Etanchéité entre cylindre et axe du piston
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BEROLA
electron-libre
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Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bien l'bonjour !
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour
La tresse ? pas la peine de s'embêter avec de la tresse carrée qui fuit systématiquement par la coupe en biseau !
je la fabrique en prenant du cordon de coton prélevé dans le matériel de couture et en l'imprégnant bien de graisse Molycote au bisulfure de molybdène.
On triture tout ça en s'en mettant plein les doigts et j'en entortille plusieurs tours autour de la tige de piston et je serre le tout .
Au début ça fuit un peu , je resserre un peu et après ça ne fuit plus du tout .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
@+
La tresse ? pas la peine de s'embêter avec de la tresse carrée qui fuit systématiquement par la coupe en biseau !
je la fabrique en prenant du cordon de coton prélevé dans le matériel de couture et en l'imprégnant bien de graisse Molycote au bisulfure de molybdène.
On triture tout ça en s'en mettant plein les doigts et j'en entortille plusieurs tours autour de la tige de piston et je serre le tout .
Au début ça fuit un peu , je resserre un peu et après ça ne fuit plus du tout .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour à tous
Merci fradel pour ta contribution, j'avais effectivement pensé à la coupe en biseau.
Jean-claude je pense que la tresse graphitée est la solution, je n'envisage pas pour le moment d'autres bidouilles.
A titre documentaire j'ai poursuivi mes essais avec des joints silicone et viton, le joint silicone présente au bout de plusieurs heures une usure importante (je n'ai pas été assidu sur la lubrification, on ne peux pas rester au garde à vous en attendant que çà se passe), le joint viton (peut-être mieux suivi) ne présente pas d'usure.
Michel qui ma contacté au téléphone (il se reconnaitra) m'a suggéré de chanfreiner à 45° coté flasque et presse étoupe pour améliorer la pression sur l'axe du piston, à suivre.
Bonne fin de journée.
Merci fradel pour ta contribution, j'avais effectivement pensé à la coupe en biseau.
Jean-claude je pense que la tresse graphitée est la solution, je n'envisage pas pour le moment d'autres bidouilles.
A titre documentaire j'ai poursuivi mes essais avec des joints silicone et viton, le joint silicone présente au bout de plusieurs heures une usure importante (je n'ai pas été assidu sur la lubrification, on ne peux pas rester au garde à vous en attendant que çà se passe), le joint viton (peut-être mieux suivi) ne présente pas d'usure.
Michel qui ma contacté au téléphone (il se reconnaitra) m'a suggéré de chanfreiner à 45° coté flasque et presse étoupe pour améliorer la pression sur l'axe du piston, à suivre.
Bonne fin de journée.
Dernière édition par electron-libre le Mer 19 Juin 2019, 08:38, édité 1 fois
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Re
Le chanfrein des deux cotés est bien sûr indispensable……. j'avais omis de le préciser
Je préfère de loin l'enroulement de coton graissé molybdène a la mise en place tresse carrée graphite que j'ai abandonné car pour de petits diamètres elle est souvent trop grosse et se compacte mal sous le serrage. En plus la coupe qu'elle soit en biseau ou droite arrive toujours a fuir.
Et si j'utilise de la graisse au molybdène c'est que le graphite n'est pas conseillé avec l'inox des tiges.
La tresse graphitée carrée c'est très bon pour les locos a l'échelle 1 ou les vieilles pompes a eau
mais pas très bien pour nos maquettes et leurs petites tiges de piston ou tiroirs.
Après c'est une question de durée d'utilisation de la machine
Il est vrai que je chauffe plus de 100 heures chaque année .
@+
Le chanfrein des deux cotés est bien sûr indispensable……. j'avais omis de le préciser
Je préfère de loin l'enroulement de coton graissé molybdène a la mise en place tresse carrée graphite que j'ai abandonné car pour de petits diamètres elle est souvent trop grosse et se compacte mal sous le serrage. En plus la coupe qu'elle soit en biseau ou droite arrive toujours a fuir.
Et si j'utilise de la graisse au molybdène c'est que le graphite n'est pas conseillé avec l'inox des tiges.
La tresse graphitée carrée c'est très bon pour les locos a l'échelle 1 ou les vieilles pompes a eau
mais pas très bien pour nos maquettes et leurs petites tiges de piston ou tiroirs.
Après c'est une question de durée d'utilisation de la machine
Il est vrai que je chauffe plus de 100 heures chaque année .
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour à tous
Je vais pour l'instant laisser en stand by faute de temps, je vous tiendrai au courant ultérieurement.
Encore merci pour votre contribution.
Je vais pour l'instant laisser en stand by faute de temps, je vous tiendrai au courant ultérieurement.
Encore merci pour votre contribution.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonsoir,
Je ne connais pas la tresse graphitée carrée. Par contre, j'en ai acheté de la ronde de diamètre 3 mm il y a bien longtemps.
Devant ma perplexité quant à son utilisation pour des tiges de piston de 2 mm, le vendeur m'a gentiment expliqué qu'il suffisait de séparer les torons pour obtenir des brins compatibles avec mes moteurs.
Je viens de voir ce qui m'en reste : au mileu, une âme en coton de 1.5 environ et autour des torons de moins de 1 mm de diamètre.
Je coupe une longueur de toron que j'entortille en serrant sur la tige, en plusieurs épaisseurs si nécessaire, je tasse dans son espace avec un cure-dents et je visse le presse-étoupe. Excellente étanchéité et déplacement doux.
Il est possible que l'on puisse obtenir des torons à partir de cette tresse carrée ... Si on l'appelle tresse ...
Je ne connais pas la tresse graphitée carrée. Par contre, j'en ai acheté de la ronde de diamètre 3 mm il y a bien longtemps.
Devant ma perplexité quant à son utilisation pour des tiges de piston de 2 mm, le vendeur m'a gentiment expliqué qu'il suffisait de séparer les torons pour obtenir des brins compatibles avec mes moteurs.
Je viens de voir ce qui m'en reste : au mileu, une âme en coton de 1.5 environ et autour des torons de moins de 1 mm de diamètre.
Je coupe une longueur de toron que j'entortille en serrant sur la tige, en plusieurs épaisseurs si nécessaire, je tasse dans son espace avec un cure-dents et je visse le presse-étoupe. Excellente étanchéité et déplacement doux.
Il est possible que l'on puisse obtenir des torons à partir de cette tresse carrée ... Si on l'appelle tresse ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonsoir
le petit cordon en coton "empêgué" de graisse au bisulfure de molybdène
ça va impeccable !
@+
le petit cordon en coton "empêgué" de graisse au bisulfure de molybdène
ça va impeccable !
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Tresse AUTO-LUBRIFIANTE
Le souci de la tresse standard est qu'elle doit fuir pour ne pas brûler. La tresse auto-lubrifiante ressemble physiquement à la tresse standard, mais l'âme élastomère est creuse et gavée de graisse, des canaux radiaux distribuent. Tu peux donc la serrer étanche sans risque de bouffer ta surface ni brûler ta tresse.
Je ne me souviens pas du fabricant, ça fait un moment que je n'utilise plus que de la garniture mécanique au boulot. nQui cherche trouve.
Je ne me souviens pas du fabricant, ça fait un moment que je n'utilise plus que de la garniture mécanique au boulot. nQui cherche trouve.
Ritaldesign- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour
La tresse coton standard gavée de graisse Belleville ou Molykote résiste très bien a la vapeur a 10 bars sur les tiges de cylindre …….sans brûler !
J'utilise ça depuis une trentaine d'années …….sans problème !
@+
La tresse coton standard gavée de graisse Belleville ou Molykote résiste très bien a la vapeur a 10 bars sur les tiges de cylindre …….sans brûler !
J'utilise ça depuis une trentaine d'années …….sans problème !
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour à tous
Après plus de deux mois d’absence "reprise de l'activité".
J'ai chanfreiné à 45° les presses étoupe et rajouté une tresse:
depuis il reste une très légère fuite, donc je considère le problème comme résolu.
Malgré tout j'aimerai avoir plus d'infos sur la solution de BEROLA concernant la tresse de coton standard (quelle tresse) et la référence de la graisse Belleville ou Molykote si à l'avenir la solution que j'ai appliquée se dégradait.
Bonne continuation à tous et merci pour votre participation.
Après plus de deux mois d’absence "reprise de l'activité".
J'ai chanfreiné à 45° les presses étoupe et rajouté une tresse:
depuis il reste une très légère fuite, donc je considère le problème comme résolu.
Malgré tout j'aimerai avoir plus d'infos sur la solution de BEROLA concernant la tresse de coton standard (quelle tresse) et la référence de la graisse Belleville ou Molykote si à l'avenir la solution que j'ai appliquée se dégradait.
Bonne continuation à tous et merci pour votre participation.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonsoir
La tresse est du simple cordon de couturière en coton (pas de synthétique).
La graisse Belleville ou MolyKote sont des graisses a base de graphite ou de bisulfure de molybdène .
@+
La tresse est du simple cordon de couturière en coton (pas de synthétique).
La graisse Belleville ou MolyKote sont des graisses a base de graphite ou de bisulfure de molybdène .
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BEROLA- Chevronné
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