Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Impasse sur le fonctionnement de mon cric

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Oups la boulette !

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 15:11

Je crois que je viens d'écrire une grosse con... Euuuuh bétise. En effet, si on met un accu hydro la dessus, le vérin sortira tout seul, car cela imposerait de monter l'accu vérin sorti puis de rentrer la tige. Pas bon.

Intéressons nous à autre chose. Dans le taraudage de la pompe, il y a un joint noir. Derrière ce joint, n'y a t'il pas une coupelle amovible derrière laquelle pourrait se loger un clapet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Dim 10 Mar 2019, 18:35

[quote="Beeps"]Il y a ce problème de compensation du volume de la tige.
Bien content que tu exprimes toi-même la non faisabilité due au volume de la tige.

Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin,
Un diamètre de 11 mm est tout à fait cohérent avec une application cric rouleur compte tenu de la longueur du levier de pompage (le timon du cric)

d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Un vérin double effet qui est utilisé en différentielle ne gagne pas en force, mais en vitesse !


Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang.
Oui bien sûr, on en apprendra toujours quelque chose..............
Pour ma part, j'attends beaucoup du plan bien détaillé du (fond) du puits de la grosse bille et du puits du filtre.
Je suis prêt à parier une caisse de mousse que la solution se trouve dans ce coin.



Si tu es en Isère, nous sommes voisin. De quel coin ?
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 20:53

Ce n'est pas ce que je voulais dire concernant le vérin double effet et la pression différentielle, mais qu'importe.

Nous attendons des nouvelles de Ferstang, et de mon coté j'aimerais en savoir un peu plus sur le bouchon de remplissage ...
J'espère que nous allons réussir à résoudre cette énigme, il y a là matière à découverte.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Dim 10 Mar 2019, 22:10

Salut,

Je pense qu'il manque des choses sur ton croquis...quand tu actionnes la pompe, sa aspire l'huile "flèche jaune" et sa repousse l'huile dans les deux sens"flèche verte" et ça c'est pas possible.
Pour moi il manque des infos entre le clapet de descente et là ou il y a la filtre..."traits pointillé rouge"

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 P110


j'entends un "sschchtt" par le boulon cuivre de remplissage ...bizarre se bruit...on peut voir le bouchon avec la vis enlevée.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Exact. D'autant plus ...

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 22:54

Brise copeaux a raison, d'autant plus que le bouchon de la crépine est en nylon. Incapable de résister à une pression de plusieurs dizaines de bars, voir centaine. Cela détruit mon hypothèse de fonctionnement par pression différentielle. Il y a forcement un clapet à quelque part. Le seul endroit possible est en aval du filtre. Donc il faut réussir à vérifier si devant la pompe dans le corps, ne se trouve pas une coupelle amovible.

On s'enfonce ... Je sais par expérience que quand nous cherchons une panne, nous avons tendance à voir des problèmes qui n'existent pas et qui nous orientent vers de fausses pistes. Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 09:20

Bonjour Brise-copeaux, non je ne pense pas que le problème se situe entre la valve de descente et le filtre sur la conduite pointillée rouge.
Pourquoi imaginer des choses si compliquées.............?
Le seul emplacement logique du clapet d'aspiration qui manque ne peut être situé qu'entre la sortie du puits du filtre et le bas du puits des clapets.
La lecture des pages précédentes nous renseigne sur beaucoup de points:
-le cric fonctionnait bien avant démontage
-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon
-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien
-le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé.
A plus tard.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty LA SAGA DU CRIC

Message  Ferstang Lun 11 Mar 2019, 12:56

En tout cas , je tiens à vous remercier pour tout le mal que vous vous donnez à résoudre mon histoire dont les données sont confuses !

Papeteme : ""la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.""  Je vais essayer de le faire , c'est ce qui me plairait ! : Découvrir les chemins précis et les destinations des canaux suivant les 2 puits . Pas évident !

J'ai encore regardé , et : dans le puits du filtre (filtre ouvert d'un côté), il y a seulement 2 trous : celui du réservoir ( qui part en extérieur ) , et celui qui part à la pompe .
Mais , celui qui part à la pompe part en Y . Un vers la pompe , et un vers ??? Faudrait que je trouve un moyen plus souple que le fil de fer pour "naviguer" dans ces conduits , déterminer les entrées et les sorties , et faire un croquis précis .
... Dans le 2eme puits ,(bille/ressort) j'ai un trou pour la descente/sécurité , un autre direction le vérin ,( à la même hauteur , opposé l'un à l'autre et au début du puits avant la bille ,  et un dernier tout en bas du puits , après la bille qui va direct à la pompe .  
""-le cric fonctionnait bien avant démontage "" ... Oui , mais il montait à moitié par manque d'huile .
""-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon "" ... Oui
""-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien "" ... C'est le cas .  
""- le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé."" ... Ce clapet devrait prendre de la place , or , quand j'installe la bille et son ressort , ce dernier se trouve quasi au ras du filetage du boulon de fermeture ne laissant pas prévoir une pièce supplémentaire .

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 19:08

Bonjour Ferstang,

Juste un petit mot pour qu'on se comprenne bien :

Le clapet d'aspiration manquant ne gênerait pas du tout le remontage de la grosse bille, de son ressort et du bouchon fileté comme tu le craints, tout simplement parce que ce clapet d'aspiration est situé sous la grosse bille qui elle, repose sur son siège.

S'il te plait, fais nous le relevé exact du puits des clapets. Utilise des forets pour sonder chacun des alésages successifs, en relever le diamètre et la longueur. Complète en indiquant tous les canaux qui débouchent dans ce puits, en donnant leur position et leur direction : radiaux ou axiaux.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  brise-copeaux Lun 11 Mar 2019, 21:00

Ferstang a écrit:

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 08:20

brise-copeaux a écrit:


Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +  

Bonjour Brise-copeaux

Penses-tu vraiment qu'un artifice dans le bouchon de réservoir qui aurait pour fonction de le pressuriser pourrait remplacer une pièce aussi fondamentale et nécessaire qu'est le clapet d'aspiration d'une pompe à piston ?
La pressurisation des réservoirs (qu'on rencontre parfois sur certains engins avec pompe à moteur) ne convient pas du tout sur les systèmes avec vérins simple effet puisqu'elle contrarierait leur retour à vide.
As-tu, ne serait-ce qu'une fois dans ta carrière, rencontré une pompe à piston de quelque modèle qu'elle soit qui n'ait pas un clapet pour empêcher le retour de l'huile vers le réservoir durant la course de rentrée du piston de pompe ? Même la pompe humaine qu'est le coeur a ses valves qui servent de clapets.

Pour ma part, je reste persuadé qu'il y avait dans le bas du puits des clapets une bille de 5 à 7 mm de diamétre avec ou pas un petit ressort ou une entretoise pour la maintenir à proximité de son siège. Ce clapet, au démontage peut très bien être parti sans que cela ait été vu. C'est pour vérifier cette hypothèse que je demande à Ferstang de nous donner le plan exact et complet de ce puits que j'imagine bien avoir été réalisé avec un foret étagé.

On approche, l'étau se resserre......
Bonne journée et bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Suite SAGA

Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 10:09

Bonjour à tous

Bon! Il y a du nouveau  ! 2 petites heures passées à faire des recherches comme : j'ai bouché le puits 1 (bille ressort) , et j'ai fait couler de l'essence dans le trou de la pompe pour vérifier si il y avait une entrée/sortie dans le puits 2 (filtre ). C'est le cas , l'essence coule à flots .

Ensuite , j'ai inversé , donc bouché le puits 2 pour voir si l'essence coulait dans le puits 1 . C'est bon aussi !

Je commence ( seulement  Wink ) à comprendre  ! je fais un croquis pour que vous me disiez si c'est bon .

( A des moments , on a envie de prendre la tronçonneuse et découper pour voir l'intérieur , mais  No   )

Ferstang
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 4 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum