Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les bricolages de Riri l'inventeur

+12
Kadelak
Papybricolo
Papynano
cancer49
f6bqi
maximus 94
jean-jacques
GIALPARI
Fertun
JPI
BEROLA
TRD
16 participants

Page 20 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant

Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  f6bqi Mer 14 Avr 2021, 08:43

C'est la façon de représenter les condos de découplage sur le schéma.
Ceux ci sont répartis sur le circuit imprimé en fonction de la distribution des lignes d'alimentation.

f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Mer 14 Avr 2021, 09:04

Cette réponse me conforte dans l'idée que la conception /tracé des circuits imprimés ne correspond pas toujours a une réalité électronique correcte.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Mjc22160 Mer 14 Avr 2021, 11:07

Bonjour
si s'étaient des capac parasites, elles seraient "normalement" entourées de pointillés ou figureraient sous la véritable forme du circuit équivalent d'une capa céramique .  Ces capacités sont existantes en fonction du tracé du circuit imprimé, elles doivent être impérativement prise en compte pour des circuite hf , vhf, uhf et ...... Mais sur ce schémas je pense que le concepteur aurait du implanter directement ces petites capas de découplage sur le schémas sur la ligne d'alimentation de chaque C.I  ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Mer 14 Avr 2021, 12:20

Pour information
Ces schémas ne respectent probablement pas les conventions officielles que je ne connais pas
Cartes électroniques sous la mains, criffouillage sur papier puis mise au propre avec un logiciel de dessins sur ordi
Sachez que je n'ai que le certificat d'étude et quelques diplômes agricole
Le reste, je l'ai appris sur le tas

Pour les passionnés, je m'étais fait aussi le schéma d'implantation

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Implan10
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Mer 14 Avr 2021, 12:30

"Sachez que je n'ai que le certificat d'étude et quelques diplômes agricole
Le reste, je l'ai appris sur le tas "


C'est déjà très très bien  de faire ce que tu fais  !
Je n'expliquerai pas ici ma situation perso et le nombre d'années après bac technique.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Mjc22160 Mer 14 Avr 2021, 18:11

Chapeau Riri, car faire cela sans avoir fait quelques études en électronique révèle un esprit ouvert sur les technologies. Donc effectivement les capas sur le schémas sont bien c elles utilisées en découplage (câblées au plus près des CI ). dommage que leur représentation sur le circuit "électrique" n'ait pas été (comme je l'ai appris à l 'E.C.E .....avant les années 70 ), ce qui m'a induit en erreur ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Mer 14 Avr 2021, 18:22

Le certificat d'etude ?

Tu fais passer les epreuves de 1970 à un panel d'ingenieurs de 2020, il y en a plus de la moitié qui le ratent.


J'en ai corrigé des douzaines de mémoires d'ingénieurs. Il y en a la moitié qui contiennent 80 % de copier-coller d'internet, fautes d'orthographe comprises.


Voilà où nous ont mené les reformes successives de l'enseignement. Avant, à 14 ans on savait compter et écrire. Maintenant à 25, on sait consommer de la merde.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Mjc22160 Mer 14 Avr 2021, 18:40

TRD a écrit:Le certificat d'etude ?

Tu fais passer les epreuves de 1970 à un panel d'ingenieurs de 2020, il y en a plus de la moitié qui le ratent.


J'en ai corrigé des douzaines de mémoires d'ingénieurs. Il y en a la moitié qui contiennent 80 % de copier-coller d'internet, fautes d'orthographe comprises.


Voilà où nous ont mené les reformes successives de l'enseignement. Avant, à 14 ans on savait compter et écrire. Maintenant à 25, on sait consommer de la merde.

Je suis d'accord avec ton message, mais, et ce à décharge de nos ingés actuels, la technologie (dans tous les domaines) et les sciences en général ont tellement évoluées et se sont compliquées, qu' il est actuellement impossible à un individu d' être comme avant "ingénieur généraliste" maintenant on dit "ingénieur en ...." On forme un ingé en 5 ans , et il est difficile d'ingurgiter la somme des connaissances nécessaires. Compte tenu de la diversité des matières il est impossible de "fouiller profondément tous les sujets" les études restent un peu superficielles sauf dans le domaine principal : électronique, aéronautique, mécanique .....et dans ces branches il y aura un tronc commun composé principalement des mathématiques, de la physique, géométrie, langue étrangère, optique, chimie et pour ces deux derniers en "couche légère ! .On ne demande plus aux ingés de connaitre la géographie, ni l'histoire de France  mais plutôt les régles des finances internationales et les calculs de rentabilité .....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Mer 14 Avr 2021, 20:00

Mon certificat d'études que j'ai passé en 1963 est le plus beau de mes diplômes qui vaudrait d'être encadré
Tous ceux que j'ai eu après sont minables !

Mon grand père a été en 1900 le premier de la famille à obtenir le certificat d'études , pour un paysan c'était un exploit.
Soixante dix ans plus tard je fus le premier de la famille à avoir le bac .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Mer 14 Avr 2021, 20:28

J'ai bien vu la difference quand je suis retourné à l'ecole à 41 ans.

Dans le cadre du Diplôme du premier cycle technique universitaire (Diplome homologué bac +2), j'ai suivi une unité de valeur d'electrotechnique. On a vu moins de choses que ce que j'avais appris en premiere F1 (mecanique, pas électricité ! .) Et quand j'en ai parlé à mon (excellent) professeur à la fin de l'annee universitaire, il m'a dit  "Je sais, mais ce n'est plus au programme". On ne parlait pas d'un truc exceptionnel, mais des moteurs asynchrones triphasés. Il n'y a pas plus repandu dans l'industrie...

L'annee suivante, j'ai fait maths spé à l'Ecole Centrale de Lyon. J'en ai un peu bavé parce qu'en meme temps je faisais maths sup tout seul avec un bouquin chez moi.

J'ai passé les deux examens. Maths sup 17,5/20, second. Maths spé 19/20 premier ex-aequo.

L'annee suivante, pour le fun, j'ai récupéré un cours d'algebre tensorielle du DEA destiné à ceux qui preparent un doctorat. J'avoue que je n'en ai lu que la moitié. Mais au moins j'ai essayé...

Ensuite, j'ai donné quelques cours de maths niveau bac à une copine. J'ai ressorti mon bouquin de maths de terminale.

Et là, je suis tombé sur un exercice que je ne savais pas faire...

Un exercice du bac 1978 !

Plus recemment j'ai fait reviser le bac scientifique à mon beau-fils. Il a eu son bac. Mais quand on revisait ensemble il ne savait pas calculer sans calculatrice. Un jour, je l'ai vu calculer avec sa machine 100/10. Je lui ai pris la machine des mains et je lui ai demandé de me donner la reponse.

Il n'a pas su...

Il prepare actuellement une licence

Il va rentrer en ecole d'ingenieur l'an prochain.

Il ne boit pas.

Sinon j'aurais pensé qu'il preparait une licence IV...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et DESMO88R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Ven 16 Avr 2021, 12:07

Crochet d'attelage

Tracteur occasion acheté par mon père dans les années 70-80 environ
Il n'y avait pas de crochet d'attelage, alors j'en est fait un

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Croche10
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 20 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 36 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum