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Impasse sur le fonctionnement de mon cric

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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Ferstang Sam 09 Mar 2019, 13:09

Je te remercie pour ta réponse Papetem .

Quand je mets une lampe crayon allumée au fond du puits où il y a la bille et le ressort sur mon schéma ,
je vois la lumière blanche apparaitre dans le trou par lequel passe l'huile de la pompe , comme sur la 2eme photo .
En revanche , quand je mets la lampe crayon dans le puits du filtre , ( c'est à dire l'autre puits ) à côte du trou
que l'on voit sur les photos 3 et 4 , et là , rien ! comme sur la 1ere photo ! ???
C'est là que ne vois pas trop comment se passe la circulation de l'huile .
A partir de la flèche jaune sur la 4eme photo , j'ai passé un fil de fer pour comprendre le chemin que fait l'huile
pour arriver jusqu'au puits du filtre à huile . Là , le chemin fait un angle droit pour sortir par le trou de la pompe.
Normalement , je devrais voir un peu de lumière avec ma lampe crayon bien placée ! Rien !
C'est là que je cafouille car je ne vois aucun emplacement pour un clapet , et surtout ,aucune place pour le
positionner ! ?? Le grand mystère ! la portée pour une bille , je ne vois pas ! Il faudrait une empreinte dans le puits
pour recevoir un ressort qui maintienne la bille ! Je ne vois pas !
Quel forme pourrait avoir ce clapet ? Je vois bien des petites griffes à l'entrée du trou ??? ...mais le filtre se trouve ,
une fois visé , juste devant l'entrée du trou que l'on voit , ainsi que celui du réservoir qui est à côté ???
Casse tête chinois ! Sûr !!

Ferstang
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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Sam 09 Mar 2019, 18:34

Re bonjour,
Tout d'abord, je profite des nombreuses photos que tu as fournies pour attirer l'attention sur une rare particularité que ton cric semble posséder.
En effet, sur la plupart des systèmes hydrauliques de ce genre (cric portatif ou cric rouleur, mécanismes de grue, etc...) , le réservoir dont la contenance est fixe, est indépendant du vérin même s'il l'entoure alors qu'ici, le réservoir et le vérin sont dans la même enveloppe et c'est le piston du vérin qui fait la séparation. Ainsi, le réservoir voit sa contenance diminuer quand l'huile pousse le vérin.
Je crois que c'est la première fois que je vois ce montage en hydraulique alors que ce principe est employé au niveau des camions hydro-cureurs : au départ le réservoir d'eau propre occupe une grande longueur de la cuve et au fur et à mesure du travail, la cloison mobile qui sépare l'eau des déchets pompés est déplacée permettant le rapatriement d'un gros volume d'eau salie.
Dans ton cas, cette particularité fait que toute circulation d'huile entre réservoir-pompe (aspiration pour lever) ou pompe-réservoir( retour huile pour descente) passe obligatoirement par le tube ext. qui longe le vérin, alors que d'ordinaire il est courant de trouver 3 passages différents et directs entre l'antichambre et le réservoir : un pour l'aspiration, un pour la descente et un pour le limiteur de sécurité.
Tu dois avoir cela présent à l'esprit quand tu cherches le cheminement de l'huile du réservoir vers la chambre de pompe en passant par le filtre. Il serait logique que tu trouves dans ce secteur le canal qui arrive de la valve combinée descente et sécurité.
Comment l'huile passe-t'elle au niveau de la cartouche filtre ? Il semble qu'il s'agit d'un manchon filtrant cylindrique dont une extrémité est bouchée par la tête 6 pans. Comment est l'autre extrémité ? ouverte ou fermée ? Si elle est ouverte, correspond t'elle à l'entrée ou à la sortie du filtre ? Y a t'il dans le corps un perçage correspondant ?
Difficile d'être formel à distance mais tout porte à croire que la cause du problème se situe dans les quelques centimètres situés entre le puits du filtre, la chambre de pompe et le bas du puits de la grosse bille. Le diamètre important de cette bille (à fortiori sur du refoulement) trouve certainement son origine dans le besoin d'avoir un puits multi-étagé qui abriterait en partie basse le fameux clapet d'aspiration manquant.
Courage, le secteur se resserre................
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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Tiens-tiens ....

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 00:07

Je crois que je viens de comprendre quelque chose ... Ton cric à une particularité : il n'a pas de réservoir d'huile. Ce qui tiens lieu de réservoir, c'est son vérin qui est à double effet. Autrement dit, l'huile est stockée en avant du piston. Donc, quand on pompe, l'huile dans la partie en avant est refoulée vers la pompe, qui la renvoie vers l'arrière du piston, en circuit fermé en quelque sorte. Et comme il y a un clapet anti retour, l'huile refoulée par la pompe se heurte au mur  de l'avant du piston, et n'a donc pas d'autre choix que d'aller pousser l'arrière du piston un peu plus. La tige entre en ligne de compte en assurant le différentiel de surface entre l'avant et l'arrière, rendant l'effort encore plus important par " démultiplication ". C'est pas mal comme système ... Un peu tordu, mais pas mal.  

Ton schéma serait juste. Il manquerait juste le circuit de dérivation pour la descente. A mon avis, il faudrait que tu vérifies que les joints neufs qui t'ont été fournis sont conformes. En particulier le joint de la pompe. Car il doit autant exercer une aspiration qu'un refoulement. Il devrait comporter une double lèvre. Une pour aspirer, l'autre pour refouler. Il y a peut être aussi un sens de montage. Vérifie aussi le bouchon de remplissage qui lui aussi doit comporter un clapet anti retour. Et bien sur ce système ne supporte pas la moindre bulle d'air. Pour le remplir, il faut t'assurer qu'il y a bien de l'huile de partout. Donc n'hésite pas à remplir les canaux de pompe et de décharge avant de remettre l'anti retour et son ressort.
Qui t'as vendu les joints ? Un hydraulicien ? Tu peux pas lui demander conseil ?

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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

Message  Papeteme Dim 10 Mar 2019, 08:49

Bonjour Beeps,
Merci de confirmer à 23 H ce que j'ai essayé d'expliquer à 17 H 34.
Çà rassure toujours d'être plusieurs à avoir le même avis...............
Je redis la rareté de ce montage sur lequel j'ai voulu attirer l'attention des collègues.
Comme toi, j'ai apprécié le schéma en soulignant qu'il devait y avoir en plus le canal venant de la valve de descente.
Maintenant, par contre je suis ennuyé de te dire que je ne partage pas du tout la suite de ton message et la lecture du fonctionnement que tu en fais.
Il me semble que tu considères et écris que le vérin est à double effet et que les différences de surfaces actives du piston auraient un effet amplificateur. Ce n'est pas du tout le cas puisque notre collègue nous a bien dit que le bouchon du réservoir était percé comme sur tout réservoir pour mise à l'atmosphère. Le mode de fonctionnement que tu imagines existe sur certains vérins amplificateurs (étau de fraisage par ex.) mais requiert des circuits hyper courts, parfaitement purgés avec compensateur du volume de la tige : on est loin du cric rouleur d'atelier.
Je ne partage pas non plus le souci que tu as au niveau du joint de la pompe, nul besoin qu'il soit à double lèvre puisque tous les crics portatifs Rassant ou Fog étaient équipés en simple lèvre. Quant au sens du joint, pas d'hésitation possible : le creux des lèvres est impérativement coté pression.
Ferstang, la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.
Bien amicalement.
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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Je suis d'accord

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 14:03

Il y a ce problème de compensation du volume de la tige.

Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin, d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.

Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang. Merci pour l'eau ou plutôt l'huile que tu apportes à notre moulin Papeteme.

Petit complément : ce dispositif pourrait marcher à condition que ce cric soit équipé d'un accumulateur hydraulique dont la pression interne soit égale ou légèrement supérieure à la pression maximum en amont du piston. Ferstang : Sur le bouchon, il y a une petite vis. A quoi sert t'elle ?

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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Oups la boulette !

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 15:11

Je crois que je viens d'écrire une grosse con... Euuuuh bétise. En effet, si on met un accu hydro la dessus, le vérin sortira tout seul, car cela imposerait de monter l'accu vérin sorti puis de rentrer la tige. Pas bon.

Intéressons nous à autre chose. Dans le taraudage de la pompe, il y a un joint noir. Derrière ce joint, n'y a t'il pas une coupelle amovible derrière laquelle pourrait se loger un clapet ?

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Message  Papeteme Dim 10 Mar 2019, 18:35

[quote="Beeps"]Il y a ce problème de compensation du volume de la tige.
Bien content que tu exprimes toi-même la non faisabilité due au volume de la tige.

Néanmoins je trouve le diamètre de la pompe un peu gros par rapport au diamètre du vérin,
Un diamètre de 11 mm est tout à fait cohérent avec une application cric rouleur compte tenu de la longueur du levier de pompage (le timon du cric)

d'où le phénomène possible d'amplification par pression différentielle.
Un vérin double effet qui est utilisé en différentielle ne gagne pas en force, mais en vitesse !


Qui vivra verra, la balle est dans le camps de Ferstang.
Oui bien sûr, on en apprendra toujours quelque chose..............
Pour ma part, j'attends beaucoup du plan bien détaillé du (fond) du puits de la grosse bille et du puits du filtre.
Je suis prêt à parier une caisse de mousse que la solution se trouve dans ce coin.



Si tu es en Isère, nous sommes voisin. De quel coin ?
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Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 20:53

Ce n'est pas ce que je voulais dire concernant le vérin double effet et la pression différentielle, mais qu'importe.

Nous attendons des nouvelles de Ferstang, et de mon coté j'aimerais en savoir un peu plus sur le bouchon de remplissage ...
J'espère que nous allons réussir à résoudre cette énigme, il y a là matière à découverte.

A+

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Message  brise-copeaux Dim 10 Mar 2019, 22:10

Salut,

Je pense qu'il manque des choses sur ton croquis...quand tu actionnes la pompe, sa aspire l'huile "flèche jaune" et sa repousse l'huile dans les deux sens"flèche verte" et ça c'est pas possible.
Pour moi il manque des infos entre le clapet de descente et là ou il y a la filtre..."traits pointillé rouge"

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 P110


j'entends un "sschchtt" par le boulon cuivre de remplissage ...bizarre se bruit...on peut voir le bouchon avec la vis enlevée.

@ +

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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Exact. D'autant plus ...

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 22:54

Brise copeaux a raison, d'autant plus que le bouchon de la crépine est en nylon. Incapable de résister à une pression de plusieurs dizaines de bars, voir centaine. Cela détruit mon hypothèse de fonctionnement par pression différentielle. Il y a forcement un clapet à quelque part. Le seul endroit possible est en aval du filtre. Donc il faut réussir à vérifier si devant la pompe dans le corps, ne se trouve pas une coupelle amovible.

On s'enfonce ... Je sais par expérience que quand nous cherchons une panne, nous avons tendance à voir des problèmes qui n'existent pas et qui nous orientent vers de fausses pistes. Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas.

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Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 09:20

Bonjour Brise-copeaux, non je ne pense pas que le problème se situe entre la valve de descente et le filtre sur la conduite pointillée rouge.
Pourquoi imaginer des choses si compliquées.............?
Le seul emplacement logique du clapet d'aspiration qui manque ne peut être situé qu'entre la sortie du puits du filtre et le bas du puits des clapets.
La lecture des pages précédentes nous renseigne sur beaucoup de points:
-le cric fonctionnait bien avant démontage
-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon
-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien
-le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé.
A plus tard.
Bien amicalement.
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Message  Ferstang Lun 11 Mar 2019, 12:56

En tout cas , je tiens à vous remercier pour tout le mal que vous vous donnez à résoudre mon histoire dont les données sont confuses !

Papeteme : ""la cause de la panne est beaucoup plus simple que ça, complète le schéma en identifiant la liaison filtre-chambre de pompe et le canal de décharge de la valve de descente et découvre l'épaulement sur lequel le clapet reposera.""  Je vais essayer de le faire , c'est ce qui me plairait ! : Découvrir les chemins précis et les destinations des canaux suivant les 2 puits . Pas évident !

J'ai encore regardé , et : dans le puits du filtre (filtre ouvert d'un côté), il y a seulement 2 trous : celui du réservoir ( qui part en extérieur ) , et celui qui part à la pompe .
Mais , celui qui part à la pompe part en Y . Un vers la pompe , et un vers ??? Faudrait que je trouve un moyen plus souple que le fil de fer pour "naviguer" dans ces conduits , déterminer les entrées et les sorties , et faire un croquis précis .
... Dans le 2eme puits ,(bille/ressort) j'ai un trou pour la descente/sécurité , un autre direction le vérin ,( à la même hauteur , opposé l'un à l'autre et au début du puits avant la bille ,  et un dernier tout en bas du puits , après la bille qui va direct à la pompe .  
""-le cric fonctionnait bien avant démontage "" ... Oui , mais il montait à moitié par manque d'huile .
""-le réservoir était à l'atmosphère puisque l'huile sortait si trop plein et un bruit était perçu au niveau du bouchon "" ... Oui
""-actuellement le cric tient en position haute et la commande de descente fonctionne bien "" ... C'est le cas .  
""- le clapet de refoulement (10 mm) est plus gros que le besoin nécessaire pour le passage de l'huile sous pression. Ce diamètre permet ensuite d'avoir un autre épaulement sur lequel reposerait le clapet d'aspiration. D'ailleurs sur le schéma il semble que ce cône d'appui est tracé."" ... Ce clapet devrait prendre de la place , or , quand j'installe la bille et son ressort , ce dernier se trouve quasi au ras du filetage du boulon de fermeture ne laissant pas prévoir une pièce supplémentaire .

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

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Message  Papeteme Lun 11 Mar 2019, 19:08

Bonjour Ferstang,

Juste un petit mot pour qu'on se comprenne bien :

Le clapet d'aspiration manquant ne gênerait pas du tout le remontage de la grosse bille, de son ressort et du bouchon fileté comme tu le craints, tout simplement parce que ce clapet d'aspiration est situé sous la grosse bille qui elle, repose sur son siège.

S'il te plait, fais nous le relevé exact du puits des clapets. Utilise des forets pour sonder chacun des alésages successifs, en relever le diamètre et la longueur. Complète en indiquant tous les canaux qui débouchent dans ce puits, en donnant leur position et leur direction : radiaux ou axiaux.
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Message  brise-copeaux Lun 11 Mar 2019, 21:00

@Ferstang a écrit:

Il me semble que c'est un cric Italien ! ?. Cela peut donner un indice particulier ! ?
""Il est fort possible que la solution nous crève les yeux et nous ne la voyons pas."" ... Plusieurs choses qui peuvent donner un signe : 1) Il y a une dizaine d'années , j'ai voulu faire une vidange . J'ai eu un mal fou pour le faire remarcher . 2) Après le remontage total , à un moment donné , après un remplissage d'huile , je l'ai fait marcher à l'étau , donc juste monté vérin/pompe ,et là , il a parlé un tout petit peu , mais vraiment peu ! ( la tige a avancé de 1 cm )  . De ce fait , il m'a semblé que les fonctions étaient bien là ! ... puis plus rien !?

J'ai vu que sur le boulon en cuivre de remplissage , il y avait une vis dessus , et une vis dessous en décalées . Ces vis pourraient servir aux réglages de la pression à l'intérieur du vérin/réservoir qu'il faudrait régler précisément pour obtenir une certaine étanchéité de fonctionnement , non ? A un moment , je doute ! Manque-t-il vraiment une pièce  ?

Je vais refaire un croquis des canaux intérieurs pour en avoir le coeur net . A bientôt

Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +

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Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 08:20

@brise-copeaux a écrit:


Re,

Je me demande si le problème serait pas là, la vis sur le bouchon doit servir pour calibré la sortie d'air quand le vérin sort...c'est une possibilité...voir si la sortie d'air n'est pas obstruée.

@ +  

Bonjour Brise-copeaux

Penses-tu vraiment qu'un artifice dans le bouchon de réservoir qui aurait pour fonction de le pressuriser pourrait remplacer une pièce aussi fondamentale et nécessaire qu'est le clapet d'aspiration d'une pompe à piston ?
La pressurisation des réservoirs (qu'on rencontre parfois sur certains engins avec pompe à moteur) ne convient pas du tout sur les systèmes avec vérins simple effet puisqu'elle contrarierait leur retour à vide.
As-tu, ne serait-ce qu'une fois dans ta carrière, rencontré une pompe à piston de quelque modèle qu'elle soit qui n'ait pas un clapet pour empêcher le retour de l'huile vers le réservoir durant la course de rentrée du piston de pompe ? Même la pompe humaine qu'est le coeur a ses valves qui servent de clapets.

Pour ma part, je reste persuadé qu'il y avait dans le bas du puits des clapets une bille de 5 à 7 mm de diamétre avec ou pas un petit ressort ou une entretoise pour la maintenir à proximité de son siège. Ce clapet, au démontage peut très bien être parti sans que cela ait été vu. C'est pour vérifier cette hypothèse que je demande à Ferstang de nous donner le plan exact et complet de ce puits que j'imagine bien avoir été réalisé avec un foret étagé.

On approche, l'étau se resserre......
Bonne journée et bien amicalement.
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Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 10:09

Bonjour à tous

Bon! Il y a du nouveau  ! 2 petites heures passées à faire des recherches comme : j'ai bouché le puits 1 (bille ressort) , et j'ai fait couler de l'essence dans le trou de la pompe pour vérifier si il y avait une entrée/sortie dans le puits 2 (filtre ). C'est le cas , l'essence coule à flots .

Ensuite , j'ai inversé , donc bouché le puits 2 pour voir si l'essence coulait dans le puits 1 . C'est bon aussi !

Je commence ( seulement  Wink ) à comprendre  ! je fais un croquis pour que vous me disiez si c'est bon .

( A des moments , on a envie de prendre la tronçonneuse et découper pour voir l'intérieur , mais  No   )

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Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 12:17

Eh oui, il va bien falloir se faire une raison............bien qu'italien, ton cric est assez normal, comme beaucoup de ses compères. Very Happy  Very Happy
Tous les passages que tu découvres nous les attendions car ils sont aussi logiques qu'indispensables.
L'étape suivante sera de trouver l'épaulement sur lequel le fameux clapet manquant s'appuie. C'est pour cela que je t'invite à sonder les passages et les puits avec des cylindres de différents diamètres(queues cylindriques de forets).
Réparer avec la disqueuse, c'est un peu le médecin qui attend l'autopsie pour établir le traitement qui guérira son patient. Very Happy
Courage, la zone d'incertitude se resserre.
Bien amicalement
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Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 17:26

Très bonne idée le coup des forets pour trouver des dimensions !

... Bon ben voilà ! Les choses paraissent simple quand on sait !

Il y a-t-il un ressort entre les 2 billes , ou le poids de celle du bas suffit pour remplir sa mission !?

Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 20190342

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Message  brise-copeaux Mar 12 Mar 2019, 18:13

@Papeteme a écrit:


Bonjour Brise-copeaux

Penses-tu vraiment qu'un artifice dans le bouchon de réservoir qui aurait pour fonction de le pressuriser pourrait remplacer une pièce aussi fondamentale et nécessaire qu'est le clapet d'aspiration d'une pompe à piston ?
La pressurisation des réservoirs (qu'on rencontre parfois sur certains engins avec pompe à moteur) ne convient pas du tout sur les systèmes avec vérins simple effet puisqu'elle contrarierait leur retour à vide.
As-tu, ne serait-ce qu'une fois dans ta carrière, rencontré une pompe à piston de quelque modèle qu'elle soit qui n'ait pas un clapet pour empêcher le retour de l'huile vers le réservoir durant la course de rentrée du piston de pompe ? Même la pompe humaine qu'est le coeur a ses valves qui servent de clapets.
Papeteme

Bonjour Papeteme,

Bien sur que des pompes j'en ai connus, a palette" pompe à vide", à piston sur plateau oscillant, à pignon, à vis, et même à vélo...bref peut être pas toutes.

Moi je cherche le pourquoi que ça ne fonctionne pas, puisse qu'il affirme qu'il y a une seule bille...en partant de là mon idée était celle ci.
Quand on pousse vers deux sorties différentes en même temps, si une sortie est beaucoup plus petite que l'autre...dans la logique pour moi on envoie plus d'huile dans la plus grande sortie...c'est pour ça que j'ai penser au bouchon avec ça vis de réglage d'air.
Bon là ont sort des sentier battus...mais pourquoi pas j'ai pas tous vue toutes types de pompes non plus.




Mais bon "Ferstang" vient de nous sortie un croquis qui tient la route...et effectivement il manquerait bien un clapet "bille" comme je le mentionnais
le 06/03.

Comme je l'ai dis plus haut, pas besoin de ressort pour cette bille, elle va se soulevée en aspirant et retomber en poussant.

@ +

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Message  Ferstang Mar 12 Mar 2019, 20:01

Un grand merci pour toutes vos explications un peu floues pour moi au début ! En effet , jamais démonté de l 'hydrolique !!

Sans vous ce cric , que j'affectionne par sa manipulation douce et agréable , partait à la casse . Shocked

Plus qu'à commander des billes ! ... et je vous ferais un petit signe quand il sera opérationnel .

Mais avant , je vais prendre plusieurs billes pour faire un rodage des portées pour qu'il soit top au niveau de l'étanchéité des circuits ! Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 855664

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Message  Papeteme Mar 12 Mar 2019, 21:44

Bonsoir à tous
Voila une situation qui se régularise avec un schéma hydraulique tout à fait classique.
Le soin que tu as mis à nous présenter ton problème avec force photos et schéma très lisible nous imposait de te répondre avec sérieux et précision.
Personnellement je ne regrette pas d'avoir toujours martelé dans chacun de mes messages ce qui était pour moi une évidence : derrière un corps de pompe à piston il faut impérativement un clapet d'aspiration et un de refoulement.

Aujourd'hui tu demandes s'il faut ou non un ressort qui maintienne la bille sur son siège. Ma réponse est simple : il faut un ressort ou mieux une petite entretoise s'il y a un risque que la bille, aspirée par l'huile, vienne obturer même partiellement le trou d'entrée dans la pompe. Si ce risque n'existe pas, alors comme le dit Brise-copeaux, il n'y a pas besoin de ressort ou butée. Si ressort, mettre une force très faible en se rappelant qu'on est en aspiration.

La meilleure façon de rafraichir un siège de clapet c'est d'avoir 2 billes identiques neuves ; on met en place la 1ère puis on la frappe avec un jet et ensuite on monte la seconde.
Bien content si on a pu t'encourager à scruter ton cric et à le remettre en service.
Bien amicalement.
Papeteme

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Impasse sur le fonctionnement de mon cric  - Page 2 Empty Re: Impasse sur le fonctionnement de mon cric

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