Etanchéité entre cylindre et axe du piston
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BEROLA
electron-libre
6 participants
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Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour à tous
Je suis en phase finale de la réalisation d'une 141-R en 5 pouces
j'ai des problèmes avec l'étanchéité à la sortie de l'axe du piston, étanchéité réalisée avec de la tresse graphitée carrée 3x3 mm
J'envisage éventuellement d'utiliser des joints silicone mais je crains qu'ils ne résiste pas à l'usure malgré la présence d'huile de chauffe (peut-être pas une lubrification idéale) .
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
J'ai posté le mème sujet sur le forum de la CAV:
https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1519943&pgi=0&sid=31791&uid=68638#is-page
Je suis en phase finale de la réalisation d'une 141-R en 5 pouces
j'ai des problèmes avec l'étanchéité à la sortie de l'axe du piston, étanchéité réalisée avec de la tresse graphitée carrée 3x3 mm
J'envisage éventuellement d'utiliser des joints silicone mais je crains qu'ils ne résiste pas à l'usure malgré la présence d'huile de chauffe (peut-être pas une lubrification idéale) .
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
J'ai posté le mème sujet sur le forum de la CAV:
https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1519943&pgi=0&sid=31791&uid=68638#is-page
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
meme réponse que sur le forum CAV
Bonjour Michel
La tresse graphitée fonctionne bien dans cet usage , il faut simplement qu'elle soit chaude et bien tassée .
Cela disparaitra a la première chauffe après un éventuel resserrage .
@+ JC L
La tresse graphitée fonctionne bien dans cet usage , il faut simplement qu'elle soit chaude et bien tassée .
Cela disparaitra a la première chauffe après un éventuel resserrage .
@+ JC L
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour Jean-Claude
Mème réponse que sur le forum de la CAV.
Merci pour la réponse, malheureusement je n'en suis pas à la première chauffe et la tresse est bien serrée.
Sans autre possibilité il faudra remplacer la tresse en espérant une amélioration.
Cordialement.
Mème réponse que sur le forum de la CAV.
Merci pour la réponse, malheureusement je n'en suis pas à la première chauffe et la tresse est bien serrée.
Sans autre possibilité il faudra remplacer la tresse en espérant une amélioration.
Cordialement.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour Michel
Effectivement !!
Essayer de monter un joint torique ordinaire , viton ou silicone ?
Ou bien réaliser un joint téflon ?
Certains montent du ruban téflon enroulé sur la tige ……….et ça marche !
Rare sont les locomotives vraiment étanches a cet endroit précis .
Le presse étoupe comprime il suffisamment la tresse en butant quelque part ?
@+ jc
Effectivement !!
Essayer de monter un joint torique ordinaire , viton ou silicone ?
Ou bien réaliser un joint téflon ?
Certains montent du ruban téflon enroulé sur la tige ……….et ça marche !
Rare sont les locomotives vraiment étanches a cet endroit précis .
Le presse étoupe comprime il suffisamment la tresse en butant quelque part ?
@+ jc
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour
ajouter une petite rondelle plate entre la presse étoupe et la tresse. La tresse est elle bien jointive surtout après serrage; et non superposée ?
Cordialement
ajouter une petite rondelle plate entre la presse étoupe et la tresse. La tresse est elle bien jointive surtout après serrage; et non superposée ?
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonsoir
Il vaut mieux rajouter plusieurs tours de tresse pour combler l'éventuel vide que de rajouter une rondelle qui risque de frotter ….
@+
Il vaut mieux rajouter plusieurs tours de tresse pour combler l'éventuel vide que de rajouter une rondelle qui risque de frotter ….
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour Jean-Claude et Mjc22160
Merci de votre contribution, j'ai essayé une rondelle pour augmenter le serrage du presse étoupe sans résultat
J'ai réaliser un ensemble entrainé par un moteur d’essuie glace pour tester un joint silicone lubrifié par de l'huile de chauffe, le joint a l'air de résister, mais ce n'est pas les conditions réelles (température et vitesse de déplacement).
A suivre, bon dimanche.
Merci de votre contribution, j'ai essayé une rondelle pour augmenter le serrage du presse étoupe sans résultat
J'ai réaliser un ensemble entrainé par un moteur d’essuie glace pour tester un joint silicone lubrifié par de l'huile de chauffe, le joint a l'air de résister, mais ce n'est pas les conditions réelles (température et vitesse de déplacement).
A suivre, bon dimanche.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour
Je persiste a penser que cette tresse graphitée n'est pas correctement et suffisamment comprimée autour de la tige .
@+ jc
Je persiste a penser que cette tresse graphitée n'est pas correctement et suffisamment comprimée autour de la tige .
@+ jc
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bonjour
Si la rondelle n'est pas suffisante pour écraser la tresse, tu peux essayer la solution de JC (plus de tresse ou tresse plus épaisse) ou encore de mettre une rondelle cuvette sur la tresse existante (comme celle utilisée pour rendre esthétique les tete de vis), cuvette coté tresse, ce qui aura comme effet de resserer la tresse sur l'axe du piston, ces rondelles existent en laiton ou laiton chromé.
Cordialement
Si la rondelle n'est pas suffisante pour écraser la tresse, tu peux essayer la solution de JC (plus de tresse ou tresse plus épaisse) ou encore de mettre une rondelle cuvette sur la tresse existante (comme celle utilisée pour rendre esthétique les tete de vis), cuvette coté tresse, ce qui aura comme effet de resserer la tresse sur l'axe du piston, ces rondelles existent en laiton ou laiton chromé.
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Etanchéité entre cylindre et axe du piston
Bien l'bonjour !
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.
Une question, ladite tresse, et elle coupée en biseau à sa jonction .
Sur les lignes d'arbres des bateaux, les " anneaux " de tresse graphitée étaient toujours biseautés et coupés avec un léger surplus en longueur.
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
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