Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)
+18
sergio 31
Andre30
kiko
mecanotrain
vero
lemanchois
Enfield
Demoniakteam
Papeteme
xav58
Prétender
Admin
Chris57
Lil
quentin91800
charly 57
Daniel G
chris74
22 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: Fabrication de MON tour (avec des pièces ARE, Schaublin, Mikron, ...)
Je prends note des suggestions, pour le moment je ne connais pas de boîtes pouvant me faire ça en électro-érosion, donc ce sera vraiment en tout dernier ressort...........................
Idéalement je pensais faire usiner le faut plateau avec un alésage conique de façon à ce qu'il vienne s'emboiter sur la broche.
Perçage de 6 trous sur le faux plateau,montage de celui-ci sur la broche, je l'assure par un montage provisoire avec un tirant passant à travers la broche et venant appuyer sur la face du faux plateau de façon à ce qu'il ne se déboite pas.
Contre perçage à travers les 6 trous de façon à faire des empreintes dans la broche et éviter le "dérapage" de la fraise.Puis j'assure par 6 vis de pression.
Ça c'est si il y a possibilité de fraiser cette broche, donc la première chose que je vais faire c'est la faire "biller" de façon à connaître la dureté superficielle, ensuite j'aviserais.
Ps elle est déjà passée au "billage" mais je n'ai pas pensé de demander la valeur.............................
Idéalement je pensais faire usiner le faut plateau avec un alésage conique de façon à ce qu'il vienne s'emboiter sur la broche.
Perçage de 6 trous sur le faux plateau,montage de celui-ci sur la broche, je l'assure par un montage provisoire avec un tirant passant à travers la broche et venant appuyer sur la face du faux plateau de façon à ce qu'il ne se déboite pas.
Contre perçage à travers les 6 trous de façon à faire des empreintes dans la broche et éviter le "dérapage" de la fraise.Puis j'assure par 6 vis de pression.
Ça c'est si il y a possibilité de fraiser cette broche, donc la première chose que je vais faire c'est la faire "biller" de façon à connaître la dureté superficielle, ensuite j'aviserais.
Ps elle est déjà passée au "billage" mais je n'ai pas pensé de demander la valeur.............................
chris74- Chevronné
Hello Chris ,
Il faudrait mesurer ton cône avec précision, mais aux regard de tes cotes, il semble faire entre 8 et 9° et donc très peu conique, donc précis et menant (proche d'un CM à 5% !!!)
Voilà qui paraît très bien
Trois outils de billage très précis :
• 1) la lime
• 2) un outil de tour avec pastille brasée
• 3) un outil de tour avec plaquette rapportée (pour acier)
et tu sais alors si tu peux rentrer dedans.
La broche peut peut-être (j'espère) très bien se percer au carbure et se tarauder au carbure ... et alors là, c'est assez facile
Amitiés
chris74 a écrit: Idéalement je pensais faire usiner le faut plateau avec un alésage conique de façon à ce qu'il vienne s'emboiter sur la broche.
Il faudrait mesurer ton cône avec précision, mais aux regard de tes cotes, il semble faire entre 8 et 9° et donc très peu conique, donc précis et menant (proche d'un CM à 5% !!!)
chris74 a écrit:Perçage de 6 trous sur le faux plateau,montage de celui-ci sur la broche, je l'assure par un montage provisoire avec un tirant passant à travers la broche et venant appuyer sur la face du faux plateau de façon à ce qu'il ne se déboite pas.
Contre perçage à travers les 6 trous de façon à faire des empreintes dans la broche et éviter le "dérapage" de la fraise.
Voilà qui paraît très bien
chris74 a écrit:Ps elle est déjà passée au "billage" mais je n'ai pas pensé de demander la valeur.............................
Trois outils de billage très précis :
• 1) la lime
• 2) un outil de tour avec pastille brasée
• 3) un outil de tour avec plaquette rapportée (pour acier)
et tu sais alors si tu peux rentrer dedans.
La broche peut peut-être (j'espère) très bien se percer au carbure et se tarauder au carbure ... et alors là, c'est assez facile
Amitiés
Je te remercie de ces réponses "encourageantes" , le frère de mon collègue de boulot travaille dans une grosse boîte qui usine des moules (décoplast à la roche /foron), c'est lui qui se charge des opérations " à la con" genre billage, je vais lui passer, mais déjà il nous avait dit qu'il fallait mieux "oublier" l'usinage au tour avec des outils à plaquettes rapportées.....................et son frère à un "vrai" tour ,pas une chinoiserie, c'est ce qui me fais un peu "soucis", mais on ne manque pas de pro par ici............................pour le cône une première mesure avec un rapporteur numérique, me donne une valeur "d'environ" 7°, c'est à confirmer par calcul ou mesurage précis, mais je ne sais pas comment on fait
Pour le perçage, à ton avis avec une fraise carbure hémisphérique, on peut usiner jusqu'à quelle dureté (fraise Ø .
Pour le perçage, à ton avis avec une fraise carbure hémisphérique, on peut usiner jusqu'à quelle dureté (fraise Ø .
Au fait je viens de recevoir ma clef à ergot..........................commandé hier chez métier et passion, livraison gratuite (il doit y avoir une promo) reçu ce matin, ils ont bouffés du lion c'est pas possible autrement.
[quote="chris74"] le frère de mon collègue de boulot travaille dans une grosse boîte qui usine des moules (décoplast à la roche /foron),
Il y a de fortes chances qu'une entreprise qui usine des moules maitrise en interne l'électro érosion et posséde une ou plusieurs machines genre Agi ou Charmilles.
Bonne soirée à tous. Papeteme.
Il y a de fortes chances qu'une entreprise qui usine des moules maitrise en interne l'électro érosion et posséde une ou plusieurs machines genre Agi ou Charmilles.
Bonne soirée à tous. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
Bonsoir Chris
Pour usiner la saignée sur ta broche, tu peux éventuellement
monter une petite meuleuse sur ton chariot, avec un disque
à tronçonner fin et tu fais ta saignée toi même.
Surtout bien protéger les glissières des grains abrasif.
et sur l'épaulement du plateau trois vis qui tombent
sur le bord de la saignée ( l'idée est bonne).
Voilà à +.
Daniel
Daniel G- Chevronné
Bon, je viens de faire une mesure du cône avec la méthode de "vapomill", et je trouve 6.525682.° ,je suppose donc que l'angle doit être de 6.5°.
on va tenter d'usiner le cône et la partie cylindrique......................................après on verra comment assembler tout ça.
on va tenter d'usiner le cône et la partie cylindrique......................................après on verra comment assembler tout ça.
Hello Chris
Le perçage du nez de broche ne m'inquiéterait pas trop, mais pas à la fraise.
Avec un foret carbure (nuance K/P ou >).
J'ai déjà percé des aciers traités > 52 HRC sans problème.
Le taraudage au carbure m'inquiète plus. Je n'ai jamais dépassé des 45/46 HRC mais il faut le dire en M6. En M8 je pense que l'on peut monter plus haut (50 HRC) pour quelques taraudages avec un taraud neuf.
3 trous M8 me semblent largement suffisant à la vue de l'angle de cône avec des vis en nuance 12.9 qui de toute façon n'interviendront pas dans la tenue du faux plateau.
Par contre je tarauderais 3 trous sur le faux plateaux entre les trous de fixation afin de pouvoir décoller le cône qui après serrage risquera d'être coincé à mort car il ne peut y avoir d'appui sur la surface plate du nez comme sur un nez conventionnel car la surface d'appui est trop petite en Ø avec un risque de voile du faux plateau. Le réglage des appuis (cône et surface plate du nez) risque d'être assez délicat.
Amitiés
Le perçage du nez de broche ne m'inquiéterait pas trop, mais pas à la fraise.
Avec un foret carbure (nuance K/P ou >).
J'ai déjà percé des aciers traités > 52 HRC sans problème.
Le taraudage au carbure m'inquiète plus. Je n'ai jamais dépassé des 45/46 HRC mais il faut le dire en M6. En M8 je pense que l'on peut monter plus haut (50 HRC) pour quelques taraudages avec un taraud neuf.
3 trous M8 me semblent largement suffisant à la vue de l'angle de cône avec des vis en nuance 12.9 qui de toute façon n'interviendront pas dans la tenue du faux plateau.
Par contre je tarauderais 3 trous sur le faux plateaux entre les trous de fixation afin de pouvoir décoller le cône qui après serrage risquera d'être coincé à mort car il ne peut y avoir d'appui sur la surface plate du nez comme sur un nez conventionnel car la surface d'appui est trop petite en Ø avec un risque de voile du faux plateau. Le réglage des appuis (cône et surface plate du nez) risque d'être assez délicat.
Amitiés
Salut, je te remercie pour ton aide, par contre je ne voulais pas percer/tarauder le nez de broche, mais juste faire 6 empreintes de 4-5 mm de profondeur afin que les vis sans tête (vissées dans le faux plateau) viennent en appuis dedans,comme sur les haulin, c'est pour cela que je pensais faire des trous à la fraise hémisphérique.......................je sais pas si l'idée est bonne et si c'est plus facile que ton idée.
Pour le moment je vais m'attaquer à la réalisation de l'alésage conique, ça va nous occuper un peu.
Pour le moment je vais m'attaquer à la réalisation de l'alésage conique, ça va nous occuper un peu.
Je viens de récupérer le faux plateau...............un peu déçu toutefois, car il ne "colle" pas à la broche, je pense que c'est dû à un léger manque de précision, soit dans la mesure du cône (j'avais trouvé 6.54212 etc) et arrondi à 6.5, soit à l'usinage...........voir même peut être à la broche elle-même qui n'était pas prévu pour recevoir un faux plateau.
Maintenant je vais m'attaquer aux trous de fixation du mandrin, puis à ceux de fixation du faux plateau sur le broche.
Maintenant je vais m'attaquer aux trous de fixation du mandrin, puis à ceux de fixation du faux plateau sur le broche.
Hier, modification du mandrin de 100mm pour pouvoir le fixer pas sa face avant.
Pour le faux plateau, toujours pas fait sa fixation, au départ on était parti pour une fixation "à la haulin", on va finir pas s'orienter par une solution donnée sur le forum, à savoir une bride.
Mon collègue a une rectifieuse qui se monte sur le tour, donc on usinera une gorge dans la poupée, puis une bride qui viendra prendre appuis dedans, le faux plateau sera ensuite vissé dans la bride.................le pb sera de trouver de la place pour les vis (3 vis du mandrin+vis du plateau+ éventuellement réserver 4 emplacements de vis pour un mandrin 4 mors).
Pour le faux plateau, toujours pas fait sa fixation, au départ on était parti pour une fixation "à la haulin", on va finir pas s'orienter par une solution donnée sur le forum, à savoir une bride.
Mon collègue a une rectifieuse qui se monte sur le tour, donc on usinera une gorge dans la poupée, puis une bride qui viendra prendre appuis dedans, le faux plateau sera ensuite vissé dans la bride.................le pb sera de trouver de la place pour les vis (3 vis du mandrin+vis du plateau+ éventuellement réserver 4 emplacements de vis pour un mandrin 4 mors).
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14