Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 21 Mar 2017, 12:08

Je vais être direct, le système des billes repoussées électriquement dans les trous ce n'est pas top pour une raison très simple que tu dois faire une alimentation électrique et que si ça déconne tu n'as pas de solution fiable pour tout bloquer donc imagine que ça déconne lors d'un usinage... Neutral
Garde tes systèmes pour autre chose je pense que ça te sera utile plus tard Wink

Concernant ton système de déplacement du portique ce n'est pas bête mais ce n'est que théorique parce que dans la réalité tu auras du jeu sur la partie vis + A ce qui sous entend que le côté de la vis sera forcément plus haut ou plus bas que le côté C.
Pour que ce soit à peu près fiable il faudrait mettre la vis au milieu de ton portique ce qui n'est pas possible.
Par contre ta pièce B est correct, en choisissant le bon diamètre on peut avoir une grande précision Wink
De plus le montage de tes glissières à billes devront être irréprochable vu que tu n'as pas de moyen de réglage ce qui sous entend que de toute façon tu auras un portique de travers.

c'est très difficile de faire un système fiable et simple, donc ne te décourages pas Wink
J'ai essayé au moins 4 idées sur le dessin que je suis en train de faire avant de définir celle que je trouve la plus simple et efficace.

Concernant la table, effectivement il vaut mieux qu'elle soit en un seul élément mais c'est surtout la table bois qui l'impose alors que la table plasma n'a pas besoin d'une grande précision, de toute façon la tôle participe à la rigidité de la table par son poids Very Happy
Hier soir j'ai pensé à une chose toute bête, pourquoi ne pas avoir une table plasma démontable mais avec un cache en dessous pour empêcher la limaille de fer de tomber sur la machine et avoir une table bois fixe ?
Comme ça on peut faire la table plasma en deux parties et quand tu veux la nettoyer et bien tu tires comme un tiroir les deux parties et tu les couches sur le côté pour faire tomber la limaille de fer.
Le gros avantage est que ça te prend à peine 1 minute pour transformer et nettoyer ta machine.
Je vais partir sur cette idée et la dessiner pour voir ce que ça donne et tu me diras ce que tu en penses quand je te montrerais le dessin, ça sera plus simple Wink

Non je ne passe pas de nuit blanche mais j'ai le droit à des réflexions du genre "Ah encore un nouveau projet" ou quand on fait nos courses "Je vais au rayon d'à côté le temps que tu notes tes idées sur ton calepin" et à chaque fois ça nous fait rire Laughing
Le plus drôle c'est sur la route "Vu ton silence je suppose que tu réfléchis à tes projets..." cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 21 Mar 2017, 12:43

Bonjour Ordinerf
Bon maintenant, j'espère que je ne suis pas la cause de scène de ménage!!! Wink
Merci de ta franchise, c'est justement ce que j'attends de ton aide. Donc je laisse tomber l'idée des glissières. Et de fait, cela me sera toujours utile pour quelque autre bricolage. Ce n'est pas les idées qu'y me manque.
1. Pour le jeu dans le portique lors du réglage, il me semblait que cela pouvait être acceptable, évidemment dans une certaine limite, puisqu'après l'avoir mis en position, j'utiliserai ton système de cale-étalon pour vérifier le parallélisme de la table et du portique.
2. Dans mon idée, c'est la table de fraisage qui devait être en une seule pièce.
3. Ton idée de table plasma démontable est intéressante, juste une petite précision, dans l'endroit où je pense mettre cette machine, je n'aurai accès que sur une longueur et sur une largeur. C'est pour cela que je proposai un basculement vers le haut de la table de fraisage. Mais je peux essayer de lui trouver un autre endroit, si c'est nécessaire, de manière à avoir accès sur tout le tour de la machine. Je vais voir cela sur place tout à l'heure. 
4. Ne crains-tu pas que la table plasma ne soit trop lourde pour être facilement démontable?
5. Je réfléchis à la suite, je pense utiliser des courroies crantées. Est-ce une bonne idée? À tu des renseignements sur le modèle à choisir, faut-il envisager de faire soi-même les pignons? J'ai le matériel pour mais cela vaut-il la peine? Je n'ai pas de tarif, mais j'ai le sentiment que non.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 22 Mar 2017, 12:10

Il n'y a jamais de scène de ménage entre nous, je suis trop psychologue et philosophe pour qu'un conflit démarre, on se parle, on s'écoute et très souvent ça fini en rigolade tellement la cause du conflit est sans importance Laughing
1) le jeu est utile pour le réglage mais pas pendant l'utilisation surtout en usinage bois.
2) oui tout à fait et la table plasma peut être en deux partie ou trois si ça fait trop lourd.
3) pas de soucis, tu pourras sortir toute la table plasma par le devant donc tu peux plaquer ta machine près d'un mur.
4) non simplement si elle est trop lourde alors elle sera en trois ou quatre morceaux montés sur roulement, tu verras ça va te plaire Wink
5) courroie c'est très bien, il faudra juste les tendres et les protéger. Sur mon dessin j'ai mis des courroies et elles sont protégées.
On connaitra le modèle à prendre qu'après les calculs, pour l'instant on dessine nos idées, on ne conçoit pas la machine finale Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 22 Mar 2017, 21:08

Bonjour Ordinerf
"Il n'y a jamais de scène de ménage entre nous" Alors c'est parfait et j'en suis bien content pour vous deux! Donc je n'ai plus de scrupule à user (et même abuser) de ta gentillesse.
Donc j'attends ton projet avec de plus en plus d'impatience!
Pense-tu utiliser une courroie pour le Z ou préfère-tu une vis à bille.
En fouinant sur le net, j'ai trouvé un gars qui faisait un rattrapage de jeu sur de la vis en intercalant un ressort entre deux écrous, le premier écrou est fixé sur la partie mobile, le deuxième est mobile, et si je comprends bien ne sert que de butée pour le ressort. Le serrage plus ou moins fort du deuxième écrou, tend plus ou moins le ressort qui élimine ainsi le jeu. Qu'en pense-tu?
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Jeu 23 Mar 2017, 11:42

Pas de soucis Wink
Bonne question, je suis partie sur de la vis en Z, courroie en X et Y mais pas utilisé de la même façon Wink
Oui l'astuce du ressort est bonne mais il faut parfaitement doser la dureté du ressort sinon c'est un nid à vibration.
Il existe plein de solutions, pour l'instant je ne m'en occupe pas, ça fait parti des détails de conception qui suivront les calculs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Jeu 23 Mar 2017, 18:09

Bonjour Ordinerf
Merci de tes réponses:
Pour la courroie pour le Z, c'était juste une question, mais je n'ai pas de préférence.
Pour le rattrapage de jeu par un ressort, je trouvais l'idée intéressante pour d'autres bricolages que je peux avoir à faire. J'aime bien valider ce que je vois sur le net, soit par mes propres expériences, soit par celles des autres. On voit de tout et n'importe quoi sur le net, que je suis toujours un brin méfiant.
J'ai l'impression que tu vas me livrer une machine clé en main! Je suis un peu gêné de te faire faire tout le travail. Mais en même temps, je suis bien content de profiter de ton expérience. Encore un grand merci.
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Ven 24 Mar 2017, 12:21

Le ressort ce n'est pas mauvais simplement c'est trop souvent montré comme LA solution simple et efficace or c'est faux, c'est une solution mais qui impose des calculs Neutral
Imaginons plusieurs cas possible:
1) Le ressort est trop mou, dans ce cas les deux parties taraudées (exemple écrous) sont un peu libre de mouvement et à chaque inversement de sens de rotation de la vis il va se crée un temps de retard du fait de la compression du ressort ce qui créra un jeu pas négligeable dans le chariot (on le sent quand on bouge le chariot à la main... Neutral ).
2) Le ressort est trop dur, dans ce cas les deux parties taraudées appuis trop sur la vis ce qui oblige le moteur à forcer plus et à avoir un bon graissage sur toute la vis, les inversions de sens de rotations deviennent plus dur et peuvent créer une usure gênante. Par contre le chariot ne bougera pas même en le poussant à la main.

Si on utilise un système à ressort alors il faudra obligatoirement mettre des butée à billes sur la surface d'appuis des écrous ainsi on peut avoir un ressort très dur mais ça ne règle pas le problème de l'usure et du graissage à cause des forces exercées sur la vis.
La meilleure solution est de remplacer le ressort par un système réglable qui va permettre d'écarter précisément les deux écrous sans devoir forcé sur la vis, en faite on va tout simplement supprimé le jeu en rajoutant un très léger frottement par contre il faudra aucun jeu dans la rotation même infime des écrous donc ça impose un maintient parfait et sans glissement des écrous.
Dans ce cas très souvent on a un écrou fixe (la référence) et un écrou glissant qui sera poussé par le système réglable et fixer par un système de serrage.
L'un des gros avantages de ce système (que l'on voit rarement... Neutral ) c'est que ça ne bouge pas et que si un choc l'avait fait bougé et bien ça se règle très facilement par la suite.

Il existe plein d'autre système comme l'écrou penché qui est un peu l'astuce de dernière minute en mettant une cale d'un côté de l'écrou pour lui imposer une légère orientation et ainsi stopper les jeux.
C'est une bonne technique et très simple pour un amateur mais elle a ses limites surtout dans le temps, pour une cnc amateur c'est très bien mais pour un usage quotidien c'est un peu limite, il faudrait un écrou conçut spécialement pour ça avec un filetage légèrement élliptique... Neutral
Par contre c'est très simple à mettre en place parce qu'une simple plaque épaisse taraudée suffit, on bloc un côté et on pousse l'autre avec un système réglable, ainsi la partie taraudée se met de travers et stop les jeux.
Une autre astuce que l'on voit parfois sur internet c'est de remplacer l'écrou penché par un roulement à billes, dans ce cas on supprime les frottement et c'est le top sauf qu'il faut un roulement qui soit parfaitement en lien avec le filetage de la vis.
Ce système est utilisé surtout avec les vis à filets trapézoïdales. La bague intérieure du roulement est en contact avec le filetage et la bague extérieure est maintenue par une pièce dont l'angle est réglage et fixé par la suite.
Parfois pour simplifier le montage, le roulement est maintenue entre deux vis, c'est bien pour une imprimante 3D mais pas valable pour de l'usinage.
Je ne vais pas détailler toutes les possibilités parce qu'il y en a vraiment beaucoup... Rolling Eyes

Parmis celles j'aime bien il y a un système ultra simple et efficace c'est tout simplement d'utiliser un morceau de la tige filetée vu que ce sont souvent elles qui servent de vis dans les cnc amateur.
Tu découpes un bout de tige filetée et tu la perce de deux trous et tu fixes ce bout sur ton chariot avec juste un réglage en hauteur, en suite tu viens tout simplement mettre le bout de tige filetée en contact avec la tige filetée et tu obtiens un écrou sans aucun jeu Wink
Petite précision, il faut bien guider la tige filetée au niveau du chariot et le mieux est de mettre deux bout de tige filetée l'un au dessus de l'autre.
En faite ça reprend tout simplement le principe de l'embrayage du chariot principal d'un tour sur la vis d'entrainement sauf que ça reste fixe.
Sur les tours très souvent c'est justement le système très fiable de l'écrou coupé en deux dont on vient plaqué les deux morceaux sur la vis ou de l'écrou penché qui est utilisé.

Internet c'est comme la vitrine d'une boulangerie, ce n'est pas parce que la patisserie semble bonne qu'on va se régaler parce qu'on ne sait pas depuis quand la patisserie est dans la vitrine, ni qui l'a faite et encore moins ce qu'elle contient donc il faut rester méfiant Laughing

Je ne te livre pas une machine toute faite mais je te propose une idée de machine parce que j'ai eu une idée assez précise de ton projet depuis le début et que c'est rigolo de concevoir une machine à double usage, ça change des machines classiques Wink
J'y travaille dessus surtout le week end, la semaine c'est assez rare.
Il ne me reste plus grand chose donc je vais essayer de la finir ce week end mais bon souvent je dessine à peine une heure donc ce n'est pas toujours facile sauf quand il pleut mais ce week end il fait soleil Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Sam 25 Mar 2017, 12:53

Bonjour Ordinerf
Merci de ta longue et très intéressante réponse sur le rattrapage de jeu par écrou/ressort.
J'aime bien ton image de la boulangerie, c'est exactement cela.
Profite bien du soleil, ma machine peut attendre. Et d'ailleurs, une bonne promenade donne souvent de bonnes idées! Ici, nous avons eu une tempête de neige (petite) hier, mais aujourd'hui c'est un beau soleil, avec une température légèrement au-dessous de 0. C'est de toute beauté. Un vrai Canada de carte postale.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 27 Mar 2017, 11:45

Pas de chance je l'ai fini ce week end, j'ai profité de la fatigue de madame le soir, les femmes et le changement d'heure... Very Happy
Je vais faire les photos d'écrans je pense le week end prochain pour mettre plein d'info sur le forum Wink

Ici c'est presque l'été en pleine journée par contre les matins sont encore un peu frais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 27 Mar 2017, 13:49

Merci Ordinerf. J'attends donc ton projet avec impatience. Je suppose que j'aurai encore plein de questions à te poser.
Tu vas me faire regretter la France! Ici, ce matin "pluie verglaçante", on ne peut pas mettre le pied dehors, à moins d'être un champion de patinage. Le bonheur pour les enfants, pas de ramassage scolaire, donc pas d'école. 
Bien amicalement et encore grand merci.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 28 Mar 2017, 11:33

Je vais essayer de devancer tes questions en montrant le plus de détail Very Happy

Ici c'est presque l'été, le plein soleil, un ciel tout bleu et déjà une bonne température Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 5 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum