Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 13 Mar 2017, 11:23

J'ai bossé hier sur ta machine, j'essaye plusieurs possibilités simple et pas cher Wink
Pour aligner les rails tu as un système très simple, tu soudes sur un côté d'une poutre des petites plaques métalliques ainsi tu es certain d'être aligné avec ta poutre.
Après pour le perçage et bien tu peux repérer tes perçages avec précision, ainsi au vu du jeu des vis tu n'auras aucun mal à aligner le rail sur la poutre.
De plus tu peux te servir des petites plaques pour y fixer un cache au dessus de ton rail.
Dans l'exemple que je dessine j'y ai mis une cornière très fine (plaque pliée) qui est fixée sur le côté intérieur des 2 poutres et qui protège les guides et rails, ainsi tu n'as pas besoin de soufflet de protection.

Pendant que j'y pense, si tes poutres sont assez épaisses, tu peux tarauder les trous de fixations comme ça pas de soucis d'écrou à l'intérieur Wink
Cela fait partie des détails qu'on verra après.

Hier j'ai essayé de limiter ta machine à 2 axes (X et Y) mais même si c'est possible ça va devenir un peu pénible avec le temps surtout si tu veux plus tard faire un peu de gravure sur bois, du coup je suis passé en 3D avec un Z court que tu pourras adapter à tes besoins après, si tu le veux plus grand ça ne sera pas un problème.

De plus pour l'instant j'hésite entre l'idée du double chariot en Z c'est à dire que tu auras la torche plasma d'un côté et la broche pour bois de l'autre et de faire un système démontable facilement de manière à mettre soit la broche ou soit la torche Rolling Eyes
J'avoue que la version double est "charmante" mais la version démontable est bien plus simple et ne permet pas les erreurs d'utilisation du coup je pense que je vais abandonner la version double pour passer à la version démontable ou interchangeable.
Qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 13 Mar 2017, 12:59

Bonjour Ordinerf
Merci de toute ton aide, et du souci que tu prends à mon projet. J'espère que je ne te fais pas faire des heures sup!
J'avais privilégié la machine double uniquement parce qu'il me semble que je ne peux utiliser la partie de la table découple plasma pour faire du fraisage. Dans cet optique, j'avais pensé mettre d'un côté du portique la torche plasma et de l'autre la broche de fraisage. J'avais aussi pensé qu'on pourrait mettre des capteurs qui limitera chaque table, évitant aussi le déplacement de la broche dans la partie plasma, et vis versa.
Par contre, je ne suis pas contre le démontage. C'est surement la solution la plus simple et la moins onéreuse. Comme l'utilisation de la broche ne sera qu'occasionnelle, je n'ai pas d'objection au démontage. Il me semble assez facile de prévoir un support pour chaque outil, qui vienne se mettre sur le Z facilement. Dans ce cas, il serait intéressant de pouvoir utiliser toute la longueur de la table. A-tu une solution pour remplacer (ou superposer) la table fraisage sur la table de découpe plasma? 
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 14 Mar 2017, 11:47

J'ai encore bosser dessus hier soir et justement c'est ce point la qui me titille Neutral
J'étais justement en train de regarder comment faire une table soit démontable ou soit qui se retourne ainsi tu aurais d'un côté les "vagues" pour poser la tôle pour la découpe plasma et de l'autre des supports pour les planches en bois.
J'ai pensé aussi à faire une table fixe pour bois et venir rajouter dessus deux panneaux en "vague" pour la tôle.
Je vais essayer d'autres solutions pour la table Wink

Par contre je suis resté sur la version broche et torche inter-changeable au lieu de la version double.
C'est plus simple et surtout ça te permet d'installer le matériel que tu souhaites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 15 Mar 2017, 12:57

Merci Ordinerf,
1. Oui pour le changement d'outil. Cela ne me pose aucun problème.
2. Si on renonce à mettre la table de fraisage dans le prolongement de la table plasma (avec vague), on pourrait réduire les dimensions pour une découpe de plaque de 4 pieds sur 4 pieds (disons 1,40m pour avoir un peu de marge), si cela facilite les choses. Mais je pense que c'est un détail que l'on verra plus tard.
3. Dans ma première idée, je voyais la table découpe plasma sur le dessous, la table de fraisage sur le dessus, avec une mise en place rapide de cette dernière, venant reposer sur des taquets, par exemple (peut-être avec un verrouillage). L'inconvénient c'est que dans ce cas le Z aura un déplacement important, d'où je craignais un porte-à-faux engendrant des vibrations. D'où l'idée ensuite de pouvoir régler la hauteur du portique (du manière grossière) avec une glissière de chaque côté avec, bien sûr, un verrouillage. 
Pour la découpe plasma, j'aurai parfois besoin de faire des découpes sur une face d'un tube carré de 2 pouces (10 cm).
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 11:21

1) Ok Smile
2) Les dimensions sont souvent limitées par les calculs mais bon si tu penses ne pas avoir besoin de plus grand qu'une certaine longueur, largeur et hauteur ce n'est pas un problème.
3) Définis clairement tes besoins pour le plasma et le bois Wink
Concernant la hauteur du portique on peut aussi faire un système de crans c'est à dire que tu peux par exemple utiliser ton portique à 100mm par rapport à ta table puis à 150, 200, 250, etc...
Si tu veux un portique mobile en hauteur alors le mieux est de le rendre pilotable par un moteur mais dans ce cas ton Z sur le chariot du portique sera réglable à la main ainsi ça ne te fais que 3 axes motorisé et non 4 Wink
Concernant la table plasma dessus ou dessous, je ne sais pas trop quoi en penser Neutral
Si tu te sert surtout du plasma effectivement la table bois peut être une option mais le soucis est qu'il y a plus de contrainte dans l'usinage bois que la découpe plasma par contre il y a plus de poids sur la table plasma que sur la table bois Neutral
Je vais y réfléchir pour aller dans ton sens Wink
Concernant les taquets oui ce n'est pas bête, on peut même rajouter des plots qui viendront se prendre directement sur la table plasma, je vais y réfléchir parce que c'est un point technique important à résoudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Jeu 16 Mar 2017, 19:06

Bonjour Ordinerf,
1. Je proposais de réduire la longueur du châssis, si cela est utile ou simplifie la conception. Mais si cela est indifférent, alors on garde la longueur maxi.
2. La hauteur entre le portique et la table plasma serait de 150 mm. Si on reste sur l'idée d'un changement d'outil pour passer du plasma au fraisage, cela me donnera 150 mm aussi pour ce dernier. Mais en fait 50 mm devrait me suffire.
3. Pour moi, le portique serait réglable en hauteur, manuellement, par un système vis/écrou, avec blocage une fois à la hauteur voulue. C'est pour cela que j'avais proposé de le monter sur deux glissières à billes. Ce ne serait pas une 4D, mais juste un réglage préalable. Cette hauteur serait définie un peu au pif, juste quelques centimètres au dessus de la surface à usiner, afin de minimiser le déplacement du chariot du portique porte-outils en Z à quelques centimètres; et dans le but de minimiser au maximum le porte-à-faux (c'est surtout valable, je suppose, pour le fraisage). De plus, cela ne nécessiterai qu'un Z assez court, ce qui réduirait la longueur et donc le prix des coulisses et de la vis à billes.
Le chariot du portique porte-outils en Z serait motorisé (cela est nécessaire pour l'enclenchement du plasma). 
4. La table de fraisage pourrait être une plaque de contreplaqué fixée dans un cadre métallique constitué par des cornières, afin que la planche reste bien plane. Ce cadre en cornières viendrait reposer sur des taquets, avec verrouillage, au-dessus de la table plasma, afin qu'elle ne puisse pas bouger lors de l'usinage. Les taquets disposés à la périphérie de la table plasma, ne gêneraient donc pas. Ainsi, le métal en fusion lors de la découpe-plasma pourrait tomber facilement sur le sol. Les copeaux de bois lors du fraisage pourraient être repris, en grande partie, par une aspiration.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Ven 17 Mar 2017, 11:26

1) La longueur et la largeur de la machine dépendent uniquement des dimensions de la tôle/planche la plus grande que tu auras besoin d'usiner/découper.
2) et 3) Ok mais dans ce cas on a un soucis parce que si tu fais un réglage manuel en Z du portique tu devras avoir un montage fiable de manière à conserver tes réglages de parrallélisme quelque soit la position en Z.
Je pense qu'il serait judicieux de faire un système simple avec roulements à billes mais que tu viendrais serrer après réglage pour que ton portique ne bouge pas pendant l'usinage/découpage.
Par contre pour la transmission de simple tiges filetées suffiront.
Il te faudra un outil pour régler le parrallélisme de ton portique, par exemple un simple bloc de métal avec une vis et contre écrou.
Ainsi tu règle la hauteur de ta vis, tu la bloque avec le contre écrou puis tu places ton bloc d'un côté du portique puis tu déplace ton portique jusqu'à toucher la vis, ensuite tu déplace ton bloc à l'autre extrémité et tu fais la mise au point Wink
J'ai une idée qui vient de me passer par la tête, je vais modifier mon dessin pour y mettre mon idée et aller dans ton sens Wink
4) Dessine moi ton idée ça sera plus simple Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Dim 19 Mar 2017, 16:06

Bonjour Ordinerf,
Après plusieurs dessins pour faire des taquets compliqués, je me suis dit que le plus simple serait peut-être le mieux, donc voici mon idée.
La table de fraisage est équipée de quatre pieds en tube carré (3 serait peut-être mieux?), dont un réglable pour assurer la planéité de la table une fois qu'elle sera mise en place.
La table plasma est munie de 4 embouts en tube rectangulaire dans lesquels vient s’emboîter les pieds de la table de fraisage. J'aurai un peu plus d'un millimètre de jeu.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb24
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb25
Pour verrouiller l'ensemble j'ai pensé au système de blocage sur les machines-outils (vis - écrou avec cale) comme ceci: Cette pièce étant celle de la table plasma.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb26
La difficulté de cette manière de faire, c'est qu'il faudra être deux pour la pose et la dépose. Ce n'est pas insurmontable, car nous travaillons, la plupart du temps, à deux dans le garage. Dans l'idéal, j'aurai préférer pouvoir le faire seul, mais je ne vois pas comment faire un truc simple et efficace. Un moment, j'avais envisagé de faire la table de fraisage basculante vers l'arrière, en la remontant verticalement. Cette solution nécessitant de mettre le portique complètement vers l'avant, puis de relever la table de fraisage qui serait alors bloquée verticalement. Je n'ai pas dessiner le système de charnière qu'il faudra prévoir mais voici l'idée:
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb27
Je garde en note ton idée d'une cale étalon réglable pour vérifier le réglage du portique.
Pour le portique, j'ai une idée, mais quelques difficultés à faire le dessin, preuve que l'idée n'est pas encore très claire dans mon esprit, je vais essayer de voir cela aujourd'hui.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 20 Mar 2017, 11:54

J'ai tout compris mais il y a plus simple, ton idée va dans le sens du dessin que je suis en train de faire.
Vu le temps pourri de samedi après midi j'en ai profité pour modifier ton dessin et y mettre le système du portique réglable avec la cale étalon et franchement c'est nickel Very Happy
Donc je vais y rajouter ton idée de table mais je vais essayer une autre solution pour que tu puisses la mettre en place tout seul, je pense partir sur l'idée des deux panneaux glissant que tu pourrais introduire facilement comme un tiroir.
Les panneaux seront sur roulements à billes et seront bloqués une fois en position, ainsi tout seul tu pourras les installer et les retirer 50 fois par jour si ça t'amuse Laughing
Il ne me reste que la partie mécanique du X et le chemin des cables à dessiner, après ça sera bon et je te montrerais le dessin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 20 Mar 2017, 13:53

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Rail10Pour le portique, je te propose de mettre deux (ou trois) rails à billes de ce modèle. J'en ai en stock. On peut les verrouiller par un système électrique qui repousse les deux billes de la coulisse dans les trous du rail. Cela doit être solide car il servait au réglage et fixation du siège de conducteur de train à grande vitesse et sur certains autocars de luxe. Si cela ne suffisait pas on pourrais ajouter un blocage de plus.
Voici mon idée pour le réglage manuel du portique. Ce n'est qu'un dessin de principe pour faire comprendre. Lorsque l'on tourne la vis de réglage, le portique monte en entraînant l'articulation A, cette dernière fait pivoter l'axe B sur lui-même, qui entraîne à son tour l'articulation C, qui elle-même tire le portique vers le haut. Il faudra, bien sûr, calculer la position de l'axe B et les longueurs des articulation A et C. Mais il me semble que le principe est bon et éviterai de coincer le portique.
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb28
Voici un détail:
Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Assemb29
Pour la table de fraisage, j'approuve ton idée. Je croyais qu'il fallait que cette table soit en un seul morceau pour conserver la planéité. C'est aussi pour cela que j'avais pensé l'inclure dans un cadre en cornière métallique.
Merci de ta coopération, j'espère que tu ne passe pas des nuits blanches à cause de moi! Vite le mauvais temps!!! Ici nous avons eu une tempête de neige, entre 30 et 60 cm, mais le soleil est revenu, c'est le temps idéal pour faire une ballade en ski de fond ou en raquette.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 21 Mar 2017, 12:08

Je vais être direct, le système des billes repoussées électriquement dans les trous ce n'est pas top pour une raison très simple que tu dois faire une alimentation électrique et que si ça déconne tu n'as pas de solution fiable pour tout bloquer donc imagine que ça déconne lors d'un usinage... Neutral
Garde tes systèmes pour autre chose je pense que ça te sera utile plus tard Wink

Concernant ton système de déplacement du portique ce n'est pas bête mais ce n'est que théorique parce que dans la réalité tu auras du jeu sur la partie vis + A ce qui sous entend que le côté de la vis sera forcément plus haut ou plus bas que le côté C.
Pour que ce soit à peu près fiable il faudrait mettre la vis au milieu de ton portique ce qui n'est pas possible.
Par contre ta pièce B est correct, en choisissant le bon diamètre on peut avoir une grande précision Wink
De plus le montage de tes glissières à billes devront être irréprochable vu que tu n'as pas de moyen de réglage ce qui sous entend que de toute façon tu auras un portique de travers.

c'est très difficile de faire un système fiable et simple, donc ne te décourages pas Wink
J'ai essayé au moins 4 idées sur le dessin que je suis en train de faire avant de définir celle que je trouve la plus simple et efficace.

Concernant la table, effectivement il vaut mieux qu'elle soit en un seul élément mais c'est surtout la table bois qui l'impose alors que la table plasma n'a pas besoin d'une grande précision, de toute façon la tôle participe à la rigidité de la table par son poids Very Happy
Hier soir j'ai pensé à une chose toute bête, pourquoi ne pas avoir une table plasma démontable mais avec un cache en dessous pour empêcher la limaille de fer de tomber sur la machine et avoir une table bois fixe ?
Comme ça on peut faire la table plasma en deux parties et quand tu veux la nettoyer et bien tu tires comme un tiroir les deux parties et tu les couches sur le côté pour faire tomber la limaille de fer.
Le gros avantage est que ça te prend à peine 1 minute pour transformer et nettoyer ta machine.
Je vais partir sur cette idée et la dessiner pour voir ce que ça donne et tu me diras ce que tu en penses quand je te montrerais le dessin, ça sera plus simple Wink

Non je ne passe pas de nuit blanche mais j'ai le droit à des réflexions du genre "Ah encore un nouveau projet" ou quand on fait nos courses "Je vais au rayon d'à côté le temps que tu notes tes idées sur ton calepin" et à chaque fois ça nous fait rire Laughing
Le plus drôle c'est sur la route "Vu ton silence je suppose que tu réfléchis à tes projets..." cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 4 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum