Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

les bricolages de Riri l'inventeur

+12
Kadelak
Papybricolo
Papynano
cancer49
f6bqi
maximus 94
jean-jacques
GIALPARI
Fertun
JPI
BEROLA
TRD
16 participants

Page 11 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant

Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Lun 11 Jan 2021, 18:43

Il n'y a pas que les bricolages dans la vie
Il y a aussi la recherche d'informations scratch

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Raoult11

Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Jeu 14 Jan 2021, 16:37

L'adaptateur

Voilà ce que l'on trouve à la décharge  Shocked
Parfaitement fonctionnel
Alors qu'il suffisait de se faire un simple adaptateur pour la prise du chargeur
Quel monde de consommation  les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 276252

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Adapta10

La multi-prise vient aussi de la décharge
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Dim 17 Jan 2021, 11:37

Outils

Quelques outils perso fabriqué il y a fort longtemps

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Outil110

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Outil210

- 1) Alésoir pour reformer le siège des abreuvoirs.
- 2) Support de douille pour perceuse.
- 3) Support de raccord pour mettre à la perceuse et limer son défaut de conception.
- 4) Douille de 13 pour perceuse.
- 5) et 6) Clés plates découpées dans une tôle, car les clés du commerce sont, dans certaines situations, trop épaisses.
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Dim 17 Jan 2021, 12:26

Bonjour
Chaque bon mécanicien /bricoleur  a été confronté un jour ou l'autre a des outillages inadaptés
et en a fabriqué a la demande.
perso j'en ai un certain nombre qui pour certains n'ont servi qu'une fois et d'autres beaucoup
actuellement sur Aliexpress on trouve des outillages qui leurs ressemblent beaucoup
comme quoi rien de bien nouveau sous le soleil ....bien absent en ce moment!
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Jeu 21 Jan 2021, 11:12

Le chargeur

Le redresseur de notre chargeur avait grillé. Deux solutions : soit en acheter un neuf, soit faire un petit trou sur le boîtier et visser une grosse diode de récup, brancher une borne à la sortie du transfo et l’autre à la pince verte négative et vous voilà dépanné en quelques minutes
20 ans plus tard, il fonctionne toujours

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Charge10
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Jeu 21 Jan 2021, 13:12

20 ans plus tard, il fonctionne toujours

Dans 20 ans il fonctionnera toujours ........mais très mal !

recharger des batteries en mono alternance permet de raccourcir leur durée de vie car la composante alternative résiduelle
n'est pas vraiment appréciée des plaques de plomb . Mais ça fait vendre des batteries.
Actuellement pour le prix d'une seule diode on trouve des chargeurs régulés électroniquement qui tiennent bien le coup .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Jeu 21 Jan 2021, 17:13

Mais si je me souviens, à l'origine, il y avait 3 ou 4 diodes montées en série sur des plaquettes alu servant de radiateur.
Donc il était déjà en mono-alternance, sinon avec mon unique diode (gratuite) la tension ne serait que la moitié
Hors depuis il a chargé beaucoup de batteries (voiture, tracteur, manitou, camion.......)
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Jeu 21 Jan 2021, 18:46

Ce n'est pas exactement ça car s'il y avait 4 diodes a l'origine  , c'est qu'il était en pont ....donc en double alternance  
Ces vieux chargeurs étaient équipés d'antiques diodes au sélénium  , soit en pont avec 4 diodes  ,  soit  avec le montage en point milieu du transfo qui produisaient une double alternance .  Surtout en tri tension ( 6  12  24 volts ) !!
Mais si ça fonctionne ( mal !)  comme ça   tant mieux  , mais la valeur efficace de charge ne doit pas être idéale , juste ce qu'il faut pour charger un peu   .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Jeu 21 Jan 2021, 20:45

Il a existé des chargeurs à une seule diode. J'en ai déjà demonté.
Je ne connais pas la tension exacte en sortie du transformateur, mais en supprimant la diode, j'ai alimenté une baladeuse à lampe à incandescence de 24 volts. Le filament brillait normalement. Donc, on peut estimer que la tension RMS en sortie de transfo etait voisine de 24 volts.

En ne recuperant qu'une alternance sur deux, on arrive à 12 volts RMS, ce qui correspond au nominal du chargeur.

De toutes façons avec une diode ou quatre, sans condensateur de lissage, la tension crete est egale à 1,414 fois la tension RMS. Donc meme si la charge est moins effixace avec une seule diode, la batterie ne subit pas de pic de tension superieure s'il n'y a pas de condensateur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Jeu 21 Jan 2021, 21:21

Certes ! tu as raison  mais les batteries n'aiment pas bien la composante alternative résiduelle ........mais bon ...... Smile
Une batterie ,qui est un générateur électrochimique a processus réversible ne se comporte pas comme la résistance pure que constitue l'ampoule d'une simple baladeuse.
Rien ne vaut les actuels chargeurs "intelligents"  qui ne coûtent pas cher .  Le progrès a quand même du bon .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Jeu 21 Jan 2021, 22:02

BEROLA a écrit: Le progrès a quand même du bon .
Certe, mais il a aussi la facheuse tendance à vider le porte-monnaie , à pourvoir à l'épuisement des ressources et augmenter la pollution


Pour le chargeur à diode unique que j'avais monté, l'ampèremetre indiquait la même chose que avant ainsi que la même chose que mon chargeur perso à la maison du même acabit mais d'une autre marque
J'en déduit donc que l'empilement des diodes devait être en série, sinon j'en aurais mis deux, une pour chaque alternance


Dernière édition par Riri l'inventeur le Jeu 21 Jan 2021, 22:15, édité 1 fois
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur - Page 11 Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum