Impasse sur le fonctionnement de mon cric
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Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Je te remercie pour ta réponse Papetem .
Quand je mets une lampe crayon allumée au fond du puits où il y a la bille et le ressort sur mon schéma ,
je vois la lumière blanche apparaitre dans le trou par lequel passe l'huile de la pompe , comme sur la 2eme photo .
En revanche , quand je mets la lampe crayon dans le puits du filtre , ( c'est à dire l'autre puits ) à côte du trou
que l'on voit sur les photos 3 et 4 , et là , rien ! comme sur la 1ere photo ! ???
C'est là que ne vois pas trop comment se passe la circulation de l'huile .
A partir de la flèche jaune sur la 4eme photo , j'ai passé un fil de fer pour comprendre le chemin que fait l'huile
pour arriver jusqu'au puits du filtre à huile . Là , le chemin fait un angle droit pour sortir par le trou de la pompe.
Normalement , je devrais voir un peu de lumière avec ma lampe crayon bien placée ! Rien !
C'est là que je cafouille car je ne vois aucun emplacement pour un clapet , et surtout ,aucune place pour le
positionner ! ?? Le grand mystère ! la portée pour une bille , je ne vois pas ! Il faudrait une empreinte dans le puits
pour recevoir un ressort qui maintienne la bille ! Je ne vois pas !
Quel forme pourrait avoir ce clapet ? Je vois bien des petites griffes à l'entrée du trou ??? ...mais le filtre se trouve ,
une fois visé , juste devant l'entrée du trou que l'on voit , ainsi que celui du réservoir qui est à côté ???
Casse tête chinois ! Sûr !!
Quand je mets une lampe crayon allumée au fond du puits où il y a la bille et le ressort sur mon schéma ,
je vois la lumière blanche apparaitre dans le trou par lequel passe l'huile de la pompe , comme sur la 2eme photo .
En revanche , quand je mets la lampe crayon dans le puits du filtre , ( c'est à dire l'autre puits ) à côte du trou
que l'on voit sur les photos 3 et 4 , et là , rien ! comme sur la 1ere photo ! ???
C'est là que ne vois pas trop comment se passe la circulation de l'huile .
A partir de la flèche jaune sur la 4eme photo , j'ai passé un fil de fer pour comprendre le chemin que fait l'huile
pour arriver jusqu'au puits du filtre à huile . Là , le chemin fait un angle droit pour sortir par le trou de la pompe.
Normalement , je devrais voir un peu de lumière avec ma lampe crayon bien placée ! Rien !
C'est là que je cafouille car je ne vois aucun emplacement pour un clapet , et surtout ,aucune place pour le
positionner ! ?? Le grand mystère ! la portée pour une bille , je ne vois pas ! Il faudrait une empreinte dans le puits
pour recevoir un ressort qui maintienne la bille ! Je ne vois pas !
Quel forme pourrait avoir ce clapet ? Je vois bien des petites griffes à l'entrée du trou ??? ...mais le filtre se trouve ,
une fois visé , juste devant l'entrée du trou que l'on voit , ainsi que celui du réservoir qui est à côté ???
Casse tête chinois ! Sûr !!
Ferstang- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Re bonjour,
Tout d'abord, je profite des nombreuses photos que tu as fournies pour attirer l'attention sur une rare particularité que ton cric semble posséder.
En effet, sur la plupart des systèmes hydrauliques de ce genre (cric portatif ou cric rouleur, mécanismes de grue, etc...) , le réservoir dont la contenance est fixe, est indépendant du vérin même s'il l'entoure alors qu'ici, le réservoir et le vérin sont dans la même enveloppe et c'est le piston du vérin qui fait la séparation. Ainsi, le réservoir voit sa contenance diminuer quand l'huile pousse le vérin.
Je crois que c'est la première fois que je vois ce montage en hydraulique alors que ce principe est employé au niveau des camions hydro-cureurs : au départ le réservoir d'eau propre occupe une grande longueur de la cuve et au fur et à mesure du travail, la cloison mobile qui sépare l'eau des déchets pompés est déplacée permettant le rapatriement d'un gros volume d'eau salie.
Dans ton cas, cette particularité fait que toute circulation d'huile entre réservoir-pompe (aspiration pour lever) ou pompe-réservoir( retour huile pour descente) passe obligatoirement par le tube ext. qui longe le vérin, alors que d'ordinaire il est courant de trouver 3 passages différents et directs entre l'antichambre et le réservoir : un pour l'aspiration, un pour la descente et un pour le limiteur de sécurité.
Tu dois avoir cela présent à l'esprit quand tu cherches le cheminement de l'huile du réservoir vers la chambre de pompe en passant par le filtre. Il serait logique que tu trouves dans ce secteur le canal qui arrive de la valve combinée descente et sécurité.
Comment l'huile passe-t'elle au niveau de la cartouche filtre ? Il semble qu'il s'agit d'un manchon filtrant cylindrique dont une extrémité est bouchée par la tête 6 pans. Comment est l'autre extrémité ? ouverte ou fermée ? Si elle est ouverte, correspond t'elle à l'entrée ou à la sortie du filtre ? Y a t'il dans le corps un perçage correspondant ?
Difficile d'être formel à distance mais tout porte à croire que la cause du problème se situe dans les quelques centimètres situés entre le puits du filtre, la chambre de pompe et le bas du puits de la grosse bille. Le diamètre important de cette bille (à fortiori sur du refoulement) trouve certainement son origine dans le besoin d'avoir un puits multi-étagé qui abriterait en partie basse le fameux clapet d'aspiration manquant.
Courage, le secteur se resserre................
Papeteme
Tout d'abord, je profite des nombreuses photos que tu as fournies pour attirer l'attention sur une rare particularité que ton cric semble posséder.
En effet, sur la plupart des systèmes hydrauliques de ce genre (cric portatif ou cric rouleur, mécanismes de grue, etc...) , le réservoir dont la contenance est fixe, est indépendant du vérin même s'il l'entoure alors qu'ici, le réservoir et le vérin sont dans la même enveloppe et c'est le piston du vérin qui fait la séparation. Ainsi, le réservoir voit sa contenance diminuer quand l'huile pousse le vérin.
Je crois que c'est la première fois que je vois ce montage en hydraulique alors que ce principe est employé au niveau des camions hydro-cureurs : au départ le réservoir d'eau propre occupe une grande longueur de la cuve et au fur et à mesure du travail, la cloison mobile qui sépare l'eau des déchets pompés est déplacée permettant le rapatriement d'un gros volume d'eau salie.
Dans ton cas, cette particularité fait que toute circulation d'huile entre réservoir-pompe (aspiration pour lever) ou pompe-réservoir( retour huile pour descente) passe obligatoirement par le tube ext. qui longe le vérin, alors que d'ordinaire il est courant de trouver 3 passages différents et directs entre l'antichambre et le réservoir : un pour l'aspiration, un pour la descente et un pour le limiteur de sécurité.
Tu dois avoir cela présent à l'esprit quand tu cherches le cheminement de l'huile du réservoir vers la chambre de pompe en passant par le filtre. Il serait logique que tu trouves dans ce secteur le canal qui arrive de la valve combinée descente et sécurité.
Comment l'huile passe-t'elle au niveau de la cartouche filtre ? Il semble qu'il s'agit d'un manchon filtrant cylindrique dont une extrémité est bouchée par la tête 6 pans. Comment est l'autre extrémité ? ouverte ou fermée ? Si elle est ouverte, correspond t'elle à l'entrée ou à la sortie du filtre ? Y a t'il dans le corps un perçage correspondant ?
Difficile d'être formel à distance mais tout porte à croire que la cause du problème se situe dans les quelques centimètres situés entre le puits du filtre, la chambre de pompe et le bas du puits de la grosse bille. Le diamètre important de cette bille (à fortiori sur du refoulement) trouve certainement son origine dans le besoin d'avoir un puits multi-étagé qui abriterait en partie basse le fameux clapet d'aspiration manquant.
Courage, le secteur se resserre................
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Tiens-tiens ....
Je crois que je viens de comprendre quelque chose ... Ton cric à une particularité : il n'a pas de réservoir d'huile. Ce qui tiens lieu de réservoir, c'est son vérin qui est à double effet. Autrement dit, l'huile est stockée en avant du piston. Donc, quand on pompe, l'huile dans la partie en avant est refoulée vers la pompe, qui la renvoie vers l'arrière du piston, en circuit fermé en quelque sorte. Et comme il y a un clapet anti retour, l'huile refoulée par la pompe se heurte au mur de l'avant du piston, et n'a donc pas d'autre choix que d'aller pousser l'arrière du piston un peu plus. La tige entre en ligne de compte en assurant le différentiel de surface entre l'avant et l'arrière, rendant l'effort encore plus important par " démultiplication ". C'est pas mal comme système ... Un peu tordu, mais pas mal.
Ton schéma serait juste. Il manquerait juste le circuit de dérivation pour la descente. A mon avis, il faudrait que tu vérifies que les joints neufs qui t'ont été fournis sont conformes. En particulier le joint de la pompe. Car il doit autant exercer une aspiration qu'un refoulement. Il devrait comporter une double lèvre. Une pour aspirer, l'autre pour refouler. Il y a peut être aussi un sens de montage. Vérifie aussi le bouchon de remplissage qui lui aussi doit comporter un clapet anti retour. Et bien sur ce système ne supporte pas la moindre bulle d'air. Pour le remplir, il faut t'assurer qu'il y a bien de l'huile de partout. Donc n'hésite pas à remplir les canaux de pompe et de décharge avant de remettre l'anti retour et son ressort.
Qui t'as vendu les joints ? Un hydraulicien ? Tu peux pas lui demander conseil ?
Ton schéma serait juste. Il manquerait juste le circuit de dérivation pour la descente. A mon avis, il faudrait que tu vérifies que les joints neufs qui t'ont été fournis sont conformes. En particulier le joint de la pompe. Car il doit autant exercer une aspiration qu'un refoulement. Il devrait comporter une double lèvre. Une pour aspirer, l'autre pour refouler. Il y a peut être aussi un sens de montage. Vérifie aussi le bouchon de remplissage qui lui aussi doit comporter un clapet anti retour. Et bien sur ce système ne supporte pas la moindre bulle d'air. Pour le remplir, il faut t'assurer qu'il y a bien de l'huile de partout. Donc n'hésite pas à remplir les canaux de pompe et de décharge avant de remettre l'anti retour et son ressort.
Qui t'as vendu les joints ? Un hydraulicien ? Tu peux pas lui demander conseil ?
Invité- Invité
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Bonjour Beeps,
Merci de confirmer à 23 H ce que j'ai essayé d'expliquer à 17 H 34.
Çà rassure toujours d'être plusieurs à avoir le même avis...............
Je redis la rareté de ce montage sur lequel j'ai voulu attirer l'attention des collègues.
Comme toi, j'ai apprécié le schéma en soulignant qu'il devait y avoir en plus le canal venant de la valve de descente.
Maintenant, par contre je suis ennuyé de te dire que je ne partage pas du tout la suite de ton message et la lecture du fonctionnement que tu en fais.
Il me semble que tu considères et écris que le vérin est à double effet et que les différences de surfaces actives du piston auraient un effet amplificateur. Ce n'est pas du tout le cas puisque notre collègue nous a bien dit que le bouchon du réservoir était percé comme sur tout réservoir pour mise à l'atmosphère. Le mode de fonctionnement que tu imagines existe sur certains vérins amplificateurs (étau de fraisage par ex.) mais requiert des circuits hyper courts, parfaitement purgés avec compensateur du volume de la tige : on est loin du cric rouleur d'atelier.
Je ne partage pas non plus le souci que tu as au niveau du joint de la pompe, nul besoin qu'il soit à double lèvre puisque tous les crics portatifs Rassant ou Fog étaient équipés en simple lèvre. Quant au sens du joint, pas d'hésitation possible : le creux des lèvres est impérativement coté pression.
Ferstang, la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.
Bien amicalement.
Papeteme
Merci de confirmer à 23 H ce que j'ai essayé d'expliquer à 17 H 34.
Çà rassure toujours d'être plusieurs à avoir le même avis...............
Je redis la rareté de ce montage sur lequel j'ai voulu attirer l'attention des collègues.
Comme toi, j'ai apprécié le schéma en soulignant qu'il devait y avoir en plus le canal venant de la valve de descente.
Maintenant, par contre je suis ennuyé de te dire que je ne partage pas du tout la suite de ton message et la lecture du fonctionnement que tu en fais.
Il me semble que tu considères et écris que le vérin est à double effet et que les différences de surfaces actives du piston auraient un effet amplificateur. Ce n'est pas du tout le cas puisque notre collègue nous a bien dit que le bouchon du réservoir était percé comme sur tout réservoir pour mise à l'atmosphère. Le mode de fonctionnement que tu imagines existe sur certains vérins amplificateurs (étau de fraisage par ex.) mais requiert des circuits hyper courts, parfaitement purgés avec compensateur du volume de la tige : on est loin du cric rouleur d'atelier.
Je ne partage pas non plus le souci que tu as au niveau du joint de la pompe, nul besoin qu'il soit à double lèvre puisque tous les crics portatifs Rassant ou Fog étaient équipés en simple lèvre. Quant au sens du joint, pas d'hésitation possible : le creux des lèvres est impérativement coté pression.
Ferstang, la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Je suis d'accord
Il y a ce problème de compensation du volume de la tige.
Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin, d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang. Merci pour l'eau ou plutôt l'huile que tu apportes à notre moulin Papeteme.
Petit complément : ce dispositif pourrait marcher à condition que ce cric soit équipé d'un accumulateur hydraulique dont la pression interne soit égale ou légèrement supérieure à la pression maximum en amont du piston. Ferstang : Sur le bouchon, il y a une petite vis. A quoi sert t'elle ?
Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin, d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang. Merci pour l'eau ou plutôt l'huile que tu apportes à notre moulin Papeteme.
Petit complément : ce dispositif pourrait marcher à condition que ce cric soit équipé d'un accumulateur hydraulique dont la pression interne soit égale ou légèrement supérieure à la pression maximum en amont du piston. Ferstang : Sur le bouchon, il y a une petite vis. A quoi sert t'elle ?
Invité- Invité
Oups la boulette !
Je crois que je viens d'écrire une grosse con... Euuuuh bétise. En effet, si on met un accu hydro la dessus, le vérin sortira tout seul, car cela imposerait de monter l'accu vérin sorti puis de rentrer la tige. Pas bon.
Intéressons nous à autre chose. Dans le taraudage de la pompe, il y a un joint noir. Derrière ce joint, n'y a t'il pas une coupelle amovible derrière laquelle pourrait se loger un clapet ?
Intéressons nous à autre chose. Dans le taraudage de la pompe, il y a un joint noir. Derrière ce joint, n'y a t'il pas une coupelle amovible derrière laquelle pourrait se loger un clapet ?
Invité- Invité
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
[quote="Beeps"]Il y a ce problème de compensation du volume de la tige.
Bien content que tu exprimes toi-même la non faisabilité due au volume de la tige.
Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin,
Un diamètre de 11 mm est tout à fait cohérent avec une application cric rouleur compte tenu de la longueur du levier de pompage (le timon du cric)
d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Un vérin double effet qui est utilisé en différentielle ne gagne pas en force, mais en vitesse !
Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang.
Oui bien sûr, on en apprendra toujours quelque chose..............
Pour ma part, j'attends beaucoup du plan bien détaillé du (fond) du puits de la grosse bille et du puits du filtre.
Je suis prêt à parier une caisse de mousse que la solution se trouve dans ce coin.
Si tu es en Isère, nous sommes voisin. De quel coin ?
Papeteme
Bien content que tu exprimes toi-même la non faisabilité due au volume de la tige.
Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin,
Un diamètre de 11 mm est tout à fait cohérent avec une application cric rouleur compte tenu de la longueur du levier de pompage (le timon du cric)
d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Un vérin double effet qui est utilisé en différentielle ne gagne pas en force, mais en vitesse !
Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang.
Oui bien sûr, on en apprendra toujours quelque chose..............
Pour ma part, j'attends beaucoup du plan bien détaillé du (fond) du puits de la grosse bille et du puits du filtre.
Je suis prêt à parier une caisse de mousse que la solution se trouve dans ce coin.
Si tu es en Isère, nous sommes voisin. De quel coin ?
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Ce n'est pas ce que je voulais dire concernant le vérin double effet et la pression différentielle, mais qu'importe.
Nous attendons des nouvelles de Ferstang, et de mon coté j'aimerais en savoir un peu plus sur le bouchon de remplissage ...
J'espère que nous allons réussir à résoudre cette énigme, il y a là matière à découverte.
A+
Nous attendons des nouvelles de Ferstang, et de mon coté j'aimerais en savoir un peu plus sur le bouchon de remplissage ...
J'espère que nous allons réussir à résoudre cette énigme, il y a là matière à découverte.
A+
Invité- Invité
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Salut,
Je pense qu'il manque des choses sur ton croquis...quand tu actionnes la pompe, sa aspire l'huile "flèche jaune" et sa repousse l'huile dans les deux sens"flèche verte" et ça c'est pas possible.
Pour moi il manque des infos entre le clapet de descente et là ou il y a la filtre..."traits pointillé rouge"
j'entends un "sschchtt" par le boulon cuivre de remplissage ...bizarre se bruit...on peut voir le bouchon avec la vis enlevée.
@ +
Je pense qu'il manque des choses sur ton croquis...quand tu actionnes la pompe, sa aspire l'huile "flèche jaune" et sa repousse l'huile dans les deux sens"flèche verte" et ça c'est pas possible.
Pour moi il manque des infos entre le clapet de descente et là ou il y a la filtre..."traits pointillé rouge"
j'entends un "sschchtt" par le boulon cuivre de remplissage ...bizarre se bruit...on peut voir le bouchon avec la vis enlevée.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Exact. D'autant plus ...
Brise copeaux a raison, d'autant plus que le bouchon de la crépine est en nylon. Incapable de résister à une pression de plusieurs dizaines de bars, voir centaine. Cela détruit mon hypothèse de fonctionnement par pression différentielle. Il y a forcement un clapet à quelque part. Le seul endroit possible est en aval du filtre. Donc il faut réussir à vérifier si devant la pompe dans le corps, ne se trouve pas une coupelle amovible.
On s'enfonce ... Je sais par expérience que quand nous cherchons une panne, nous avons tendance à voir des problèmes qui n'existent pas et qui nous orientent vers de fausses pistes. Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas.
On s'enfonce ... Je sais par expérience que quand nous cherchons une panne, nous avons tendance à voir des problèmes qui n'existent pas et qui nous orientent vers de fausses pistes. Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas.
Invité- Invité
Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric
Bonjour Brise-copeaux, non je ne pense pas que le problème se situe entre la valve de descente et le filtre sur la conduite pointillée rouge.
Pourquoi imaginer des choses si compliquées.............?
Le seul emplacement logique du clapet d'aspiration qui manque ne peut être situé qu'entre la sortie du puits du filtre et le bas du puits des clapets.
La lecture des pages précédentes nous renseigne sur beaucoup de points:
-le cric fonctionnait bien avant démontage
-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon
-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien
-le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé.
A plus tard.
Bien amicalement.
Papeteme
Pourquoi imaginer des choses si compliquées.............?
Le seul emplacement logique du clapet d'aspiration qui manque ne peut être situé qu'entre la sortie du puits du filtre et le bas du puits des clapets.
La lecture des pages précédentes nous renseigne sur beaucoup de points:
-le cric fonctionnait bien avant démontage
-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon
-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien
-le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé.
A plus tard.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
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