Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Mer 27 Oct 2010, 21:08

Pour toi quels sont les risques liés à la soudure ? Déformation de la broche ? Si soudure il y a , elle se ferait 5 cm en avant du palier avant, épaisseur de l'acier 15mm.
Le pb de cette broche c'est que l'avant est conique et trempée.................si cette trempe n'était que superficielle, cela ne serait pas encore trop grave, on la rectifie et après ,usinage, mais les anciens faisaient les choses bien.............malheureusement pour moi, et la trempe est trop profonde pour pourvoir fileter le nez, même après rectification.

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  quentin91800 Mer 27 Oct 2010, 22:53

Tu peux aussi faire comme sur les haulin un plateau fixer avec des vis pointeaux
quentin91800
quentin91800
Passionné
Passionné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Daniel G Jeu 28 Oct 2010, 00:18



Re

Pour moi, je le redis, souder la broche : non, question de principe,
la broche, c'est la pièce de précision de la machine, donc pas de soudure.

Ce que je ferai dans ce cas là :

- Fabriquer le faux plateau.
- Le monter sur son nez, et marquer à la pointe carbure la face arrière.
- Derrière la marque, avec une rectifieuse, faire une saignée de 2 ou 3 mm
de profondeur (sur la broche).
- Réaliser une rondelle fendue qui ce logerait dans la saignée, et
fixerai le faux plateau avec six vis.

Voilà mon idée, j'espère avoir été clair dans mon explication.
Daniel


Daniel G
Passionné
Passionné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 28 Oct 2010, 06:42

@quentin91800 a écrit:Tu peux aussi faire comme sur les haulin un plateau fixer avec des vis pointeaux

C'est ce que je voulais faire au début mais si je ne me trompe pas ,sur les haulins, il y a des trous dans la broche pour que les vis pointeaux viennent se positionner. La difficulté est de faire ces trous, d'une part le métal de la broche est vraiment difficile à attaquer, même à la mèche carbure, d'autre par si ces trous ne sont pas bien positionnés, cela va "décoller le faux plateaux lors du serrage.
De plus, percer des trous dans une surface conique et traitée sans que cela "dérape".......................tu devines la difficulté, les 2 pro que j'ai consulté pour cette opération on déclinés le travail.

Pour la rondelle fendue, c'est une idée ,mais je vois quand même un pb avec ce système :
- cela ne bloque pas le faux plateau en rotation

Perso la soudure , si elle ne déforme pas la broche ,c'est pour ça que je ne désires faire que 3-4 pts ne me gène pas sur le principe, au pts ou j'en suis dans cette adaptation de toute façon, mais la question est justement:

Y at-il risque de déformation ? il faut que je vois le soudeur qui a soudé la moyeu de ma jante de moto pour lui demander ce qu'il en pense, comme c'est aussi un usineur sons avis sera précieux.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Lil Jeu 28 Oct 2010, 07:02

Bon Matin à Tous Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 2998821839

@Daniel G a écrit: Pour moi, souder la broche = pas bon. No l

Daniel a tout à fait raison, ce serait une catastrophe No .
Tu vas générer des déformations locales, un changement de la structure du métal de la broche avec risque de casse, déformations en continu avec relâchement des tensions progressivement dans le métal, et donc vibrations, défauts de géométrie, etc ...
Il faut prendre son temps et réfléchir.
Ne pourrais-tu pas joindre des photos du nez de broche ou un plan ?

Amitiés

_________________
Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 28 Oct 2010, 07:07

Oui, j epeut faire une photo dans la journée, pour aider on va dire que c'est comme un nez de haulin, un cône de Ø50mm pour la partie la plus petite, 60 environ pour le gros Ø et 30mm de long..................
J'ai aussi la possibilité de me fixer mécaniquement sur l'adaptateur cm5/w20 mais cela m'embête car je suis alors obligé de maintenir cet adaptateur avec une fausse pince w20 (que je possède, c'est un "manchon), et de la percer, mais dans ce cas je perds beaucoup en passage de broche ,je passerais de 20mm actuellement à 15 mm, peut être 16 ....................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Mandrin sur broche

Message  Papeteme Jeu 28 Oct 2010, 09:25

Bonjour Christian,

Souder ton plateau sur la broche après tout ce que tu as fait de beau sur ce tour est une hérésie qui fait mal à chacun de nous.

Quelle garantie de solidité te donnent quelques points de soudure faits entre deux métaux hétérogènes dont un est trempé vif ?

Essayes d'explorer d'autres voies :

- le nez Cazeneuve : face frontale prépondérante et entrainement et immobilisation par vis pointeau qui pourraient dans ton cas tombés dans une gorge.

- assemblage conique à très faible pente avec montage final du plateau en frettage avec différence de température et refroidissement sous pression axiale à la presse.

- montage cylindrique avec collage Loctite en les questionnant précisément sur le jeu à prévoir, le mode opératoire, les produits à utiliser (décapant, résine, activateur)pour optimiser le collage. J'ai utilisé ce système un jour pour sauver un arbre de boite de vitesse d'une grosse trancheuse en panne sur chantier par collage d'un manchon cannelé.

Si tu as assez de longueur, tu peux peut être avoir en sécurité 3 vis pointeau radiaux pour empêcher la chute du mandrin si déboitage.

Bien sur, ces propositions ne vallent que si la broche peut sortir coté mandrin, ce qui est généralement le cas.

Le couple à transmettre sur cette taille de tour doit quand même être assez modeste. Les efforts radiaux aussi.

En tout cas, je te dis chapeau pour tout ce que tu fais : aussi bien l'emballage de tes chutes de laiton, que ton tour ou ton atelier Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 431767 Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 431767 Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 431767




Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 703
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 28 Oct 2010, 10:56

Salut, voici les photos, mon soucis est le côté "inusinable" de la broche par des moyens traditionnels................peut être un perçage avec fraise carbure hémisphérique est il envisageable, mais rien de certain..................sinon il y a longtemps que le mandrin serait en place.
Voici quelques photos:


Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00112
le nez de broche

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00211

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00311

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00510

l'adaptateur qui permet le montage des W20

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00610

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00710

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 00811

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 01011

la pince en W20 qui supportait une fraise et pourrait être modifiée par perçage pour bloquer l'adaptateur

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 01110

Si je dois percer la pince ,le trou ferait Ø 14mm..................pas terrible comme passage de broche, mais toujours mieux que rien.









chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Admin Jeu 28 Oct 2010, 11:14

Bonjour Chris
Je vais peut être dire une bêtise car je ne suis pas un grand spécialiste.Mais ton faux plateau tu ne peut pas aléser une partie cylindrique à la suite de la parie conique? et dans cette partie mettre trois vis pointeau, ce serais plus facile de faire trois encoches pour les vis, non,qu'est ce que tu en pense?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Papeteme Jeu 28 Oct 2010, 11:22

Rebonjour Christian,

Les photos montrent qu'il reste une plage cylindrique entre le cône et le palier.

Même traitée très dure, cette partie pourrait peut être être usinée par électro enfoncement pour générer trois points (ou 6) d'accrochage dans lesquels des vis pointeaux radiales pourraient s'ancrer ( genre Cazeneuve).
Elle pourrait aussi être creusée par rectif de profil pour créer une collerette soit pentue soit à 90° dans laquelle des segments ou tout système de doigts pourraient venir prendre appui (ce que suggérait Daniel).

Tout sauf de la soudure ............

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 703
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Jeu 28 Oct 2010, 18:31

Je prends note des suggestions, pour le moment je ne connais pas de boîtes pouvant me faire ça en électro-érosion, donc ce sera vraiment en tout dernier ressort...........................
Idéalement je pensais faire usiner le faut plateau avec un alésage conique de façon à ce qu'il vienne s'emboiter sur la broche.
Perçage de 6 trous sur le faux plateau,montage de celui-ci sur la broche, je l'assure par un montage provisoire avec un tirant passant à travers la broche et venant appuyer sur la face du faux plateau de façon à ce qu'il ne se déboite pas.
Contre perçage à travers les 6 trous de façon à faire des empreintes dans la broche et éviter le "dérapage" de la fraise.Puis j'assure par 6 vis de pression.
Ça c'est si il y a possibilité de fraiser cette broche, donc la première chose que je vais faire c'est la faire "biller" de façon à connaître la dureté superficielle, ensuite j'aviserais.
Ps elle est déjà passée au "billage" mais je n'ai pas pensé de demander la valeur.............................

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) - Page 5 Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum