Etanchéité entre cylindre et axe du piston

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre le Ven 14 Juin 2019, 15:36

Bonjour à tous
Je suis en phase finale de la réalisation d'une 141-R en 5 pouces

Etanchéité entre cylindre et axe du piston 141-r_11

j'ai des problèmes avec l'étanchéité à la sortie de l'axe du piston, étanchéité réalisée avec de la tresse graphitée carrée 3x3 mm

Etanchéité entre cylindre et axe du piston 141-r_12

J'envisage éventuellement d'utiliser des joints silicone mais je crains qu'ils ne résiste pas à l'usure malgré la présence d'huile de chauffe (peut-être pas une lubrification idéale) .
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

J'ai posté le mème sujet sur le forum de la CAV:
https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1519943&pgi=0&sid=31791&uid=68638#is-page

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty meme réponse que sur le forum CAV

Message  BEROLA le Ven 14 Juin 2019, 18:22

Bonjour Michel
La tresse graphitée fonctionne bien dans cet usage , il faut simplement qu'elle soit chaude et bien tassée .
Cela disparaitra a la première chauffe après un éventuel resserrage .
@+ JC L

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Message  electron-libre le Sam 15 Juin 2019, 08:21

Bonjour Jean-Claude
Mème réponse que sur le forum de la CAV.
Merci pour la réponse, malheureusement je n'en suis pas à la première chauffe et la tresse est bien serrée.
Sans autre possibilité il faudra remplacer la tresse en espérant une amélioration.
Cordialement.

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Message  BEROLA le Sam 15 Juin 2019, 08:42

Bonjour Michel
Effectivement !!
Essayer de monter un joint torique ordinaire , viton ou silicone  ?  
Ou bien réaliser un joint téflon ?
Certains montent du ruban téflon enroulé sur la tige ……….et ça marche !
Rare sont les locomotives vraiment étanches a cet endroit précis .
Le presse étoupe comprime il suffisamment la tresse en butant quelque part ?
@+ jc

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Message  Mjc22160 le Sam 15 Juin 2019, 11:55

Bonjour

ajouter une petite rondelle plate entre la presse étoupe et la tresse. La tresse est elle bien jointive surtout après serrage; et non superposée ?
Cordialement

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Message  BEROLA le Sam 15 Juin 2019, 22:11

Bonsoir
Il vaut mieux rajouter plusieurs tours de tresse pour combler l'éventuel vide que de rajouter une rondelle qui risque de frotter ….
@+

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Message  electron-libre le Dim 16 Juin 2019, 09:15

Bonjour Jean-Claude et Mjc22160
Merci de votre contribution, j'ai essayé une rondelle pour augmenter le serrage du presse étoupe sans résultat
J'ai réaliser un ensemble entrainé par un moteur d’essuie glace pour tester un joint silicone lubrifié par de l'huile de chauffe, le joint a l'air de résister, mais ce n'est pas les conditions réelles (température et vitesse de déplacement).
A suivre, bon dimanche.

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Message  BEROLA le Dim 16 Juin 2019, 09:24

Bonjour
Je persiste a penser que cette tresse graphitée n'est pas correctement et suffisamment comprimée autour de la tige .
@+ jc

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Message  Mjc22160 le Dim 16 Juin 2019, 14:06

Bonjour

Si la rondelle n'est pas suffisante pour écraser la tresse, tu peux essayer la solution de JC (plus de tresse ou tresse plus épaisse) ou encore de mettre une rondelle cuvette sur la tresse existante (comme celle utilisée pour rendre esthétique les tete de vis), cuvette coté tresse, ce qui aura comme effet de resserer la tresse sur l'axe du piston, ces rondelles existent en laiton ou laiton chromé.
Cordialement

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Message  fradel le Lun 17 Juin 2019, 09:54

Very Happy Bien l'bonjour !
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.
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Message  BEROLA le Lun 17 Juin 2019, 11:43

Bonjour
La tresse ? pas la peine de s'embêter avec de la tresse carrée qui fuit systématiquement par la coupe en biseau !
je la fabrique en prenant du cordon de coton prélevé dans le matériel de couture et en l'imprégnant bien de graisse Molycote au bisulfure de molybdène.
On triture tout ça en s'en mettant plein les doigts et j'en entortille plusieurs tours autour de la tige de piston et je serre le tout .
Au début ça fuit un peu , je resserre un peu et après ça ne fuit plus du tout .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Smile
@+

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Message  electron-libre le Lun 17 Juin 2019, 17:43

Bonjour à tous
Merci fradel pour ta contribution, j'avais effectivement pensé à la coupe en biseau.
Jean-claude je pense que la tresse graphitée est la solution, je n'envisage pas pour le moment d'autres bidouilles.
A titre documentaire j'ai poursuivi mes essais avec des joints silicone et viton, le joint silicone présente au bout de plusieurs heures une usure importante (je n'ai pas été assidu sur la lubrification, on ne peux pas rester au garde à vous en attendant que çà se passe), le joint viton (peut-être mieux suivi) ne présente pas d'usure.
Michel qui ma contacté au téléphone (il se reconnaitra) m'a suggéré de chanfreiner à 45° coté flasque et presse étoupe pour améliorer la pression sur l'axe du piston, à suivre.
Bonne fin de journée.


Dernière édition par electron-libre le Mer 19 Juin 2019, 08:38, édité 1 fois

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Message  BEROLA le Lun 17 Juin 2019, 19:02

Re
Le chanfrein des deux cotés est bien sûr indispensable……. j'avais omis de le préciser
Je préfère de loin l'enroulement de coton graissé molybdène a la mise en place tresse carrée graphite que j'ai abandonné car pour de petits diamètres elle est souvent trop grosse et se compacte mal sous le serrage. En plus la coupe qu'elle soit en biseau ou droite arrive toujours a fuir.
Et si j'utilise de la graisse au molybdène c'est que le graphite n'est pas conseillé avec l'inox des tiges.
La tresse graphitée carrée c'est très bon pour les locos a l'échelle 1 ou les vieilles pompes a eau
mais pas très bien pour nos maquettes et leurs petites tiges de piston ou tiroirs.
Après c'est une question de durée d'utilisation de la machine
Il est vrai que je chauffe plus de 100 heures chaque année .
@+

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Message  electron-libre le Mer 19 Juin 2019, 08:43

Bonjour à tous
Je vais pour l'instant laisser en stand by faute de temps, je vous tiendrai au courant ultérieurement.
Encore merci pour votre contribution.

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  jacques987 le Jeu 27 Juin 2019, 04:31

Bonsoir,

Je ne connais pas la tresse graphitée carrée. Par contre, j'en ai acheté de la ronde de diamètre 3 mm il y a bien longtemps.
Devant ma perplexité quant à son utilisation pour des tiges de piston de 2 mm, le vendeur m'a gentiment expliqué qu'il suffisait de séparer les torons pour obtenir des brins compatibles avec mes moteurs.
Je viens de voir ce qui m'en reste : au mileu, une âme en coton de 1.5 environ et autour des torons de moins de 1 mm de diamètre.
Je coupe une longueur de toron que j'entortille en serrant sur la tige, en plusieurs épaisseurs si nécessaire, je tasse dans son espace avec un cure-dents et je visse le presse-étoupe. Excellente étanchéité et déplacement doux.
Il est possible que l'on puisse obtenir des torons à partir de cette tresse carrée ... Si on l'appelle tresse ...
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Message  BEROLA le Jeu 27 Juin 2019, 18:28

Bonsoir
le petit cordon en coton "empêgué" de graisse au bisulfure de molybdène
ça va impeccable !
@+

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Tresse AUTO-LUBRIFIANTE

Message  Ritaldesign le Ven 28 Juin 2019, 14:07

Le souci de la tresse standard est qu'elle doit fuir pour ne pas brûler. La tresse auto-lubrifiante ressemble physiquement à la tresse standard, mais l'âme élastomère est creuse et gavée de graisse, des canaux radiaux distribuent. Tu peux donc la serrer étanche sans risque de bouffer ta surface ni brûler ta tresse.

Je ne me souviens pas du fabricant, ça fait un moment que je n'utilise plus que de la garniture mécanique au boulot. nQui cherche trouve.

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA le Ven 28 Juin 2019, 15:30

Bonjour
La tresse coton standard gavée de graisse Belleville ou Molykote résiste très bien a  la vapeur a 10 bars sur les tiges de cylindre …….sans brûler !
J'utilise ça depuis une trentaine d'années …….sans problème !
@+

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre le Mar 03 Sep 2019, 09:56

Bonjour à tous
Après plus de deux mois d’absence "reprise de l'activité".
J'ai chanfreiné à 45° les presses étoupe et rajouté une tresse:

Etanchéité entre cylindre et axe du piston 141-r_13

depuis il reste une très légère fuite, donc je considère le problème comme résolu.
Malgré tout j'aimerai avoir plus d'infos sur la solution de BEROLA concernant la tresse de coton standard (quelle tresse) et la référence de la graisse Belleville ou Molykote si à l'avenir la solution que j'ai appliquée se dégradait.
Bonne continuation à tous et merci pour votre participation.

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  BEROLA le Mer 04 Sep 2019, 21:56

Bonsoir
La tresse est du simple cordon de couturière en coton (pas de synthétique).
La graisse Belleville ou MolyKote sont des graisses a base de graphite ou de bisulfure de molybdène .
@+

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Etanchéité entre cylindre et axe du piston Empty Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston

Message  electron-libre le Jeu 05 Sep 2019, 09:10

Bonjour Jean-Claude
Merci pour les précisions, bonne journée.

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