filetage sur trens
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f.Pascal
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Re: filetage sur trens
Bonjour Papeteme,
Ne trouvant pas le 20 filets au pouce dans la tables des pas anglais, (mes yeux ont fourchés), j'ai fait la confusion avec le Dot per inch. Mille excuse mon seigneur la prochaine fois je nettoierais mieux mes lunettes
Pourquoi je pense au pas gros?
D'une part parce que l'adjonction d'un rapport supplémentaire sur une boite d'avance pour faire du 19 filets au pouce est une hérésie économique. Et en second lieux, parce que la réalisation de pas supérieur à celui de la vis mère (16, 22, etc...) demande un montage des rapports de boite particulier.
J'encourage notre ami Chey-Tac à le vérifier, je peux très bien me tromper, et je suis conscient que sans essais, ce n'est qu'une supposition!
Le levier mentionné peut tout à fait être l'inverseur, notre ami Chey-Tac nous le dira si çà lui chante.
D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'une machine de production pour usinage lourd avec si je ne fait pas de confusion sur le modèle, il a un alésage de broche de 52 mm et des vitesse de broche étendue de 10 à 1600 tr/mn.
Il est équipé d’un moteur de broche de 4 kw et a des glissières trempées et rectifiées.
Salutation cordiales,
Valoris
Ne trouvant pas le 20 filets au pouce dans la tables des pas anglais, (mes yeux ont fourchés), j'ai fait la confusion avec le Dot per inch. Mille excuse mon seigneur la prochaine fois je nettoierais mieux mes lunettes
Pourquoi je pense au pas gros?
D'une part parce que l'adjonction d'un rapport supplémentaire sur une boite d'avance pour faire du 19 filets au pouce est une hérésie économique. Et en second lieux, parce que la réalisation de pas supérieur à celui de la vis mère (16, 22, etc...) demande un montage des rapports de boite particulier.
J'encourage notre ami Chey-Tac à le vérifier, je peux très bien me tromper, et je suis conscient que sans essais, ce n'est qu'une supposition!
Le levier mentionné peut tout à fait être l'inverseur, notre ami Chey-Tac nous le dira si çà lui chante.
D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit d'une machine de production pour usinage lourd avec si je ne fait pas de confusion sur le modèle, il a un alésage de broche de 52 mm et des vitesse de broche étendue de 10 à 1600 tr/mn.
Il est équipé d’un moteur de broche de 4 kw et a des glissières trempées et rectifiées.
Salutation cordiales,
Valoris
valoris- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2015
filetage sur trens
bonsoir,
oui effectivement papeteme il s'agit bien de l'inverseur
merci Valoris de t'avoir donné la peine de m'expliquer le reste, mais comme je l'avais déjà précisé je tourne des pièces simple occasionnellement depuis longtemps dessus et sans souci. Mais en mode filetage et exactement avec tes réglages ce que j'avais fait pour du 1/2 20UNF .Ou même avec n'importe quel autre filetage je n'avais jamais fait et ce tour ne veut pas la broche de rupture est en bonne santé donc la panne est plus loin
Quant-aux pas gros ou fin je ne pourrait malheureusement pas faire les vérifications.
oui effectivement papeteme il s'agit bien de l'inverseur
merci Valoris de t'avoir donné la peine de m'expliquer le reste, mais comme je l'avais déjà précisé je tourne des pièces simple occasionnellement depuis longtemps dessus et sans souci. Mais en mode filetage et exactement avec tes réglages ce que j'avais fait pour du 1/2 20UNF .Ou même avec n'importe quel autre filetage je n'avais jamais fait et ce tour ne veut pas la broche de rupture est en bonne santé donc la panne est plus loin
Quant-aux pas gros ou fin je ne pourrait malheureusement pas faire les vérifications.
Chey-Tac- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016
Re: filetage sur trens
Bonsoir Chey-Tac,
C'est toujours une satisfaction de se sentir utile.
J'ai étudier de nouveau les photos que vous avez posté et je suis pratiquement certain qu'il y a deux rapports d'avance et de filetage. C'est d'ailleurs inscrit sur les tables des avances et des filetages.
1° rapport 1:1
2° rapport 8:1
Levier de droite en haut de la poupée.
En bas à droite de la poupée au niveau du levier de commande de la vis mère ou du chariotage, je devine une inscription qui pourrait être 8:1 sur le pictogramme de filetage de gauche (à vérifier). Ce qui indiquerait que la sélection pas gros/pas fin est inversée par rapport à la vue que j'ai postée.
Ces deux levier doivent se trouver sur le même rapport.
Salutation cordiales.
Valoris.
C'est toujours une satisfaction de se sentir utile.
J'ai étudier de nouveau les photos que vous avez posté et je suis pratiquement certain qu'il y a deux rapports d'avance et de filetage. C'est d'ailleurs inscrit sur les tables des avances et des filetages.
1° rapport 1:1
2° rapport 8:1
Levier de droite en haut de la poupée.
En bas à droite de la poupée au niveau du levier de commande de la vis mère ou du chariotage, je devine une inscription qui pourrait être 8:1 sur le pictogramme de filetage de gauche (à vérifier). Ce qui indiquerait que la sélection pas gros/pas fin est inversée par rapport à la vue que j'ai postée.
Ces deux levier doivent se trouver sur le même rapport.
Salutation cordiales.
Valoris.
valoris- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2015
Re: filetage sur trens
valoris a écrit:Bonsoir Chey-Tac,
J'ai étudier de nouveau les photos que vous avez posté et je suis pratiquement certain qu'il y a deux rapports d'avance et de filetage.
Salutation cordiales.
Valoris.
Bonjour à tous,
Oui bien sûr, tu peux en être certain et tu ne seras pas seul puisque ça apparaissait clairement en haut de tableau comme une donnée de sélection de filetage! ..........Je pense que ça n'avait pas échappé à la plupart de ceux qui ont suivi attentivement ce post.
Par contre, l'unanimité sera moins grande au sujet de ce fameux levier de sélection : barre de chariotage-vis mère.
Pour toi, tu y vois une similitude avec le levier 8:1 et 1:1 et tu évoques un possible pictogramme allant dans ce sens. Tu penses qu'il est nécessaire du fait du grand écart qu'il y a entre le pas le plus fin et le plus gros.
Pour ma part, par contre, je n'en vois pas la nécessité puisque le rapport entre les pas extrêmes est exactement le même qu'entre l'avance mini et l'avance maxi. Dans les 2 cas, il s'agit d'un rapport de 1 à 80 ce qui d'ailleurs est tout à fait normal quand on sait qu'avances et pas sont amenés à la barre de chariotage et à la vis-mère par la même cascade de pignons.
Tu avais réfuté l'idée déjà émise que cette 3ème position puisse être là pour un pas spécial, pourtant je la renouvelle en demandant à notre ami de confirmer le pictogramme qui se trouve à côté : pour moi c'est 19:1'' comme sur le tableau.
A bientôt.[
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: filetage sur trens
Bonjour Chey-Tac,
J'étais en train de vous répondre et de corriger mes appréciations lorsque votre message m'est parvenu.
Comme cette machine m'intrigue, j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir ce que je pouvais glaner comme informations.
J'ai découvert qu 'il s'agit très probablement d'un tour TOS SN, en tout cas il lui ressemble furieusement. Et dans ce cas Papeteme à raison, la position 1 d'engagement de la vis mère correspond au filetage 19 filets au pouce, la position 2 met la barre de chariotage en route et la position 3 met la vis-mère en service.
Et au niveau la sortie de la vis-mère il y a une bague qui semble jouer le rôle ou d'un embrayage ou d'une sécurité.
J'essaierai de la tourner en maintenant la vis-mère pour le contrôler. Voir croquis-ci dessous
.
Ce tour dispose d'un trainard motorisé qui permet une avance rapide en longitudinal et en transversal.
C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé.
Pour info:
La société TOS VARNSDORF a. s. à son siége à Varnsdorf en République tchèque.
Salutations cordiales.
Valoris
J'étais en train de vous répondre et de corriger mes appréciations lorsque votre message m'est parvenu.
Comme cette machine m'intrigue, j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir ce que je pouvais glaner comme informations.
J'ai découvert qu 'il s'agit très probablement d'un tour TOS SN, en tout cas il lui ressemble furieusement. Et dans ce cas Papeteme à raison, la position 1 d'engagement de la vis mère correspond au filetage 19 filets au pouce, la position 2 met la barre de chariotage en route et la position 3 met la vis-mère en service.
Et au niveau la sortie de la vis-mère il y a une bague qui semble jouer le rôle ou d'un embrayage ou d'une sécurité.
J'essaierai de la tourner en maintenant la vis-mère pour le contrôler. Voir croquis-ci dessous
.
Ce tour dispose d'un trainard motorisé qui permet une avance rapide en longitudinal et en transversal.
C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé.
Pour info:
La société TOS VARNSDORF a. s. à son siége à Varnsdorf en République tchèque.
Salutations cordiales.
Valoris
valoris- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2015
filetage sur trens
bonjour,
ha-ha faites le parie
bon , je donne la réponse : papeteme c'est bien 19/1" à gauche.
sinon Valoris il n'y a pas d'embrayage à ce niveau, cette bague que tu montres tourne et la goupille est bonne (pas de rupture).
bonne journée a vous.
ha-ha faites le parie
bon , je donne la réponse : papeteme c'est bien 19/1" à gauche.
sinon Valoris il n'y a pas d'embrayage à ce niveau, cette bague que tu montres tourne et la goupille est bonne (pas de rupture).
bonne journée a vous.
Chey-Tac- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016
Re: filetage sur trens
Bonjour,
Alors il faut procéder à quelques tests simples.
Commençons par sélectionnez un pas réaliser, n'importe lequel.
En suite basculer le levier de la vis mère tout en tournant le mandrin à la main, nous devons entendre nettement les pignons s'enclencher.
Si cela ne se fait pas, il y a problème.
Si les pignons se sont bien engrenés, nous vérifierons que nous ne pouvons pas faire tourner la vis mère à la main.
Si elle tourne à la main, il y a problème.
Si elle ne tourne pas à la main, il y a des chances pour qu'elle soit engrenée.
Nous procéderons alors à la mise en route du tour à vitesse lente.
La vis mère devrait se mettre à tourner.
Si ce n'est pas le cas, il y a problème, et il faudra contrôler toute la chaîne cinématique, commencer par les pignons de la tête de cheval, et la fourchette de la manette de la boîte d'avance.
C'est par là que je commencerai. Alors bon courage.
Cordialement.
Valoris
Alors il faut procéder à quelques tests simples.
Commençons par sélectionnez un pas réaliser, n'importe lequel.
En suite basculer le levier de la vis mère tout en tournant le mandrin à la main, nous devons entendre nettement les pignons s'enclencher.
Si cela ne se fait pas, il y a problème.
Si les pignons se sont bien engrenés, nous vérifierons que nous ne pouvons pas faire tourner la vis mère à la main.
Si elle tourne à la main, il y a problème.
Si elle ne tourne pas à la main, il y a des chances pour qu'elle soit engrenée.
Nous procéderons alors à la mise en route du tour à vitesse lente.
La vis mère devrait se mettre à tourner.
Si ce n'est pas le cas, il y a problème, et il faudra contrôler toute la chaîne cinématique, commencer par les pignons de la tête de cheval, et la fourchette de la manette de la boîte d'avance.
C'est par là que je commencerai. Alors bon courage.
Cordialement.
Valoris
valoris- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2015
Re: filetage sur trens
Salut,
De retour, je vois des réponses pertinentes sur le levier 19/1"...mais c'est lequel par rapport au tableau de bord du tour ???
Excuser moi d'être un peu brutal, je vais rappeler quels points; le tour est pratiquement neuf, la doc partie à la poubelle"ça c'est une très grosse erreur", 4 personnes utilise ce tour, pour moi c'est pas très logique chez vous....continuer comme ça dans 5 ans votre tour va prendre 20 ans d'âge.
Revenons sur ce filetage...il reste beaucoup de points d'interrogations...et je reste sur la position que quelque chose de mécanique est cassé sur ce tour.
Si on regarde bien la doc fourni par 'Valoris" et que si le montage est identique, il y aurai une autre goupille sous la bague, je pense en numéro 5...faudrait déplacer cette bague pour voir.
C'est là que la doc devient utile même en tchec..
@ +
De retour, je vois des réponses pertinentes sur le levier 19/1"...mais c'est lequel par rapport au tableau de bord du tour ???
Excuser moi d'être un peu brutal, je vais rappeler quels points; le tour est pratiquement neuf, la doc partie à la poubelle"ça c'est une très grosse erreur", 4 personnes utilise ce tour, pour moi c'est pas très logique chez vous....continuer comme ça dans 5 ans votre tour va prendre 20 ans d'âge.
Revenons sur ce filetage...il reste beaucoup de points d'interrogations...et je reste sur la position que quelque chose de mécanique est cassé sur ce tour.
Donc cela prouve bien que tu es en position de filetage, et que mécaniquement il y a un manque d'entrainement...donc quelque chose de cassé.Chey-Tac a écrit: par contre au moment ou je bascule la manette pour engrainer la vis mère, celle-ci se mets à tourner 1/2 quart de tour ? comme si oui il y avait une clavette de sectionnée ou ?....et reste libre à tourner à la main (avec un chiffon, brise-copeaux)
Peut être que rien n'est perdu, vu que c'est un tour assez récent, ils doivent pouvoir vous l'envoyer cette doc, même en tchec...c'est toujours utileChey-Tac a écrit:
j'ai contacté le responsable "achat" pour avoir plus d'info (notice...) mais rien n'avais était conserver puisque c'était en tchec..
Là j'ai un gros doute , qu'est ce qui te fais dire quelle est en parfaite état...faudrait des photos de cette endroit.Chey-Tac a écrit:
Brise-copeaux maintenant j'en connais un peut plus sur ce tour, je n'ai pas pris de photo de cette goupille en parfaite état ø7-8mm env.
aucune rupture donc ça complique le problème
Si on regarde bien la doc fourni par 'Valoris" et que si le montage est identique, il y aurai une autre goupille sous la bague, je pense en numéro 5...faudrait déplacer cette bague pour voir.
valoris a écrit:
C'est là que la doc devient utile même en tchec..
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
filetage sur trens
bonjour,
bon je vais mettre une photo...le mieux c'est une vidéo si c'est pas trop compliqué..
et oui nous sommes 4, non tourneur à s'en occuper très occasionnellement et ce tour n'est pas neuf, il à pas mal d'année maintenant.
il tourne a une fréquence d'env. 2h00/mois. et en général pour rectifier une pièce reçu qui n'était pas bien à la cote...
bonne journée à vous ,de ce beau temps
bon je vais mettre une photo...le mieux c'est une vidéo si c'est pas trop compliqué..
et oui nous sommes 4, non tourneur à s'en occuper très occasionnellement et ce tour n'est pas neuf, il à pas mal d'année maintenant.
il tourne a une fréquence d'env. 2h00/mois. et en général pour rectifier une pièce reçu qui n'était pas bien à la cote...
bonne journée à vous ,de ce beau temps
Chey-Tac- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016
Re: filetage sur trens
brise-copeaux a écrit:Salut,
De retour, je vois des réponses pertinentes sur le levier 19/1"...mais c'est lequel par rapport au tableau de bord du tour ???
@ +
Bonjour à tous,
Ce levier est celui, en bas à droite qui commande soit la vis-mère soit la barre de chariotage. La position 19/1'' est la troisième, la plus à gauche.
brise-copeaux a écrit:
C'est là que la doc devient utile même en tchec..
Oui, une doc est toujours utile, mais dans cette affaire je ne vois vraiment pas ce qu'elle nous dira de plus que le tableau des avances et des pas qui est très explicite. C'est à partir de ce tableau que j'ai compris cette position particulière du pas 19/1''alors que je ne connaissais même pas cette marque de tour.
Pour trouver la panne, qui n'est peut être pas si grave que ça, il manque juste un peu de volonté, un peu d'esprit mécanique et un peu de temps pour faire quelques tests et déductions et répondre aux simples questions déjà posées. Ce tour a peut être quelques particularités au niveau de l'interaction de la transmission de la broche avec celle des avances/filetages, il faut certes un peu de rigueur pour trouver la panne, mais, notre collègue utilisateur, bien qu'ayant demandé de l'aide à un moment, me parait être aujourd'hui, parmi tous ceux qui interviennent ou sont intervenus, celui qui est le moins motivé.
En d'autres termes et très amicalement je dirai que nous sommes surement plus royalistes que le roi.
Avec toute mon amitié et mes excuses pour m'être trop pris au jeu de la recherche de panne.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
filetage sur trens
Ne t'excuses pas papeteme, tu as raison mais ce manque de motivation est dû au fait que je suis le moins expérimenté d'entre vous et que hormis la goupille cassé qui aurait été , hors ce n'est pas le cas, là ça deviens plus complexe pour le simple mortel que je suis.
hélas je vais finir par me perdre dans vos explications.(quant j'ai démonté autour de la boite... car tout tourne à la main jusque celle-ci ).
Comme vous avez pu me lire avant j'ai eu quelques difficulté à apprendre , comprendre les termes exactes et maintenant je vous en remercie à mon tour.
néanmoins je continuerais à vous lire car l'usinage, oui j'aime bien quant tout fonctionne correctement je suis d' ailleurs le seul à le bichonner ce tour.
bonne soirée.
hélas je vais finir par me perdre dans vos explications.(quant j'ai démonté autour de la boite... car tout tourne à la main jusque celle-ci ).
Comme vous avez pu me lire avant j'ai eu quelques difficulté à apprendre , comprendre les termes exactes et maintenant je vous en remercie à mon tour.
néanmoins je continuerais à vous lire car l'usinage, oui j'aime bien quant tout fonctionne correctement je suis d' ailleurs le seul à le bichonner ce tour.
bonne soirée.
Chey-Tac- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2016
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