Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Ven 20 Oct 2017, 14:17

Bonjour Ordinerf
Merci de ta réponse, je vais le télécharger.
Bien cordialement

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 12:15

Tu va voir on le maitrise très vite, il est super simple Wink
Par contre c'est juste du dessin et non de la CAO, les éléments ne sont pas liés entre eux mécaniquement mais juste visuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 23 Oct 2017, 15:54

Bonjour Ordinerf,
Je viens de jeter un coup d’œil, de fait, cela semble simple à maîtriser. Et cela me sera bien utile pour concevoir un modèle, concrétiser rapidement une idée. Quitte ensuite à faire un vrai plan pour l'usinage. Par contre, je n'est pas une versions gratuite mais une pour trente jours. Je vais chercher mieux sur le net.
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 12:34

Il faut prendre la version "personnal projet" ou "projet personnel" et surtout pas les versions professionnelles ou éducatives.
De plus il vaut mieux viser des versions plus anciennes, la version 7 fonctionne parfaitement et est gratuite.
La version 8 est moins facile d'accès sauf évidemment en version personnelle.
Il faut évidemment aller sur le site officiel => https://www.sketchup.com/fr/download
En haut à droite tu as l'étape 1, à la question "j'envisage d'utiliser SketchUp pour:" tu choisis "projets personnels"
A l'étape 2 tu réponds à ce qu'il te demande mais pour la partie "profession/activité" tu réponds "Génie - Mécanique" comme ça tu l'auras de suite en millimètre.
Si ça n'a pas changé, normalement tu as la version gratuite Wink
Surtout il ne faut jamais demander la version pro parce que c'est la version payante, elle n'a guerre de différence avec la version gratuite hormis quelques commandes pratiques dont certaines peuvent être télécharger par la suite gratuitement comme la conversion en DXF et STL.

Pour le reste tu as tout à fait raison, c'est très pratique pour faire l'ébauche de projet voir même le projet complet si tu sais travailler sans SolidWorks par exemple.
C'est un moyen très simple de faire du dessin en 3D avec la possibilité d'en sortir des plans de fabrication avec les côtes et pour même concevoir des systèmes fonctionnels sans dépendre de la CAO qui est assez gourmande en temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 25 Oct 2017, 11:20

Bonjour Ordinerf,
C'est fait, merci. Je n'avais pas compris que j'ai la version pro disponible durant trente jours, puis les options de cette version seront bloquées. Je vais m'y mettre rapidement, d'autant que j'ai en tête un projet de routeur pour faire des circuits électroniques. À ce propos, est-il possible, dans le cadre de l'amateur, de graver des circuits avec un laser. J'ai un peu chercher sur le net, mais sans trouver de vraie réponse.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 11:53

Ne te prend pas la tête avec un laser, la gravure avec une Dremel et une fraise suffit largement et tu peux descendre très bas en finesse.
Pour te donner une idée je fais mes gravures sur une fraiseuse cnc et j'ai une fraise qui peu créer des sillons de 0.1mm, il m'a suffit de réaliser une pointe conique en inox et de fraiser la moitié de la partie conique ainsi comme le cuivre des circuits imprimés fait environ 35 microns d'épaisseur du coup je ne pénètre que la pointe du cône sur 40 microns et donc je fais que des micros sillons.
Ensuite il suffit de retirer délicatement tout le cuivre inutile (avec un cutter ça se décolle très facilement) et zou j'ai un circuit imprimé comme si c'était fait comme un pro Very Happy
Eventuellement tu peux graver à l'anglaise c'est à dire en laissant le maximum de cuivre mais dans ce cas il te faudras des fraises plus grosses pour faire des sillons plus larges et ainsi éviter les court circuits entre pistes Wink
Une petite cnc pour graver ça se fait très facilement avec 3 fois rien, il y a plein d'exemple sur internet et en plus c'est un excellent entrainement pour s'initier aux cnc.
Si tu prend des fraises diamants tu peux graver le verre et faire de chouettes décorations sur verre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 25 Oct 2017, 13:43

Merci de ta réponse si rapide et de ton conseil. Je laisse donc tomber le laser. Et je vais me tourner vers la gravure à l'anglaise, j'en est un peu mare de toute la chimie!
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Jeu 26 Oct 2017, 12:19

Le perchlo j'ai connus et franchement la cnc est infiniment mieux, tu le verras au rendement, à la répétitivité, etc...
Pour te donner un exemple, il m'arrive de faire un circuit entièrement fini en 1 heure, je dessine mon circuit sur un logiciel de schéma électronique, je le transfers sur e-NC et zou j'en sors le programme G-Codes, ensuite direction la cnc et zou la gravure est faite et le tout en 1 heure pour par exemple des circuits de type alimentation 230V-12V.
Avec la chimie il faut faire plein d'étapes sans parler des contraintes de danger... Shocked
Par contre avec la cnc on y prend vite goût du coup parfois en hiver on ne se rend pas compte à quel point on produit du circuit parfois pour trois fois rien alors qu'un simple montage soudé en l'air suffit.
Avec la chimie on devient vite fénéant bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Jeu 26 Oct 2017, 17:50

Bonjour Ordinerf
Je partage tout à fait ton point de vue sur la chimie. J'en ai fait pas mal, et vraiment j'ai envie de passer à autre chose. En regardant un peu sur divers forums, j'avais eu l'impression que la CNC était plus lente que la chimie. Je suis content de ton retour d'expérience qui m'encourage à persévérer dans ce projet. On trouve vraiment tout et n'importe quoi sur les forums!!! sur certains!!! Pour le moment je ne suis qu'au début de mon projet, et je ne sais vers quoi il faut s'orienter pour avoir une précision suffisante.
Je ne sais si tu as eu mon message personnel, je part tout à l'heure pour un séjour de 5 mois en France, j'aurai aimer te rencontrer. Mais je comprends aussi que tu préfère garder l'anonymat.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Ven 27 Oct 2017, 12:16

La cnc est infiniment mieux pour la gravure, je parle bien évidemment en utilisant un logiciel du type e-NC (qui te permet de réaliser le G-code à partir d'un dessin vectoriel), si il faut faire le programme à la main tu va perdre beaucoup de temps donc pour de la série ça va mais pour de la pièce unitaire il est clair que la chimie gagne largement le combat.

Je n'ai reçu aucun message personnel, je viens de regarder mon profil et l'adresse est bonne.

Concernant la rencontre il y a effectivement l'anonymat (mais bon faire le lien entre mon pseudo et ma vie professionnelle c'est assez difficile...) mais il y a surtout le manque de temps, je refuse tout en ce moment parce que je suis trop pris et je sature même pour des moments de détente.
Ca n'a rien avec toi mais si l'occasion se représente ou si tu es encore en France quand je serais un peu plus libre alors je te contacterais en privé ça sera plus simple Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Dim 29 Oct 2017, 08:09

Bonjour Ordinerf
Merci de ta réponse. Je vais donc me lancer dans ce projet de gravure, cela me sera un bon début pour ensuite faire cette table de découpe plasma.
Je comprends tout à fait ta réponse pour une rencontre éventuelle. J'espère que tu veille tout de même à ta santé!
Bien amicalement et encore merci de tous tes bons conseils.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 11 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum