toujours dit de changer par paire si il fallait changer, un peu comme les pneus), ainsi que les 2 roulements de l'arbre de la poulie, et tant qu'à faire les 2 roulements 6005 et 6204 de l'arbre (un autre, désolé je n'ai pas le nom).
Je préfère partir sur du neuf tant que tout est démonté, ce serait galère de tout redémonter car celui que j'ai conservé est en fait défectueux.
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Re: Fraiseuse amann fah4
Tu as raison
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