Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Info tour pour perçage

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  BEROLA Sam 04 Avr 2020, 19:55

Dans ce bazard rouillé pour voir des "aiguilles"  il faut être fort !!!
Je n'y vois que des morceaux de ferraille rouillés  Mad Mad

qu'est ce que tu appelles "aiguille" ??

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  Dodore Sam 04 Avr 2020, 20:22

Je ne sais pas si j’ai mal posté ou bien s’il y a eu autre chose
Mais je disais
Toi tu connais ton tour tu sais où il commence et où il fini
Mais pour moi je vois tout un tas de truc et je cherche desesperement ou il commence te où il fini
Un tour ça ressemble à l’´image en tête du forum ou au dessin proposé plus haut
Moi j’arrive pas à le trouver et donc encore moins les « aiguilles »

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  Mjc22160 Sam 04 Avr 2020, 21:27

....Peut être les 3/4 bouts de ferraille qui se baladent à coté de la clé de mandrin (2 ième photo) ????

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  TRD Sam 04 Avr 2020, 22:55

Je suis d'accord avec Berola sur la méthode. Il va falloir d'abord nettoyer un peu tout ça. Ensuite, il faut trouver un moyen pour monter un forêt sur la tourelle. Ça va être compliqué parce qu'il faut trois conditions  1) le centre de la pointe du foret doit être a la hauteur du centre du mandrin. 2) Le centre du forêt doit être au centre du mandrin. Pour ça, on peut l'aligner avec le petit chariot.
3) l'axe du forêt doit être aligné avec l'axe du mandrin.

Je ne vois qu'une seule façon d'y arriver simplement avec peu d'outillage.

D'abord fabriquer un vé en soudant une cornière sur un fer plat.

Ensuite serrer un forêt de 10 dans le mandrin pointe a l'intérieur queue depassante. amener le chariot sous le forêt. Mettre le ve sous le forêt et caler le ve jusqu'à ce qu'il plaque sous le forêt.  Les 3 conditions sont alors remplies. 

Brider le forêt dans le vé. Fermement.

Desserrer le mandrin. Reculer le chariot. Le forêt est parfaitement aligné avec le centre. 

Monter la pièce dans le mandrin. Percer le trou avec le traînard sans modifier les réglages.

Ensuite finir avec un outil a aleser pour arriver au diamètre 12.

Attention, si le rond est long, il ne faut pas qu'il dépasse beaucoup du mandrin 60 mm maxi. Sinon il peut se mettre a l'équerre et blesser l'opérateur. Un de mes collegues s'est tué comme ça. Le fer dépassait beaucoup plus. Le gars était pourtant tourneur de métier.

Donc c'est possible. Mais ça va être très compliqué. Personnellement je te conseillerai plutôt de vendre ce tour et d'en acheter un avec une poupée mobile. Le travail sera dix fois plus simple.

Enfin, avant d'attaquer l'inox, je te suggère de t'entraîner sur une tranche de manche a balais.

Petites précisions : ce que tu appelles mèches s'appelle un forêt chez les mécaniciens. Une mèche, c'est un outil à bois qui a la même fonction, mais des formes sensiblement différentes.
Ce qu'on appelle traînard est appelé chariot longitudinal sur le petit dessin que j'ai mis en illustration.
La poupée mobile d'un tour assure les trois fonction d'alignement du forêt sans avoir besoin de régler a chaque fois. Elle est conçue pour recevoir un mandrin de perceuse ou d'autres accessoires. C'est pour ça qu'il est bien plus facile d'en disposer.

Ce tour a aussi un inconvénient majeur. Il n'a qu'une seule vitesse. Un tour juste correct doit en avoir au minimum 6. Un bon en a 16, voire beaucoup plus. Avec ce tour, il va falloir utiliser un moteur et un variateur. Le coût va avoisiner celui d'un petit tour des années 20 (1920) complet et dans un état comparable. 

Tu perceras plus facilement tes trous de 12 en récupérant le mandrin et en le montant sur la table d'une perceuse d'établi. Tu serres un morceau de rond dans le mandrin de la perceuse. Tu serrés l'autre bout dans le mandrin du tour. Les deux mandrins sont alors alignés. Tu brides le mandrin de tour sur la table. Tu enlèves le rond des deux mandrins. Tu montes un forêt et ton rond d'inox et tu perces parfaitement au centre. Pas besoin de tour... Info tour pour perçage - Page 2 855664

Désolé si je paraîs pessimiste, mais il me semble de mon devoir de te mettre en garde.

Bons copeaux

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  BEROLA Dim 05 Avr 2020, 00:28

Il va falloir d'abord nettoyer un peu tout ça

Première chose a faire , prendre un litre d'acide phosphorique et en badigeonner entièrement cette vieille mécanique pour le dérouiller
Ensuite une grosse séance d'huile de coude avec de la paille de fer et du pétrole .
Ensuite voir s'il peut encore tourner ,  ou en sont les jeux ,  si rien n'est grippé , se munir d'une bombe de Transyl ou de WD 40
le remotoriser  même a minima , et enfin  suivant le résultat il sera peut être possible d'envisager de lui faire sortir des copeaux avec un outil digne de ce nom .
Bon courage car la tâche est grande . Le jeu en vaut il la chandelle ? …….j'en doute

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Info tour pour perçage - Page 2 Empty Re: Info tour pour perçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum