Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) Empty Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 17:04

J'ouvre un nouveau sujet sur la réfection d'un vieux tour ARE.
En fait, de cette marque il n'y a que le banc, qui m'a été donné rectifie (en fait vendu 30€, mais je considère ça plus comme un don qu'une vente).
Je joint les photos du carter de protection des poulies ainsi que de la boîte de commande.Tout a été réalisé en résine polyester, les moules ont été faits en médium, il reste encore un peu de ponçage de finition, et je pense qu'a la fin du mois (finances obligent) je peindrais l'ensemble (peinture bi composant "2K" en bombe), et referais l'éclat que j'ai sur le banc ainsi que la poupée fixe.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 00110

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 00210

chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  chris74 Dim 17 Oct 2010, 17:27

Voici les photos du banc.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 001_1710

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 031_210

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 028_210

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 001_2912

Ce qui servira de poupée fix est en fait une broche de fraiseuse horizontale, elle accepte des pinces en W20, est complète (il manque juste les 2 huileurs) est complète et surtout elle m'a été donnée par un copain de boulot.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 007_1310

Pour monter cette poupée on a dû fraiser une partie du banc. A noter que tous les usinages ont été fait par moi-même ou un collègue de boulot.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 012_610

Le même usinage a été fait sur la poupée, la hauteur de pointe est de 102mm (pour rester compatible avec mes chariots), et un réglage latéral par vis de pression a été prévu afin de peaufiner le parallélisme avec le banc.

chris74
Chevronné
Chevronné

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) Empty Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)

Message  Daniel G Dim 17 Oct 2010, 20:33

Bravo Chris

Cela m'a l'air d'être un excellent travail.
J'attends la suite, ça promet.

Daniel Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 289853

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Lun 18 Oct 2010, 19:18

La suite a été de trouver des chariots. Sur ce point j'étais assez exigeant mais sans grands moyens financiers, tant qu'a faire autant être chiant jusqu'au bout...............................Donc je voulais des chariots de 102, le prix en occase était quand même élevé, surtout que ceux que j'allais voir étaient dans un triste état.Pour 450€ on avait des chariot avec les lardons en fin de réglage, du jeu pas possible aux vis, bref pas top. Les tourneurs du coin m'avaient dit que les vis et noix se faisaient toujours chez schaublin, pour un prix d'environ 150€ la vis+noix. Ça,c'était en 2000 (date de la facture) parce que en 2010 on était passé à plus de 600€ ht les 2..........................mais non il n'y a pas eu d'inflation.................Donc on oubliait les chariots d'occase avec les noix et vis à remplacer.
Il y a quelques mois, le parrain de ma femme me signalait qu'à son boulot il y avait une rectifieuse à vendre, et j'ai un de mes collègue,qui en cherchait justement une pas de rapport avec les chariots jusque là, sauf que le jour d'acheter la rectif (500€ avec le plateau magnétique ), à coté trainait un carton qui partait à la benne à ferraille...........et dedans ,1 chariot croisé de 102 à leviers et 2 chariots à leviers de 70..........voilà donc un 1ere pb de résolu.
Mais des chariots à leviers, même sans jeu, c'est pas très utile, il me restait donc à les modifier en chariots à manivelles. Chose impossible me disait-on................les vis sont en Ø 9 chez schaublin et c'est introuvable............et c'était bien le cas, le Ø juste au dessus était de 10, bof, 1 mm cela devrait passer, et c'est le cas.
Quelques usinages plus tard, me voilà en possession de chariots croisés de 102, avec un jeu de 5/100eme de mm au changement de sens.
Voilà les quelques photos des pièces fabriquées, les vis ont été acheté localement déjà usinées sur plan (120€ les 2), j'ai acheté le taraud trap sur le net et fait les noix en fonte (je n'avais plus de bronze), le reste a été usiné en acier S300PB.

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 001_1510

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 001_1310

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 002_1410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 001_2510

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 002_2710

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 003_1210

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 003_2010

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 007_1410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 015_410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 013_410

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 007_1510

Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 02410

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Daniel G Lun 18 Oct 2010, 20:22

Bonsoir Chris

Continu, c'est très intéressant.

Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 Lun 18 Oct 2010, 21:11

Bravo

C'est du beau travail.
Vivement les premiers copeaux.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  quentin91800 Lun 18 Oct 2010, 22:06

Super travail d'adaptation, c'est sur que c'est pas une bête de compétition, mais au moins tu as le mérite de dire c'est moi qui a fait ! Laughing
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Mar 19 Oct 2010, 06:28

quentin91800 a écrit:Super travail d'adaptation, c'est sur que c'est pas une bête de compétition, mais au moins tu as le mérite de dire c'est moi qui a fait ! Laughing

Désolé de te contredire, mais sous des apparences plutôt archaïques ce genre de tour tient le centième sans aucune difficulté (d'ailleurs mes tambours sont gradués à 5 microns et on travaille facilement à la 1/2 graduation ,donc à 2.5 microns). Il n'y a pas de vibration (le poids des chariots équipé représente pas loin de 20 kg, et l'ensemble pèse un peu plus de 120kg (un c3, de mémoire doit peser dans les 40-45 kg) pour la même entrepointe de 400mm.
Donc tour ancien, oui, bête de compétition aussi, mais dans un domaine particulier celui du micro usinage de précision , domaine pour lequel il a été conçu. D'ailleurs ici (en haute Savoie), je n'ai pas rencontré une boîte de décolletage qui ne possède pas un schaublin 102 ou un tour du même acabit au milieu de leur machines numériques......................

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Mar 19 Oct 2010, 07:03

Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 2998821839 ,

Tu fais vraiment du très bon travail.
Tu vas en retirer un plaisir d'autant plus grand, que c'est toi qui l'aura entièrement conçu et fait.
Rien d'anachronique dans l'assemblage de pièces de différentes origines, l'ensemble est homogène.

Vérifie cependant que tes meubles supportent le poids fini de ton tour.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  chris74 Mar 19 Oct 2010, 07:08

Lil a écrit:Hello Chris Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...) 2998821839 ,

Vérifie cependant que tes meubles supportent le poids fini de ton tour.

Amitiés

Effectivement ce sera le dernier point à vérifier et sans doute à modifier, le poids de l'ensemble étant nettement plus important un renforcement en règle des meuble sera sans doute nécessaire afin de na pas engendrer de vibrations parasites et de pb de mise à niveau du tour.
Seul "bémol" je vais devoir réutiliser mon moteur d'1/2 cv, les finances n'étant pas au rendez vous pour son remplacement par un moteur d'1 cv, en fait c'est surtout le coût du variateur qui pose soucis, mais ce sera fait dans l'avenir.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant