Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Etanchéité entre cylindre et axe du piston

+2
BEROLA
electron-libre
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  fradel Lun 17 Juin 2019, 09:54

Very Happy Bien l'bonjour !
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.

fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA Lun 17 Juin 2019, 11:43

Bonjour
La tresse ? pas la peine de s'embêter avec de la tresse carrée qui fuit systématiquement par la coupe en biseau !
je la fabrique en prenant du cordon de coton prélevé dans le matériel de couture et en l'imprégnant bien de graisse Molycote au bisulfure de molybdène.
On triture tout ça en s'en mettant plein les doigts et j'en entortille plusieurs tours autour de la tige de piston et je serre le tout .
Au début ça fuit un peu , je resserre un peu et après ça ne fuit plus du tout .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Smile
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre Lun 17 Juin 2019, 17:43

Bonjour à tous
Merci fradel pour ta contribution, j'avais effectivement pensé à la coupe en biseau.
Jean-claude je pense que la tresse graphitée est la solution, je n'envisage pas pour le moment d'autres bidouilles.
A titre documentaire j'ai poursuivi mes essais avec des joints silicone et viton, le joint silicone présente au bout de plusieurs heures une usure importante (je n'ai pas été assidu sur la lubrification, on ne peux pas rester au garde à vous en attendant que çà se passe), le joint viton (peut-être mieux suivi) ne présente pas d'usure.
Michel qui ma contacté au téléphone (il se reconnaitra) m'a suggéré de chanfreiner à 45° coté flasque et presse étoupe pour améliorer la pression sur l'axe du piston, à suivre.
Bonne fin de journée.


Dernière édition par electron-libre le Mer 19 Juin 2019, 08:38, édité 1 fois

_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre
electron-libre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA Lun 17 Juin 2019, 19:02

Re
Le chanfrein des deux cotés est bien sûr indispensable……. j'avais omis de le préciser
Je préfère de loin l'enroulement de coton graissé molybdène a la mise en place tresse carrée graphite que j'ai abandonné car pour de petits diamètres elle est souvent trop grosse et se compacte mal sous le serrage. En plus la coupe qu'elle soit en biseau ou droite arrive toujours a fuir.
Et si j'utilise de la graisse au molybdène c'est que le graphite n'est pas conseillé avec l'inox des tiges.
La tresse graphitée carrée c'est très bon pour les locos a l'échelle 1 ou les vieilles pompes a eau
mais pas très bien pour nos maquettes et leurs petites tiges de piston ou tiroirs.
Après c'est une question de durée d'utilisation de la machine
Il est vrai que je chauffe plus de 100 heures chaque année .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre Mer 19 Juin 2019, 08:43

Bonjour à tous
Je vais pour l'instant laisser en stand by faute de temps, je vous tiendrai au courant ultérieurement.
Encore merci pour votre contribution.

_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre
electron-libre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  jacques987 Jeu 27 Juin 2019, 04:31

Bonsoir,

Je ne connais pas la tresse graphitée carrée. Par contre, j'en ai acheté de la ronde de diamètre 3 mm il y a bien longtemps.
Devant ma perplexité quant à son utilisation pour des tiges de piston de 2 mm, le vendeur m'a gentiment expliqué qu'il suffisait de séparer les torons pour obtenir des brins compatibles avec mes moteurs.
Je viens de voir ce qui m'en reste : au mileu, une âme en coton de 1.5 environ et autour des torons de moins de 1 mm de diamètre.
Je coupe une longueur de toron que j'entortille en serrant sur la tige, en plusieurs épaisseurs si nécessaire, je tasse dans son espace avec un cure-dents et je visse le presse-étoupe. Excellente étanchéité et déplacement doux.
Il est possible que l'on puisse obtenir des torons à partir de cette tresse carrée ... Si on l'appelle tresse ...
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA Jeu 27 Juin 2019, 18:28

Bonsoir
le petit cordon en coton "empêgué" de graisse au bisulfure de molybdène
ça va impeccable !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Tresse AUTO-LUBRIFIANTE

Message  Ritaldesign Ven 28 Juin 2019, 14:07

Le souci de la tresse standard est qu'elle doit fuir pour ne pas brûler. La tresse auto-lubrifiante ressemble physiquement à la tresse standard, mais l'âme élastomère est creuse et gavée de graisse, des canaux radiaux distribuent. Tu peux donc la serrer étanche sans risque de bouffer ta surface ni brûler ta tresse.

Je ne me souviens pas du fabricant, ça fait un moment que je n'utilise plus que de la garniture mécanique au boulot. nQui cherche trouve.

Ritaldesign
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA Ven 28 Juin 2019, 15:30

Bonjour
La tresse coton standard gavée de graisse Belleville ou Molykote résiste très bien a  la vapeur a 10 bars sur les tiges de cylindre …….sans brûler !
J'utilise ça depuis une trentaine d'années …….sans problème !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre Mar 03 Sep 2019, 09:56

Bonjour à tous
Après plus de deux mois d’absence "reprise de l'activité".
J'ai chanfreiné à 45° les presses étoupe et rajouté une tresse:

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 141-r_13

depuis il reste une très légère fuite, donc je considère le problème comme résolu.
Malgré tout j'aimerai avoir plus d'infos sur la solution de BEROLA concernant la tresse de coton standard (quelle tresse) et la référence de la graisse Belleville ou Molykote si à l'avenir la solution que j'ai appliquée se dégradait.
Bonne continuation à tous et merci pour votre participation.

_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre
electron-libre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA Mer 04 Sep 2019, 21:56

Bonsoir
La tresse est du simple cordon de couturière en coton (pas de synthétique).
La graisse Belleville ou MolyKote sont des graisses a base de graphite ou de bisulfure de molybdène .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité entre cylindre et axe du piston - Page 2 Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum