les bricolages de Riri l'inventeur
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les bricolages de Riri l'inventeur
Bonjour à tous
Suite à ma présentation ou mon image intrigue, j'ouvre ce nouveau sujet ou je présenterais quelques bricolages.
Le vélo à pédales verticales
ll y a fort longtemps je me posais la question sur la force que l'on exerce sur le pédalier de son vélo dont une partie est perdue pour rien. En effet, sur le premier et dernier quart de la descente de la pédale, l’efficacité est moindre, pourtant on force tout autant avec ses jambes.
Alors pourquoi ne pas récupérer toute l'énergie de ce demi-tour, d’où l'idée de ce pédalier vertical.
Principe de fonctionnement:
Lorsque une pédale descend, elle fait monter l'autre, une chaine les liant entre elles.
Cette chaine entraine l'axe du haut comportant deux pignons et passe par la poulie du bas.
Un des pignons de cet axe du haut est multiple, donc une seconde chaine part de celui-ci et entraine la roue arrière comme sur un vélo traditionnel.
Les pédales sont montées sur roulement à billes dans les deux glissières verticales. On peut faire des petits va-et-vient sur les pédales ou utiliser toute la course du rail.
Bon finalement, le résultat n'est pas à la hauteur escompté, mais ce vélo en a fait rire plus d'un.
Suite à ma présentation ou mon image intrigue, j'ouvre ce nouveau sujet ou je présenterais quelques bricolages.
Le vélo à pédales verticales
ll y a fort longtemps je me posais la question sur la force que l'on exerce sur le pédalier de son vélo dont une partie est perdue pour rien. En effet, sur le premier et dernier quart de la descente de la pédale, l’efficacité est moindre, pourtant on force tout autant avec ses jambes.
Alors pourquoi ne pas récupérer toute l'énergie de ce demi-tour, d’où l'idée de ce pédalier vertical.
Principe de fonctionnement:
Lorsque une pédale descend, elle fait monter l'autre, une chaine les liant entre elles.
Cette chaine entraine l'axe du haut comportant deux pignons et passe par la poulie du bas.
Un des pignons de cet axe du haut est multiple, donc une seconde chaine part de celui-ci et entraine la roue arrière comme sur un vélo traditionnel.
Les pédales sont montées sur roulement à billes dans les deux glissières verticales. On peut faire des petits va-et-vient sur les pédales ou utiliser toute la course du rail.
Bon finalement, le résultat n'est pas à la hauteur escompté, mais ce vélo en a fait rire plus d'un.
Riri l'inventeur- Chevronné
- Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020
BEROLA aime ce message
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Tout le problème vient de ce postulat : " Sur le premier et le dernier quart de la descente de la pedale, l'efficacité est moindre, "
C'est evidemment inexact. La force transmise à la pedale depend du cosinus de l'angle entre la manivelle et la jambe. Mais la force developpee par la jambe depend de l'angle entre la cuisse et la jambe. Encore uve histoire de cosinus...
Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.
Sj on optimise les dimensions du velo en fonction de la taille de l'utilisateur, on peut ameliorer le rendement. D'ailleurs, on le fait.
Par contre, avec des pedales à mouvement vertical, dans la premiere partie de la descente, la jambe est trop pliee pour developper une force importante. Mais ça tombe bien, parce qu'à ce moment-là, l'autre jambe est en extension et donne sa force maximale. Du coup, le couple transmis à la roue est relativement constant. Un coup de bol, je ne suis pas sur que l'inventeur du pedalier ait eu cette histoire de cosinus en tete... Nombreuses sont les inventions qui sont nees de l'esprit de gens plus observateurs que scientifiques. L'observateur transpose le fruit de ses observations d'un domaine vers un autre, c'est l'inventivité. Le scientifique analyse et propose des améliorations reflechies, mais il invente rarement. On peut être les deux à la fois. Mais rares sont ceux qui ont la chance d'avoir les deux qualités.
Du coup, c'est bien d'avoir tenté l'experience, mais même si la mecanique avait été parfaite (sans aucun frottement) c'etait d'avance voué à l'echec pour des motifs d'ergonomie.
On va me dire qu'il suffit que le cycliste se mette debout, jambe droite sur la pedale des le debut de la descente pour profiter du poids de son corps. C'est exact. Mais pour se mettre debout, il faudrait qu'il fournisse au moins autant d'energie que l'energie pitentielle que lui donne la gravité. En plus, je vois mal comment il pourrait soulever son corps pour se mettre debout sur la pédale. Que ce soit avec l'autre jambe ou avec les bras, il y aura forcement un moment ou le membre sera flechi et ou la force obtenue sera moindre.
L'important, c'est d'avoir essayé pour savoir ce qui fonctionne très bien et ce qui marche moins bien. Les essais forment la jeunesse, les déboires forgent la sagesse.
C'est evidemment inexact. La force transmise à la pedale depend du cosinus de l'angle entre la manivelle et la jambe. Mais la force developpee par la jambe depend de l'angle entre la cuisse et la jambe. Encore uve histoire de cosinus...
Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.
Sj on optimise les dimensions du velo en fonction de la taille de l'utilisateur, on peut ameliorer le rendement. D'ailleurs, on le fait.
Par contre, avec des pedales à mouvement vertical, dans la premiere partie de la descente, la jambe est trop pliee pour developper une force importante. Mais ça tombe bien, parce qu'à ce moment-là, l'autre jambe est en extension et donne sa force maximale. Du coup, le couple transmis à la roue est relativement constant. Un coup de bol, je ne suis pas sur que l'inventeur du pedalier ait eu cette histoire de cosinus en tete... Nombreuses sont les inventions qui sont nees de l'esprit de gens plus observateurs que scientifiques. L'observateur transpose le fruit de ses observations d'un domaine vers un autre, c'est l'inventivité. Le scientifique analyse et propose des améliorations reflechies, mais il invente rarement. On peut être les deux à la fois. Mais rares sont ceux qui ont la chance d'avoir les deux qualités.
Du coup, c'est bien d'avoir tenté l'experience, mais même si la mecanique avait été parfaite (sans aucun frottement) c'etait d'avance voué à l'echec pour des motifs d'ergonomie.
On va me dire qu'il suffit que le cycliste se mette debout, jambe droite sur la pedale des le debut de la descente pour profiter du poids de son corps. C'est exact. Mais pour se mettre debout, il faudrait qu'il fournisse au moins autant d'energie que l'energie pitentielle que lui donne la gravité. En plus, je vois mal comment il pourrait soulever son corps pour se mettre debout sur la pédale. Que ce soit avec l'autre jambe ou avec les bras, il y aura forcement un moment ou le membre sera flechi et ou la force obtenue sera moindre.
L'important, c'est d'avoir essayé pour savoir ce qui fonctionne très bien et ce qui marche moins bien. Les essais forment la jeunesse, les déboires forgent la sagesse.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8129
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Bonjour
Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.
je ne sais pas si on peut vraiment dire ça , toutes les populations indigènes d'Afrique , d'Australie ou d'Amazonie sont souvent accroupies au repos .
Cette étude et réalisation est intéressante et me fait penser au pédalier ovale qui avait eu un certain succès a une époque .
Cela a été abandonné il me semble
@+
Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.
je ne sais pas si on peut vraiment dire ça , toutes les populations indigènes d'Afrique , d'Australie ou d'Amazonie sont souvent accroupies au repos .
Cette étude et réalisation est intéressante et me fait penser au pédalier ovale qui avait eu un certain succès a une époque .
Cela a été abandonné il me semble
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2879
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Oui, mais en appui. Pas tenus par les muscles...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8129
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Bonjour
Ca, j'en suis concient et d'accord
L'écart entre la position haute et basse de la pédale est d'environ 35 cm sur un vélo conventionnel
Ma glissière fait aussi 35cm, donc la pliure de la jambe est quasi identique dans les deux cas
Par contre le cycliste adapte la position de son corps en avançant ou reculant et l'angle de poussé de ces jambes pour obtimiser sa force
Sur mon système, ce n'est pas le cas, il doit être toujour à le verticale du pédalier.
Du coup, j'avais imaginé que mon système soit pendulaire au lieu dêtre fixe au cadre.
De cette façon les glissières seraient toujours dans le prolongement de la force exercée
Mais cela ne c'est pas fait, car pour moi si l'efficacité n'est pas au rendez-vous, le problème vient d'ailleurs.
En effet, pour aller de la position haute à basse, la pédale doit parcourir 1/2 pi de la distance haut-bas, alors que sur le pédalier vertical, la distance est de 1/1
Donc pour une descente de pédale qui fait avancer le vélo de X mètres, vu que mon déplacement de pédale est plus cour, je dois forcer pi/2 = 1,57 fois plus.
Du coup, mon rêve c'est envolé
TRD a écrit:La force transmise à la pedale depend du cosinus de l'angle entre la manivelle et la jambe. Mais la force developpee par la jambe depend de l'angle entre la cuisse et la jambe.
Ca, j'en suis concient et d'accord
TRD a écrit:Par contre, avec des pedales à mouvement vertical, dans la premiere partie de la descente, la jambe est trop pliee pour developper une force importante.
L'écart entre la position haute et basse de la pédale est d'environ 35 cm sur un vélo conventionnel
Ma glissière fait aussi 35cm, donc la pliure de la jambe est quasi identique dans les deux cas
Par contre le cycliste adapte la position de son corps en avançant ou reculant et l'angle de poussé de ces jambes pour obtimiser sa force
Sur mon système, ce n'est pas le cas, il doit être toujour à le verticale du pédalier.
Du coup, j'avais imaginé que mon système soit pendulaire au lieu dêtre fixe au cadre.
De cette façon les glissières seraient toujours dans le prolongement de la force exercée
Mais cela ne c'est pas fait, car pour moi si l'efficacité n'est pas au rendez-vous, le problème vient d'ailleurs.
En effet, pour aller de la position haute à basse, la pédale doit parcourir 1/2 pi de la distance haut-bas, alors que sur le pédalier vertical, la distance est de 1/1
Donc pour une descente de pédale qui fait avancer le vélo de X mètres, vu que mon déplacement de pédale est plus cour, je dois forcer pi/2 = 1,57 fois plus.
Du coup, mon rêve c'est envolé
Riri l'inventeur- Chevronné
- Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Qui ne tente rien n'a rien.
Moi, mon truc, c'etait la clé plate (à fouche, pas à oeil) à cliquet. J'ai passé des nuits entières à essayer d'inventer ça.
Celui qui trouvera se fera des roupettes en platine...
Et le moteur à un temps... J'y ai pensé plus de dix ans.
En fait s'il existe un truc qui s apparente vaguement à ça, c'est le moteur à piston rotatif. Et bien que tres prometteur et vainqueur des 24 H du Mans, ça a eu un succes tres mitigé parce que peu fiable.
Il y a eu aussi le parpaing façon Lego sans mortier au joint. Tu construis ta baraque de celibataire avec deux pieces. Tu fais une piece de plus quand tu te montes en menage, une autre quand tu as un gamin, et tu revends tes briques le jour où tes enfants prennent leur envol.
Le hic, c'est que le plastique est trop cher et le beton trop lourd pour etre manutentionné à la main. Alors, j'ai laissé tomber apres y avoir consacré quelques nuits blanches.
Mais d'autres ont pris le risque et ce produit existe. En beton.
Je suis tombé sur le cul le jour où j'en ai vu. Mais ça a assez peu de succès parce qu'il faut des moyens de manutention que les particuliers n'ont pas.
Apres, il y a eu le papillon qui ferme un conduit de soupape d'admission sur deux quand le moteur ne tourne pas vite. Je me suis aussi dégonflé. Et vingt ans plus tard, j'ai appris qu'Opel l'avait fait.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a rien révolutionné...
J'ai bien fait de m'abstenir, mais au moment où j'ai decouvert le brevet Opel, j'ai eu un moment de regret de n'avoir pas essayé...
La morale de tout ça, c'est celle que j'ai mise en exergue dans mon bouquin : "Il faut vivre ce que l'on aime en payant le prix qu'il convient." C'est de Jean Ferrat.
Moi, mon truc, c'etait la clé plate (à fouche, pas à oeil) à cliquet. J'ai passé des nuits entières à essayer d'inventer ça.
Celui qui trouvera se fera des roupettes en platine...
Et le moteur à un temps... J'y ai pensé plus de dix ans.
En fait s'il existe un truc qui s apparente vaguement à ça, c'est le moteur à piston rotatif. Et bien que tres prometteur et vainqueur des 24 H du Mans, ça a eu un succes tres mitigé parce que peu fiable.
Il y a eu aussi le parpaing façon Lego sans mortier au joint. Tu construis ta baraque de celibataire avec deux pieces. Tu fais une piece de plus quand tu te montes en menage, une autre quand tu as un gamin, et tu revends tes briques le jour où tes enfants prennent leur envol.
Le hic, c'est que le plastique est trop cher et le beton trop lourd pour etre manutentionné à la main. Alors, j'ai laissé tomber apres y avoir consacré quelques nuits blanches.
Mais d'autres ont pris le risque et ce produit existe. En beton.
Je suis tombé sur le cul le jour où j'en ai vu. Mais ça a assez peu de succès parce qu'il faut des moyens de manutention que les particuliers n'ont pas.
Apres, il y a eu le papillon qui ferme un conduit de soupape d'admission sur deux quand le moteur ne tourne pas vite. Je me suis aussi dégonflé. Et vingt ans plus tard, j'ai appris qu'Opel l'avait fait.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a rien révolutionné...
J'ai bien fait de m'abstenir, mais au moment où j'ai decouvert le brevet Opel, j'ai eu un moment de regret de n'avoir pas essayé...
La morale de tout ça, c'est celle que j'ai mise en exergue dans mon bouquin : "Il faut vivre ce que l'on aime en payant le prix qu'il convient." C'est de Jean Ferrat.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8129
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Pour l'histoire de la clé plate, elle existe déjà
Moi aussi j'avais inventé une sorte de clé pour atteindre les endroits difficiles, et que je n'ai encore jamais vue de semblable sur le net
Mais pour l'instant je n'ai que les plans qui pourrissent dans un tiroir. Pas le courage de me lancer dans l'aventure
Sinon il fut un temps ou j'avais aussi inventé ça ou du moins je le croyais
Tout content et fier d'avoir inventé la version numérique du Scrabble, malheureusement en fouinant sur internet un brevet sur ce concept avait déjà été déposé.
Donc je me permets de vous exposer ma ré-invention.
Et voici malheureusement l'abrégé du brevet qui m'a coupé l'herbe sous les pieds
Voici un 1/4 du plateau
On peut s'apercevoir que Lettre et Mot
ont été remplacé par Elément et Expression
Exemple de jetons avec leur valeur faciale marqué en petit pour comptabiliser les points.
Moi aussi j'avais inventé une sorte de clé pour atteindre les endroits difficiles, et que je n'ai encore jamais vue de semblable sur le net
Mais pour l'instant je n'ai que les plans qui pourrissent dans un tiroir. Pas le courage de me lancer dans l'aventure
Sinon il fut un temps ou j'avais aussi inventé ça ou du moins je le croyais
Tout content et fier d'avoir inventé la version numérique du Scrabble, malheureusement en fouinant sur internet un brevet sur ce concept avait déjà été déposé.
Donc je me permets de vous exposer ma ré-invention.
Et voici malheureusement l'abrégé du brevet qui m'a coupé l'herbe sous les pieds
Voici un 1/4 du plateau
On peut s'apercevoir que Lettre et Mot
ont été remplacé par Elément et Expression
Exemple de jetons avec leur valeur faciale marqué en petit pour comptabiliser les points.
Riri l'inventeur- Chevronné
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Date d'inscription : 18/10/2020
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
Salut
Etant sur un forum de mécanique, il fallait bien que je vous présentasse mon :
Tour à bois
Fabrication maison bien sur
Deux vitesses, 1,20m, tige filetée avec manivelle pour déplacement du porte-couteaux à avancement réglable par petite manivelle, axe porte poulies avec une pompe à eau de voiture, axe opposé avec moyeu de roue de vélo et son contrepoids anti-vibrations.
Etant sur un forum de mécanique, il fallait bien que je vous présentasse mon :
Tour à bois
Fabrication maison bien sur
Deux vitesses, 1,20m, tige filetée avec manivelle pour déplacement du porte-couteaux à avancement réglable par petite manivelle, axe porte poulies avec une pompe à eau de voiture, axe opposé avec moyeu de roue de vélo et son contrepoids anti-vibrations.
Riri l'inventeur- Chevronné
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Date d'inscription : 18/10/2020
Riri l'inventeur- Chevronné
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cancer49 aime ce message
Re: les bricolages de Riri l'inventeur
......Extra ! .....
Mjc22160- Chevronné
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