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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Jeu 08 Mar 2018, 17:28

Bonjour,
J'ai acheté dans une brocante un cric hydraulique de marque Hydromat avec cadre en fonte qui date de plusieurs dizaines d'année. La belle fabrication de ce cric m'a poussé à le restaurer: en démontant le bypass j'ai dévissé le premier écrou en cuivre traversé par une tige (avec un premier ressort)  qui s'enfonce au centre du deuxième écrou en cuivre qui lui contient les billes et le ressort du clapet. J'ai dévissé ensuite  le  deuxième écrou en cuivre: trois billes de trois diamètres différents et un deuxième ressort tombèrent. Mon problème est de savoir quel est l'ordre d'empilement des trois billes et du deuxième ressort qui servent de clapet.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me donner la réponse.

Keori

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_7910

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_7911

keori
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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Ven 09 Mar 2018, 11:19

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_7912

Voici l 'empilement du clapet dont je ne suis pas sur de l'ordre: La vis 2 en laiton peut recevoir la bille moyenne ( la grosse ne peut pas ; la petite passe mais flotte); Dans le fond du clapet réside deux étages coniques probablement pour recevoir la petite bille tout au fond et ensuite la grosse bille par dessus ???   comme sur la photo  mais le tout est de savoir si c'est vraiment cela???

A noter que le ressort 2 du clapet est un peu conique d'un coté???... cela a t il un intérêt de le mettre dans un sens ?

Donc de haut en bas :
un premier étage avec vis 1  et ressort 1 de rappel et une tige qui sert  à ouvrir le clapet de retour d'huile situé dans le second étage situé dessous en s'enfoncant dans le trou de la vis 2  du second étage du clapet , pousse la bille moyenne maintenue au repos au fond en haut de la vis 2 grace au ressort 2. Ce que je ne comprends pas c'est comment l'huile s'évacue par le bas du clapet si les deux billes grosse et petites sont poussées vers le bas par le ressort 2???...

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_7913

Voici ci-dessus la photo du puit à la base du vérin horizontal qui recois l'empilement de bas en haut je pense qu'il y a:

petite bille sur le premier cone au fond du trou, grosse bille sur le deuxieme cone du trou, ensuite le resssort 2 partie  etroite du ressort  vers le haut; ensuite bille moyenne qui se loge au fond en haut sur le cone de la vis 2 elle meme trouée en son centre pour laisser passer la tige du premier etage; l a tige du premier etage une rondelle un joint caoutchou et la vis supérieur 1 troué pour pouvoir laisser passer la tige dépasser et pouvoir etre enfoncée pour ouvrir le clapet du bas...


Merci pour vos avis

keori
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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Sam 10 Mar 2018, 08:32

Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir la 1ère photo qui je pense est importante pour la compréhension de l'affaire.
Vu ce que tu expliques, je pense que la commande servait à créer 3 situations différentes comme c'est le cas sur un transpalette :
-position pompage : les 2 clapets sont en appui sur leur siège respectif. Chaque mouvement du levier fait sortir le vérin.
-position stable : le levier peut être actionné mais le vérin reste à la même position. Le clapet (bille) d'aspiration est empêché de reposer sur son siège par la tige de commande, l'huile va et vient entre réservoir et corps de pompe à chaque mouvement du levier.
-position descente : une avancée un peu plus importante de la tige, maintient ouvert le clapet d'aspiration mais en plus décolle le clapet (bille) de refoulement laissant ainsi revenir l'huile du vérin vers le réservoir.
Si je devais (selon la formule consacrée) parier une mousse sur ton affaire, je dirais :
-grosse bille : clapet d'aspiration
-moyenne bille : clapet de refoulement
- petite bille : entretoise entre les clapets pour transmettre la poussée et faire décoller la 2ème bille
Faute d'avoir une photo de toute la tripaille qui se trouve autour de cette commande et faute d'avoir une coupe du puits qui en montre les 3 zones (aspiration avec arrivée du réservoir - zone centrale avec communication au cylindre de pompe - zone de refoulement avec départ au vérin) je ne peux que te dire ce qu'il faut pour que marche un système hydraulique de ce genre et comment habituellement font les constructeurs.
Si un ressort a été prévu et fabriqué conique, il doit y avoir une raison et il est surement utile de la trouver et de la respecter.
A suivre
Amicalement.
Papeteme

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  charly 57 le Dim 11 Mar 2018, 11:20

Bonjour

Montre nous aussi le premier "écrou en cuivre" et son ressort.
Il doit peut être jouer le rôle de soupape de protection si la pression est trop haute.
C'est juste une supposition de ma part, pas plus.

A+
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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Dim 11 Mar 2018, 11:48

@charly 57 a écrit:Bonjour

Montre nous aussi le premier "écrou en cuivre" et son ressort.
Il doit peut être jouer le rôle de soupape de protection si la pression est trop haute.
C'est juste une supposition de ma part, pas plus.

A+

Bonjour,
L'obligation faite aux constructeurs d'équiper leurs systèmes hydrauliques de soupape de sécurité est venue bien après qu'ait été fabriqué ce cric rouleur vraiment ancien.
Je pense que le ressort sert surtout à ramener la tige de commande. Sur les crics rouleurs comme sur les transpalettes la position descente n'est jamais stable, un ressort ramène toujours au point neutre où il n'y a ni montée ni descente.
Bon dimanche
Papeteme

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Mer 14 Mar 2018, 20:26

Merci à tous pour vos réponses; je pense que Papeteme à trouvé  la fonction du clapet dans sa logique : monter, stabiliser, descendre. Oui je vais faire un croquis en coupe de ce que j'ai démonté et vu et mettre plus de photos.... à plus encore merci.

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Mer 14 Mar 2018, 21:16

Bonjour à tous,
Merci pour la coupe que tu vas faire. On pourra s'en servir pour bien définir et démystifier cette partie du cric et ça pourra servir à d'autres.
Papeteme

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty VOICI LES SCHEMAS ET J ESPERE UNE LOGIQUE DE FONCTIONNEMENT???

Message  keori le Jeu 15 Mar 2018, 17:00

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_8013
Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_8014
Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_8016

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Jeu 15 Mar 2018, 17:05

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Cric_710


VIS 1 AVEC SA TIGE SON JOINT ET RONDELLE ET RESSORT PUISSANT

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Jeu 15 Mar 2018, 17:08

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_7914

VIS 2 AVEC LA BILLE MOYENNE LE RESSORT 2 ET LES DEUX BILLES GROSSE ET PETITE QUI SE LOGERAIENT (?) AU FOND DU FUT DU CLAPET

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Jeu 15 Mar 2018, 17:10

Merci à tous pour votre participation pour élucider la dynamique de fonctionnement de ces billes tige et ressorts...
Keori

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Ven 16 Mar 2018, 06:20

Bonjour,
Il reste encore un peu d'incertitude dans le schéma.
Est-ce que la tringlerie de commande qui vient agir en finale sur la tige A permet bien d'avoir ce que j'émettais comme hypothèse : 2 états stables :pompage et non pompage et 1 état instable qui oblige à être maintenu pour la descente ?Comme on a sur les transpalettes manuels.
Si oui, cela suppose que la tige qui traverse l'écrou 1 a 3 positions différentes avec action sur 2 clapets différents :
Pompage : les clapets aspiration et refoulement fonctionnent et tels des cliquets font avancer l'huile vers le vérin.
Non pompage même si le timon est manoeuvré : le clapet d'aspiration est empêché de reposer sur son siège et l'huile navigue entre réservoir et pompe.
Descente : le clapet de refoulement est lui aussi empêché et au travers de ces deux clapets contrariés, l'huile venue du vérin va au réservoir.
Il me semble que dans le schéma, il manque le départ vers le vérin.
Papeteme

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Ven 16 Mar 2018, 15:04

Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Img_8017

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Ven 16 Mar 2018, 15:33

Bonjour  Papeteme,

Oui je ne suis pas sur non plus; en effet ce cric m'a été " livré " incomplet cad sans le timon et le lien (mécanisme) qui le relie au levier qui pousse la tige A!
J'ai un autre cric B  de la même époque et du même style pas de la même marque ; dans ce cric B en ht du timon on tourne une molette qui permet d'enclencher à la base du timon un doigt qui se loge pour la  descente ds un 1/4 de roue à 4-5 trous lui même relié à un levier similaire à celui du cric A par un ressort tracteur; sachant me servir  de ce cric B voici son mode d'emploi en descente:

D'abord il faut choisir l'angle d'inclinaison du timon ( vertical ou penché en arrière) avant de déclencher le mécanisme de descente :
si position vertical le fait de tourner la molette  le doigt se loge sur le trou le plus en avant de la 1/4 de roue et la traction en arrière du timon aura la plus grande puissant et le débattement le plus court pour enfoncer au max et rapidement la tige de clapet  = descente rapide
si position arrière le doigt se loge dans  le trou le plus arrière de la 1/4 de roue et l'abaissement du timon aura une action plus lente et avec un débattement plus  limité  = descente lente ...


Je ne suis pas sur que le mécanisme de commande du levier du cric A soit identique à celui du cric B (je ne vois pas de 1/4 de roue...) mais je pense que le principe de contrôle de la descente est similaire: proportionnelle à l'enfoncement et progressive pour éviter une chûte brutale de la masse levée...

Je vais jeter un oeil sur le mécanisme du timon...


Merci Papeteme

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Ven 16 Mar 2018, 15:36

NB je n'ai pas d'idée précise sur les conduits de montée du vérin mais je pense que tout se situe en bas dans l'axe du piston de montée (pompage) (sortie C voir schéma) et que l'huile va vers l'avant et rempli le piston du vérin

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Message  keori le Ven 16 Mar 2018, 15:39

NB 2 je vais examiner de plus près le puît du clapet pour voir s'il y a d'autres sorties que la B

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Ven 16 Mar 2018, 15:41

NB 3 il me restera aussi la solution du remontage et essais... Mais j'aime pas trop!!!

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Sam 17 Mar 2018, 09:10

@keori a écrit:Bonjour  Papeteme,

Oui je ne suis pas sur non plus; en effet ce cric m'a été " livré " incomplet cad sans le timon et le lien (mécanisme) qui le relie au levier qui pousse la tige A!
Je vais jeter un oeil sur le mécanisme du timon...
Merci Papeteme

Bonjour Keori,

Si j'ai évoqué l'examen de la tringlerie de commande c'était pour tenter de savoir si le mécanisme de la tige qui s'enfonce doit obtenir 2 états ( 1 position stable et une maintenue) ou 3 (2 stables et une maintenue).
L'intérêt de le savoir c''est que dans le 1er cas cette tige perturbe l'appui d'un clapet et dans l'autre de deux clapets.
Ayant reçu le cric incomplet et peut être même bricolé, le relevé exact du puits avec ses sièges de clapets et les perçages radiaux qui y débouchent doit être la donnée principale et irréfutable sur laquelle il faut réfléchir pour placer à leur vraie place les 3 billes.
Seuls les éléments usinés doivent être pris en compte : les bricoleurs qui sont passés avant toi n'ont pas pu modifier les alésages successifs du puits ni la position des perçages radiaux alors que modifier la position des billes, leur nombre ou même leur taille peut très bien avoir eu lieu.
Visuellement vu sa taille et surtout sa longueur, je pense que la tige intervient sur deux clapets.

A ce stade, il me semble qu'il faut :
-s'assurer qu'il n'existe pas ailleurs sur le bloc une '' boite à clapet''.
-relever exactement dans le puits la position des 3 canaux (venant du réservoir-communication avec le corps de pompe- départ vers le vérin) et la position des sièges de clapets qui sont ''frontières entre ces canaux''.
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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  keori le Jeu 22 Mar 2018, 13:28

J’ai bien examiné le puit du clapet: il n’y a qu’un canal (B) qui relie a mon avis la base du verin principal et qui se situe juste au dessus la niveau de la vis 2 (voir schema). Et bien sur vers le bas uncanal relie le piston de pompage. J’ai remonté le tout comme je le sent et tout semble fonctionner: monter pose descente. Il faut que je fasse un essai avec une charge importante pour confirmer...

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Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat Empty Re: Clapet (bypass) cric hydraulique Hydromat

Message  Papeteme le Ven 23 Mar 2018, 09:33

@keori a écrit: il n’y a qu’un canal (B) qui relie a mon avis la base du verin principal ..

Bonjour Keori,
Tu ne penses plus que c'est le canal vers le réservoir ?
C'était ton idée au départ et pour être franc, je te dirais qu'elle me paraissait plus vraisemblable vu sa position et vu les étanchéités en place.
Je serais surpris que la pression de travail soit sous l'écrou 1 qui porte la tige de commande.
Seule l'autopsie complète pourrait nous départager, mais pour ça il faudra attendre la mort du joint de vérin qui imposera un démontage complet.
Bien amicalement.
Papeteme

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